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Et tu passes à 50km de chez moi sans 2 fois sans t'arrêter boire une binouze???
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Région Centre, 18200 Cher.

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Trop juste à l'aller comme au retour ! enerve.gif Et puis encore eût - il fallu que vous soyez dispo au moment où je passais, hein (Mercredi après - midi à l'aller et Samedi après - midi au retour). ddr.gif
www.lacitroenbx.com

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J'étais simplement de passage. jap.gif
www.lacitroenbx.com

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Ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens bien sur le site !!!

Une petite chanson pour confirmer


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Des nouvelles, finalement je rechute dans les travaux! cheeky

Oui, je viens de mettre en évidence que les roulements de bras neuf de 10 000 kms sont raide de mort comme jamais vu! dingue

Avant détail, photos de nude (j'en profite pour lui inspecter le cul):
m8vc.jpg

Deux visses sous les feux ont été joueuse, j'en ai eu qu'une à l'amiable, l'autre à fait des copeaux! mad
pgyu.jpg

Hormis la crasse, c'est saint! heart
d2md.jpg

J'ai regardé par ou passer le faisceau d'attelage, je me tâte de passer ici, comme sur berline mais avec l'inconvénient de la "bosse sous la moquette":
8xfl.jpg


Ou directement par l'écoulement sous le feu, l'avantage est qu'on tombe direct sous le feux ARG, mais ça demande plus long de faisceau, un arrimage sérieux des fils, et on passe vers l'échappement...
2bfc.jpg

Tant que j'y étais, j'ai chopé la réf des sphères arrières, c'est bien du Citroen, visuellement pas vieux mais trop ferme à mon gout, elles ont du perdre en tarage.
ça correspondrait à des "BX 40 RA" en ref IFHS, conforme donc pour break (RA ou RB) mais que ça me saoule de ne pas avoir les correspondances des diamètres de laminage, afin de choper des sphères "à la carte", oui je veux du souple! love
5260.jpg

Et puis la, oh surprise, une mise en bouche de la qualité de travail appliqué pour la réfection des bras arrière! fou
8t9o.jpg

J'avais déjà trouvé étonnent son carrossage, surtout pour des roulements fait en concession y'a même pas 2 ans et avec vraiment 10 000 kms ( à 20 bornes près), mais je n'ai pas cherché plus. J'ai juste poussé l'investigation suite à la dernière fois ou je m'en suis servi, quand j'ai posé mon fessard dedans y'a eu un "ZBING", ok j'ai compris. neutral

Après constat sur chandelle, c'est abusé: je dois avoir un jeu axial de 1cm, idem des deux cotés, même des roulements en première monte approchant les 120 000 kms ne sont pas autant satellisés! bigeyes

J'imagine que les gars ont oubliés de remonter une portée conique à l'atelier, je ne vois que ça! rotfl

Bref, à suivre!

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Je dirais que tes spheres datent du 12 janvier 2004. 4-012 doit être égal à 2004 12ème jour.

On peut donc les excuser d'être hors tolérance c'est à dire d'etre sous 30b au lieu de leurs 40... et elle deviennent franchement inconfortables encore plus tard.
Elles sont regonflables si pas tombées sous 15b.

Quand tu les déposeras pourras tu stp donner le gravage sur l'amortisseur (2 chiffres) et éventuellement les garder... au moins on a la pastille amortisseur officiel, on peut les extraire et on pourra un jour les remonter sur des spheres ou soucoupes du bon tarage à volonté avec un adaptateur.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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De ma maigre expérience en la matière, je dois dire que le break perd sérieusement en comfort comparé à la berline...

Sur mon break TD j'ai tout passé en sphères de bx 16 berline. J'en suis très content, et en tous contextes (vide, chargé, autoroute, départementales etc)
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Fabi1 (./129) :
Je dirais que tes spheres datent du 12 janvier 2004. 4-012 doit être égal à 2004 12ème jour.

cool, j'ai appris un truc! Je me doutais bien que la ref d'en dessous devait servir à quelque chose. Effectivement si elle date de 2004, je ne vais pas chercher à comprendre = changement!

Je les conserverais si ça peut rendre service à quelqu'un, pas de soucis.


Cmatic: D'accord, moi bizarrement elle est beaucoup plus souple que ma TZS, qui a tjs eu la tendance ferme, même en changeant vérins, sphères...à croire que c'était son identité! Pour le coup je suis comblé, j'ai un canapé MAIS l'arrière à la détente "sèche", surtout à froid.

Du coup mes sphères arrière "neuve" sur la TZS (IFHS BX 40 RX) feraient tout aussi bien, voir mieux, le job que des RA ou RB de break?

comme déjà dit, je m'agace à ne pas pouvoir obtenir les cotation des trous de laminage des sphères correspondant à leurs reférences...

