150

Booooon ! Ce soir, j'ai légèrement bricolé.

J'ai commencé par démonter le cache AAC, mettre le 3 en bascule, vérifier le PMH du cylindre 1 et repérer la position de l'allumeur. J'ai remonté les fils en conséquence, ce qui ne changeait rien par rapport à ce que j'avais fait avant... Nettoyage des bougies, remontage et là ça tourne.

Première vidéo du démarrage après un premier rapide essai. Ici la vidéo est courte car avant le remplissage du circuit de refroidissement !

https://www.youtube.com/watch?v=F4fPc10UsqU&list=UUQMihF4K5ZF4X7a_HTiSuUQ

Après deux autres démarrages d'une minute chacun, un couinement en tête de culasse est apparu. On peut l'entendre sur la vidéo. Je vais vérifier si j'ai de l'huile qui monte à l'AAC ou pas.

https://www.youtube.com/watch?v=VnD5eEqZW9A&list=UUQMihF4K5ZF4X7a_HTiSuUQ
avatar

151

Une petite photo qui fait plaisir, Mémère debout après un an d'arrêt smile

16382078770_dd9269266f_c.jpg20150217_193311 by Quentin Boullier, on Flickr
avatar

152

top
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

153

Salut:le sifflement entendu ressemble fort a un bruit de courroie pompe HP verifie la tension....

vieucitron

154

+10 avec br08.

155

Bon, ce soir démarrage de la BX. Le couinement est réapparu. Démontage des trois paliers centraux d'arbre à cames, mais rien. JE redémarre, et couinement sur le palier côté allumeur. Deux coups d'accélérateur et plus de bruit smile

Bon, j'ai toujours mon problème de tension de la courroie de pompe HP. Je ne vois pas comment forcer sur la poulie pour la tendre plus...

Bon, sinon, elle ne tient pas le ralenti sans starter et au starter, sous les 1500 TPM, le ralenti n'est pas super stable. Comme avant le démontage en gros. J'espère qu'avec un réglage d'allumage et de carbu, on règle les problèmes.
avatar

156

Il ne faut pas forcer sur la tension de la courroie,elle est surement glacée donc elle glissera toujours,à changer.

157

La courroie est neuve, et vibre énormément au ralenti sur le brin entre la poulie de vilebrequin et la poulie qui permet de la tendre.
avatar

158

Defais la pour vérifier que ça vient bien de là.
A titre préventif verifi avec une autre courroie, même voir d'une autres marque .
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

159

Pour la marque c'est du Gates. Je vais la retendre car sur chandelle, c'est pas le top niveau pour tendre à la main. Je vais tenter à 2 et par le haut.
avatar

160

Est ce que la voiture monte rapidement? La pompe hp peut aussi causer ce patinage si elle force de trop.

161

Oui, 5 secondes après le démarrage elle monte.
avatar

162

Travail du soir : tension de la courroie de la pompe HP et remise en place des pares-boue de la roue avant droite.

Une fois cela fait, j'ai démontré mes talents de mécanicien. Je démarre le moteur. Voyant de LDR alors que j'avais complété la dernière fois. Je remets du LDR, ça fait "bloup bloup bloup" et ça pisse sous le moteur. Après 5 min de recherche, bah j'avais simplement oublié de refixer la durite de calorstat... :roll:

Une fois cela réparé, on redémarre. Et on va faire le plein ! [:chaudman:8]

Impossible de résister à la tentation de la prendre en photo... La Bête est désormais... VIVANTE ! :lol: Et elle fait la belle grin

16627178215_b48090c06a_c.jpg20150223_193008 by Quentin Boullier, on Flickr

Désolé pour la Caca Qualité :roll:

16626522392_a1ef8c3fdb_c.jpg20150223_193357 by Quentin Boullier, on Flickr

Posey :rs:

16005002354_96b4454c5c_c.jpg20150223_193412 by Quentin Boullier, on Flickr

Une balade de 10 kms pour se rendre compte du comportement de mon Menhir

16440171730_22a2e823fe_c.jpg20150223_194733 by Quentin Boullier, on Flickr

Je n'ai pas pu résister à me faufiler dans un petit sentier pour retrouver les plaisirs de la BX grin

16626519732_8e12f64db6_c.jpg20150223_195303 by Quentin Boullier, on Flickr

Résultat : elle a la pêche même en étend léger sur l'accélérateur. Par contre, obligé de laisser un peu de starter (câble d'accélérateur et vis de ralenti à fond), des à-coups à bas régime, une forte odeur d'essence, et des secousses au frein moteur en dessous des 1500TPM.

