1

Les premières photos de l'engin

1F5Y

oHYJ

Descriptif :

Alfa 156 SW 1.9 JTD 115cv - Finition Distinctive - Année 2004
Couleur Bleu Capri, à confirmer.
120 000 km

Brochure complète ici --> http://www.mirari.fr/JwEz

Normalement je la réceptionne jeudi soir boing

avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

2

Elle a une bonne bouille (je ne suis pas objectif j'adore les breaks) en plus le JTD a une bonne réputation, j'aime bien l'option verre martelé. grin
Soit fainéant tu vivras plus

3

Bienvenue au club Alfistes!!!

Par contre, conseil, écoute bien les bruits au niveau du train avant, si ça couine ça vient des triangles supérieurs, défaut de graissage au niveau des articulations, si ça claque sous la voiture, barre stabilisatrice, et chez Alfa ils ne détaillent pas les silents blocks, faut changer toute la barre, donc démontage du berceau...
BX SPORT AM 87
ZX 2.0i 16V AM 93
XANTIA ACTIVA TURBO CT AM 96
CBR 600R AM 99
ALFA ROMEO GT 1.9 JTD SELECTIVE AM 05

4

enculerie #ddr#
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

5

Merci Topper58 - j'avais repéré le point faible assez rapidement en surfant sur qques forums Alfa.
Enculerie déjà remplacée par le garage qui me la vend, ainsi que la distri
J'ai jeté un oeil sous la voiture, et ça a l'air assez chiadé comme train avant - ça me plait bien ça, j'aime bien les bêtes à chagrin triso
J'ai volontairement pris la 115cv et pas la 140 ou même plus gros, car apparemment les gros moulins diesels sont complètement étranglés par la règlementation antipollution et du coup les pannes à la con sont trop fréquentes si on ne les sollicite pas assez pour les décrasser.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

6

Ca y est - elle est à la maison boing
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

7

alors, heureuse ?
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

8

La nuit c'est bien passé ?
Soit fainéant tu vivras plus

9

Faut avouer que c'est pas mal du tout, en effet love
Je retourne au garage cet après-midi pour faire changer les deux pneus arrières (pas livrés à temps hier soir) et j'attends de voir si ce que j'identifie comme un bruit de roulement disparait. Avec des pneus assez bas en fin de vie qui ont pu ovaliser, ca peut suffire. Sinon, ben elle est 6 mois sous garantie mécanique, alors hop.... gratos. Ca fait longtemps que j'ai pas eu des trucs comme ça gratos.... et même jamais eu je crois, avec mes vieilles voitures d'occasion.

C'est assez amusant aussi à écouter : mazout sur la première partie du compte-tour, on retrouve la sonorité métallique typique des moteurs essence de la marque quand on pousse mémère au-dessus de 3000 tr/min.

L'ambiance intérieur est sympa aussi, pour la finition et l'éclairage rouge partout. C'est vraiment moins triste que la béhème à ce niveau là.
Ergonomie conducteur un peu moins bonne par contre, mais il faut que je peaufine les réglages pour trouver mes marques, et surtout la voiture est plus petite donc forcément les accoudoirs et le reste se font un peu plus remarquer que dans la béhème quand on ne s'en sert pas.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

10

pour la garantie, vérifie bien ce qui est couvert, car c'est souvent assez ridicule les garanties des occaz des pros mad
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

11

Oui M'sieur
Au pire, un roulement c'est pas la fin du monde non plus.
J'ai vu pire.....
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

12

c'est sur, mais ca fait chier de sortir 200€ sur une caisse que tu viens d'acheter a un pro, surtout si le CT ne le mentionne pas.
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

13

C'est pour ça que j'attends de voir le résultat avec les nouveaux pneus.
Les vieux michous seront remplacés par des Conti, un truc qui marche bien sur les Alfa dixit le patron du garage qui connait son affaire.
Je sais que le raffut fait par de vieux pneus peut être effrayant à bien des égards, donc j'attends pour voir oui
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

14

topper58 (./3) :
Bienvenue au club Alfistes!!!


attention
avatar

15

steph56 (./14) :
topper58 (./3) :
Bienvenue au club Alfistes!!!


attention


Oh tu as l'esprit mal placé.....

Ca me fait penser que je retrouve pas ma montre...
BX SPORT AM 87
ZX 2.0i 16V AM 93
XANTIA ACTIVA TURBO CT AM 96
CBR 600R AM 99
ALFA ROMEO GT 1.9 JTD SELECTIVE AM 05

16

Voilà la bête

ZF4k
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

17

C est beau la 156 love en plus c est le dernier restylage non?
Rougne un jour, rougne toujours.

