Nouvelle venue sur le Forum : Evasion 14E mise en circulation 10 fev 1989. Moteur TU / BVM5. 45 500 km, réels selon toute vraisemblance, j'ai quasi tous les formulaires de CTq délivrés depuis vingt ans, et ça colle.
Pour la suite de la descri, je vais faire mon feignant et me servir fort utilement des questions que vous vous posez tous fiévreusement, énoncées par Matthew, ok, on y va :
Appuis-têtes avants : ? -> Nope. Y'a des couvercles en plastèque formats petite boite d'allumettes, en haut de chaque dossier avant.
Barres longitudinales de toit : ? -> Pas plusse, y'a juste des genre d'inserts carrés avec un filetage dedans, sur les montants latéraux de toit.
Essuie-glace arrière : ? -> Toujours pas, essaye encore. Y'a un opercule rond en haut de la véranda côté nord, c'est là que va l'EssGlace ?
Sellerie en TEP : ? -> Euh, TEP ? Wasistdass ?
Vitres teintées : ? -> oui, par temps sombre. Sinon très claires par beau temps, comme du Photogray inversé quoi
Peinture métallisée vernie : ? -> Là c'est plus compliqué : oui c'est vaguement gris se voulant métal, mais ça dépend des parties où y'a encore le reste de la barbouille Citroën, et des parties où Papy a sévi à la bombe de gris poreux pour faire joli ! Mais dans l'ensemble, je ne vois pas de vernis, où alors c'était y'a longtemps, ou bien j'ai oublié...
Pneus MXL avec grands enjoliveurs : ? -> Y'a des Bibelin lamelle à l'arrière, bientôt collection, et des Sava M+S100 quasi neufs à l'Avt. Venus avec la voiture, y'a bien quatre enjos qui font toute la roue, les bien connus chez BX, avec des formes de haricots mungo en périphérie, c'est de ça qu'il s'agit ?
J'ai deux autres roues offertes avec, j'ai pas encore trié si c'est bien de BX, avec les bons ET etc.
Pré-équipement radio : ? -> Alors là, kinidée, y'a une radio post-moderne de merde, avec des fréquences FM à la con pleine de pübe et de Arann'bii tout pourri, j'ai pas cherché plus loin.
Plage arrière avec rideaux à enrouleur : ? -> Nan, ni pavés, ni plage, ni enrouleur, ni rideaux, ni chien qui hoche la truffe.
La voiture a été visitée il y a deux semaines sur PA, rencontre marrante d'ailleurs, j'ai bloqué l'affaire après à peine douze km d'essai sur micro-route du Livradois, en me disant faut se lancer, ça a l'air sain, forcément il y aura plein de broutilles à faire, c'était dans l'contrat, et sûrement aussi des choses un peu plus lourdes que l'essai n'a pas montré, mais je suis tombé en amour de ce vilain crapaud, ça se calcule pas l'amûr.
Je suis repassé samedi dernier la prendre, après assurance (le CTq est encore valable pour rouler), 65 km jusqu'à chez ma maison, après visite chez le garageou local qui en avait assuré l'entretien les cinq dernières années, un type en or, à qui je n'amenais rien de bankébeul en poussant sa porte, mais qui m'a accueilli en toute transparence et bonne volonté. Qui m'a gonflé les peuneux, ressorti tout ce qu'il avait comme factures en mémoire sur son impressionnante, et avec le sourire et la poignée de main. Garage Argaud à Arlanc 63, allez-y franco, quand y'a des biens faut les citer.
Ensuite une fois a casa, la routine quand on récupère un ovni, soit révision de base :
- jeux aux soupapes, qui étaient tous bons, j'ai à peine réduit d'environ 0,05 partout pour donner les 0,20 A / 0,40 E préconisés
- la courroie distri a trois ans et 3000 bornes, mais je surveillerai quand même son allure, c'est dans les to do soon (à faire un de ces jours, en Français)
- filtre à air neuf, çui en place était vraiment propre d'aspect, mais ça tourne mieux avec le neuf, j'ai trouvé la vis de richesse de Ral ouverte de six tours, j'ai mi à trois tour au doigt mouillé en attendant plus d'infos et ça tourne très bien pour l'instant.
- bouchon de radia (qui sert de clapet comme on sait) neuf, bah pour dix balles et sur une ouatüre de trente ans, même pas on hésite, mais y'avait déjà une pression de bon aloi à chaud dans les durites, c'était d'abord dans une démarche « par élimination », et parce que j'aime bien le look du bouchon neuf tout brillant aux premières loges en ouvrant le capot, alors que celui de souche était cheumô, kéké-attitude powâ !
