210

Et hier, c'etait attelier embrayage avec stuf mad

Donc direction maintenant et le hangar de l'agence CX pour avoir un pont et du matos à disposition.

Le début de la journée a plutot mal débuté. On a commencé par la dépose de la ligne d'échappement, et les 4 goujons de au niveau du collecteur ont rendu l'ame mad Soit la vis a cassé net, soit les boulons se sont arrondis #ddr#
Après cette mauvaise surprise, inspection de la boite et la autre mauvaise surprise, c'est pas des têtes classiques, c'est une sorte de torx mâle #beuh# que bien sur je n'ai pas. La je me suis dit que ca risquait d'en rester la.

On est allé faire un tour chez un monsieur bricolage à proximité et il y avait ca, mais dans un coffret complet à 70€, donc posage mad avec en plus de boulon pour refixer la ligne d'échappement et remplacer les cassés.

Une vision des dessous avec la ligne déposée :

BMW_04.jpg

Bon la ligne est bien lourde et en une seule partie des collecteurs au silencieux, mais ca se fait relativement bien. Il faut bien sur débrancher les lambda et tout ce qui tourne autour avant de faire ca.

Après ca on attaque la dépose de l'arbre de transmission. Rien de bien diffcile, on dépose mais les boulons au niveau du flector étaient vraiment bien serrés, il a fallu une bonne rallonge. On dépose aussi les vis du palier au milieu de la voiture.

une petite vue de l'arbre qui pendouille (la boite était déjà déposée) :

BMW_06.jpg

Après ca on enlève les par-chaleurs et on peu attaquer la dépose de la boite.
Il faut défaire la commande en enlevant les circlips puis les vis de la cloche. Ca se fait globalement bien, même si certaines sont difficilement accessibles. Pour celles du dessus de la boite, il faut emmancher 3 ou 4 rallonges pour les avoir par le dessus de la boite en ayant préalablement fait basculer un peu celle-ci vers l'arrière.
Ne pas oublier de déposer le recepteur d'embrayage. Pas besoin d'ouvrir le circuit, déposer l'ensemble.

Ensuite on la recule et hop, ca sort.

BMW_05.jpg

Le disque n'était pas neuf, mais pas encore complètement mort. Par contre l'usure était bizarre. C'était beaucoup plus usé sur l'extérieur du disque que sur l'intérieur #beuh# Pourtant le volant moteur est bien.

J'ai ensuite remplacé le petit teton d'appuis de la fourchette. On m'avait conseillé de le faire car il a tendance à se bouffer un peu et ca coute 1€. Le mien était un petit peu usé, mais rien de méchant.

BMW_07.jpg

Après il a fallut reposer l'embrayage. stuf avait bien sur oublié ses centreurs #ddr#
mais à priori ils n'auraient pas fait l'affaire, car trop long.

C'est un embrayage avec système de ratrapage auto de la garde, donc le mécanisme est en pré-contrainte avec une pièce que l'on doit enlevé une fois le disque centré. Le soucis c'est que du coup l'accés est limité et le disque n'est pas bloqué, même mécanisme serré, tant que la pièce qui bloque le mécanisme est en place.

On peut voir ca la dessus :
21217503504.jpg

Après on remet la boite en place. Comme a chaque fois un peu galère pour que tout rentre bien, mais en secouant ca fini par rentrer chinois

On remonte l'arbre, puis vient l'étape ligne d'échappement. Et la galère. Les goujons cassés ne veulent pas sortir mad Ils sont emmanché en force dans le collecteur et la ligne vient se boulonner dessus. Même en tapant comme un sourd ca ne bouge pas #ddr#

Du coup, nouveau tour au magasin de bricolage. Posage sur un soudogaz et une perceuse au cas ou. De retour on chauffe bien, on tape virilement, et ca fini par sortir.

