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Non pas de sens.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bon, résumé du travail de la semaine et d'hier soir.

Tout d'abord, ma nouvelle acolyte : ma caisse à culasse grin Boîte récupérée au boulot qui sert pour transporter les distributeurs de freins pour A380 tongue

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Travail effectué par le mécano :

* Vérification des guides de soupapes
* Rectification des soupapes
* Contrôlé d'étanchéité des soupapes (vu que seulement avec la rectif des soupapes, l'étanchéité est parfaite, il n'a pas touché aux sièges)
* Agrandissement des puits d'échappement pour une meilleure fluidité d'évacuation des gaz d'échappement (1mm)
* Reprise des canaux d'évacuation d'huile

Quelques photos :

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Augmentation de la gorge qui permet de refouler l'huile au niveau du joint spi d'arbre à cames

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Perçage des arches de graissage au niveau des soupapes. Cela permettra d'éviter d'avoir en permanence une couche d'1,5cm d'huile au dessus des soupapes, éléments en mouvement. Cela va permettre de mieux renouveler l'huile au niveau des soupapes et de limiter le point chaud en tête de culasse.

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Résultat

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Cassage des angles de conduits ch'échappement et d'admission. On peut faire la comparaison au milieu de la photo entre un conduit fait à gauche et un conduit non cassé à droite.

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Après 2h de travail

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Et puis polissage des conduits d'échappement

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Les puits de soupapes élargis, meulés et portées contrôlées

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Voilà pour aujourd'hui.

Reste à ramener la culasse pour la reprise des plans de joints et du grattage du plan. Ensuite remontage des soupapes et contrôle des jeux de soupapes.
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Dernier travail ce matin avant de reposer la culasse chez le rectifieur. J'ai modifié les conduits d'admission sur la culasse afin qu'ils coïncident avec ceux du collecteur d'admission. La culasse servant aux injections, les bourrelets servent à caler les injecteurs. Sur un système à carbu, ces bourrelets sont inutiles et créer un frein à l'écoulement de l'air.

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Travail du jour sur la BX, on profite des vacances pour se dégourdir les doigts, ou plutôt se les salir

Déjà, j'ai trouvé où remettre ma goupille d'embrayage. Merci pour votre aide

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Ensuite, démontage du carter d'huile. Tout d'abord, dépose d'une plaque de protection du circuit hydraulique qui me bloquait la place pour les vis de carter côté boite de vitesse

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C'est mieux une fois propre

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Repérage de la position des vis de carters vu qu'il y en a au moins trois types différents (BTR/Hexa et longueurs différentes)

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On tombe le carter

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Premier rapide nettoyage

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Mon nouveau terrain de jeu

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Pour accéder au pied de bielle du piston côté distribution, on dépose les 3 vis de la pompe pour sortir Madame

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Hop

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Une fois nettoyée

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Dépose des pieds de bielles

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Les coussinets qui seront remplacés

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Sortie des chemises/pistons

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On note le petit thorique qui fait étanchéité entre le bloc et le carter d'huile.

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On sépare le couple

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Premier nettoyage

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Coussinet supérieur qui sera changé

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Les différents segments. A noter que c'est moi qui ai cassé le second segment lors de démontage

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Ca fait encore plus vide d'un coup

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Et le carter nettoyé un peu plus sérieusement

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Et bientôt, l'histoire des 4 petits pistons wink

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Au programme demain, passage chez mon rectifieur pour finir de décaper les chemises, nouvelle mesure des hauteurs de chemises bridées mais sans le thorique. Il faudra que je vois aussi si je trouve au boulot un Flex-Hone à la bonne taille pour roder mes chemises.

Voilou
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Franchement Chapeau ! Vivement la suite, moi je ne me suis pas encore senti capable de le faire, j'ai preferé le laissé à une société.

Je suis ton post avec grand plaisir !
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BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
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206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

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Merci bien. J'ai pas trop le choix, si je veux la revoir rouler, et puis j'apprends beaucoup wink

Et surtout, je ne suis toujours pas à l'abri de faire des bêtises... Je commence à flipper vu tout ce qui est démonté...
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Quelques rapides photos du travail d'aujourd'hui.

Tout d'abord, toilage des chemises.

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Ensuite, on retire les segments.

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Puis on nettoie les pistons.

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Enfin, nettoyage du bloc

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Voilà pour aujourd'hui
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Des amateurs de maracas ? tongue

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J'ai donc trouver du Flex Hone au boulot qui servait pour les pièces d'Ariane 5 à l'époque. On va donc mettre tout cela en branle demain si tout va bien.
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MaxRFT (./63) :


Déjà, j'ai trouvé où remettre ma goupille d'embrayage. Merci pour votre aide

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Pour le poussoir embrayage reste en place (surtout si par inadvertance tu soulève la pédale ...) tu devrais avoir un ressort entre la fourchette et le renvoi qui maintien le poussoir en place.


