1

Bonjour à tous !

Après la Mégane 2, 3 R11, 1 super 5 baccara, la Laguna 2, j'ai craqué pour un septième véhicule. Au risque d'en choquer certain, d'occasionner des cris de pleurs de fans, de faire l'objet de la une du JT de ce soir.... Ce n'est pas une Renault ! Fini Renault pour moi, j'ai assez donné, c'est donc une... Toyota. Conichoaaa ! 1933303943.gif

dsc06359ob.jpg

Un ami de la famille vient d'acheter une Prius 3, je lui ai indiqué être intéressé par son ancienne voiture... Encore une hybride :

Il s'agit d'une Prius 2 modèle 2006 (phase 2). Evidemment je récupère l'ancienne pas la nouvelle, elle a donc 127 000 km, première main, excellent état, 5 000 euros. (elle se négocie à 7500-9000) Couleur SALE. (heuuu, sable, enfin GOLD pour les connaisseurs) J'approuve, ce n'est pas folichon. En dehors de ce détail elle est vraiment très propre, l'intérieur aussi est impeccable. J'ai tout le dossier depuis l'origine, il m'a même fait le plein d'essence ! A l'exception des enjoliveurs un poil frottés (j'ai l'habitude du zéro défaut pour les jantes enjoliveurs) elle est vraiment en excellent état. (ce sont des jantes magnésium qui coûtent un bras recouvertes par des enjoliveurs plastiques aisés à repeindre) Un bas de caisse très légèrement abimé, mais jugez plutôt par vous même.
Voilà la nouvelle et l'ancienne. La nouvelle est la remplaçante de celle que je rachète, je la trouve simplement magnifique en blanc ! Elle a 2 semaines et 2500 km.



dsc06343d.jpg

dsc06344copie.jpg

dsc06345xd.jpg

dsc06347s.jpg

dsc06354j.jpg


Il s'agit bien d'un double fond, façon Laguna 2 GPL, mais ici il ne cache pas un réservoir façon donut mais un double fond permettant de ranger un tas de choses. La partie rectangulaire au dos des sièges abrite quant à elle les batteries. La partie de droite abrite la batterie "habituelle".

dsc06363d.jpg

image1llj.jpg

image2rt.jpg


Et la 3. c'est beauuuu quand c'est neuf !

dsc06371mg.jpg

Je m'installe au volant, il me montre le fonctionnement, je règle le siège, les rétro et gooo ! Je m'avance doucement, et là je m'arrête, le moteur cale. Quelle drôle d'impression la première fois. On s'y fait très vite. La voiture s'élance avec douceur le long du chemin. La voiture est ferme à prendre en main et respire la qualité, mais offre un confort tout à fait appréciable, le silence est roi, l'absence de boite de vitesse (je vous rassure il y a une transmission malgré tout grin ) procure un sentiment de douceur, la voiture semble se fondre dans son environnement reléguant à un temps révolu ses homologues thermiques boite auto y compris.

Les reprises sont bonnes, la voiture se réveille telle un tigre quand le conducteur demande à sa monture quelques chevaux, pour se rendormir paisiblement une fois la tempête passée. Quel plaisir. On semble être détaché de ce monde, de l'extérieur, ou l'on continue de voir les fous s'exciter derrière leurs volants, démarrer aux feux, faisant crisser leurs pneus et changer violemment leurs rapports tels des bêtes féroces à l'affut d'une proie. Tout est sérénité à bord de la Nipponne. L'isolation est bien meilleure que celle restée gravée dans le souvenir lointain d'un essai.

