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Confirmation, suite à mon remontage, il y a une différence avec la tension d'origine. A regarder le ressort

Avant

16225303352_f08ecd256f_c.jpg20150107_201408 by Quentin Boullier, on Flickr

Après

16329059305_86ea4009c6.jpgPICT1288 by Quentin Boullier, on Flickr
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Des nouvelles de la BX, et pas qu'un peu ! Par où commencer ?

Bon, déjà, elle a pris la route pour faire ses 400kms vers la Terre Sainte qu'est la Picardie de Monseigneur Centaure grin Elle est arrivée entière, même si son conducteur avait paré à toute éventualité : "Tu pars en Citro, tu prévois ton vélo" :lol:

17528626392_96009b1ddd_c.jpg20150507_203357 by Quentin Boullier, sur Flickr

Arrivé là bas, une consommation de 9.51L/100kms. Ca descend, mais toujours ces à-coups, et prie, un manque de patate affreux à partir de 120km/h. Obligé de passer la 4 dans les côtes sur autoroute pour ne pas tomber sous les 110km/h. Bon, mémé était un peu chargée.

Nous avons alors travaillé avec Centaure. Deux têtes et deux paires de mains travaillent bien mieux qu'un pauvre BXiste seul face à sa monture capricieuse !

Symptôme : pas de couple sous les 2000TPM avec secousses. Pas de pèche au dessus de 3500TPM. Trop d'avance à l'allumage d'après le repère sur le volant moteur. Recalage de l'allumage qui entraîne un moteur sain sous les 2500TPM mais plus rien au dessus des 3500TPM.

Souvenirs : J'avais remplacé la capsule de dépression déchirée l'année dernière par une capsule de Cox ayant les mêmes valeurs de levée.

Diagnostic au doigt mouillé : capsule qui a des valeurs en position repos et en position accéléré différentes de celles de la capsule d'origine (mais avec un différentiel identique).

Résultat : Centaure sort un allumeur de GTi, sort la capsule. On mesure la longueur de la queue de capsule au repos. Celle de Cox était à 22.5mm alors que celle de GTi était à 27.5mm.

Pas super convaincu, on échange quand même les capsules, et là miracle, plus de secousses, des relances franches et une montée dans les tours admirable ! Quel plaisir de faire du double débrayage avec cette caisse :lover:

Je suis donc retourné chez mon vendeur de pièces qui est désormais affilié à Bosch. 3 capsules d'origine sont désormais en commande grin

J'ai profité de la fosse du patron pour refixer une plaque, changer la courroie d'alternateur et retendre celle de pompe HP. Surprise, ce sont en réalité les 2 soufflets de cardan côté roue qui sont déchirés. Les soufflets sont dans le coffre ainsi qu'un bidon de 75W80. Remplacement ce week-end peut être ?

A noter que la richesse va être à régler, mais que pour l'instant on n'est pas trop mal. Retour sur autoroute pendant 398kms. Résultat : 8.52L/100kms smile Une fois réglée au poil, ça va être top !

Et sinon, réception de deux bricoles grin

Celui que j'ai mis ne me plait pas, il ne fait pas assez d'origine. Là on va être bons :rs:

16908276324_59c504e4b8_c.jpg20150511_214111 by Quentin Boullier, sur Flickr

Et ceci va remplacer le "Ceci n'est pas une voiture, c'est un art de vivre" qui n'est pas originalement approprié à la BX. Là ça va donner ! (même si c'est un sticker plus pour une phase 1 :ange: )

17504454366_3b3394fe6e_c.jpg20150511_214123 by Quentin Boullier, sur Flickr

Voilou voilou grin
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Bon, j'ai le temps de rien faire en ce moment, et même pas de donner des nouvelles !

La BX a déjà fait 4000 kms depuis le redémarrage. Rien d'inquiétant à part que j'ai toujours pas réussi à changer les soufflets de cardan, mais vous verrez que ça va bientôt venir ! Consommation mixte de 7.5L/100 kms à peu près.