18

Yes à ma connaissance

Quelques autres, le temps que je travaille mes HDR

wVyh.jpg

ebcF.jpg

6g9r.jpg

871t.jpg

Pour le reste on verra demain ou dimanche ^_^

Bonne nuit les petits...
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

19

joli love

c'est vraiment un tres beau break...
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

20

Heureusement que c'est un forum d'anciennes. confus
Soit fainéant tu vivras plus

21

On est dans le bistro
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

22

Je vous donne en mille...... Premier week-end, et première couille.... love
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

23

décidément à croire que tu les attires #ddr#
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

24

grave ou pas la couille ? #ddr#

et ton bruit de roulement ?
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

25

Prenons les choses dans l'ordre :

- pneus neufs à l'arrière : ça va mieux de ce côté là
- bruit de roulement toujours présent mais moins fort, probablement la faute aux pneus de l'avant à mi-vie et qui ont une usure en pavés. C'est apparemment un aspect de conception du train avant de toutes les alfas d'user les pneus comme ça à l'avant, et sur les forums on trouve très souvent des questions concernant les bruits de pneus et/ou roulement, presque toujours en relation avec les pneus au final.
- le truc qui me fâche de plus en plus : déclenchement intempestif du système VDC (équivalent de l'ESP) dans les virages à gauche. Typiquement un grand giratoire pris à 40-50 km/h suffit à déclencher un freinage sur la roue Av Droite qui chahute sérieusement la voiture, alors que sur les virages à droite je peux arsouiller tant que je veux et il ne se passe rien. C'est très énervant et relativement dangereux en plus. Après recherche sur les forums encore une fois, ça a l'air d'un truc courant sur les 156, qui se résout avec un peu de chance en changeant un capteur (braquage des roues) et éventuellement toute la centrale de calcul. Huuummmmmm...... j'en salive à l'avance.....!!!

Après les Deutschmarks, les Lires !!!

Sa belle gueule ne la sauvera pas si ça continue comme ça.....
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

26

et la garantie ?
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

27

C'est justement ce que je vais voir ce soir au garage.
Dans la garantie c'est clairement écrit système de freinage sur le papier.
Quand ça freine alors qu'on n'en n'a pas besoin, ça doit rentrer dans les clause de dysfonctionnement ça....
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

28

#ddr#

bonnes négociations en tout cas chinois
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

29

Ca y est - revenu du petit bout d'essai routier pour tester des trucs d'Alfistes, avec des conclusions un peu étonnantes.

Premier giratoire, système non désactivé : ça freine comme d'habitude au milieu du giratoire sans faire de zèle sur la vitesse.
Je déconnecte l'anti-patinage, toujours sur le giratoire, et ça fait disparaitre le fameux coup de frein inutile.
Je reconnecte, toujours sur le giratoire en train de tourner comme un andouille, et rien ne se passe : pas de coup de frein, le problème a disparu.

L'antipatinage déconnecté ne désactive normalement pas le fameux système VDC, mais dans la pratique ça lui a faire reprendre un fonctionnement normal.
C'est le premier constat.

Pour en être bien sûr je suis allé faire un gros shake-down sur un terrain vague juste à côté, pour mettre la voiture en
vrac volontairement avec toutes les béquilles électroniques enclenchées, un coup à gauche et un coup à droite, en augmentant la vitesse progressivement. RAS.... Le VDC se déclenche quand on met vraiment la voiture en sucette, mais pas avant.
Du coup j'ai poussé vraiment loin jusqu'à mettre l'auto en tête à queue, et le système rattrape vraiment beaucoup de dérive. Il faut vraiment arriver avec de la vitesse et faire un appel/contre-appel pour dépasser l'électronique et provoquer le dérapage. Là encore, comportement identique sur bâbord et tribord..... euh.... gauche et droite je voulais dire....

J'attends de voir ce soir sur le trajet retour s'il faut impérativement faire une désactivation/réactivation du système pour éliminer le défaut, ou bien si tout est rentré dans l'ordre.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

30

c'est très engageant pour la suite tout ca love

sinon les béquilles electroniques, c'est quand meme pas mal foutu et ca permet je pense de sauver la mise quand on est limite. Par contre, je ne pense pas qu'il faille conduire en intégrant ses corrections, sinon ca risque de faire très mal #ddr#
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)