damnvoid (./7804) :
Pour faire simple : entre les deux groupes, on a change un seul parametre, le fait qu'elle doive sourire ou non. Ce changement de parametre influe sur les resultats de maniere significative.
Oui. Seulement ce changement de paramètre "différence entre le sourire (lequel ?) et le regard de deux secondes chez cette fille" est tellement flou que dire quelque chose quantitativement sur l'effet "du sourire" des femmes lors du rapport de séduction (qui va plus loin que "ha ben si une fille sourire à un mec il risque plus de l'aborder" ) est stupide. Y'a un "biais" par rapport à la prétention (tel que décrit par libé, en tout cas... )
La phrase qui a du le plus t'interpeller dans mon post original ( c'est elle qui sourit aux mecs qui vont la draguer ) était juste pour rigoler un peu (et placée dans le cadre du groupe testé, non le témoin, pour signifier quelque chose; comme redangel l'a bien compris

), pour renverser sans éléments sérieux le "elle sourit, donc il vient la draguer" qui se dégage de l'esprit de l'article. (parce qu'en situation réelle, il y a corrélation c'est certain, mais la causalité me semble pas si simple.... )
Ce n'était pas une critique sérieuse de l'expérience mais une remarque au passage, comme ça. ( presque plus contre l'article de libé que l'expérience... )
Article posté par Sally > décridibilisation pas chère sur deux exemples effectivement stupides. Reste que la différentiation sexuelle (principe même de l'existence de deux sexes... ), le jeu et la guerre des sexes qui s'ensuivent, est une réalité génétique dans toute les espèces sexuées. ( et que, par la spécificité des gènes sexuels par rapports aux autres, ça montre même des "stratégies" de gènes très marrantes... ). A fortiori chez les hommes.
Reste que vouloir voir exclusivement (ou sans distinction, ce qui revient en pratique au même) dans "la culture" (== "méchante culture patriarcale machiste occidentale", en sous-entendu chez rue89) la seule raison de certains comportements à peu près partagés sur toute la Terre depuis tous les temps, c'est.... au minimum d'un optimisme certain ! ( d'un foi, peut-être ? )
L'évopsy, même si elle comporte de vrais problèmes méthodologiques (inversion du schéma prédictif, souvent... ), est tout de même la seule méthode scientifiquement sérieuse qui aborde ces différences naturelles -- c'est pour ça qu'elle est tant ridiculisée en France.
En fait, sans même parler des erreurs et de la méthode et de certaines conclusions.... il suffit de replacer l'homme dans son contexte d'évolution sexué, de le considérer comme n'importe quel animal, et l'on a une première idée de la nature et de l'importance de cette différence sexuelle. c'est ça qui choque ces bons penseurs progressistes. Textuellement: "Actuellement, d'après eux, nous poursuivons notre vie préhistorique dans un autre cadre, voilà tout.". Ce qui est une évidence scientifique, on
est cro-magnon.
Plus généralement, les fanatiques idéologiques qui tentent de se servir de la science (chez les progressistes: en l'exaltant quand elle montre qu'il n'existe pas de "race" humain, en l'occultant quand elle montre précisément qu'il y a 6 ou 7 grandes familles ethniques qui correspondent à un détail près à la notion de "race" ancienne ou anglo-saxonne. Y'a aussi la version extrême-droite qui s'en sert à l'inverse... ) pour "démontrer" leur vision du monde, ça finit toujours pitoyablement.
En ce moment, il faut bien dire que c'est plus une certaine gauche qui fait ça que la droite ou l'extrême-droite.