+1 Toujours aussi intéressant ton poste .
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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Merci Lolo pour la précision. Va falloir que je vois si je l'ai ou sinon où est-ce que je peux chopper ça !?
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Donc aujourd'hui, j'ai ce qu'on appelle "branlé" mes pièces tongue Enfin mes chemises plutôt. On monte le flex-hone sur une rodeuse horizontale et on branle les chemises pendant 2 à 3 minutes.

Le type de machine utilisée.

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Et voici le résultat sur une des chemises. On s'est rendu compte que le flex-hone était vraiment presque neuf. A savoir que nous avons utilisé une flex-home de diamètre 89mm pour les chemises qui font à peu près 83mm de diamètre.

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On graisse tout cela pour que ça ne rouille pas, on range tout ça en attendant la semaine prochaine et le début du remontage sûrement grin

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Voilou
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Même en neuf le ressort parfois le ressort était tout bonnement absent !... Ha Citroën...

Tu peut en faire dans a peut prêt n'importe quelle type ressort a doc, il suffis de torde les extrémités en forme de crochet pour exercer une pression suffisante sur le poussoir, il doit y avoir un petit trous sur la fourchette qui permet au crochet du ressort de si agripper .
Ça serais beaucoup plus parlant en photo mais j'en ai pas... Ou pas immédiatement , désolé .
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Merci Lolo, je pense comprendre de quoi tu me parles. J'avais le même type de ressort en plus petit sur le système de starter auto.
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Petit passage chez mon rectifieur aujourd'hui pour voir l'avancement des travaux sur la culasse.

Première nouvelle, la culasse avait un défaut de planéité de 3 centièmes. Il a retiré 2 dixièmes sur toute la surface.

Deuxième nouvelle, il a fait un premier réglage des jeux de soupapes (rectification de pastille de poussoir).

Par contre, c'est au remontage pour le réglage final des jeux de soupapes qu'un problème est arrivé. Le palier d'arbre à cames n°2 ne venait pas en contact, il a mis les deux écrous serré tour par tour sur les deux écrous, mais au bout du second tour de clé, PAF ! Le palier a cassé en deux. Il était furax... Donc un autre palier est en commande, on aura juste à l'appairer avec l'AAC.

Donc bon, d'ici la semaine prochaine, je devrais récupérer tout ce qui revient de droit à mon menhir smile En sachant que je vais régler tout d'un coup, les pièces et la MO depuis un mois. Ca va piquer grin

Pour idée, deux photos de la culasse aujourd'hui

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Ah mince. Moi aussi javais casse un pallier. Mais erreur de ma part. Javais inverse 2 palliers, erreur de debutant, qui m'a vaccinė lol

attention prepares toi a allonger les billets grin
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BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

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J'ai confiance dans le mécano qui en a fait des dizaines des moteurs comme cela. Mais on a regardé tous les deux, on comprend pas pourquoi il a pas monté ce palier... Il n'y a pas de raison que les 4 autres se soient montés sans souci et que celui là merde. Surtout que les goujons sont les mêmes pour tous les paliers... Enfin.

Et pour les billets, ce mois-ci je ne mange pas... La Murena va bientôt recevoir son échappement/collecteur tout inox sur mesure. Ca a la bonne idée de tout tomber au même moment :lol:
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Ahhh c'est sur que la carte bleue risque de cramé sur ce coup !!!!! enflamme

Sinon super taff que tu entrain de faire,et ca force le respect, j'aimerais pouvoir en faire autant pour ma part, mais bon vue la place de dispo au pied de mon immeuble ......
Remarque si je monte un stand et que je fais payer la visite ca peux me permettre de payer une partie des pièces lol

Sinon bon courage pour la suite
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Salut l'Alpagueur smile

Merci, mais j'avoue que si mon mécano n'avait pas autant de connaissance sur ce moteur, je ne sais pas si j'aurai eu la force d'aller jusque là. Car si on regarde bien, je n'ai toujours pas trouvé d'où venait le problème (je redoute juste que ça vienne d'un problème de filtre à huile par exemple). Mais je suis heureux de m'être lancé là dedans car j'apprends énormément de choses.

En parallèle, je mets un peu mon nez dans les manuels Peugeot Sport qui indiquent les modifs à faire sur les XU5/XU9 pour les passer en version compétition (avec les modifs en fonction des groupes). C'est extrêmement intéressant !

