OBO Le 13/01/2015 à 17:13 Et bien tant mieux qu'ils soient choqués.
Bon, perso j'ai arrêté de lire Charlie a peu près au moment du référendum sur la constitution Européenne, donc ça date.
J'ai peut-être un plus récent qui traîne... pitetre le "charia hebdo" d'ailleurs.
Et j'ai surtout les excellent recueils sur les sectes.
Jamais lu de Charlie, je pense l'avoir déjà dit, et je ne pense pas commencer demain, même à titre exceptionnel. Déjà que l'on disait Charlie moribond au niveau des ventes, que l'humour d'avant qui l'avait rendu grand n'y était plus, qu'est ce que ça va être maintenant que tant de ses icônes et principaux contributeurs ont disparu ? je préférerai découvrir Charlie par de vieux numéros que de me faire une idée à partir d'un changement dramatique dans la rédaction. Ce serait comme découvrir Lucky Luke en commençant par les albums scénarisés par Laurent Gerra.

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique
Uther Le 13/01/2015 à 17:27 Pourtant les album de Gerra sont loin d'être les pires.
Je ne peux pas dire "Période Morris" parce qu'il y a un avant et après Goscinny qui sont très différents. Tout comme l'idée de la période Gerra ne signifie pas que les albums sont mauvais (enfin, "La belle province" quand même...), je ne peux affirmer que Charlie Hebdo sans les victimes sera moins bon qu'avant.

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique
C'est plutôt que Charlie Hebdo cherche à dénoncer l’extrémisme de certain, la ou un certain humoriste se la joue plutôt extrémiste sous couvert d'humour.

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
CH transpire la haine de tout ce qui est religieux, quelque soit sa forme, ils sont complètement dans la moquerie et l'intolérance, ils sont nuls à chier. Chacun son point de vue. ^^
Farewell Le 13/01/2015 à 18:11Edité par Farewell le 13/01/2015 à 18:16 Les négriers (capitaines de bateau de transport) catholiques étaient pendus haut et court, dès la prise, s'ils étaient pris sur le fait. Donc ça a pu arriver, certainement, mais c'était complètement répréhensible.
ben j'ai lu l'article, ça fait violemment flipper les amalgames :[
very Le 13/01/2015 à 21:40 OMG un tel niveau de délire relève de la psychiatrie ou de la manipulation. Qui est l'auteur de ce PQ ?
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard
La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.
j'ai suivi un lien (premier niveau) du second lien de very
Il y a eu une grande civilisation arabe avec une culture, des arts et des sciences très avancés, mais ce n'est pas celle qui est arrivée jusqu'en Espagne, vu que l'Espagne musulmane a déclaré son indépendance pratiquement dès la fin de l'invasion, bien avant l'age d'or de l'empire arabe.
Ceci dit, il est vrai que les croisades ont été dévastatrices, et que c'est un véritable obscurantisme barbare qui a massacré l'empire arabe du califat des abbassides, avec la bienveillance de l'Eglise grecque. C'est intéressant de noter aussi que les croisés ont massacré indifferemment tous les arabes qu'ils ont rencontrés, y compris les chrétiens, les juifs et les druzes. Et qu'ils ont été largement aidés par les empires locaux qui, non contents de ne pas s'unir contre la menace, ont même passé des accords politiques le temps de renverser un frère génant (et de se faire massacrer juste aprèsignor, les croisés n'étaient pas vraiment des modèles d'honneur).
Ceci étant dit, l'empire arabe à la veille de l'arrivée des croisés était effectivement prospère et pacifique. Certaines de ses villes étaient de vraies merveilles. Simplement, il ne s'étendait à ce moment là que sur, en gros, l'actuelle Syrie/Liban/Israël/Jordanie et un bout de Turquie.
Ils étaient aussi beaucoup moins religieux que les croisés, comparativement. Pour l'anecdote, par exemple, l'un des vizirs en poste lors de l'arrivée des croisés, pour tenter de faire réagir le calife qui ignorait les messages alarmants venant des frontières, n'a pas hésité à manger en plein Ramadan, un vendredi, pendant la prière, dans la plus grande mosquée du califat. Dans les notes des scribes de l'époque, c'est d'ailleurs très évocateur de trouver le désespoir des intellectuels se demandant comment il est possible de lutter contre un ennemi qui n'hésite pas à sacrifier sa vie au nom d'une religion, chose proprement incompréhensible.
Sur une note annexe, c'est du coup une triste ironie que l'empire arabe et le califat soient tellement utilisés comme un idéal par les extrémistes musulmans, qu'ils soient officiels (AKP/Erdogan en Turquie) ou pas. Car le califat était surtout une période où le vin coulait à flots, les orgies étaient monnaie courante et où la religion n'était pas un absolu mais un simple guide. Et où les grands penseurs musulmans de l'époque accordaient bien plus d'importance à l'être humain qu'aux écrits.
Quelques citations qui aujourd'hui vous valent des emmerdes en Turquie, alors qu'elles viennent de grands noms de cette époque :
« Mille pélerinages à la Mecque ont moins de valeur que la conquête d'un seul coeur »
« Notre seule religion, c'est l'Homme »
« Il n'y a pas de Dieu sauf l'Amour »
Mais pour revenir au § précédent, c'est peut-être ça une bonne définition de l'obscurantisme : placer des idées au dessus des hommes.