1380

Interessant le site de la RTE, mais il n'y a pas tous les barrage hydro sad
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

1381

(y'a pas l'usine marrémotrice de la rance non plus sad)
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

1382

normal c'est un peu rance comme site

1383

Hippopotame (./1378) :
C'est effrayant. Je n'arrive pas à comprendre les créationnistes, les astrologues ou les antinucléaires comme Kevin.

Tu me mets au même plan que des charlatans comme les créationnistes ou les astrologues??? rage
Par quelle paresse intellectuelle peut-on stagner comme ça dans des croyances faciles ? Est-ce un problème d'éducation qui pousse ces gens à rejeter la science?

Je ne rejette pas "la science", ni même une science (la physique nucléaire), mais une technologie: une application bien concrète de la physique nucléaire qui a des risques trop élevés!

Utiliser n'importe quelle technologie physiquement possible sans se soucier des risques et des effets collatéraux a déjà causé pas mal de catastrophes, y compris le fameux effet de serre que tout le monde craint (et auquel tu présentes le nucléaire comme "la solution").
Ou y a-t-il un atavisme dans l'esprit humain qui nous pousse vers les sentiments de sacré, de pureté, de tabou jusqu'à prendre au piège certains idiots?

Et là, je me considère carrément insulté! bang
Et comment peut-on afficher son ignorance sur un sujet sans chercher à progresser? Au point quand on apprend quelques vérités de dire que l'autre "a été chercher ses infos chez le lobby du nucléaire". Pour Kevin l'ignorance est une vertu...

Je fais partie des millions de personnes qui en ont ras le bol d'entendre dire sans arrêt par les pro-nucléaire comme toi que le nucléaire ne comporte aucun risque, et puis de voir Fukushima! Et aussi de constater à quel point vous n'avez tiré aucune leçon de cette catastrophe!
En attendant on n'a toujours pas entendu un seul argument qui tienne contre le nucléaire (je ne parle pas d'un discours hypercritique avec une approche religieuse du sujet, mais d'un point de vue technique et circonstancié, avec une mise en perspective raisonnable).

Donc pour toi, se préoccuper des risques d'une technologie est "religieux"?
Kevin Kofler (./1373) :
Faudrait inviter les membres de Sortir du Nucléaire à participer à la discussion ici.
Est ce que tu penses qu'ils auraient les arguments que tu n'as pas,

Oui, ils sont spécialistes du sujet, alors que moi, je ne suis qu'un des millions d'italiens qui ont voté pour l'abolition de la réintroduction du nucléaire (bref: contre le nucléaire) en Italie.
- L'éolien pour produire de l'hydrogène, ça paraît une solution à son problème de disponibilité.Un problème c'est qu'il n'y a pas de procédé direct pour tranformer l'énergie mécanique du vent en dihydrogène, il faut passer par la case électricité, de plus l'électrolyse n'est pas la méthode la plus intéressante pour faire du H2.

Pourtant, elle fonctionne. Ce système a même été mis en commerce, cf. la pile à hydrogène rechargeable italienne.
Bref l'éolien n'est pas du tout intéressant et je ne pense pas qu'il y ait de vrai plan, sérieux, de grande ampleur, pour faire de l'hydrogène de cette façon.

Si les voitures à hydrogène deviennent plus nombreuses, les systèmes d'extraction d'hydrogène se diversifieront forcément. Sinon, on en restera probablement à l'idée de la pile rechargeable.
- Si on en installe, le photovoltaïque doit absolument servir à injecter de l'électricité dans le réseau, et c'est tout. En effet sa production suit très bien la demande, à l'échelle de la journée, et c'est du gâchis de ne pas s'en servir pour remplir les pics de consommation.

Ce ne sera plus le cas quand on aura installé suffisamment de photovoltaïque pour aussi remplir la demande nocturne, alors il faudra forcément stocker l'énergie.
- Le solaire thermique serait une bonne solution, mais pourquoi ne pas se servir du solaire pour faire plutôt de l'électricité?

Bref ya un problème de pertinence.
En revanche on peut concevoir un type de réacteur nucléaire dédié à la fabrication d'hydrogène, dans lequel la chaleur ne sert pas à créer de l'électricité, mais à alimenter un procédé thermo-chimique (cycle iode-soufre).