Les matériaux et leur aspect sont sobres, volant cuir multifonctions de très bonne qualité (le cuir de la Mégane pelait à 40 000km) le noir laqué de certains éléments, bien que conservant malheureusement quelques trace sobres des années passées sous forme de micro rayures est joli et le plastique épais, les rangements sont nombreux, double boite à gants, petits rangements en façade de l'accoudoir central permettent de ranger à loisir différents objets. Les plastiques du tableau de bord, moussés pour ceux que j'ai remarqués mettent en avant une forme simple de ce dernier. Pas de superflu. La vision du compteur est bonne et agréable à l'oeil. La vision type monospace rend la conduite agréable et rassurante. Point faible en ce qui concerne l'absence de limiteur de vitesse façon Renault et l'utilisation du régulateur de vitesse qui n'arrive pas à la cheville du système Renault, seule chose regrettable en comparaison à mes anciens véhicules. Il semble ne pas y avoir de mémorisation de la vitesse lors d'un arrêt temporaire de la fonction régulateur (appui léger sur le frein et donc pas la possibilité de rappeler cette dernière. Il semble malheureusement obligatoire de devoir se recaler à la vitesse voulue et re-enclencher le système. Enfin je ne sais peut-être pas encore bien m'en servir, le manuel sera mon livre de chevet pour quelques temps. grin

En terme de conduite on s'habitue très rapidement à la conduite de cette Prius, instinctivement, la position du conducteur incite à une conduite coulée, en douceur. La mise en avant sur l'écran central du suivi de la consommation ne peut qu'entraîner le conducteur à jouer le jeu de la consommation la plus faible possible. Les premiers freinages, bien que ne déstabilisant pas le conducteurs laissent comprendre que lors d'un freinage doux les récupérateurs d'énergie s'actionnent sans usure du système de freinage. (vous comprenez ? lol). Le bilan est très positif, sur une quarantaine de km pour rentrer de Banlieue, un peu d'autoroute, pas mal de ville, un peu de bouchons suite à un accident sur le périph. J'aurais consommé moins de 2 litres soit 3,6 litres aux cents. Le lendemain, sur 127 km l'ordinateur de bord affichait fièrement une moyenne de 4.0 litres aux cents.


image1gt.jpg


image3kh.jpg

image2thk.jpg


Désolé pour la qualité des photos très aléatoire, je vous ferait d'autres photos, intérieur, moteur ultérieurement. 452436.gif

PS : Si la section n'est pas adaptée merci de me dire ou je poste ce topic ?
avatar

2

J'oubliais, je viens de classer toutes les factures dans un beau classeur (que j'ai pris trop gros au passage pour une Toyota) en dehors de l'entretien courant (très suivi) il y a eu une batterie lorsqu'elle avait 4 ans (comme beaucoup j'ai l'impression qu'elles lâchent entre 3 et 5 ans les 12 volts), un rappel de Toyota pour la pompe à eau électrique, un jeu de tapis, des pneus, un peu de peinture (pare chocs). rien d'autre depuis qu'elle est neuve.

La révision des 120 000 (donc il y a très peu de temps, 7 000km) était très importante, vidange liquide de freins, bougies, tous les filtres, plaquettes avant, pneus avant, et l'entretien courant. Par contre les disques avant sont un peu fatigués, mais ça reste raisonnable.
avatar

3

La dénomination restaur'anciennes va en prendre un coup là.... mais c'est pour la bonne cause
Tu passes d'un extrême à l'autre d'un coup, entre la Laguna foireuse et une Toyot' qui devrait être exactement l'inverse grin
Je suis intéressé par tes retours de temps en temps sur la voiture, car moi aussi je la regarde depuis longtemps cette Prius en me demandant ce qu'elle a dans le ventre pour en faire un daily. Le seul point qui me refroidit c'est la durée de vie des batteries, car j'achète souvent mes voitures quand elles ont entre 8 et 12 ans.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

4

oui un autre monde.
Ca doit être marrant à conduire au début, mais j'ai peur que le plaisir en prenne un sacré coup mad
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

5

oui, pas trop sa place dans la section restauration roll l'aspect de la nouvelle prius est plus sympa que l'ancienne, je me demande pourquoi Toyota a opté pour un design "papy" pour une voiture qui était certainement la vraie première voiture de 21eme siecle.
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

6

le design a du être bridé par l'aérodynamisme!
Rougne un jour, rougne toujours.