Je souhaite juste que ça reparte sans problème... Ma hantise étant aujourd'hui la distribution, l'allumage et le carbu...

Mais comme toi, va falloir que je pense à trouver un moyen de rentabiliser ces investissements, parce que pour l'instant je sors plus d'argent que je n'en rentre tongue
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Salut, avec beaucoup de retard, soit le bienvenue sur le forum, super ce que tu fais, une resto dans les règles de l'art smile

Belles photos, tu utilise quoi ?
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

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Merci Tony smile

Comme je le disais, heureusement que j'ai le mécano qui sait m'orienter sur le sujet !

Alors les deux dernières photos c'est avec mon téléphone. Sinon sur les réparations du moteur de la BX, c'est avec un bridge Konica Minolta Dimage A2. Pour les photos plus "artistiques" si je puis dire, au début j'étais avec un Nikon D5100 avec un Nikkor 18-55mm et un Nikkor 50-300mm et depuis peu je suis passé avec un Nikon D7100 avec Nikkor 18-105mm après le décès du premier reflex (je n'ai pas de photo de la BX avec le nouveau reflex, seulement de la Murena).
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Ok merci !
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

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Petite culasse a retrouvé sa maison grin

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Pour le coup, avec les pistons, les organes annexes et la culasse dans des boîtes, ça sent la crise du logement dans mon atelier...

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"Bon, c'est bien beau de causer, mais elle est où cette culasse qu'on remonte ça rapidos !?"

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Après la Murena, le chat découvre les joies de la BX tongue
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MaxRFT (./30) :
J'ai nettoyé aussi mon reniflard. Par contre, j'aime pas trop la tête qu'il avait quand je l'ai ouvert...
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Beau boulot comme d'hab oserai-je dire! top Je découvre ce post et c'est effectivement une BX assez bien accessoirisée.
Pour ton souci de remontée d'huile, pas d'inquiétude, j'ai eu la même chose avec une de mes voitures. La faute est totalement imputable à un défaut d'entretien que tu as mis en évidence: Cette goulotte se resserre et avec cet amas d'huile + eau (résultat de petit parcours et/ou utilisation faible ne permettant pas à l'huile de se débarrasser de la condensation accumulée) crée une pression et favorise les remontées huileuses dans le filtre à air. Bien nettoyé, je n'ai plus jamais eu de souci comme celui que tu as rencontré.
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

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Salut Jbsck, donc tu confirmes mes craintes, j'ai fait tout ça presque pour rien ^^' Mais bon aujourd'hui je suis sûr de ce que j'aurai sous le capot. Et je vais voir comment régler ce défaut de reniflard qui bascule en avant et plie la durite inférieure. Va falloir faire chauffer les neurones !
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Ca sent bon pour le weekend ça grin

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A noter que j'ai quelques pièces de Murena et de R5 dans le lot smile
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Yes, le XU va rugir de nouveau!
Vivement le reportage photo! boing
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

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Je ne vais pas avoir le temps de tout faire ce weekend, mais j'espère bien que la météo me laissera tranquille smile
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Petit travail du matin.

On commence par le bricolage du mécano : nettoyage des gorges de segments. On casse un segment, un coup de meule pour l'affûter en pointe, et on gratte dans la gorge. Et Dieu sait qu'il y en avait de la merde là dedans !

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Ensuite, on sort les nouveaux segments.

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On huile les gorges

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On monte les segments et on les tierce. J'ai été un peu surpris pour le 3ème segment, le nouveau système est différent de l'ancien. Avant, j'avais une couronne rectifiée tenue par un ressort, désormais j'ai une couronne interne sur laquelle je monte deux petits segments.

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Ensuite, coussinets de bielles ! On enlève la tête de bielle.

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Avec un petit tournevis on retire les coussinets par l'encoche. On nettoie le tout, et on compare avec les neufs grin

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On huile les gorges et on pose les coussinets

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On huile les coussinets, on fait ça pour les 3 pistons restants et on admire les cadavres :lol:

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Voilou pour ce matin. Cet après midi, ça va être tendu, je donne des cours de mathématiques. Trop de maths tue la mécanique, et la BX par extension grin

Travail restant pour ce weekend :

* Décapage des logements de chemises sur le bloc
* Pose à blanc des chemises pour la mesure des dépassements et jeu des chaises musicales pour équilibrer les dépassements.
* Nettoyage des chemises.
* Pose du joint thorique en base des chemises
* Pose + bridage des chemises
* Compression des segments et remontage des pistons
* Remontage des têtes de bielles
* Remontage pompe à huile
* Remontage carter d'huile
* Remplacement filtre à huile
* Remontage de la culasse ?
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Travail du matin.