Procédé thermo-chimique, tu dis? Est-il viable avec une autre source de chaleur (solaire thermique, par exemple, ou géothermique)? Si oui, pourquoi se limiter au nucléaire?
Kevin Kofler (./1249) :
Le rayonnement solaire et l'attraction lunaire sont d'origine externe à la Terre et on en a au moins pour des millions d'années.
Est ce que tu sais de quelle durée de matériaux fissiles on dispose sur terre?

Dans l'ordre de grandeur d'un siècle, j'ai entendu dire plusieurs fois. Et quand je regarde les chiffres de la Wikipédia:
http://en.wikipedia.org/wiki/Uranium#Production_and_mining
http://en.wikipedia.org/wiki/Uranium#Resources_and_reserves
je vois une consommation annuelle d'environ 5,4 × 104 tonnes et une réserve économiquement viable d'environ 5,5 × 106 tonnes, ce qui confirme bien l'ordre de grandeur de 102 années. L'article inclut aussi un graphique qui indique que la demande a déjà dépassé la production!
En Europe, en moyenne, on reçoit 10% d'énergie solaire en plus quand on se déplace 100km plus au sud.Il vaut donc mieux regrouper toutes les capacités de production le plus au sud possible (Les pertes dues au transport sont très faibles). Sans compter les énormes économies d'échelle.

Et quand il y a des nuages au Sud, on ne produit plus rien (surtout si tu minimises le nombre de sites)? roll Plus on distribue les sites, plus le rendement sera constant (les effets aléatoires atténués).
Kevin Kofler (./1295) :
Tu appelles ça "gaspillage", moi j'appelle ça "potentiel d'exportation". Si on produit un excédent d'énergie, on peut la revendre

Non, tu as une vision tout à fait fausse du marché de l'électricité.

Quand il y a surproduction, il y a surproduction, la demande ne va pas apparaître magiquement, même à l'étranger. À la limite on arrive, non pas à la revendre, mais à payer pour qu'on nous en débarasse (c'est à dire : la vendre à un prix négatif).


Voilà un exemple de ce qui se passe quand ça coince :
http://drgoulu.com/2011/01/15/qui-veut-de-lelectricite-a-prix-negatif/

Ça montre 2 choses: 1. que l'Allemagne n'a pas suffisamment investi en le stockage et 2. que le marché fonctionne mal parce que l'électricité a été "achetée" à prix négatif par des centrales de stockage hydrauliques suisses (et autrichiennes, je suppose) et revendue à prix positif plus tard. La puissance électrique disponible avait donc bien une valeur réelle (pour quelqu'un en mesure de la stocker), ce n'est pas normal qu'elle se "vendait" à un prix négatif (d'autant plus que le "marché intérieur" d'énergie Allemagne-Autriche contient aussi des centrales de stockage).
Kevin Kofler (./1304) :
La pollution au CO2 est beaucoup moins grave que la pollution radioactive.
Quel est l'impact de la radioactivité émise par l'industrie nucléaire sur l'écosystème?

Les animaux sont tout aussi concernés par les mutations d'ADN induits par les rayons ionisants que nous humains.

Et sinon, l'impact le plus grave est celui sur la société humaine: zones inhabitables pendant au moins des décennies, zones tout autour plus ou moins contaminées (donc nourriture contaminée etc., j'ai vu un reportage sur ce que vivent les habitants de la préfecture de Fukushima, c'est limite inhabitable là-bas, même en dehors de la fameuse "zone rouge"), …

Il est vrai que les écosystèmes se reprennent plutôt bien, même si beaucoup d'animaux individuels tombent victimes des effets des radiations. Ceci parce que les animaux ne sont pas conscients du risque de santé permanent qu'ils courent en traînant là-bas (et les végétaux encore moins, évidemment).
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

1384

Tiens, Kevin a dû louper toute la partie sur la réutilisation des déchets nucléaires dans les centrales des générations futures...
avatar

1385

C'est du vaporware. roll

D'un côté, Hippopotame ridiculise des technologies innovatives comme l'éolien pour ne pas avoir fait leurs preuves, et de l'autre côté, il repose toute son argumentation sur une technologie qui n'a pas non plus fait ses preuves. roll
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