7

Avant d'acheter le touran, on en a cherché un "pour voir", alors déja il n'y en a pas beaucoup avec peu de kilomètres, mais en plus ils sont cher, en dernier vu qu'on ne fait pour ainsi dire pas de ville je me demande si c'est vraiment adapté ?.
Toi étant parisien intra-muros, pour faire des petits trajets ça doit etre sympa.
Comme sylvain vivement des retours d'expérience histoire de voir ce que ça donne. smile
Soit fainéant tu vivras plus

8

Ahhhhh, vous m'avez dit change de voiture j'ai pris ça hein. Je suis sage et discipliné !
Tu veux en faire un Daily ? regarde ça car ça y est ça commence. (les chargements à la Potter avec un lave vaisselle Mielle et un frigo lol)

Premier chargement, je suis épaté, un grand frigo est entré sans aucun souci. Bien protégé et zou !
J'ai fait beaucoup de Paris intra muros, malgré une attention sur ma conduite la conso a pas mal augmentée, sur 180 km au total je suis à 4,3 litres mais les barres indiquaient des conso plus élevées pour chaque tranche de 5 minutes. A suivre. wink

imageqpy.jpg

image1xdq.jpg

Pour de l'extra urbain ça dépend du type de parcours, quand tu fais du 50/90 km/h c'est parfait, c'est là que j'ai réussi à faire 3.6. A des vitesses plus élevées ça consomme (pour le moment apparemment) malgré tout plus qu'en ville. Donc idéal vitesses moyennes, ville, et en dernier lieu autoroute.
avatar

9


Pour terminer, ce matin, devant la préfecture trente minutes avant l'ouverture, une queue de malade, ça s'st terminé en bagarre générale une fois les portes ouvertes, j'ai eu un numéro pour la fin de journée, j'étais le quarantième. Comme à chaque fois que je veux immatriculer une voiture, c'est toujours toujours toujours la même histoire, vous vous souvenez de la laguna, il m'a fallu des mois. La r11 d'Allemagne aussi.... Résultat attendre 7 ou 8 heures pour une carte grise parce que ces gus mixent le service carte d'identités, passeport et cartes grise.... Je ne peux pas. J'ai donc été dans une autre sous préfecture, pareil, blindé et aucun service dédié. Il va falloir que j'aille encore sur l'ile de la cité dans le centre de Paris, j'en ai pour 4 heures minimum (déjà 1h de trajet aller).C'est franchement désespérant. sad Le prochain qui me dit qu'à Paris on a tout à proximité je l'étrangleeeee. grin
avatar

10

Très bien le coup du frigo ! C'est justement le genre de retour qui m'intéresse
Je peux te confier une mission ? Mesurer la longueur entre le pied de pare-brise et la lunette arrière, une fois le coffre fermé.
C'est pour savoir si j'ai une chance de rentrer un flotteur de windsurf et son gréement à l'intérieur sans avoir besoin d'utiliser des barres de toit, parce que là question conso c'est torpillé direct...
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

11

ce truc n'a rien à faire ici #beuh#

je mettrais çà dans la section bistrot un peu plus tard mad
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

12

Sviau, ok, je regarderait à l'occasion. wink (elle dort à plusieurs km de chez moi je ne la prend que de temps en temps le week end)

avatar

13

Potter je ne sait pas pourquoi tu t'obstine à aller en préfecture pour faire ta C.G, alors que si tu dépose le dossier dans ta mairie de quartier, tu la reçoit directement chez toi.
Soit fainéant tu vivras plus

14

potter #bah#
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

15

Ma mairie de quartier. Ptddrrr, la prochaine fois que je vais dans le var je te ramène à Paris tu vas me montrer ça. mdr. Le souci est qu'il y a une exemption de taxe pour la carte grise normalement mais souvent ça pose problème, j'ai ramené les justificatifs avec le décret qui indique que la Prius en fait bien partie et il y a la partie restante (envoi) à payer et des frais à la con donc je ne sais pas quel est le montant du chèque au final.