On remonte la ligne et roule ma poule love
au finale, pas de grand changement, la garde a changé les passages de vitesses me semble un peu plus doux, mais c'est très léger.

mais ca fait quand même une bonne chose de faite chinois
Au final, on a du attaquer vers 11h et finir vers 18h30, avec la pose dej et les aller retours au magasin de bricolage, c'est plutot honnête. Mais je ne m'imagine pas faire ca sans un pont #ddr#
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Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

211

stuf (./209) :
Cette BM se feraille vraiment bien, c'est conçu pour être réelement entretenu pas comme d'autres autos qui font bander les "gaulois" love


oui #beuh#
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212

Maintenon pas Maintenant :ddr:
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

213

J'ai regardé les centreurs par acquis de conscience, çà ne serait pas passé, celui qui faisait affaire était bien trop long, à la casse le système à précontrainte mad
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214

C'est délicat à mettre en place, mais c'est sensé durer plus longtemps qu'un embrayage classique.

215

bon là en effet, 1850000 kms et il etait loin d'etre mort à part sur les cotés: BM sait faire les couples moteurs/boites puissants avec des embrayages qui encaissent.
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216

ouais, enfin sur l'ancienne version du V8, le mecanisme était classique et le disque plus grand, et ca faisait plus de 300 000kms, donc bon... #ddr#
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217

vérification prise, 30mm de diamètre en moins au passage du nouveau type d'embrayage.
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218

Tout ça pour vendre un outil à 600€...

219

on en a pas eu besoin, mais on en menait pas large au remontage de la boite fear
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220

Y a ni chalumeau ni perceuse au hangar ? roll roll
Ca rame toujours autant le v8 ?

221

Bonne chose de faite
Les morceaux de mécanique sont lourds et encombrants, mais c'est quand même fait pour être entretenu sans trop se prendre la tête, oui chinois
Sans un pont mais avec simplement une fosse, c'est pas gagné de sortir la boite. Ca pèse très lourd cette affaire !
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

222

Kikimad (./220) :
Y a ni chalumeau ni perceuse au hangar ? roll roll
Ca rame toujours autant le v8 ?


Pas forcément mad le chalumeau, un mec l 'avait pris pour chez lui et la perceuse est dans les affaires de nordhal, et vu qu'il n'était pas la mad
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223

stuf (./209) :
Cette BM se feraille vraiment bien, c'est conçu pour être réelement entretenu pas comme d'autres autos qui font bander les "gaulois" love


En même temps c'est tellement révolutionnaire de conception #ddr#
BXiste CXiste et GSiste incontrôlable taliban et sans pitié

224

Wutch (./216) :
ouais, enfin sur l'ancienne version du V8, le mecanisme était classique et le disque plus grand, et ca faisait plus de 300 000kms, donc bon... #ddr#


Laisse Stuf découvrir qu'un disque plus grand et plus épais peut encaisser des couples plus élevés... #ddr#
BXiste CXiste et GSiste incontrôlable taliban et sans pitié

225

seb16trs (./223) :
stuf (./209) :
Cette BM se feraille vraiment bien, c'est conçu pour être réelement entretenu pas comme d'autres autos qui font bander les "gaulois" love


En même temps c'est tellement révolutionnaire de conception #ddr#


Sérieusement, une fois il faudra que tu viennes a une session ferraille, tu verras que ca n'a strictement rien à voir avec le bordel que peut faire citroen #ddr#
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Wutch (./225) :
seb16trs (./223) :
stuf (./209) :
Cette BM se feraille vraiment bien, c'est conçu pour être réelement entretenu pas comme d'autres autos qui font bander les "gaulois" love


En même temps c'est tellement révolutionnaire de conception #ddr#


Sérieusement, une fois il faudra que tu viennes a une session ferraille, tu verras que ca n'a strictement rien à voir avec le bordel que peut faire citroen #ddr#


J'ai ferraillé le SEC, c'est quand même très primitif eut égard à ce que ça coûtait; quant à Béhème, j'en ai examiné quelques-unes, parfois éventrées et démontées jusuqu'à l'os: oui, la connectique, les passages de tuyauteries, la visserie sont d'une tout autre qualité qu'une française, un italienne ou une coréenne, c'est assez évident, et les passages sont souvent pensés. Mais pour un V8 longitudinal casé dans un grand logement, c'est pas non plus extraordinaire: les Japonais font aussi bien. Quant à Citroën, certains point ont évolué dans les années 90 dans le bon sens, à moins que tu fasses un comparo CX/BMW de 2000 :bah:

