Bon, quelques nouvelles des derniers chantiers sur le menhir BX !
Tout d'abord, on commence par une fuite de LHM repérée à l'arrière droit de la voiture. je vais contacter les autorités compétentes à propos d'une tuyau de retour hydraulique qui semble cassé au niveau d'un raccord en T
https://flic.kr/p/tPsNLF[img]
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Ensuite, j'ai attaqué un gros chantier. Gros en temps, car j'ai mis pas loin de 4h pour changer mon soufflet de cardan droit côté roue ^^ Bon je sais maintenant que je pourrais ne mettre qu'une heure, mais la première fois c'est toujours plus compliqué :cyp:
On commence par retirer la roue
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Ensuite, on retire la goupille et la bague annelée
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Ce coup ci, j'ai eu de la chance. Pour desserrer l'écrou à la clé de 32, j'ai simplement eu besoin de ces outils et de serrer le frein à main à mort
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On dévisse l'écrou de la rotule de direction à la clé de 16 sans le retirer
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On aide tranquillement à la masse la rotule à sortir de son cône
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Hop, c'est sorti
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Ensuite, on passe à la rotule inférieure de suspension. Là, c'est plus coriace. Comme je pensais avoir été intelligent, j'avais commandé un arrache rotule
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Outil que j'ai retaillé pour qu'il puisse passer entre la rotule et le triangle de suspension
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Donc pour commencer, j'ai mis mes suspensions en position basse pour que la queue de rotule soit dans l'alignement du vérin. Bon ici j'avais pas encore baissé la caisse, mais ça n'est pas venu quand même...
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On sort alors l'extracteur de rotule à griffes. Et là, ça marche au top

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Enfin, pour sortir la rotule inférieure de suspension, on démonte la rotule de barre stabilisatrice. Une clé de 16 et une clé de 6 pour bloquer la rotation de la rotule.
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Désormais, on tire sur le moyeu de la main gauche et sur le cardan de la main droite pour libérer la bête !
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Avant de libérer le cardan du différentiel, on fait un brin de toilette à la boîte

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Ensuite, il faut débrider le roulement de palier au milieu du cardan. Pour cela, dévisser jusqu'au bout les deux boulons avec une clé de 11
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Allez, on sort le cardan. Dire que j'en ai chié est un fin mot... Donc j'ai réfléchi, et avec un burin à tête plate, j'ai fait levier entre le palier et la bague qui maintient le roulement de palier.
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Une fois tout cela effectué, on voit le cardan commencer à sortir, il n'y a plus qu'à tirer en faisant gaffe à l'huile de boîte bien dégueulasse qui dégueule
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On voit bien la gueule du soufflet
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Bim nettoyé !
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Et là c'est le plus drôle qui commence. J'avais prévu de me démerder avec une bouteille plastique pour éviter d'acheter le kit cône + soufflet à Norauto pour 20 boules. Mais au bout de 10 min, j'ai compris ma connerie et suis allé en chercher un. Soufflet en cours de dilatation. Ca va rappeler de bons souvenirs à certains peut-etre, lors de soirées trop arrosées :lol: Sans rire, le truc important est de l'engagement retourné sur le cône, pour que le soufflet soit dans le bon sens une fois engagé.
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Voilà la gueule du machin une fois passé.
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Il n'y a plus qu'à le remettre à l'endroit pour le mettre en position. et avant de le sertir, on nettoie puis insère la graisse dans la tête de cardan
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On met en place le soufflet, et on sertit les colliers à la pince place ou coupante. Et on oublie pas de retailler le soufflet si il est trop long (diamètre d'entrée trop important en fonction de la taille du cardan)
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Ouf, ça sent la fin
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Ha, et j'avais failli oublié le plus important ! Pas beau

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Et hop, on nettoie le logement et on met un nouveau joint Spi
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On réengage le cardan, on remonte toutes les rotules, et c'est fini.
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Le seul fiasco étant la rotule inférieure de suspension. J'en avais pris des neuves, mais j'ai pas réussi à la démonter. Car rotules désengagée, comment forcer en rotation sans tirer sur le vérin tout entier ?...
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Au passage, j'en ai profité pour remplacer la capsule de dépression pour en mettre une neuve avec la référence d'origine

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Il ne me restera plus qu'à vous raconter le remplissage de boîte