L'idée est donc maintenant de lui faire un petit réglage carbu, un petit réglage allumeur, et hop, le tour sera joué smile
avatar

163

D'abord l'allumage, ensuite le carbu wink
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

164

Effectivement, j'ai mis dans le désordre !
avatar

165

Cette dernière ligne droite va encore plus m'intéresser!
En tout cas beau boulot sur ton menhir! Ca fait plaisir à lire et voir. wink
A+
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

166

Juste une petite idée, comme ça. As-tu déjà vérifié l'état de la bobine avec un ohmmètre ? En règle générale elle doit donner au moins 7 ohm à 7.5 ohm.
Je ne sais pas pourquoi, mais il y pas mal de BX qui souffrent de bobines défectueuses. Symptômes: la voiture roule mais avec des à coups (secousses).
En tous les cas, côté esthétique, elle vaut bien tout le boulot que tu as fait dessus. Bravo... à vous deux ! smile
avatar
Ciao !
Marco

1.6S AM1987 Brun "Maya" métal

167

jbsck (./164) :
Cette dernière ligne droite va encore plus m'intéresser!
En tout cas beau boulot sur ton menhir! Ca fait plaisir à lire et voir. wink
A+


chinois C'est un plaisir de partager ma passion, et surtout d'être aidé quand je suis en difficultés smile
avatar

168

Labbeyx 01 (./165) :
Juste une petite idée, comme ça. As-tu déjà vérifié l'état de la bobine avec un ohmmètre ? En règle générale elle doit donner au moins 7 ohm à 7.5 ohm.
Je ne sais pas pourquoi, mais il y pas mal de BX qui souffrent de bobines défectueuses. Symptômes: la voiture roule mais avec des à coups (secousses).
En tous les cas, côté esthétique, elle vaut bien tout le boulot que tu as fait dessus. Bravo... à vous deux ! smile


Salut Labbeyx. Comme c'est marrant, j'étais à l'instant en train de regarder les prix d'une bobine neuve et d'un module d'allumage pour mon allumeur. Je pense que pour 80€ de pièces, si ça me permet d'avoir l'esprit tranquille, elle va y passer.

Et en effet, si je l'ai acheté, c'est bien pour son état ! Même si ça me fait mal au coeur de la laisser dormir dehors, surtout à l'arrêt depuis une année sad

Elle va enfin retrouver les routes. Et elle va avoir le droit à son pèlerinage dans le Nord de la France. Car pour l'anecdote, c'est grâce à cette BX que j'ai rencontré ma copine. Pour planter le décor, chez elle et ses parents, il y a une petite concentration de 6 BX grin
avatar

169

Honnêtement, tu n'arriveras pas à 80 Zeuros!
Je viens d'acheter le module électronique Bosch à 25,56 € port (relais) compris chez "Oscar Eau"
La bobine Valeo à 36,90 € port compris (UPS) chez "p. yesauto.fr"
Le total reste même en dessous des 65 Zeuros. Les prix varient selon le type de module et de bobine qu'il te faut.
Et tant que tu y es, change les fils des bougies. Je ne dis pas que c'est le cas sur la tienne, mais en général ils ont l'âge de la voiture...
avatar
Ciao !
Marco

1.6S AM1987 Brun "Maya" métal

170

Pour Oscaroro je vais éviter, j'ai trop de passif avec eux tongue

Les fils de bougies, la tête et le doigt d'allumeur sont déjà neufs wink
avatar

171

Bravo elle retourne !
MaxRFT (./167) :
[............chez elle et ses parents, il y a une petite concentration de 6 BX grin


Il faut les inviter a nous rejoindre sur le forum.
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

172

Bravo pour tout ce travail, c'est super cette concentration de 6 bx

173

Pour idée, quelques photos des autos picardes que je cotoie souvent tongue

422287_3681559913983_2037212671_n.jpg?oh=34a4a0726db5a7503403cc0d4378521a&oe=55494205

1891321_10202398057489152_5320376499243190675_o.jpg

14609969526_ab105f9b71_c.jpg

14446260590_1c7bc4d257_c.jpg

14652827583_4a520db27d_c.jpg
avatar

174

La 16S c'est celle a Centaure.
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

175

Et la Millésime c'est celle de sa fille wink
avatar

176

angry les Citroën et BX 16 soupapes sont inversés! Ca gâche! Sanction demandée! wink
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