Un coup de décapage à la Dremel des portées de chemises

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Positionnement des chemises, mesures des dépassements et équilibrage des dépassements pour garder moins de 5 centièmes d'écarts entre chaque chemises

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Montage du collier à segments.

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Nettoyage des chemises et on emmancher les pistons. Une fois qu'on a compris la méthode, ça va tout seul grin

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Les joints d'embase

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Les toriques mis en place

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"Jusqu'ici tout va bien", je suis encadré par mes copains Haynes et ETAI :lol:

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Préparation du carter d'huile

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Remontage de la pompe à huile

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Remontage des chapeaux de bielles.

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C'est là que ça se complique. J'ai des encoches sur les coussinets. Je n'ai aucune indication dans les revues techniques. Pour moi, les deux encoches doivent être du même côté. Vous pouvez m'aider là dessus ?
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Bon travail de l'après midi.

J'ai déjà démonté mes chapeaux de bielles après avoir bien lu les schémas des deux RTA. Haynes demande l'encoche du chapeau de bielle côté distribution, comme représenté sur le schéma ETAI. Ensuite, l'orientation des pistons est simple vu qu'il y a des flèches pointées sur la tête du piston, flèches qui doivent être orientées vers la distribution. C'est là que ETAI a merdé sur son schéma... Les coussinets sur la bielle sont représentés de manière à ce que le piston soit orienté vers le volant moteur et non vers la distribution... C'est pour ça que les encoches sont représentées comme diamétralement opposées sur leur schéma... Enfin passons, j'ai remis ça dans l'ordre.

Premier boulot, décapage du carter d'huile, qui a été remonté dans la soirée non sans peine !

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Et la pluie m'a stoppé dans mon élan de nettoyage de la baie moteur. Alors on rentre et on s'occupe de la grosse Berta grin

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On commence par monter le joint spi d'arbre à cames

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Nettoyage et montage de la rampe de graissage. J'étais déçu que ma pochette Curty Payen ne contiennent pas les petits toriques des embases des 5 points de graissage...

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Montage des anneaux de levage et des goujons d'admission

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Montage du joint de carter de calorstat/embase d'allumeur

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On remonte ce carter

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C'est là que j'ai commencé à ne plus être très sûr du sérieux de mon travail... On y va ? Remontage du calorstat. J'avais deux type de joints : deux "toriques" pas super bien taillés pour rentrer en dessous/ au dessus du calorstat, et un joint se montant autour du calorstat. Je vais voir mes photos, c'est le deuxième type de joint que j'avais de monté. Donc je remonte comme cela

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Mais dans la RTA de Haynes, le joint en pourtour du calorstat n'est pas mentionné, et ce sont les deux "toriques" qui sont représentés prenant en sandwich le calorstat (j'ai tenté de le monter comme ça, ça passe pas...).

L'autre type de joint "torique" aplati

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J'ai donc remonté la coiffe de calorstat avec le seul joint en pourtour du calorstat

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Ensuite, remontage des goujons d'échappement

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Montage des joints de collecteur d'échappement

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Nettoyage du collecteur d'échappement et montage à blanc. Je ne l'ai pas monté car mes écrous à embase sont rouillés à mort et n'ont plus d'empreintes en tête. Je vais voir pour en recommander. Normalement ce sont des M8.

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Montage des deux sondes

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Nettoyage du carter d'arbre à cames

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Mise en place du joint neuf

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Remontage de la pompe à essence

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Deuxième merdouille du soir. Mise en place du joint d'admission. C'est le type de joint qu'il y avait au démontage

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Jusque là, on est bon. Mais à quoi servent ceux deux autres joints fournis dans la pochette Curty Payen ?!

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Donc pour l'instant, j'ai remonté la pipe d'admission avec seulement le premier joint

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Remontage des goujons d'allumeur

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Voilà pour ce soir. J'aime donc pas trop ces moments où j'ai l'impression de faire du Ikea avec mes bagnoles... Mais bon, il ne reste plus grand chose pour que la culasse soit reposée.

Ha et j'ai toujours pas réussi à desserrer ce satané filtre à huile. Le mec qui a serré ça comme un âne, je sais pas où il a appris à faire de la mécanique...

Voilou smile
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Bon je suis encore en train de me poser des questions sur mes joints... Je me rends compte que sur le carter de calorstat, bah il n'y avait pas de joint au démontage... Ca me paraît bizarre

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J'ai juste peur maintenant que l'épaisseur du joint empêche d'entraîner l'allumeur par l'arbre à cames vu la hauteur des ergos... Je sens que je vais devoir l'enlever ce joint, mais ça fait pas très mécanicien le métal contre métal...
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