Je te présenterai un amateur de 728 des années 80, il t'expliquera comment la clim et ses commandes sont super bien conçues et faciles à entretenir #ddr#
BXiste CXiste et GSiste incontrôlable taliban et sans pitié

227

Lire l''avis de sucebouletrs sur telle ou telle auto c'est un peu comme lire paris match ou voici chez le coiffeur . Ou encore, c'est à l'objectivité ce que la xm d12 est au sport automobile fou

228

seb16trs (./224) :
Wutch (./216) :
ouais, enfin sur l'ancienne version du V8, le mecanisme était classique et le disque plus grand, et ca faisait plus de 300 000kms, donc bon... #ddr#


Laisse Stuf découvrir qu'un disque plus grand et plus épais peut encaisser des couples plus élevés... #ddr#


t'es sur que t'as bien tout lu là avant de pérorer? #beuh#

Sinon le SEC est tout sauf primitif, il est juste bien pensé et rationnel pour pouvoir intervenir quel que soit l'age ou le kilometrage de la bagnole. Rappelons que sa conception date de 79 hein... Si pour toi en 86 des airbags, une suspension pilotée hydrau qui tient 300 000 sans la moindre fuite, un antipatinage, un ABS, 300cvx et une boite qui encaisse... une bagnole capable de rouler à 250 km/h des heures sans fatiguer et dans le silence, et de freiner fort à cette vitesse c'est primitif, ma foi on peut plus rien pour toi #bah# la seule chose que je lui reproche, c'est une direction pas assez directe, mais elle fait bien son job, alors... bref, mes choix se dirigent de moins en moins vers les françaises passées les années 70 de mon coté, les branlettes sur des bagnoles mal conçues et compliquées çà m'interesse de moins en moins, surtout pour entendre derriere qu'un truc bien conçu est forcement primitif #lol#

serieux quelle enculerie le changement de roulement de bras arriere de CX, quel systeme de MERDE réutilisé ensuite ( en légèrement moins con certes puisqu'on peut tapper derriere la cage pour a retirer) sur d'autres modeles plus recents de la marques... c'est peut etre pas PRIMITIF mais qu'est ce que c'est mal conçu, je prefere un bras arriere de mercedes, au moins c'est prévu pour etre entretenu, meme à 400000 kms, et avec ou sans hydrau ( ah... regoupiller un verin de cx, c'est sympa aussi...) .

et comparer le changement d'un embrayage sur une E39 V8 à une bidouille de commodos de clim comment dire :seb: on parle de changement d'embrayage de CX ou les gaulois du BE ont bien du se marrer ( ho ho ho) en pondant une belle methode qui necessite la depose du bloc moteur?
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
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229

Sucebouletrs est un grand théoricien des forum, mais en pratique ... c'est le grand vide sick
Mais bon, comme il l'a dit, lui il a vu une BM démontée, et c'est archaique comparé à une bx quoi gni

230

Apres je remercie vraiment Seb de m'avoir aidé pour le changement de BVA archaïque du SEC hein #ddr#
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stuf (./228) :
seb16trs (./224) :
Wutch (./216) :
ouais, enfin sur l'ancienne version du V8, le mecanisme était classique et le disque plus grand, et ca faisait plus de 300 000kms, donc bon... #ddr#