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Dommage pour ton train arrière , comment peut on faire une telle merde ! Le pivot gauche a l'aire plus malade .


Sur mon évasion Image, (LHM à jour 14 mois) j'ai des sphères citroen qui ont moins de 4 ans c'est confortables mais pas autant que celles de récupération et d'origine inconnue si ce n'est c'est d'un gros volume que j'ai remis sur l'ambulance, (c'est peut être du en partie au poids supplémentaire) et c'est actuellement la plus souple de mon parc !

Sur routes sinueuses leurs comportement et ressenti sont bien différent, avec l'ambulance attention aux changements d’appuis brusques la caisse qui se couche voir balance , c'est pas super confortable ni même très rassurant !
Avec la break c'est différent sa bouge presque pas c'est même joueur et j'appréhende absolument pas une manœuvre d'évitement.

Les différences break berline sont le diamètre des barres anti roulis, diamètre des vérins AR, les sphères grand volume...

Ha les sphères "confort" qui arrangeraient tout, si en conduite paisible elle apporte indéniablement un gain en conduite pied dedans c'est je trouve très décevant, donc à réserver sur une qui particulièrement ferme.
Niveau souplesse surtout maintenant c'est rare de trouver deux BX identique .

Sur mon premier break en fin 90 j'avais eu des sphères de berline, résultat le cul tenait pas la charge, là nuit en phase d'accélération beaucoup me faisaient des appels de phares, donc vite remise en sphères break.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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La pression de service dans le train AR baisse un peu avec le break avec ses vérins 2mm plus gros, les spheres doivent être adaptée... en employer d'autres sera utile seulement en temporaire.

Les spheres confort ne servent à rien à mon avis... c'est déjà le jour et la nuit quand on repasse à des spheres conformes et ok.

Pour comparer le confort de 2 BX... il faut les mêmes pneus à la même pression de gonflage, des spheres strictement identiques et tarée identiquement.
Un LHM propre et frais... voire même de même marque car la viscosité varie un peu d'une marque à l'autre.
Pas facile de réunir toutes ces conditions sur 2 machines prises au hasard.
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oui, ou alors échanger les sphères sur une seule et même voiture.

Je valide le constat de lolobx sur les sheres confort, perso j aime beaucoup, mais en conduite "musclée" ca devient vite flippant.

ma bx la plus confortable fut mon ambulance colley. un peu trop de roulis en courbes très rapide, mais rien de dramatique, la mienne étant une TD la base a probablement des barres stab plus grosses que la tienne lolo qui il me semble est un atmo.
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Il y a donc pas mal d'avis différents, merci à tous pour votre contribution. chapo

Par sécurité alors, il vaudrait mieux que je reprenne des sphères pour break, ce que j'appréhende avec les conforts c'est les réactions "en charge" avec ma remorque au cul.

C'est pas une remorque de dingue,c'est un simple essieu en charge utile 150 X 110 mais elle est tout aussi large que la BX et avec les ridelles de dingue que j'ai fais, j'en met!
J'ai aussi un triangle de remorquage vu que je compte bien tirer à l'avenir ma Postarde pour les sorties circuits et avoir le break comme VL d'atelier!

Du coup si le cul se met à faire trop le yoyo, ou à lever quand ça pousse...

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Avec du poids sur le porte a faut arrière met lui des sphères de break .

Au choses qui peuvent également influencer confort et comportement , le réglage de hauteur de caisse, la pression du circuit , la température du LHM ( j'avais quelques chiffres sur la viscosité en fonction de la température et cela m'avais vraiment interpelé . il faut que les retrouve ).
A cela on ajoute le trous de laminage des sphères quelques fois folklorique est on se retrouve vite avec un comportement déjà bien différents .

Si j'ai bonne mémoire le diamètre des barres anti-dévers du break c'est du 23.5 et en principe identique a tout break, les sphère 1.9D et 1.7 Td c'est des ref différentes.
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Je ne suis pas un grand spécialiste en mécanique pour pouvoir interpréter la dernière photo représentant la roue . Je crois comprendre qu'il y a un jeu anormal mais je VOIS PAS ce qui permet de le dire en la regardant simplement .
Pourrais-tu préciser ce qu'on doit voir .

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Le flasque bien enculé....
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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Golden si tu peux passes tes spheres au testiboule, et pourquoi pas... fait les regonfler si encore à 15b et plus.
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Lolo: On est bien d'accord, si y'a des ref spécifique (et des barre plus grosse) pour break, c'est qu'il y a aussi une raison. lol

Merci aussi, je me sent moins seul, mais oui un LHM n'a pas la même fluidité à chaud qu'à froid, c'est élémentaire mais pour en avoir discuté il y a peu sur un sujet sur le forum concernant rien que la fluidité de la DA, je suis passé pour un dingue. cheeky


Michel: C'est vrai qu'ici vous n'avez tous que l'image! grin Sur une page FB de BX, j'ai posé une vidéo et c'est rigolo...