- je trouvais la BV très rétive, et bruyante, j'ai vidangé, il n'en est sorti que 1,2 l de sauce, et ça c'est pas glop du tout. A contrario, l'huile était super limpide, comme neuve. Mais pas assez en volume, gasp. Pourtant j'avais bien penché la Bixe sur babord pour la vidange, vu que l'bouchon de BV est de ce côté. Remplissage à la 75W-80, comme préco, et de la Total, comme préco aussi, et parce que c'est de la Total qu'il y a dans mon market rural, ça tombe bien..
Les deux litres sont rentrés tout pile, ça faisait juste la goutte au bouchon de niveau. Et la BV fait bien moins de bruit, c'est pas devenu un modèle de précision, mais tout passe déjà nettement mieux. Le seul bruit qui reste, c'est parfois un genre de râclement à très faible régime sans rien toucher, bruit qui disparait en débrayant (signe d'une butée malade parfois), ou bien le bruit apparait parfois au frein-moteur à faible charge, genre gaz coupés à faible vitesse et sur les rapports intermédiaires.j'espère que la BV n'a pas souffert du manque d'huile passager, on verra bien. Depuis la vidange, tous les bruits ont l'air de s'estomper, croisons les oidgts.
- C'st à peu près tout ce que j'ai fait dessus depuis six jours de vie commune, les prochaines opérations vont être le remplacement des sphères Arr et d'accumulateur, je les ai déjà les trois, j'ai peut-être fait une connerie, j'ai acheté des reconditionnées, de marque incernable, IEA, ou Sorea ? Mais j'ai pris car c'est au comptoir Pièces-Auto-Issoire, qu'ils sont redoutables de sérieux, de compétence, ils ont du vrai stock, ils te commandent les pièces même au téléphone sans apport en cash, une fois que tu es un peu client (même un pauvre particulier comme moi qui a dû leur en prendre pour même pas cent balles en tout depuis que j'y vais), ils sont précis, bref je tente, j'ai rien contre l'Net, je suis même gros client, mais faut faire bosser aussi les vrais bouclards sérieux, quand ils près de chez toi, qu'ils valent le coup. Fin de la parenthèse didactique.
Les sphères sont référencées SOR S04 pour les Arr, et SOR S05 pour l'accu, ça vous dirait-il qq chose* ?
Donc les sphères sont là, (les deux avant en place sont récentes, mais je trouve l'avant sautillant, malgré qu'il y a le bon débattement de suspension en appuyant sur les ailes, bref chaque chose à son tour, on verra plus tard)
je vais purger les freins aussi dans la secousse, en changeant les sphères ces jours-ci.
- ensuite allumage, faisceau HT neuf NGK (les rares à proposer les cinq câbles HT, et je suis fan de NGK, venant de la moto peut-être ? En tout cas jamais déçu et pô cher ) / sûrement tête et rotor de distributeur aussi, c'est pas cher, ça vieillit mal, toujours dans l'optique « par élimination » . Des bougies aussi, je mets des NGK Iridium partout, faut prendre le temps de trouver un site qui les vend pas 22 brouzzes le bout..
- je vais trouver deux pneus été pour mettre à l'avant, et passer les lamelles Sava à l'arrière, je trouve les Sava flous à l'avant, ok la BX est réputée un poil sous-vireuse, mais là c'est pas fun, on sait pas où on va. Vous conseillez quoi comme pneus été en 165/70-14 ? Mes critères sont surtout la précision, et la tenue sur le mouillé, + le senti au guidon. Je parle pas de pneus sport hein, juste de feeling. Après, l'usure, je m'en cogne : je fais à peine 10 000 bornes en auto les grandes années, je roule plus à moto, et un peu aussi en fourgon (un Master baptisé Golgoth-35, de deux ans plus vieux que Griselda)
- et une fois tout ça fait, un test pollu maison (j'ai un analyseur gaz minimaliste, mais qui m'a rendu bien des services jusqu'ici pour régler toutes mes voitures depuis quinze ans, surtout des injos d'avant celles bardées de capteurs et de pots cataleptiques. ) , et on file au CTq, et du CTq, on relance la FFVE pour passer direct de certificat de Cession à Carte-Grise Collec, croisez les phalanges pour moi les potoss !
Je rends l'antenne, bravo si vous avez tenu jusqu'ici sans même une image
* Pour les férus en sphères : la nana qui me les a vendues (très pointue), a su me donner quelques caractéristiques plus précises, et ça donne :
62 Bar / 400 cc pour la Réf SOR 05 (l'accu) et 40 Bar / 500 cc pour la Réf SOR S04 (les Arr).
Et si on veut fouiller plus, la Réf S04 replace elle-même une Réf S14 plus dispo..
C'est des reconditionnées.
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily