Folco (./464) :
C'est quoi ce théorème de mec qui habite en hyper centre
J'habite dans le premier anneau d'arrondissements ("arrondissements intérieurs"), pas dans le centre-ville (intra-muros, 1
er arrondissement). Il y a environ 2,4 km entre l'endroit où j'habite et le centre de Vienne (le Stephansdom). Je n'appellerais pas ça un "hyper centre".
J'ai un arrêt de tram (2 lignes de tram) à environ 200 mètres de chez moi, un autre (une des 2 lignes de tram + une ligne de bus) à environ 260 mètres, et un arrêt de métro (et 2 autres lignes de tram) à environ 310 mètres. (Si ça vous amuse d'essayer de trianguler mon adresse avec ces informations, je vous demande juste de ne pas la poster en public, merci!

)
qui ne fait rien de sa vie à part geeker, et n'a pas de vie sociale ?
Attaque personnelle, et hors sujet, parce que si, je prends souvent les transports en commun.
je serais prêt à parier que ce que tu dis est complètement faux pour la majorité des gens d'une ville et sa banlieue
J'ai dit "si on habite en ville", pas en banlieue. À Vienne, les "arrondissements extérieurs" (le deuxième anneau) passent encore comme "en ville" et sont bien desservis par les transports en commun (pour une zone périphérique), mais après, il y a la frontière administrative, et donc qui habite en dehors de cette frontière ne se considère plus comme un habitant de la ville.
La situation est peut-être différente à Paris où la zone intra muros est énorme (et correspond encore actuellement presque exactement au Paris administratif) et où les banlieues sont très urbanisées (et certaines même desservies par le métro parisien), mais c'est un cas très particulier. Il n'y a qu'une dizaine d'agglomérations de ce type dans le monde entier. Dans la plupart des villes, si on habite en banlieue, on n'habite pas "en ville".
Godzil (./465) :
Un des problèmes c’est qu’on a probablement tous plus d’expérience en transports en commun qu’il n’a lui meme...
C'est totalement faux. Je prends les transports en commun pratiquement tous les jours. Je vais aux rendez-vous de travail, je vais nager à l'air libre (dans des anciens bras du Danube ou d'autres lacs, il y a plein d'endroits où c'est légalement possible à Vienne!), je vais à des manifestations politiques (surtout actuellement contre ce gouvernement de merde), je vais aussi de temps en temps acheter des produits que je ne trouve pas au supermarché du coin.