1
Bonjour a toute la communauté .

Je vous présente ma caisse a savon une RD 87 ambulance Bernard Collet !
Sauvé après de nombreux échange de mail sur plusieurs mois.
20150625.jpg


20150626.jpg

Un intérieur marron en piteux etat :
20150627.jpg

A faire un réglage des biellettes de boite, sphères arrières (totalement mortes) , pare brise fendu, beaucoup de rouille en bas de caisse , ligne d’échappement....

Niveau agrément moteur pour un atmo sur cette mémère j'ai été vraiment agréablement surpris !


20150629.jpg
Sortie d'usine le 02/06/1987 première mise en circulation 25/08/1987 qui lui devait correspondre aux délais de modification .



Édit photo complémentaires :

2015 photos de l'annonce
bx_bre10.jpg

Aout 2016 :
sam_1016.jpg
sam_1018.jpg
sam_1018.jpg

Septembre 2016
20160944.jpg

mars 2017
picsar11.jpg

Les 35 ans de la citroen BX
sam_1012.jpg

2018 préparation du centenaire Citroën
picsar10.png

Photo montage double essieux ( 6 roues )
picsar11.jpg

Mes détracteurs, faites en autant que moi vtff sinon allez aux diable, merci aux autres pour votre soutien .
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.
2
Salut!
Super! Combien de km a-t-elle? JDC sur l'XUD9, à mon avis elle en a pas mal...
avatarEn avant la BX Diesel!
3
Elle aurait 210 000 et le moteur à 130 000 km.

Sur ce genre de véhicule le kilométrage importe peu, il vaut mieux une qui dépasse les 350 000 et bon état générale sans trop de corosion que le contraire.

L'intérieur à mal vieilli , la mécanique est moyenne.
Vu faible nombre de Bx de ce type et le tarif raisonnable il faut accepter des concessions...
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.
4
Excellent ! Belle trouvaille wink

Intéressant de voir toutes les différences avec la mienne, comme le parchoc arrière qui semble être un classique de break + extension (veinard) quand moi j'en ai un monobloc introuvable (et à réparer...)
Des photos de l'intérieur de la cellule arrière ?

Vivement que nos 2 Collet soient en bel état, qu'on puisse les réunir pour une séance photo smile
avatarXantia Break HDI110 '99 RHD full options // Xantia Activa TD12 '98 // Xantia Activa TCT '97 // BX TZD Turbo Ambulance Collet '92 // BX Sport '87 "Caterpillar", l'increuvable // AMI6 Break '69
5
ahhh, que de souvenirs en ambulance........
Ce format de véhicule a totalement disparu de la construction automobile d'aujourd'hui, du fait des normes sanitaires dans ce domaine.
Cà vaut peut être la peine d'en conserver.
Cà change de la classique berline accommodée à toutes les sauces.
6
Pink-kun (./4) :
Excellent ! Belle trouvaille wink
Intéressant de voir toutes les différences avec la mienne, comme le pare choc arrière qui semble être un classique de break + extension (veinard)

Oui c'est exactement cela, bien plus facile à réparer par rapport au joli monobloc. En pratiquement dix ans de suivit sur Le bon coin c'est deuxième que je repère. C'est sans une des premières (87) qui a pas fini à la ferraille.
Des photos de l'intérieur de la cellule arrière ?
Oui à venir mais elle est complètement défoncé, plus de doublage au sol, de la tôle brut enfin ce qui a été épargné de la corrosion. Un échange de photos de ton intérieur serait le bienvenu ...

Vivement que nos 2 Collet soient en bel état, qu'on puisse les réunir pour une séance photo smile
J'ai été la chercher pas très loin de chez toi drôle coïncidence ! Pour rencontre je suis toujours open...
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.
7
Sur ce genre de véhicule le kilométrage importe peu, il vaut mieux une qui dépasse les 350 000 et bon état générale sans trop de corosion que le contraire.Vu faible nombre de Bx de ce type et le tarif raisonnable il faut accepter des concessions...


C'est clair. Surtout je pense qu'en cas d'urgence, on n'attendait pas forcément que le moteur soit bien chaud :–). Bon, une utilisation fréquente n'est pas forcément mauvaise je dirais, je pense que dans les cas les plus extrêmes (24h / 24h ou presque) comme des taxis sûrement, le moteur n'a même pas le temps de refroidir...
Est-ce que certaines ambulances ont peut-être été équipées d'une sorte de chauffage auxiliaire pour le circuit d'eau de refroidissement ??


