Bon travail de l'après midi.
J'ai déjà démonté mes chapeaux de bielles après avoir bien lu les schémas des deux RTA. Haynes demande l'encoche du chapeau de bielle côté distribution, comme représenté sur le schéma ETAI. Ensuite, l'orientation des pistons est simple vu qu'il y a des flèches pointées sur la tête du piston, flèches qui doivent être orientées vers la distribution. C'est là que ETAI a merdé sur son schéma... Les coussinets sur la bielle sont représentés de manière à ce que le piston soit orienté vers le volant moteur et non vers la distribution... C'est pour ça que les encoches sont représentées comme diamétralement opposées sur leur schéma... Enfin passons, j'ai remis ça dans l'ordre.
Premier boulot, décapage du carter d'huile, qui a été remonté dans la soirée non sans peine !

Et la pluie m'a stoppé dans mon élan de nettoyage de la baie moteur. Alors on rentre et on s'occupe de la grosse Berta


On commence par monter le joint spi d'arbre à cames

Nettoyage et montage de la rampe de graissage. J'étais déçu que ma pochette Curty Payen ne contiennent pas les petits toriques des embases des 5 points de graissage...

Montage des anneaux de levage et des goujons d'admission

Montage du joint de carter de calorstat/embase d'allumeur

On remonte ce carter

C'est là que j'ai commencé à ne plus être très sûr du sérieux de mon travail... On y va ? Remontage du calorstat. J'avais deux type de joints : deux "toriques" pas super bien taillés pour rentrer en dessous/ au dessus du calorstat, et un joint se montant autour du calorstat. Je vais voir mes photos, c'est le deuxième type de joint que j'avais de monté. Donc je remonte comme cela

Mais dans la RTA de Haynes, le joint en pourtour du calorstat n'est pas mentionné, et ce sont les deux "toriques" qui sont représentés prenant en sandwich le calorstat (j'ai tenté de le monter comme ça, ça passe pas...).
L'autre type de joint "torique" aplati

J'ai donc remonté la coiffe de calorstat avec le seul joint en pourtour du calorstat

Ensuite, remontage des goujons d'échappement

Montage des joints de collecteur d'échappement

Nettoyage du collecteur d'échappement et montage à blanc. Je ne l'ai pas monté car mes écrous à embase sont rouillés à mort et n'ont plus d'empreintes en tête. Je vais voir pour en recommander. Normalement ce sont des M8.

Montage des deux sondes

Nettoyage du carter d'arbre à cames

Mise en place du joint neuf

Remontage de la pompe à essence

Deuxième merdouille du soir. Mise en place du joint d'admission. C'est le type de joint qu'il y avait au démontage

Jusque là, on est bon. Mais à quoi servent ceux deux autres joints fournis dans la pochette Curty Payen ?!

Donc pour l'instant, j'ai remonté la pipe d'admission avec seulement le premier joint

Remontage des goujons d'allumeur

Voilà pour ce soir. J'aime donc pas trop ces moments où j'ai l'impression de faire du Ikea avec mes bagnoles... Mais bon, il ne reste plus grand chose pour que la culasse soit reposée.
Ha et j'ai toujours pas réussi à desserrer ce satané filtre à huile. Le mec qui a serré ça comme un âne, je sais pas où il a appris à faire de la mécanique...
Voilou