Mais quel plaisir de re-rouler avec :rs:

17070818733_0eab1ddbef_c.jpgCitroën BX Millésime 1.6L 1991 by Quentin Boullier, sur Flickr

17500346268_2c5fb8561e_c.jpgCitroën BX Millésime 1.6L 1991 by Quentin Boullier, sur Flickr

17065640814_63d5f41841_c.jpgCitroën BX Millésime 1.6L 1991 by Quentin Boullier, sur Flickr
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Bon, quelques nouvelles des derniers chantiers sur le menhir BX !

Tout d'abord, on commence par une fuite de LHM repérée à l'arrière droit de la voiture. je vais contacter les autorités compétentes à propos d'une tuyau de retour hydraulique qui semble cassé au niveau d'un raccord en T

https://flic.kr/p/tPsNLF[img][/img]DSC00322 by Quentin Boullier, sur Flickr

17638122083_752f55fa5a_z.jpgDSC00323 by Quentin Boullier, sur Flickr

17636108254_d22ffe33d3_z.jpgDSC00324 by Quentin Boullier, sur Flickr

Ensuite, j'ai attaqué un gros chantier. Gros en temps, car j'ai mis pas loin de 4h pour changer mon soufflet de cardan droit côté roue ^^ Bon je sais maintenant que je pourrais ne mettre qu'une heure, mais la première fois c'est toujours plus compliqué :cyp:

On commence par retirer la roue

18070908298_963ef3d6d8_z.jpgDSC00321 by Quentin Boullier, sur Flickr

Ensuite, on retire la goupille et la bague annelée

17720145643_8bc2930b51_z.jpgDSC00314 by Quentin Boullier, sur Flickr

17977245808_48c1ab1c8c_z.jpg20150518_184952 by Quentin Boullier, sur Flickr

Ce coup ci, j'ai eu de la chance. Pour desserrer l'écrou à la clé de 32, j'ai simplement eu besoin de ces outils et de serrer le frein à main à mort

17977249568_dc32ffe708_z.jpg20150518_184947 by Quentin Boullier, sur Flickr

On dévisse l'écrou de la rotule de direction à la clé de 16 sans le retirer

17542555184_2604c998d9_z.jpg20150518_185216 by Quentin Boullier, sur Flickr

On aide tranquillement à la masse la rotule à sortir de son cône

18165123495_7d75bf6bc8_z.jpg20150518_185611 by Quentin Boullier, sur Flickr

Hop, c'est sorti

18165121135_3755f308c2_z.jpg20150518_185825 by Quentin Boullier, sur Flickr

Ensuite, on passe à la rotule inférieure de suspension. Là, c'est plus coriace. Comme je pensais avoir été intelligent, j'avais commandé un arrache rotule

17544531993_09ffd07631_z.jpg20150526_190501 by Quentin Boullier, sur Flickr

Outil que j'ai retaillé pour qu'il puisse passer entre la rotule et le triangle de suspension

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Donc pour commencer, j'ai mis mes suspensions en position basse pour que la queue de rotule soit dans l'alignement du vérin. Bon ici j'avais pas encore baissé la caisse, mais ça n'est pas venu quand même...

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On sort alors l'extracteur de rotule à griffes. Et là, ça marche au top grin

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Enfin, pour sortir la rotule inférieure de suspension, on démonte la rotule de barre stabilisatrice. Une clé de 16 et une clé de 6 pour bloquer la rotation de la rotule.

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Désormais, on tire sur le moyeu de la main gauche et sur le cardan de la main droite pour libérer la bête !

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Avant de libérer le cardan du différentiel, on fait un brin de toilette à la boîte grin

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Ensuite, il faut débrider le roulement de palier au milieu du cardan. Pour cela, dévisser jusqu'au bout les deux boulons avec une clé de 11

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Allez, on sort le cardan. Dire que j'en ai chié est un fin mot... Donc j'ai réfléchi, et avec un burin à tête plate, j'ai fait levier entre le palier et la bague qui maintient le roulement de palier.