Les deux bras sont sauvagement enculé pareil, je ferais des photos des roulements à la dépose, ça devrait être plus parlant. ♥


Phoz: ouai t'as vu, et c'est con les flasques étaient immaculés, y'a pas un pète de rouille, celle coté gauche a ramassé aussi mais moins pire elle est simplement vrillé.

Ah oui, j'oubliai, on doit ce travail de qualité à la concession Citroen Borgat de Vannes. couic


Fab: Je n'ai pas de testiboule, et personne pour me les recharger non plus. A une époque c'était à la mode dans les casses, mais vu comment qu'on m'a rigolé au nez quand je cherchais un attelage, je me passerai de réitérer en demandant la recharge de sphères. lol

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Pour le MANNOL LHM+ ( que j’utilise sans soucis depuis de plusieurs années )
  • DIN 51524.2
  • ISO 7308
  • PSA B 712710

Typische Werte:

Eigenschaft Methode Einheit Resultat
Dichte bei 15°C D 1298 kg/m³ 870
Viskosität bei 40°C D 445 CSt 19,70
Viskosität bei 100°C D 445 CSt 6,08
Viskositätsindex D 2270 294




Ps; Me demandez pas comment faire un tableau tripaf
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Fabi1 (./139) :
Golden si tu peux passes tes spheres au testiboule, et pourquoi pas... fait les regonfler si encore à 15b et plus.

Encore faut il trouver des valves, et poignée de gonflage.

Pas évident en 2018... Et inutile de me parler de technosir à la qualité plus que douteuse.
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Clair que si on a pas une possibilité proche évidemment... c'est compromis.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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j'ai un garagiste a l'ancienne près de chez moi qui sait faire. Si tu as besoin.
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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Je n'en sais rien :ddr:
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Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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La question n'est pas de savoir faire (si tu sais de servir d'une pince étaux, tu sais regonfler des sphères).

La question est de savoir si tu peux encore trouver des valves buromeca, ou si tu dois passer par un système moderne, et dans ce deuxième cas il est clairement plus intéressant d'acheter de la sphère neuve.
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Ou alors les recharger à la Mimile comme le fais notre brave Brico, avec de l'air gratuite ! lol

Je n'ai pas le temps hélas à me bricoler un testiboule, et encore moins un "rechargeur".

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Lolo: On est bien d'accord, si y'a des ref spécifique (et des barre plus grosse) pour break, c'est qu'il y a aussi une raison. lol


Bof, ce genre de raisonnement peux justifier tout et rien...

Rappelons qu'on parle de voitures de 30ans, conçues il y en a presque 40, pour des routes d'il y a 40ans, des conducteurs d'il y à 40ans, et surtout pour être posées sur des pneus d'il y à 40 ans.

A noter que les ambulances n'ont pas à ma connaissance de sphères ou barre stab spécifiques par rapport aux break classiques, malgré une sérieuse rehausse et un embonpoint certain (sans parler de la vitesse à laquelle elles étaient destinées à rouler).

A l'inverse, on parle de "ref" spécifiques de sphères, alors que les diamètres de trou de passage des sphères qu'on te vend aujourd'hui sont justement pas "correctes" par rapport à l'origine, alors que prétendus adaptés à un modèle spécifiquement.

Le seul à peut prêt honnête je pense c'est IFHS (voir google> POURCHIER à Marseille) et si vous regardez bien, en bx il n'affiche pas 50 références.

Très franchement, j'ai pas mal roulé en break, chargé comme a vide (j'ai même due décharger en chemin une fois car elle ne se levait plus à cause de la charge ), une fois avec 1T de tuiles dans la remorque, d'autres fois avec plateau porte voiture plein derrière. Je peux vous affirmer que les sphères d'origine de break TD n'ont aucun intérêt, c'est trop raide à vide comme à plein, maintenant à l'arrière j'ai des sphères de 19GT, c'est bien mieux, et ça ne nuis en rien au comportement même en pleine charge.

Bon allez, j'arrête de polluer ce sujet ! Vivement les photos de ton train arrière démonté :
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Les avis sont bienvenu, surtout quand ils sont fondés avec des arguments.

vu que j'ai commencé à attaqué le démontage des bras, pas de photos lol , j'ai aussi un beau visu sur les sphères arrière et elles ont clairement une capacité de circulation d'huile différente de celle dispo à l'arrière d'une berline: elles ont une forme plus allongé, comparable à celle qu'on trouve habituellement à l'avant sous le capot (sauf GTI).

Faudrait que j'essaie juste pour le principe avec une paire de sphères avant de la TZS que j'avais remplacé car je les avais trouvés ferme, peut être que ça peut donner un compromis agréable à l'arrière. fou2 Faut juste que je les retrouve.