A plus,
Nicolas
avatarEn avant la BX Diesel!
8
oui heuliez avait monté un circuit auxiliaire avec un petit bloc qui comprenait un radiateur et sa soufflerie dans la cellule arrière.
Le montage était assez sommaire.
C'était réalisé avec deux durites caoutchouc assez rigide et 2 raccord en T pris sur les durites qui vont au radiateur d'habitacle.
Cà passait sous la caisse dans le tunnel réservé au tube d'échappement, puis çà traversait le plancher pour déboucher dans la cellule arrière.
Le ventilo du chauffage additionnel était commandé via un thermostat d'ambiance comme dans les maisons.
Le montage sur les CX était identique et surtout très mal réalisé.
Les tuyaux étaient montés n'importe comment.
Le chauffage additionnel était sous dimensionné.
9
Celle ci a chauffage de route qui fonctionne suivant ce principe. Il est pris sur une durite qui vas au pied du filtre a huile, commandé par un électrovanne électrique, les durite chemine sous la moquette côté conducteur (c'est pas le pied à voir si modifié avec un tuyau cuivre aplati) puis travers un radiateur de chauffe de cellule , sans un ventilo électrique commandé avec thermostat d'ambiance de chez Legrand.
Comme le dit Guaza c'est très artisanale. Il me semble que les Bernard Colllet ont par la suite installé des petits Webasto qui offre plus puissance et la possibilité de chauffé même moteur non tournant.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.
Ma collet est une des dernières (92) et le chauffage semble le meme que le tien : durtie prise sur le haut moteur avec electrovanne de commande, traverse l'habitacle aux pieds du conducteur (vraiment pas génial) pour arriver au radiateur derrière.
Faut que je fasse des photos et une présentation de la mienne aussi. Pareil, plus vraiment d'intérieur de la cellule, du moins au sol, tout avait pourri avec l'humidité j'ai du presque tout retirer.
avatarXantia Break HDI110 '99 RHD full options // Xantia Activa TD12 '98 // Xantia Activa TCT '97 // BX TZD Turbo Ambulance Collet '92 // BX Sport '87 "Caterpillar", l'increuvable // AMI6 Break '69
Quelques photos de l’intérieur:
20150647.jpg
L'aérateur qui semble totalement bloqué en position ouverte !?



J'ai commencer par virer cela
20150712.jpg
Vous remarquerez les traces de corrosion...

Les points de fixation banquette et ceinture sont bien présentent
20150713.jpg

Croyant parfaire le problème d'étanchéité l'intérieur du cadre des profilé a était totalement remplis de silicone
20150649.jpg
Avec une belle tartine sur les vitres rage

l'infiltration viendrait de l'arrière au pied de la rehausse,
Voila la corrosion un peut partout autour de vitre du hayon
20150640.jpg

20150641.jpg
Après grattage
20150642.jpg
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.
Après nettoyage et dégoudronnage puis passage au polish, petit a petit je finis le lustrage de la carrosserie
20150738.jpg

20150739.jpg

20150740.jpg

20150638.jpg



édition suite problème de confidentialité
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.
Tres belle ambulnce.
As tu nettoyer l’intérieur ?
Un vrai camping-car ! Aucun problème pour dormir dedans pendant les manifestations : pratique !!!

Sacré trouvaille quand même : combien en reste-t-il ? Certainement très peu...
avatar
Plus beaucoup c'est certain Je pense que ou plus 90% sont partis a la benne . Celle la prés de chez toi ! 3éme sur dix ans de suivis du Coincon.
[img]http:a//i18.servimg.com/u/f18/15/07/73/82/sans_t14.jpg[/img]
Et pour ce prix rien qui le justifie ..

Intérieur et l'extérieur sont toujours en cour de nettoyage, en faite pour l’intérieur tout est a refaire ou a changer.
20150733.jpg

Un ventilo de cellule est bien pèsent
20150737.jpg


Habillage de latéral est bon pour la poubelle .
20150734.jpg

il y a suffisamment asse de place pour réisoler avec du Styrofoam de 30mm
20150736.jpg


Changement de vitre :
20150728.jpg

Enquillage des galets dans la glissière
20150729.jpg

Remise en place des fixations
20150730.jpg

Pour l’intérieur j'ai changé le volant cuit
20150731.jpg
Par un noir
20150732.jpg
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.
J'aimerais bien une BX avec intérieur brun, dommage que ça vieillit si mal...
En tant que fan de BX Diesel, de BX Break et de BX Ambulances, je suis attentivement ce post. :–)
avatarEn avant la BX Diesel!
Merci XBHS.

Je dirais que brun vieilli pas forcement plus mal que le noir , déjà il plus sensible aux griffures ...
Cette Bx est de 87, elle a passé 28 ans dehors et derrière un par brise non fumé, pour les plastiques brun si j’exclus dégradations d'un d'un usage utilitaire, les seules dégâts ce résume au volant eu une fissure sur la baie pare brise . J'aime aussi ce type d’intérieur décalé mais je suis aussi partagé pour refaire un intérieur bicolore noir et brun .
Non elle a pas était épargné du soleil, voila pour vous faire une idée
20150726.jpg
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.
Pourtant j'ai vu plein de TDB bruns "cuits" par le soleil. Les noirs ne se décolorent pas trop, mais évidemment, les fentes typiques il y a aussi souvent...
L'ambulance aux enchères à l'Eurocitro avait un TDB brun cuit à environ 5'000 km (jamais mise en circulation).
Mais dis, c'est quoi ce tissu étrange qu'on aperçoit à gauche??


