Uther Le 30/10/2018 à 11:18Edité par Uther le 30/10/2018 à 11:41 Pas "prétendument", c'est prouvé par des analyses indiscutables : les collisions entre piétons sont beaucoup moins meurtrières que entre voitures. Sinon y'a aussi les loi de la physique qui expliquent des choses à base de E = m * v2. Sinon il y a aussi le bon sens élémentaire.
Par contre, entièrement d'accord sur les règlementations à deux vitesses (c'est le cas de le dire) qui sont une aberration.
Nil Le 30/10/2018 à 11:21 Et puis quand on arrêtera de dire que les véhicules électriques sont "propres", ce sera bien...
Au niveau physique ça augmente la distance d’arrêt, 10 mètres de plus entre 80km/k et 90km/h.
Oui le bon sens c'est quelque chose qui est vite jeté aux orties quand on entre dans une boite d'une tonne et plus.
Ce n'est pas tant pour la distance de sécurité qui ne concerne que la voiture d'en face que pour les imprévus pouvant surgir de la route.
Je me souviendrai toujours, à 16 ans en conduite accompagnée, avoir percuté en ville un gamin (genre 5-6 ans) qui avait surgi d'entre deux voitures garées en courant pour traverser la rue , dans un village de nuit de circulation nulle, et si petit qu'il n'était pas même visible à distance.
Pour autant que j'en sache (j'étais en état de choc, les pompiers m'ont expliqué ensuite), le gamin s'en est sorti avec des bosses et évanoui quelques minutes, mais sans besoin de l'hospitaliser. À ce qu'il semble à cet âge ils sont "élastiques", un adulte aurait pris plus cher. Ça s'est passé à 40km/h et j'ai eu le temps de tenter de freiner avant l'impact. Cela m'a rendu très prudent à circuler à proximité de voitures garées, et jamais je ne me suis plaint d'une zone où réforme changeant la vitesse max.

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique
Pen^2 Le 31/10/2018 à 01:42 Tiens, des visionnaires réfléchissent en fait déjà depuis un moment au reclassement des v8. Ça pourrait intéresser du monde ici :
bah quoi ?
Bon vivement 2024 avec l'ouverture de la classe hydrogène sur Le Mans et en espérant que ça laisse le temps à d'autres de développer leur plateforme.
Pourtant certaines peuvent donner les vecteurs.
Nil Le 31/10/2018 à 14:31 Ben quand tu vois la conduite sur autoroute de bien des gens, c'est à se demander si les repères sont bien perçus (et ça ne vaut que sur les autoroutes ; sur les bords de route, les repères ne donnent pas beaucoup d'information...)
Les Renault de loc que j'empruntais l'année dernière avaient un indicateur distance de sécurité respectée, au moins gamme Mégane et plus.
J'ai trouvé ça pas mal sauf sur une haut de gamme à l'occasion d'un surclassement qui voulait gérer la distance de sécurité : c'est très bien sur nationale/départementales, on n'a pas à gérer les accélérations/ralentissement et les traversées de village (sous réserve que le véhicule devant respecte les consignes). Par contre sur autoroute, il suffit qu'un mec déboite ou se rabatte un peu trop près devant pour que ça occasionne un gros coup de frein plutôt dangereux...