J'ai eu pour la première fois la batterie très rechargée aujourd'hui, ça a changé de couleur. smile

img3801yn.jpg


J'ai, pendant 6 minutes roulé de l'échangeur A6A A6B à la place d'Italie dans Paris uniquement à l'électrique. Ca descendait légèrement tout du long, ensuite j'ai roulé dans Paris, feux, arrêts, départs, mais batterie bien pleine, le moteur n'a pas redémarré une seule fois, un silence royal, un confort extraordinaire, résultat 0 litres aux cents pendant une tranche de 5 minutes, et 100 Wh régénérés. smile C'est la première fois que je roule comme ça sur une durée conséquente et en plus sur une bonne partie d'autoroute sans que le moteur thermique ne se mette en route. Royal. Bon, avec les démarrages à froid (ou ça consomme un max sur la première tranche de 5 minutes) je suis à 301 km et 4,4 L de moyenne. Pas mal, mais je ne voudrait pas dépasser 4,5.

img3805oj.jpg

La photo ci dessous, c'était de l'autoroute, la dernière barre à droite correspond à de la ville après la place d'Italie lorsque le moteur s'est remis en route. Je consommait beaucoup moins dans ces conditions que sur autoroute.

img3806y.jpg

Dans son box :

img3807e.jpg

J'apprécie de plus en plus la couleur finalement, je ne dis pas que c'est l'amour fou, mais au début je la trouvait vraiment moche. grin

img3809j.jpg

J'hésite à peindre le support de plaque ? Ca ferait moche ?

img3808s.jpg


img3812x.jpg

img3813jg.jpg

On se prend facilement au jeu en tout cas, la voiture est très particulière, j'ai repris la Mégane vraiment à contrecoeur, j'ai conduit beaucoup de voitures différentes, et régulièrement puisque j'en ai 7 actuellement. (R11 automatic, R11 tex electronic, R11 automatic electronic, super 5 Baccara, Laguna 2, Mégane 2, Prius) et même si parfois je suis très déçu de devoir changer de voiture, là c'est vraiment différent ça m'a vraiment embêté de reprendre la Mégane, conduite différente, etc etc....

Bon, le quatrième essai d'immatriculation sera peut-être le bon. J'espère demain l'avoir enfin, debout à 6H45 juste pour aller à la préfecture. On ne se démoralise pas.... sad

J'y suis donc allé un matin très tôt 45 minutes avant l'ouverture, 100 mètres de queue, impossible d'avoir un numéro. J'ai couru dans une autre sous préfecture, pleine aussi. Une journée de gâchée.

J'ai confié le dossier à ma mère qui m'a gentiment proposé d'aller la faire en mon nom et avec tous les documents nécessaires, elle y est allée un matin 1 heure avant, la préfecture a ouvert, le système était en panne. Une matinée de perdue.

Elle y est retournée un matin à 7h00, attente longue, on lui donne un ticket, elle passe enfin et on lui dit après une looongue attente, ah non c'est un véhicule hybride on fait pas ça, faut aller sur l'ile de la cité. Une matinée de perdue.

De quoi vous rendre très très énervé. C'est quand même honteux que ces services souhaitent au maximum diminuer leur coût en "imposant" par la force des choses aux gens de se rendre chez un professionnel. Voilà pourquoi ces agrémentations ont été pensées, pour délester les sous préfectures et les préfectures. Sur le site ils indiquent "pour faire votre carte grise" en premier "aller voir un professionnel", en deuxième "envoyer par courrier" en troisième "vous rendre en préfecture ou sous préfecture".

Eh bien j'insisterait, hors de question d'être taxé (eux n'y peuvent rien on paye pour leur prestation c'est normal mais libre choix à tous d'opter pour cette solution ou non) de 25 ou 35 euros pour faire une carte grise.
avatar

16

Ca promet les files d'attente chez toi. On se croirait dans une république communiste à l'heure d'ouverture des boulangeries avec les tiksons de rationnement !!!
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

17

Eh bien le quatrième essai était le bon. Yessss ! grin
Ce matin à 7H30 j'étais devant la préfecture de Paris. Déjà 50 mètres de queue, les gens -sagement- pas tout à fait réveillés faisaient la queue gentiment. Vers 8 heures une petite altércation a eu lieu, sans débordement. C'est juste à l'ouverture que ça a dégénéré, les policiers ont dû intervenir pour éjecter un groupe d'une quinzaine de personnes, ça gueulait dans tous les sens lol.

La mission était ardue, car je me suis rendu compte en fait juste avant d'aller l'immatriculer qu'en 2006 la Pripri (lol) a été immatriculée en carburation ES et non EE (essence électrique). Il fallait donc que je fasse la demande pour qu'elle soit immatriculée en EH (car depuis 2010 ou 2011 le EE a été remplacé par le Essence Hybride pour la Prius) vous suivez ?