1386

Kevin Kofler (./1385) :
C'est du vaporware. roll.gif
Mais toutes les centrales nucléaires (et thermiques) sont du vaporware, par définition grin
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

1387

Kevin Kofler (./1385) :
C'est du vaporware. roll.gif
Pas vraiment... de la version bêta à la rigueur, mais certainement pas du vaporware...
avatar

1388

Kevin Kofler (./1385) :
D'un côté, Hippopotame ridiculise des technologies innovatives comme l'éolien pour ne pas avoir fait leurs preuves,


tu parles de ce truc vieux de 15 siècles ? Je ne suis pas sûr que ça soit spécialement innovant…
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

1389

La surgénération fonctionne, et c'est loin d'être tout neuf.
avatar

1390

Nil (./1387) :
Kevin Kofler (./1385) :
C'est du vaporware. roll.gif
Pas vraiment... de la version bêta à la rigueur, mais certainement pas du vaporware...

Release candidate pour le coup... Et si y'avait pas d'antinucléaire pour faire barage(*) ça serait déjà en place afin de recycler les combustibles...


(*) D'ailleurs, l'énergie qu'ils mettent dans le barages, y'a pas moyen de la récupérer ? cheeky
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

1391

Kevin Kofler (./1384) :
Et aussi de constater à quel point vous n'avez tiré aucune leçon de cette catastrophe!
Des leçons ont été tirées au contraire, et appliquées à l'évaluation des réacteurs de 4e génération, et en voici la preuve: www.irsn.fr//FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/20120628-Reacteurs_generation_IV-IRSN_dresse_panorama_filieres_sous_angle_surete_nucleaire.aspx
Par contre ces conclusions sont probablement différentes de celles que tu attendais.
Ce document fait aussi le point sur la surgénération, les VHTR, le thorium et d'autres technologies possibles.Extrait:
Alors que des études se poursuivent, dans plusieurs pays, pour le développement de tels réacteurs avec
différents concepts de combustibles et de systèmes de refroidissement, et notamment en France en vue de la
construction d’un nouveau réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium, l’IRSN a jugé utile de mener une
analyse systématique de ces concepts de réacteurs sous l’angle exclusif de la sûreté. Ceci en partant du
principe que ces réacteurs futurs devraient permettre d’atteindre des performances dans ce domaine au moins
aussi élevées que celles attendues des réacteurs à eau sous pression de dernière génération, telles que
codifiées de manière générique par WENRA, et en prenant en considération les leçons de l’accident de
Fukushima.

Kevin Kofler (./1384) :
Ceci parce que les animaux ne sont pas conscients du risque de santé permanent qu'ils courent en traînant là-bas (et les végétaux encore moins, évidemment)

et pourtant, tout ignorant qu'ils ont, ils y vivent très bien. Pourquoi? parce que ce n'est plus dangereux. C'est une preuve très simple.

1392

Les animaux individuels souffrent les conséquences de la radioactivité, mais quand tu regardes globalement l'écosystème, tu ne t'en rends pas compte, il y a "juste" plus de décès et de malformations que d'habitude. Mais si nous sommes nous-mêmes l'espèce concernée, nous voyons le problème d'un point de vue totalement différent.
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

1393

Kevin Kofler (./1383) :
Tu me mets au même plan que des charlatans comme les créationnistes ou les astrologues??? rage

Sur ce sujet, oui, et avec la même façon de penser.
Je fais partie des millions de personnes qui en ont ras le bol d'entendre dire sans arrêt par les pro-nucléaire comme toi que le nucléaire ne comporte aucun risque

Alors tu fais partie des millions de personnes qui en fait n'écoutent rien du tout, qui ne font que fantasmer un ennemi imaginaire (Par paresse intellectuelle?).
Je n'ai jamais adopté la position que tu cites, et je crois qu'il est difficile de trouver des gens qui pensent comme ça.
et puis de voir Fukushima! Et aussi de constater à quel point vous n'avez tiré aucune leçon de cette catastrophe!

Non, *toi* tu n'as tiré aucune leçon de l'accident.

