420

Jolie acquisition, un peu de bricolage, mais visiblement tu étais au courant ?
Soit fainéant tu vivras plus

421

oui. après rien de très important au final.
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

422

moquette et peinture, ca n'empeche pas de rouler chinois

pour le faisceau tu refais quoi ? il n'y a pas grand chose #ddr#
le plus critique de mon point de vue c'est les phares, bien retirer les masses et avoir des connexions propres.
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Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

423

le faisceau est hs. je vais le remplacer intégralement
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424

Enfer #ddr#
Pas que ce soit compliqué comme faisceau, mais il me semble que ca passe derrière le ciel de toit mad
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Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
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425

oui cette partie restera mais il y'a un bornier sous le tdb coté gauche, vers le montant. Donc je changerai le reste mais pas cette partie.
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Belle ancienne ! Félicitations
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

427

pas mal.
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

428

Sympa cette nouvelle acquisition ! pas mal de remise en etat mecanique mais avec une caisse qui semble saine et un bel interieur ca fait une traction utilisable en quelques mois de travail. Bien joue !

429

oui c'est un bon résumé! Il faut d'ailleurs que je me remette au boulot dessus. Pendant les vacances surement.
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Le volant monté sur l'auto quand je l'ai eue montrant des signes de faiblesse, je l'ai changé par un volant plus conforme à l'origine.

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j'avance sur le train avant.

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Ce soir si tout va bien je fais l'autre côté. A noter que l'écrou qui sert à serrer la bouchon de la rotule supérieure est en 64mm.... Bien sûr je n'ai pas la douille idoine. Donc je l'ai commandé pour pouvoir faire mon serrage définitif

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C'est pas de la mécanique légère !

Le moteur doit lui aussi passer sur la table d'opération, à ce sujet je suis preneur de conseils

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Tu prendrais la suite de ma Chenard si je te confie le chantier ?
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Salut, si tu veux on peut en discuter. Passe moi un coup de fil.
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Il n'était pas beau le palier dis bigeyes
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436

bielle coulée :love:
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Ah oui dis donc, il était temps d’y faire quelque chose !

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Hier montage du pare choc avant neuf. Les ferrures ont été sablées et époxiées après redressage. La visserie passée au touret et rustolée.

Le pare choc d'origine était trop tordu impossible de le redresser pour obtenir un résultat convenable. Les butoirs sont ceux d'origine. Je trouve que ça choque pas trop.
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J'ai commencé la carrosserie. Dépose de tous les robris. Dépose des deux ailes avant et début de remise en état.

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Le bas de l'aile est bien pourri, il me faut le remplacer.


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C'est toi qui a formé les pièces ou ce sont des tôles de réparation ?
Soit fainéant tu vivras plus

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ce sont les robris deposés.
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Rhoo ! , le boulet, j'ai cru que tu avais découpé le bout de l'aile cheeky
Soit fainéant tu vivras plus

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il va falloir le faire pour l'avant droite!
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Tu forme ou tu as des bouts de remplacement ?
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j'ai acheté un bout de remplacement. Je l'ai reçu hier. Va falloir adapter, mais ça devrait le faire.
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ok
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Allez, début des travaux illustrés. Juste sur la culasse. Repose des soupapes et changement du tuyau d'eau interne.

L'ancien, retiré avec pas mal de temps et de patience:

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Mise en place du nouveau:

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remontage des soupapes

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Ce soir je pose les pastilles de dessablage. A noter que l'axe de la rampe des culbuteurs est naze. J'en ai commandé un neuf. J'espère le recevoir bientôt.

La culasse a été surfacée (15/100 eme enlevés tout de même), guides remplacés, sièges et soupapes rectifiés.
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Nous en étions à la culasse la dernière fois, j'en termine avec elle avec la rampe de culbuteurs. Comme souvent l'axe est usé, il est donc remplacé par un neuf. Neuf sur lequel on prends soin d'évacuer la limaille d'usinage... chose que le fabriquant ne fait pas toujours. 

Pastilles de déssablage neuves en place:

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img_2129.jpg

On se doute, au bout de 72 ans que c'était utile!!! 

La rampe, en plus de l'axe, j'ai mis les arrêtoirs en neuf, souvent les anciens cassent au remontage:

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Maintenant que le haut moteur est terminé, on passe aux choses sérieuses. Pose des chemises. Le DR indique un dépassement compris entre 0.05 et 0.1 mm. 

A la pose à blanc j'ai déjà un dépassement de quasiment 0.05 partout. De fait j'achète des joints d'embase de 0.05mm. J'enduis les joints d'Hermetic et je pose mes chemises avant de les brider. 

img_2133.jpg

ensuite je repose l'arbre à came après nettoyage ainsi que son pignon de distribution en provisoire. Serrage des bis de la bride à 1m.kg puis blocage avec les rabats. 

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enfin, pour avancer la suite, je reprends le jeu à la coupe des segments, puis repose et tierçage à 90°. 

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La suite quand j'aurais de quoi peser les pistons et les bielles pour la mise au poids et l'appairage.
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Hello,

mise au poids des bielles pistons.

Pour les pistons, très simple: rien à faire. A la pesée avec les axes, les 4 sont à 602 gr!

Pour les bielles, elle viennent d'un moteur de DS, voir même plusieurs moteurs car elles sont numérotées

1 3 4 4

Bref c'est pas grave

n°1 = 636 gr
n°4 = 642 gr
n°3 = 640 gr
n°4 = 634 gr (celle ci deviendra la bielle n°2)

On a donc 8 grammes d'écart entre la plus lourde et la plus légère, il faut ramener tout ce petit monde à 634 gr

Sur le chapeau de bielle, il y'a de la matière à usiner rattraper un peu. Je récupère 2 grammes sur les 3 lourdasses ainsi on obtient:

n°1 = 634 gr
n°4 = 640 gr
n°3 = 638 gr
n°4 = 634 gr (celle ci deviendra la bielle n°2)

Il m'en reste donc deux avec pas mal à rattraper. Cette fois c'est la lime électrique qui s'y colle. Je m'attaque à ébavurer les débords de fonderie le long de la bielle. Et au final j'obtiens le même poids pour toutes.

Je ne me suis pas amusé à peser tête et pied de bielle séparément. Sur un moteur aussi peu poussé, pas la peine d'aller plus loin.

img_2144.jpg

img_2145.jpg

img_2143.jpg

Les nouvelles bielles ont un sens de montage, l'éclaté du moteur d'une DS 3 paliers permet de comprendre. Ici, on comprends que le moteur tourne dans le sens horaire. De même l'axe du piston est excentré vers la gauche. Pour le vérifier il suffit de monter l'axe dans le piston et de mesurer au pieds à coulisse l'écart entre le jupe et le bord extérieur et ce des deux cotés. Il y'a quelques mm de différence et ça ne se voit pas forcément à l'oeil nu.

Sur la tête du piston, une flèche matérialise cette particularité. Elle est sur la droite orientée vers l'arbre à came. Le désaxage (si on caricature) va incliner un peu la bielle de manière à ce que celle-ci parte dans le bon sens.

En ayant toutes ces informations, on sait comment monter le piston et la bielle l'un par rapport à l'autre.

Maintenant c'est fait, les ensemble bielle piston attendent leur tour:

img_2146.jpg

Prochaine étape, le vilebrequin: vérification des jeux au plastigauge et contrôle du jeu latéral (qui a mon avis est dans les choux) au comparateur.
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