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Une fois tout cela effectué, on voit le cardan commencer à sortir, il n'y a plus qu'à tirer en faisant gaffe à l'huile de boîte bien dégueulasse qui dégueule

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On voit bien la gueule du soufflet

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Bim nettoyé !

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Et là c'est le plus drôle qui commence. J'avais prévu de me démerder avec une bouteille plastique pour éviter d'acheter le kit cône + soufflet à Norauto pour 20 boules. Mais au bout de 10 min, j'ai compris ma connerie et suis allé en chercher un. Soufflet en cours de dilatation. Ca va rappeler de bons souvenirs à certains peut-etre, lors de soirées trop arrosées :lol: Sans rire, le truc important est de l'engagement retourné sur le cône, pour que le soufflet soit dans le bon sens une fois engagé.

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Voilà la gueule du machin une fois passé.

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Il n'y a plus qu'à le remettre à l'endroit pour le mettre en position. et avant de le sertir, on nettoie puis insère la graisse dans la tête de cardan

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On met en place le soufflet, et on sertit les colliers à la pince place ou coupante. Et on oublie pas de retailler le soufflet si il est trop long (diamètre d'entrée trop important en fonction de la taille du cardan)

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Ouf, ça sent la fin

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Ha, et j'avais failli oublié le plus important ! Pas beau sad

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Et hop, on nettoie le logement et on met un nouveau joint Spi

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On réengage le cardan, on remonte toutes les rotules, et c'est fini.

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Le seul fiasco étant la rotule inférieure de suspension. J'en avais pris des neuves, mais j'ai pas réussi à la démonter. Car rotules désengagée, comment forcer en rotation sans tirer sur le vérin tout entier ?...

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Au passage, j'en ai profité pour remplacer la capsule de dépression pour en mettre une neuve avec la référence d'origine grin

17731946914_9bb8af58e7_z.jpg20150530_104803 by Quentin Boullier, sur Flickr

Il ne me restera plus qu'à vous raconter le remplissage de boîte smile
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Bonjour

A avoir le soufflet sur l'établi c'est dommage d'y poser un universel et s'emm..r à le faire passer sur la noix avec un cône !

Un coup de marteau bien placé , la noix tombe et on peut poser un vrai soufflet !

Quand tu en es là! sous tension , un coup sec avec un "bon marteau" en bout de triangle ! hop ça saute !
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à+

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hello!

D'autant plus que souvent le soufflet conforme à l'origine ne coute pas plus cher que l'universel merdique, trop fin et de forme non optimale...

une excellente vidéo sur la réno des transmissions sur ma chaine : https://www.youtube.com/watch?v=Q-82uQxfn5I
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Salut a toi!

Belle caisse que tu as la! Propre! quelques mésaventures mais bon, quand on a une bx, on a toujours du travail wink

Sur le soufflet je rejoint l'avis de fredc, et fabi1, tu sort le tripode, et t'enfile un vrai soufflet wink

Par contre, ne tape pas sur une rotule a coup de masse, sa n'aime pas beaucoup! A moins que tu la change, sort la avec l'arrache rotule, surtout que tu en avais un a ta disposition!

Sinon beau boulot de réfection moteur et tout, mal grès que je n'ai pas pu voir les photos confus

Continue a nous faire rêver avec tes photos qui sont sublimes! et prend soin de cette petite! ( je parle de la BX hein grin )

Bonne continuation en tout cas!

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Pour la dépose de la rotule inférieure.... Tu as essayé en ayant réaccouplé la rotule de biellette de direction?
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Je manque de débit pour visualiser toutes tes photos Quentin , très sympa merci !

Pour le changement des soufflet de transmissimême j'ai souvent remis de l'adatable, certains sont bien mieux que ceux chez PSA en même temps c'est pas très compliqué.
Ce dernier tu devrais le créé en section Tuto.
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.