D'autres l'ont fait, y compris d'ailleurs chez les antinucléaires.
Je pense par exemple à George Monbiot, qui n'est pas n'importe qui et dont le coup de gueule résume très bien le sujet :
http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2011/mar/21/pro-nuclear-japan-fukushima

Par contre toi tu ne t'intéresses pas vraiment au fait en lui même, à sa compréhension, son chiffrage, sa mise en perspective. Tu ne cherches pas à élaborer un point de vue et un jugement équilibré. Tu te comportes plutôt comme un religieux qui fait flèche de tout bois pour alimenter son dogme.

D'ailleurs Fukushima aurait pu être cent fois plus grave ou cent fois moins grave, ta réaction aurait été exactement la même.
Donc pour toi, se préoccuper des risques d'une technologie est "religieux"?

Je crois que fondamentalement tu ne te préoccupes pas des risques de cette technologie. Tu ne t'y intéresses même pas, en fait, tu ne sais pas comment ça marche et tu n'as pas l'intention d'approfondir.

Tu es sur une posture luddiste : réactionnaire et antitechnologique. Elle est basée sur des passions romantiques, sur la peur de la souillure, de la transgression, et pas sur la raison.

Tu penses avoir une vision des dangers de la filière nucléaire, mais on voit à travers ce que tu écris que les images que tu as en têtes sont des fabrications très floues, très superficielles, et qui ne correspondent pas à la réalité.

Voilà ce que je ressens quand je lis ce que tu écris. Je serai détrompé quand je verrai de ta part des arguments qui correspondent plus à la réalité.
Kevin Kofler (./1373) :
Oui, ils sont spécialistes du sujet,

Ce que j'ai parfois pu lire d'eux n'incite pas à le penser.
Ce ne sera plus le cas quand on aura installé suffisamment de photovoltaïque pour aussi remplir la demande nocturne, alors il faudra forcément stocker l'énergie.

Ecoute.
Renseigne toi.
Ce que tu écris n'a aucun sens.
Tu n'as pas le sens des proportions, des ordres de grandeur du sujet (quand donc donnera-t-on des cours d'ordres de grandeur à l'école? C'est ça qui manque aux gens).

Un excellent exercice consiste à regarder le scénario négawatt. C'est un scénario de transition vers les énergies renouvelables à l'échelle de la première moitié du XXIème siècle. Il se base sur des hypothèses extrêmement irréalistes et cache de très gros problèmes techniques. Il a néanmoins le mérite de donner une base chiffrée à partir de laquelle on peut réfléchir.
Il est significatif par exemple que malgré toutes ses hypothèses de complaisance (diminution de 50% de la consommation, augmentation irréaliste de la rentabilité de ces sources d'énergie, problème de l'intermitence caché sous le tapis..), negawatt n'arrive pas à faire monter la part d'éolien+solaire au delà de 25%.
Avec des hypothèses plus réalistes, on arriverait dans le meilleur des cas à 10%. Tu peux avoir la foi en tes bêtises autant que tu veux, tu ne vaincras pas les lois de la physique.

C'est pour ça que l'éolien et le solaire sont des blagues : c'est le détail de la production. C'est l'arbre qui cache la forêt. La bonne question n'est pas "c'est quoi ces 10%?", la bonne question est "c'est quoi les 90% restants?".
Procédé thermo-chimique, tu dis? Est-il viable avec une autre source de chaleur (solaire thermique, par exemple, ou géothermique)? Si oui, pourquoi se limiter au nucléaire?

Bien sûr.
Il suffit d'une source de chaleur stable, contrôlable et abondante. En pratique ce n'est envisagé que dans le cadre d'un réacteur nucléaire.

Mais puisque tu as l'idée géniale de faire ça avec du géothermique, je te conseille de breveter ton idée et d'aller la vendre. Je suis sûr que les investisseurs la trouveront très crédible.

De même on pourrait vider les centrales nucléaires de leur coeur, où se déroule la réaction en chaîne, et chauffer l'eau du circuit primaire avec une loupe géante ou avec du géothermique. Après tout, il suffit d'une source de chaleur.

