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Hello,

mise au poids des bielles pistons.

Pour les pistons, très simple: rien à faire. A la pesée avec les axes, les 4 sont à 602 gr!

Pour les bielles, elle viennent d'un moteur de DS, voir même plusieurs moteurs car elles sont numérotées

1 3 4 4

Bref c'est pas grave

n°1 = 636 gr
n°4 = 642 gr
n°3 = 640 gr
n°4 = 634 gr (celle ci deviendra la bielle n°2)

On a donc 8 grammes d'écart entre la plus lourde et la plus légère, il faut ramener tout ce petit monde à 634 gr

Sur le chapeau de bielle, il y'a de la matière à usiner rattraper un peu. Je récupère 2 grammes sur les 3 lourdasses ainsi on obtient:

n°1 = 634 gr
n°4 = 640 gr
n°3 = 638 gr
n°4 = 634 gr (celle ci deviendra la bielle n°2)

Il m'en reste donc deux avec pas mal à rattraper. Cette fois c'est la lime électrique qui s'y colle. Je m'attaque à ébavurer les débords de fonderie le long de la bielle. Et au final j'obtiens le même poids pour toutes.

Je ne me suis pas amusé à peser tête et pied de bielle séparément. Sur un moteur aussi peu poussé, pas la peine d'aller plus loin.

img_2144.jpg

img_2145.jpg

img_2143.jpg

Les nouvelles bielles ont un sens de montage, l'éclaté du moteur d'une DS 3 paliers permet de comprendre. Ici, on comprends que le moteur tourne dans le sens horaire. De même l'axe du piston est excentré vers la gauche. Pour le vérifier il suffit de monter l'axe dans le piston et de mesurer au pieds à coulisse l'écart entre le jupe et le bord extérieur et ce des deux cotés. Il y'a quelques mm de différence et ça ne se voit pas forcément à l'oeil nu.

Sur la tête du piston, une flèche matérialise cette particularité. Elle est sur la droite orientée vers l'arbre à came. Le désaxage (si on caricature) va incliner un peu la bielle de manière à ce que celle-ci parte dans le bon sens.

En ayant toutes ces informations, on sait comment monter le piston et la bielle l'un par rapport à l'autre.

Maintenant c'est fait, les ensemble bielle piston attendent leur tour:

img_2146.jpg

Prochaine étape, le vilebrequin: vérification des jeux au plastigauge et contrôle du jeu latéral (qui a mon avis est dans les choux) au comparateur.
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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Sympa tout ça.
C'est vraiement chouette la mécanique sur une ancienne, on peut se débrouiller pour beaucoup de choses sans avoir systématiquement besoin d'un gros outillage.
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

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oui et non, la traction contrairement à ses contemporaine requiert nombre d'outils spécifique, bon pas forcément pour le moteur où l'équipement traditionnel fait l'affaire, mais les trains roulants ça a du en déstabiliser plus d'un dans les premières années
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Sur le site dauphine ondine, il y a un gars qui en refait une, c'est ce qu'il dit, les trains roulant c'est un peu galère, entre les douilles géantes, les rallonges d'un autre monde pour arriver a voir assez de force et compagnie, il jure un peu .
En parlant de lui, il manie la machine à coudre à merveille, si tu as besoin pour la tienne, ça peut être une bonne adresse, en plus il est du coté de Pamier, donc pas très loin de chez toi je pense ?
Soit fainéant tu vivras plus

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ce n'est pas très loin. Le souci c'est que je cherche du tissus pied de poule rouge et je n'arrive pas à en trouver.
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Eternel problème, les vendeurs ne stockent plus si ils n'ont pas un nombre de commande qui leur assure de vendre le rouleau, mais comme les gens qui en veulent ne trouve pas, ils ne peuvent pas commander.
Le chat qui se mord la queue.
Soit fainéant tu vivras plus

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J'illustre un peu le moteur. C'est moins détaillé faute de temps, mais le boulot est fait.

img_2170.jpg

img_2171.jpg

img_2172.jpg

Il me reste les culbuteurs à reposer, ce sera peut-être fait aujourd'hui. Ainsi que la pompe à huile à réviser.

Là ça fait pas trop neuf, mais une fois le bloc peint, ça devrait sauter davantage aux yeux :lol:
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Toujours aussi agréable de travailler sur cette vieille ferraille ?
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

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Oui ça change bien des "modernes" de la collection. La difficulté reste de trouver des pièces de bonne qualité.
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