on repart d'un peu loin:
moyeu de la roue avant. un savant et curieux mélange d'un centre de moyeu des années 60 (siglé Flandria) , et du reste provenant d'un moyeu des 70'ies. étonnamment ça marche

en fait il est formé de 4 morceaux, un tube central (qui reçoit les cuvettes à billes) deux flasques, l'entretoise qui maintient l'écartement.

le zingage est correct, ça le fait
Rayonnage


et ce

d'axe de mes deux et ses cuvettes à billes, limite inréglables. à la fin j'en ai eu marre, j'ai collé les parties centrale au frein filet fort sur l'axe, ça ne bougera plus

ça ce sont les "écrous" qui viennent en pied de fourreau de fourche. ils se vissent sur ces derniers, et il y a un joint qui vient faire étanchéité entre le tube et le fourreau. à savoir que le fourreau est en haut, le tube en bas, comme sur les bécanes modernes. donc le joint a fort à faire pour retenir la graisse dont est bourrée la fourche.

sur les modèles des années 50, le joint était un spi. plutôt bien fichu comme système. Dans les années 60, certainement pour des raisons d'économie, le spi est remplacé par un torique, glissé dans une gorge. un coup de tour permet de pouvoir remonter un spi, qui fonctionnera nettement mieux en coulisse

Le vilo : le maneton est colmaté à l'aide de deux petits rondins d'alu, collés au scelle roulement. ça ne devrait plus bouger, et ça permet sans prendre beaucoup de poids, de gagner le fameux volume mort de 1.8cm cube


la culasse. j'en ai deux, mais pas une seule en bon état. l'une a une ailette pétée, l'autre une ailette pétée et plein d'autres tordue.
j'ai donc tenté un truc de barbare (pas taper) j'ai pris un bout d'alu du commerce (acheté en profilé, calé un bout de ferraille pour recharger l'ailette pétée, et j'ai chauffé à la lampe à souder jusqu'à fusion. ça a accroché nickel (il faut désoxyder avant, et gratter un peu pour que ça accroche avec un tournevis pendant la chauffe) ne reste plus qu'à meuler pour donner une gueule correcte à tout ça


et enfin le bas moteur refermé.

reste l'embrayage à monter, tout est propre, j'espère que les disques garnis ne sont pas trop usés

@+