Dans l'ordre de grandeur d'un siècle, j'ai entendu dire plusieurs fois. Et quand je regarde les chiffres de la Wikipédia:
http://en.wikipedia.org/wiki/Uranium#Production_and_mining
http://en.wikipedia.org/wiki/Uranium#Resources_and_reserves
je vois une consommation annuelle d'environ 5,4 × 104 tonnes et une réserve économiquement viable d'environ 5,5 × 106 tonnes, ce qui confirme bien l'ordre de grandeur de 102 années. L'article inclut aussi un graphique qui indique que la demande a déjà dépassé la production!

On t'a trompé.

En utilisant 0.5% de l'uranium extrait, comme le font la plupart des centrales aujourd'hui, effectivement on obtient cet ordre de grandeur. Mais dans ce calcul il y a un mensonge par omission. Une technologie nucléaire mature utilisera près de 100% de l'uranium, il faut donc multiplier par 100 ou 200 le chiffre précédent.

Et encore, il ne s'agit que des réserves économiquement viables dans la situation actuelle. Multiplier par 100 le potentiel énergétique de l'uranium démultipliera ces réserves viables. On est portés à ~10^5 ans de réserves. On peut même calculer (mais là c'est une spéculation à très, très long terme) qu'il est énergétiquement favorable d'extraire l'uranium dissous dans l'eau de mer pour le fissioner. Et là on se retrouve avec des réserves d'au moins ~10^8 années.

Et encore on ne parle que d'uranium. Le cycle U238-Pu239 n'est pas le seul cycle de carburant possible, il y a aussi le Th232-U233. Et le thorium est beaucoup plus abondant que l'uranium dans la croûte terrestre...

Ensuite tu as l'air de croire que la surgénération est un vaporware. Rien n'est plus faux. La surgénération n'est pas un problème technique aujourd'hui. C'est une technologie ancienne, bien éprouvée, bien comprise, et qu'on n'a aucun mal à implémenter. Il n'y a pas de challenge technique, tout au plus des questions de stratégie industrielle.

Savais tu que le premier réacteur nucléaire à produire de l'électricité, l'EBR-1 (1951) était un surgénérateur? En France, dès 1957, on a construit Rapsodie. Plus tard on a eu Phénix (1968). Le réacteur Phénix a été une expérience très intéressante, avec on a pu faire 6 cycles de combustible (et on aurait pu en faire une centaine, pour peu qu'on le fasse tourner des siècles). Après superphénix (qui a montré la malfaisance du lobby antinucléaire), on a le projet Astrid, un réacteur à neutrons rapides et caloporteur sodium de 600 MW, prévu pour la fin de la décennie (mais on évite d'en faire trop de pub, pour qu'il ne serve pas de cible... on se souvient des attaques terroristes sur superphénix. Entre parenthèse le nouveau gouvernement soutient le projet et a envoyé bouler les verts, c'est une excellente nouvelle).

En dehors de la France il y a de nombreux exemples. Le Japon a son prototype. Les russes ont le BN-600, depuis 1980, qui est très satisfaisant. Les chinois veulent d'ailleurs acheter deux BN-800, son successeur. Les indiens (qui ont un programme nucléaire très ambitieux) veulent une technologie maison, avec du thorium. Un réacteur à neutrons rapides à combustible thorium est en cours de construction à la centrale de Madras.


Si aujourd'hui la surgénération reste peu déployée à l'échelle industrielle, ce n'est pas parce qu'on bute sur des problèmes techniques insurmontables, c'est plutôt parce qu'il n'y a pas d'incitation. Avec les capacités installées actuellement, on a assez de combustible pour un bout de temps, alors on ne se presse pas. Mais quand les capacités nucléaires mondiales seront multipliées par 10, on passera illico aux surgénérateurs. Comme on le voit, les acteurs du nucléaires prévoient que l'incitation viendra bientôt, et se tiennent prêts.
Ça montre 2 choses: 1. que l'Allemagne n'a pas suffisamment investi en le stockage et 2. que le marché fonctionne mal parce que l'électricité a été "achetée" à prix négatif par des centrales de stockage hydrauliques suisses (et autrichiennes, je suppose) et revendue à prix positif plus tard. La puissance électrique disponible avait donc bien une valeur réelle (pour quelqu'un en mesure de la stocker), ce n'est pas normal qu'elle se "vendait" à un prix négatif (d'autant plus que le "marché intérieur" d'énergie Allemagne-Autriche contient aussi des centrales de stockage).