Laisse Stuf découvrir qu'un disque plus grand et plus épais peut encaisser des couples plus élevés... #ddr#


t'es sur que t'as bien tout lu là avant de pérorer? #beuh#

Sinon le SEC est tout sauf primitif, il est juste bien pensé et rationnel pour pouvoir intervenir quel que soit l'age ou le kilometrage de la bagnole. Rappelons que sa conception date de 79 hein... Si pour toi en 86 des airbags, une suspension pilotée hydrau qui tient 300 000 sans la moindre fuite, un antipatinage, un ABS, 300cvx et une boite qui encaisse... une bagnole capable de rouler à 250 km/h des heures sans fatiguer et dans le silence, et de freiner fort à cette vitesse c'est primitif, ma foi on peut plus rien pour toi #bah# la seule chose que je lui reproche, c'est une direction pas assez directe, mais elle fait bien son job, alors... bref, mes choix se dirigent de moins en moins vers les françaises passées les années 70 de mon coté, les branlettes sur des bagnoles mal conçues et compliquées çà m'interesse de moins en moins, surtout pour entendre derriere qu'un truc bien conçu est forcement primitif #lol#

serieux quelle enculerie le changement de roulement de bras arriere de CX, quel systeme de MERDE réutilisé ensuite ( en légèrement moins con certes puisqu'on peut tapper derriere la cage pour a retirer) sur d'autres modeles plus recents de la marques... c'est peut etre pas PRIMITIF mais qu'est ce que c'est mal conçu, je prefere un bras arriere de mercedes, au moins c'est prévu pour etre entretenu, meme à 400000 kms, et avec ou sans hydrau ( ah... regoupiller un verin de cx, c'est sympa aussi...) .

et comparer le changement d'un embrayage sur une E39 V8 à une bidouille de commodos de clim comment dire :seb: on parle de changement d'embrayage de CX ou les gaulois du BE ont bien du se marrer ( ho ho ho) en pondant une belle methode qui necessite la depose du bloc moteur?




Alors parlons de suspensiosn hydrauliques qui tiennent également 300 000 bornes tout en contrôlant les deux trains, la variation de hauteur et sa compensation, la direction assistée et son rappel en ligne droite, l'assistance d'embrayage, le freinage et l'ABS (certes tardivement en 1987)...
Parlons d'une mécanique qui dans son architecture est la même de la 300D à la V8, avec variation homothétique de la plupart des organes... Certes ça marche, donc le BE aurait eu tort de se priver et ça garantit la fiabilité. 300 CV, pour 6.9 litres, je crois que l'on est plus dans le compromis poids-puissance du bloc de la BX 14 que de la Lamborghini mais bon.
Pour les bras arrière, oui, certaines mécaniques exigent peut-être plus de compétences que d'autres, par exemple quant à l'usage d'une presse. Mince, donc la mécanique serait autre chose que du remontage? Je ne te ferai la leçon que du point de vue théorique puisque je ne prétends pas savoir faire de mécanique. Par contre regoupiller un vérin de CX ne m'a pas traumatisé plus que ça... (y a ce qu'il faut ailleurs #ddr# )
Concernant la dépose d'embrayage, c'est chouette de découvrir que loger un moteur dans un avant bas et plongeant d'un engin dessiné comme un suppositoire a des conséquences plus contraignantes que dans le capot démesuré d'une cellule longue comme un autobus #ddr#

maintenant on attend Kiki pour expliquer que les BX c'est pour les pauvres, que les pauvres c'est con, ohoho, le disque habituel quoi #ddr#
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Kikimad (./229) :
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chasse , kiki a donc des choses à raconter love

C'est vrai que constater qu'une BVA de 560 se ferraille comme sur une Opel Comodore de base nécessite d'avoir fait le CNAM lol
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stuf (./230) :
Apres je remercie vraiment Seb de m'avoir aidé pour le changement de BVA archaïque du SEC hein #ddr#


Conservateur et merdique ne sont pas fatalement synonymes #bah#

L'absence de doc, si, c'est merdique #ddr#
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Kikimad (./227) :
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Un peu comme toi à l'intelligence en fait #ddr#
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c'est pas fini les vacances seb ? #beuh#
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Bah les interlocuteurs ne semblent guère débordés #ddr# Accessoirement je poste à 21 heures #ddr#
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Wutch (./225) :
seb16trs (./223) :
stuf (./209) :
Cette BM se feraille vraiment bien, c'est conçu pour être réelement entretenu pas comme d'autres autos qui font bander les "gaulois" love