Donc impossible d'envoyer çar par la poste, je me suis donc pointé avec mon décret qui confirme que la Prius fait partie des véhicules concernés, me permettant d'être exonéré de la taxe d'immatriculation !

Eh bien contre toute attente ça a été très rapide, la dame très gentille a procédé à la modification et j'ai payé mon certificat 2,50 euros. :bien:

Héhéhé, j'ai donc pu commander cet après midi mes plaques d'immatriculation plexiglas que je recevrait dans la semaine et j'ai économisé des frais d'immatriculation chez feu orange et assimilé, cette situation aurait d'ailleurs probablement posé problème et ils m'auraient renvoyé vers la préfecture c'est très probable.

Voilà pourquoi je ne voulait pas envoyer la demande non plus par courrier.

Et mon immatriculation est pas mal, SP comme Super Prius ! Une bonne nouvelle en apportant une autre, je n'ai pas demandé le logo 75 cette fois çi sur les plaques, après les voitures je passe à la taille au dessus et un autre chantier m'attend si tout se passe bien dès septembre loin d'ici. smile
avatar

18

Va falloir organiser un convoi de Rinault vers septembre alors, c'est bien ça ? Tu vas avoir besoin de chauffeurs ?
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

19

Mdddrrr, non non je reste là moi. wink Mais merci de proposer c'est sympa. wink Plus de détails en septembre je préfère ne pas trop m'étaler en attendant. Au pire une voiture ira mais les 6 autres restent ici. wink Encore un projet à la con vous allez vous foutre de moi mdr.

J'ai déjà reçu ma carte grise !
avatar

20

Tu va faire dans le poids lourds maintenant ?
Soit fainéant tu vivras plus

21

img3865k.jpg

img3866uk.jpg

img3869d.jpg

img3870l.jpg


La plaque était mal installée à l'origine, on voyait les deux trous c'était assez moche. Je l'ai surélevée légèrement, avec la nouvelle on ne voit plus les trous.


img3871lj.jpg

img3872u.jpg


Super Prius !
lol

img3873e.jpg

photolhb.jpg
avatar

22

Nostalgique de ton lieu de villégiature , ou c'est pour éviter de prendre des pierres pendant les vacances ? grin
Soit fainéant tu vivras plus

23

Pfuuuuu je viens d'acheter un truc là bas. Come j'y ai de la famille et que j'y vais tous les ans depuis ma naissance.

Et oui, en Prius c'est pour éviter aussi les attaques de ces abrutis de conducteurs banlieusards ici qui sont toujours excités. wink


img4008z.jpg

Petite ballade à chantilly où la couleur gold montre ses plus beaux reflets.

img4016a.jpg

img4022xs.jpg

img4025tz.jpg


Actuellement je suis à 4,4 litres et 733 km. Voilà l'état de la jauge, je ne sais pas combien de km il me reste à parcourir, il semble que la Prius soit alarmiste. Nous verrons bien.


img4040k.jpg
avatar

24

Tu as investie dans quel coin . confus
Soit fainéant tu vivras plus

25

lolo veut faire des tours de prius #beuh#
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

26

Mdddrr, vroumvroum lolo.
Tu sais je n'ai pas vraiment "investi", c'est vraiment pas grand chose, et à la hauteur de mes moyens mdr. Je te dirait ça par MP. J'y vais vendredi.
avatar

27

bon en tout cas Potter semble avoir atteint l'age de raison: il a jeté sa laguna, a acheté une voiture réputée fiable et investi dans la pierre #ddr#
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

28

Dans la terre disons plutôt. C'est de la pierre au rabais. Des restes de pierre, avec l'érosion ça forme de la terre. boing
avatar

29

[cite] stuf (./27) :
bon en tout cas Potter semble avoir atteint l'age de raison: il a jeté sa laguna, a acheté une voiture réputée fiable et investi dans la pierre

Et toi c est pour quand? #ddr#
Rougne un jour, rougne toujours.

30

#ddr#
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)