Non, le marché fonctionne bien.
Il est normal que cette électricité ait un prix négatif, parce qu'elle a effectivement une valeur négative : c'est un déchet dont il faut se débarrasser.

Kevin Kofler (./1304) :
Les animaux sont tout aussi concernés par les mutations d'ADN induits par les rayons ionisants que nous humains.

Oui.
L'impact est nul (la radioactivité à Fukushima est inférieure à la radioactivité naturelle de plusieurs régions du monde).
Et sinon, l'impact le plus grave est celui sur la société humaine: zones inhabitables pendant au moins des décennies,

Exactement.
Je pense que c'est l'une des questions les plus importantes posées par l'accident de Fukushima : faut-il vraiment évacuer?

La zone évacuée autour de Fukushima n'est pas dangereuse, on le sait. L'évacuation est un drame humain qu'on consent en échange d'un bénéfice sanitaire... mais on sait que ce bénéfice est nul.

Comment dénouer cette situation? Comment aborder le problème des normes déraisonnablement sévères? Quelle mesure adopter en cas de nouvel accident? C'est une question politique complexe.
D'un côté, Hippopotame ridiculise des technologies innovatives comme l'éolien pour ne pas avoir fait leurs preuves,

Les moulins à vent ne sont pas une technologie innovante.
C'est une technologie qui a été utile autrefois, et qui est aujourd'hui obsolète pour de très bonnes raisons. Développer les moulins à vent, ce n'est pas un progrès, c'est une régression.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

1394

D'ailleurs etre un moulin a vent n'est pas souvent bien vu wink
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

1395

Godzil (./1394) :
D'ailleurs etre un moulin a vent n'est pas souvent bien vu wink

-a vent+a paroles cheeky
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

1396

Zerosquare (./1386) :
Mais toutes les centrales nucléaires (et thermiques) sont du vaporware, par définition biggrin.gif

love
Je vais me faire sponsoriser par Areva \o/

1397

Hippopotame (./1393) :
Il suffit d'une source de chaleur stable, contrôlable et abondante. En pratique ce n'est envisagé que dans le cadre d'un réacteur nucléaire.

Mais puisque tu as l'idée géniale de faire ça avec du géothermique, je te conseille de breveter ton idée et d'aller la vendre. Je suis sûr que les investisseurs la trouveront très crédible.
De même on pourrait vider les centrales nucléaires de leur coeur, où se déroule la réaction en chaîne, et chauffer l'eau du circuit primaire avec une loupe géante ou avec du géothermique. Après tout, il suffit d'une source de chaleur.

En tout cas, l'électrolyse de l'eau, que tu traîtes d'"inintéressante", fonctionne très bien en pratique pour produire de l'hydrogène.

Et sinon: http://en.wikipedia.org/wiki/Hydrogen#Thermochemical: "A number of laboratories (including in France, Germany, Greece, Japan, and the USA) are developing thermochemical methods to produce hydrogen from solar energy and water." – solaire, pas nucléaire. tongue
Non, le marché fonctionne bien.Il est normal que cette électricité ait un prix négatif, parce qu'elle a effectivement une valeur négative : c'est un déchet dont il faut se débarrasser.

Bah non, c'est de l'énergie qui peut être stockée et revendue plus tard, exactement ce qui s'est passé.
La zone évacuée autour de Fukushima n'est pas dangereuse, on le sait.

rotfl
J'ai vraiment l'impression de discuter avec un clown fanatique. roll
Développer les moulins à vent, ce n'est pas un progrès, c'est une régression.

Don Quichotte… gni
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

1398

Kevin Kofler (./1397) :
En tout cas, l'électrolyse de l'eau, que tu traîtes d'"inintéressante", fonctionne très bien en pratique pour produire de l'hydrogène.

C'est donc pour ça qu'on utilise l'électrolyse pour fabriquer de l'hydrogène trioui

Actuellement, moins de 5% de l'hydrogène est produit par électrolyse. Cette méthode n'est pas développée parce que dans la plupart des situations, l'électricité utilisée est plus précieuse que le dihydrogène produit.