A plus,
Nico
avatarEn avant la BX Diesel!
C'est le reste des housses de sièges Nico. Seul le tissu des appuis têtes reste en bon état.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.
loloBX (./15) :
Plus beaucoup c'est certain Je pense que ou plus 90% sont partis a la benne . Celle la prés de chez toi ! 3éme sur dix ans de suivis du Coincon.
sans_t14.jpg Et pour ce prix rien qui le justifie ..


Ah les enfoirés de touristes... !!!!
T'emballe pas trop, c'est la mienne....
Photo prise le 18 juillet manifestement (la micra à coté est à des amis venus me voir ce jour là)
avatarXantia Break HDI110 '99 RHD full options // Xantia Activa TD12 '98 // Xantia Activa TCT '97 // BX TZD Turbo Ambulance Collet '92 // BX Sport '87 "Caterpillar", l'increuvable // AMI6 Break '69
Je ne disait qu'elle ressemblance .... Annonce visible sur LBC.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.
elle existait aussi en version corbillard Collet ....
tromb Fichier joint : xs4r
avatar
Merci BX19GTI, J'en avais vu une sur le bon coin il y a environ 10 ans. Je connaissais pas ce cliché ! Étrange l’adaptation et la pause des baguettes de fond de malle (qui laisse vraiment a désirer) en dessous des vitrages arrière !

Modification en cour.
20150817.jpg

20150818.jpg

20150819.jpg

20150820.jpg
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.
Faute d'une étanchéité entre la carrosserie et la réhausse démontage de la custode
20150810.jpg

Evidemment avec le skaï coincé dans le profilé alu c'est impossible de l’arracher
20150811.jpg

Voila les dégâts quasi inaccessible avec la vitre en place
20150812.jpg
Heureusement ce profilé est en acier très épais 2mm.

Encore de la merde même sec cela sent le champignon ...
20150743.jpg

En dessous du bois pourrit une autre couche de merde .
20150744.jpg

Tout est marron avec cette saleté de néoprène ,sans nettoyage impossible de décelé les traces de corrosion :mur:
Obligé de tout passer a l’acétone pour décaper cette satané colle .

Voila comment noter son entretien
20150747.jpg

Distribution est déjà bonne a changer, déjà plus de six ans !

Le chauffage de la cellule , c'est toujours aussi propre ...
20150746.jpg

Je lui refait les entourages de vitre
20150826.jpg

20150825.jpg

20150824.jpg

Et puis les bas de caisse
20150827.jpg

Enfin ce qu'il en reste .
20150828.jpg
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.
Il y a encore quelque années celles-ci étaient encore en activité !
photo-13.jpg
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.
Normal que tu ne connaissais pas cette photo de la BX corbillard Collet puisque c'est moi qui ait pris cette photo ! Désolé de devoir marquer mon nom sur les photos , ça évite dorénavant de me voir " voler" mes photos et de les retrouver sur d'autres forums ou sur Facebook ! police
avatar
Super sauvetage!! Vivement la suite!!!
avatarBXsiste chevronné!
Merci Alexandre !


Helas pour des raisons de reclassement professionnel j'ai pas pu faire grand chose dessus cette année, j'espère pouvoir attaquer sérieusement l'année prochaine...

Le Sauvetage reste a faire tellement le boulot est grand , j'ai jamais eu de Bx en aussi sale état !
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.
Remise en quasi conformité des sigles Nanard Collet , pour retrouver la couleur d'origine il a suffit d'un simple ponçage !

Un Nanard bien mal collé !
sam_0320.jpg

sam_0321.jpg

sam_0322.jpg

J'ai commandé un peu de décoration ...
sam_0426.jpg

Au niveau de l'ancienne fixation de giro on dirait des filantes !
sam_0430.jpg

Arasage au cuter
Puis avec un coup de polish...
sam_0432.jpg
Ultérieurement je virais les bandes bitumineuse .

Honnêtement je pansais que c'était pire, pour l'avoir déjà fait c'est asse facilement redressable.
sam_0433.jpg

sam_0435.jpg


Démontage du joint de pare brise
sam_0437.jpg

Quelques traces de corrosions sans gravité
sam_0438.jpg

sam_0439.jpg

Sortie boules .
sam_0441.jpg

Remontage des nouvrlles sphères .
sam_0443.jpg
J'avisage le remplacement de l'unite arrière ...

Un vrais Pallas roulant cette BX. Quand je monte sur la boule d'attelage plus de 150 mm de débattement !
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.
Tu fais de la mécanique dans la rue ??
Question qui me taraude : les feux arrières des ambulances que ce soit Collet ou Heuliez ont certainement des feux de BX break MAIS (si oui ) ces feux arrières , sont-ils communs à un autre type de véhicule ?