En même temps c'est tellement révolutionnaire de conception #ddr#


Sérieusement, une fois il faudra que tu viennes a une session ferraille, tu verras que ca n'a strictement rien à voir avec le bordel que peut faire citroen #ddr#


Hors troll, comparé à une rougne telle que la XM, y avait déjà un progrès selon toi ou pas?
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238

honnêtement c'est le jour et la nuit chinois

j'ai assez peu ferrailler ma XM TCT, mais déjà pour faire l'embrayage, il faut sortir le moulin, ou alors s'enculer la vie à le faire avec la boite reculée dans le passage de roue #ddr#
Le tarif chez citroen était plus cher que ce que demande BM pour la 540 #beuh#

La BM est vraiment pensée pour être entretenue. Faire une courroie d'accessoire ca prend 10 min alors que tu galères sur la XM. Certes, c'est pas la même architecture moteur, mais tout de même. Tu as de la place pour changer une ampoule de phare, le filtre à huile est accessible...

Tout n'est pas rose non plus, il y a des trucs chiant à faire, mais ce sont les trucs que normalement tu ne dois pas faire. Genre des joints sur le circuit de LDR l'arrière du bloc, ou encore déposer le boitier de direction.
Et il y a aussi des faiblesses connues comme les pixels du compteur, les SB de train, le radiateur, mais finalement les pièces ne sont pas plus cher que sur XM.
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Wutch (./238) :
honnêtement c'est le jour et la nuit chinois

j'ai assez peu ferrailler ma XM TCT, mais déjà pour faire l'embrayage, il faut sortir le moulin, ou alors s'enculer la vie à le faire avec la boite reculée dans le passage de roue #ddr#
Le tarif chez citroen était plus cher que ce que demande BM pour la 540 #beuh#

La BM est vraiment pensée pour être entretenue. Faire une courroie d'accessoire ca prend 10 min alors que tu galères sur la XM. Certes, c'est pas la même architecture moteur, mais tout de même. Tu as de la place pour changer une ampoule de phare, le filtre à huile est accessible...

Tout n'est pas rose non plus, il y a des trucs chiant à faire, mais ce sont les trucs que normalement tu ne dois pas faire. Genre des joints sur le circuit de LDR l'arrière du bloc, ou encore déposer le boitier de direction.
Et il y a aussi des faiblesses connues comme les pixels du compteur, les SB de train, le radiateur, mais finalement les pièces ne sont pas plus cher que sur XM.


Quand on y réfléchit, les mécas françaises sont aux allemandes ce que les Anglaises sont aux Françaises #ddr#
Je trouve quand même que l'architecture générale y est pour beaucoup. Le conservatisme ou plutôt la prudence l'ont finalement emporté sur la technique pour la technique...
Pourquoi ton radia a claqué d'ailleurs?
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Pour le radiateur, je sais pas trop, mais visiblement ca fait pas plus de 10 ans la dessus. Ca chauffe beaucoup et il y a pas mal de pression, donc le plastique finit par lacher. Pour info, ca régule à 105°C et la pression est à 2bars.

Pour les francaises, je pense que la partie entretien n'est pas vraiment pensée au moment de la conception. On fait un moteur, on fait une caisse et ensuite on voit comment on peut marier le tout. Regarde l'accessibilité des bougies sur le V6 ES, le remplacement des ampoules de C3, ou de modus, sortir un cardan de GS...

Et la technique n'est pas forcément à la rue sur la BM. Tu as un thermostat piloté, qui ouvre plus ou moins en fonction de la charge moteur et qui maintient une température élevée pour diminuer la pollution. Le radiateur est en deux partie pour pouvoir moduler le refroidissement et faire une réserve de chaleur en cas de besoin. Tu as le système de vanos pour le calage des arbres à came. L'innovation est effectivement plutot coté motorisation que de l'archi globale.

quoique sur des plus modernes, tu as des systèmes de compensations de roulis style active, des directions a assistance variable...
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