La majorité de la production actuelle d'hydrogène passe par la transformation des hydrocarbures fossiles (gaz naturel, charbon).

Une fois de plus, ça illustre que tu ne t'intéresses pas aux faits.


Et jamais tu ne réfléchiras à partir des faits. Il faut toujours te mâcher le travail.
Par exemple, jamais tu n'aurais tout seul l'idée de te dire : "pour rendre l'électrolyse rentable, il faut faire baisser le coût de l'électricité. Or l'éolien et le solaire ont plutôt tendance à le renchérir. Il y a donc là une impasse".
Non, il faut te le faire rentrer dans la caboche, parce que tu n'as pas l'honnêteté intellectuelle de faire ces raisonnements tout seul.
J'ai vraiment l'impression de discuter avec un clown fanatique. roll

La charge de la preuve te revient.

À toi de publier tes idées fantastiques, peut être que tu seras accepté dans des revues à comité de lecture et peut-être que tu vas révolutionner la radioprotection et la médecine nucléaire... mais j'en doute!
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

1399

Kevin Kofler (./1397) :

rotfl
J'ai vraiment l'impression de discuter avec un clown fanatique. roll


Pour le coup, c'est toi le fanatique, il t'a avancé des résultats mesurés sur le terrain, que tu peux comparer avec la radiactivité naturelle sur la planète... On y voit par exemple qu'à la limite des 30km de la zone d'évacuation, l'exposition est pour ainsi dire moindre que la moyenne mondiale...

[EDIT] cross
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

1400

vince (./1399) :
que tu peux comparer avec la radiactivité naturelle sur la planète...

On peut rappeler quelques chiffres. Les endroits sur terre où la radioactivité naturelle est la plus élevée sont :

Ramsar, en Iran (260 mSv/an) (13 fois la dose permise aux travailleurs du nucléaire, et aucun effet sur la santé)

Le Kerala, en Inde (70 mSv/an) (bizarrement les kéralais n'ont pas "mal à la tête")

Guarapari, au Brésil (175 mSv/an) (t'inquiètes pas pour les touristes qui jouent dans le sable radioactif, ils ne risquent rien)
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

1401

Bah non, c'est de l'énergie qui peut être stockée et revendue plus tard, exactement ce qui s'est passé.

Elle ne pouvait pas être stockée quand cela s’est passée, et on devait s’en débarrasser d’urgence-> valeur négative.

1402

As-tu lu l'article? Il dit que l'énergie a été stockée par les barrages alpins (centrales hydrauliques dédiées au stockage ou mixtes) qui ont fait un énorme profit en "achetant" l'électricité à prix négatif et la revendant à prix positif plus tard. Alors soit l'article raconte n'importe quoi, soit le marché fonctionne mal.
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

1403

Pourquoi le marché fonctionnerait mal? Ce prix est parfaitement logique. Cette électricité, personne n'en voulait, les suisses ont donc fait payer le prix fort pour en débarrasser les allemands.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

1404

(pour faire simple, ils ont stocké un surplus pour le revendre après, ils ont donc facturé une prestation de stockage, pas de production...)
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

1405

Kevin Kofler (./1402) :
As-tu lu l'article? Il dit que l'énergie a été stockée par les barrages alpins (centrales hydrauliques dédiées au stockage ou mixtes) qui ont fait un énorme profit en "achetant" l'électricité à prix négatif et la revendant à prix positif plus tard. Alors soit l'article raconte n'importe quoi, soit le marché fonctionne mal.

C'est con que les éoliennes et les barrages ne se trouvent pas dans le même pays embarrassed
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

1406

Je fais partie des millions de personnes qui en ont ras le bol d'entendre dire sans arrêt par les pro-nucléaire comme toi que le nucléaire ne comporte aucun risque, et puis de voir Fukushima! Et aussi de constater à quel point vous n'avez tiré aucune leçon de cette catastrophe!


Tu fait partie des millions de personnes qui ont pas capté que poser une centrale nucléaire sur une zone traversée par d'énormes séismes c'était pas très futé .... Mais tu fait surtout partis des personnes qui cherchent n'importe quel contexte pour arrêter le nucléaire

Ce ne sera plus le cas quand on aura installé suffisamment de photovoltaïque pour aussi remplir la demande nocturne, alors il faudra forcément stocker l'énergie.