177

Travail du soir, remplacement de deux éléments histoire d'avoir l'esprit tranquille

On commence par la bobine d'allumage

16716941291_517e08b4a4_c.jpgDSC_5591 by Quentin Boullier, on Flickr

Ensuite, le module d'impulsion

16532089509_bd7b8c848c_c.jpgDSC_5592 by Quentin Boullier, on Flickr

Tu peux prendre ta retraite petit grin

16692309916_9ca0cb486e_c.jpgDSC_5593 by Quentin Boullier, on Flickr

16530639498_98882c0550_c.jpgDSC_5594 by Quentin Boullier, on Flickr

16510937047_1c77a3e798_c.jpgDSC_5595 by Quentin Boullier, on Flickr

Je pense que c'est fini pour les pièces changées, on peut contempler grin C'est propre, reste plus qu'à la faire tourner rond comme je le veux !

16095892014_0cb60dca80_c.jpgDSC_5603 by Quentin Boullier, on Flickr

16530784390_a28a5000c1_c.jpgDSC_5602 by Quentin Boullier, on Flickr

Voilou
avatar

178

Cela n'a apporté aucune amélioration ???????????
avatar
Ciao !
Marco

1.6S AM1987 Brun "Maya" métal

179

Non, pas au ralenti en tout cas
avatar

180

Bon, petit récapitulatif des derniers jours.

Il y a deux semaines, c'était nettoyage de ma BX, en compagnie de son acolyte. Elle trouvait le temps long de ne pas la voir monter, alors elle est venue directement à la source grin

Donc, nettoyage du Diesel

16640643817_567a31d3cc_c.jpgCitroën BX Millésime 1.9D 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

Nettoyage de l'épave :cyp:

16822085216_1c1ec12cd0_c.jpgCitroën BX Millésime 1.6L 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

16846808011_227edb47c0_c.jpgCitroën BX Millésime 1.6L 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

Ensuite, j'ai acheté un nouveau faisceau de bougie après la mort subite du faisceau neuf Beru. Je suis donc passé en Bougicrod, en espérant améliorer mes à_coups et mon ralenti instable. Et bien pas d'amélioration.

Hier soir, je commence par faire chauffer la BX en faisant une petite balade pour m'aérer les neurones. L'occasion de petites photos grin

16862766015_9c35404119_c.jpgCitroën BX Millésime 1.6L 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

16675377110_497aefd1c2_c.jpgCitroën BX Millésime 1.6L 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

16862768215_b5a1405277_c.jpgCitroën BX Millésime 1.6L 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

Petite balade où la BX m'a impressionnée. Montées dans les tours rageuses, mais toujours les à-coups, cette fumée noire au démarrage et le ralenti qui tient pas.

Ensuite, j'ai attaqué le réglage de l'allumage. Bon, ce coup-ci, j'ai branché le capteur piezo sur le cylindre côté volant moteur. J'ai réglé à 10° d'avance (0° de déphasage et repère au 10° de la réglette) pour 1000TPM au lieu des 850TPM réglementaires. On passera sur l'accessibilité outrageuse de la cloche de volant moteur ... :joke: ... :lol:

J'en ai profité pour resserrer à fond la vis de richesse pour voir ce que ça donne. Premier essai, miracle, plus d'à-coups et un ralenti presque stable. Par contre, montée molle dans les tours et des retours dans l'échappement. Je me dis que c'est une histoire de richesse.

Ce midi, je dévisse de 3 tours la vis de richesse. Et depuis, toujours une montée molle dans les tours et les petits à-coups sont revenus sous les 2500TPM.



Bon, je fais le bilan de mes problèmes actuels.

* Montée dans les tours laborieuse à partir de 5000TPM
* Ralenti à chaud instable et trop faible
* Léger à-coups en dessous de 2500TPM
* Ralenti accéléré trop faible
* Vis de réglage de ralenti qui ne touche pas le dévidoir (si je relâche d'un cran au niveau du câble d'accélérateur, la vis touche mais le ralenti est en dessous de 500TPM vis de réglage à fond).
* Consommation démentielle : pour l'instant, je lui tire un peu dedans pour voir comment elle prend ses tours, et elle tourne beaucoup à l'arrêt, mais je suis à du 15L/100kms (je suis obligé de laisser un poil de starter quand je roule pour qu'elle tienne le ralenti).
* Pompe HP qui doit gripper et qui me fait couiner la courroie
* Coffre toujours cassé
* Soufflet de cardan HS

A part ça, tout va bien :lol:
avatar