Durée de vie d'un panneau solaire => 10 a 30 ans ... Et puis l'énergie se stocke très mal avec des composants par toujours très respectueux de la nature ...

Tu est contre l'évolution technologique qui sera inévitable quoique tu fasse... au lieu de chercher a toujours contredire ton prochain , pourquoi ne réfléchirais tu pas a ce qu'il te dit ?
Très grand médiocre.

1407

Parce que Kevin a raison.

Ce mantra est un bon vaccin.
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

1408

Kevin Kofler (./1383) :
Hippopotame (./1378) :
C'est effrayant. Je n'arrive pas à comprendre les créationnistes, les astrologues ou les antinucléaires comme Kevin.

Tu me mets au même plan que des charlatans comme les créationnistes ou les astrologues??? rage


Mais oui.
Un scientifique, quand il reconnaît qu'il ne connaît pas le sujet, ne prend pas une opinion au hasard comme tu le fais embarrassed
Je ne rejette pas "la science", ni même une science (la physique nucléaire), mais une technologie: une application bien concrète de la physique nucléaire qui a des risques trop élevés!

Non.
Tu pars du principe qu'elle est trop dangereuse, et à partir de là tu construis ton raisonnement.

Pas franchement scientifique comme façon de faire embarrassed

avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

1409

piloucyril (./1406) :
Tu fait partie des millions de personnes qui ont pas capté que poser une centrale nucléaire sur une zone traversée par d'énormes séismes c'était pas très futé ....

Effectivement, raison de plus d'avoir voté contre le nucléaire en Italie! (L'Italie est aussi presque entièrement zone sismique.)
Hippopotame (./1403) :
Pourquoi le marché fonctionnerait mal? Ce prix est parfaitement logique. Cette électricité, personne n'en voulait, les suisses ont donc fait payer le prix fort pour en débarrasser les allemands.

Les "débarasser" d'une énergie qui se vend très bien… Mais bon, si on regarde au final le résultat, de l'énergie propre a été produite malgré la situation de marché pas du tout favorable, stockée, et revendue plus tard à la place d'énergie sale (fossile et/ou nucléaire), donc les subventions dont se plaint l'auteur de l'article ont en fait atteint exactement leur objectif! Oui, ça a coûté de l'argent, mais l'impact sur l'environnement ne se mesure pas en euros! C'est à cause des gens comme toi ou comme l'auteur de l'article qui ne pensent qu'au profit que notre environnement est progressivement détruit. L'écologie a son prix qu'il faudra enfin être prêts à payer, au lieu de vouloir toujours le moins cher possible à court terme et se retrouver à long terme avec des forêts désertes (déboisement excessif), des mers sans poissons (pêche excessive) et des villes radioactives (nucléaire).
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

1410

Kevin Kofler (./1409) :
Mais bon, si on regarde au final le résultat, de l'énergie propre a été produite malgré la situation de marché pas du tout favorable, stockée, et revendue plus tard à la place d'énergie sale (fossile et/ou nucléaire)

Ce que j'ai compris c'est que l'énergie propre mais aléatoire a été produite en excédent, menaçant la sécurité du système car elle ne peut être stockée. On a donc du payer pour s'en débarrasser. Si on avait pu la stocker, on n'aurait pas eu besoin de la refiler aux autres...
Kevin Kofler (./1409) :
L'écologie a son prix qu'il faudra enfin être prêts à payer, au lieu de vouloir toujours le moins cher possible à court terme et se retrouver à long terme avec des forêts désertes (déboisement excessif), des mers sans poissons (pêche excessive) et des villes radioactives (nucléaire).

Achètes-tu de la nourriture Bio? Des produits certifiés respectant des conditions de travail décentes pour les ouvriers? Des appareils réputés moins polluants? N'en as-tu jamais marre que tout coûte plus cher chaque année? Quand on doit se serrer la ceinture pour finir le mois, on est content de ne pas tourner à l'énergie verte qu'il faudra payer beaucoup plus cher.
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.