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Talus tousses, j'ai rapporté les trois sphères cet apm, donc deux arrière et un accu.

Je vous avais mis plus haut les caractéristiques de ces sphères :

62 Bar / 400 cc pour la Réf SOR 05 (l'accu) et 40 Bar / 500 cc pour la Réf SOR S04 (les Arr).
Et si on veut fouiller plus, la Réf S04 replace elle-même une Réf S14 plus dispo..

Donc il y avait bien normalement, deux arrières, et un accu, mais il n'y avait pas les clapets dans les S04 Arrières. Le vendeur (pas un marlou, très compétent) m'a assuré que c'était une erreur, que toutes les sphères de roue qu'il avait vendues jusqu'ici, comportaient bien les clapets. Et visuellement, tout collait : la S05 d'accu, était bien un peu plus courte (400cc) que les S04 de susp Arr (500cc).

LoloBX rassure-toi, heureusement ça ne m'a pas coûté lourd : un collier à 4 euros, indispensable de toute façon pour changer les sphères quel que soit leur fournisseur, plus un A/R pour ramener les sphères, mais c'est à quinze bornes de chez ma maison, ça va. Si j'avais acheté sur le Net, y'avait du port en plus, pour l'instant je n'y ai pas laissé la chemise ! Donc dans un premier temps, je fais confiance au bouclard local d'Issoire, ils me rappellent ce mardi pour me dire ce qu'ils ont trouvé, sinon je me fais rembourser, ça sera pas un drame.

Sinon, à l'usage, je commence à vraiment apprécier cette auto, je n'ai toujours pas vidé le premier plein après achat, j'en suis à 300 km mais la jauge de coco flirte déjà avec le dernier quart du cadran, j'espère que l'aiguille va un peu se calmer : elle est passée de demi-jauge, au dernier quart, en cinquante bornes à peine, l'affichage a l 'air un peu fantaisiste, vous confirmez ? Sur toutes mes voitures depuis bientôt trente ans, je consomme toujours moins que les chiffres annoncés, ça serait dommage que celle-ci sorte du lot ;-)
Et je suis un addict maladif des mesures de conso au centilitres près, j'ai encore tout en archives pour toutes mes motos et autos de ces vingt dernières années, j'en sui sau point d'étalonner le kmage non pas sur la foi du partiel de la voiture ou moto (toujours optimiste), mais après avoir renseigné dans mes tableurs, le kmage réel vérifié sur long parcours au GPS ou sur autoroute en se fiant au bornages centraux hectométriques, très justes eux.
D'un véhicule à l'autre, il y en a où il faut corriger le compteur kmique au tableau de bord, de 1 ou 2%, sur d'autres ça va jusqu'à 5%, et ça triche alors très nettement sur la conso réelle au km réelle parcouru ! JE refais le coefficient également quand je passe de pneus été à pneu hiver, il y a souvent 2à 3% d'écart sur le développement réel.
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décidément pas de chance pour tes clapets manquant, j'avais encore jamais vu ça! lol

En finition "break de pauvre" tu as le petit réservoir, c'est pas l'idéal pour jauger son estimation par déduction de la jauge, on t'en confirmera effectivement sa précision relative, enfin non pas qu'elle ne soit pas fiable mais le plein a tendance à végéter dans le 3/4 ou moitier, puis à se casser rapidement la gueule sur le dernier quart.

ça serait dommage de l'abandonner pour ça.

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Pas d'inquiétude : quand j'espérais que Griselda « ne sorte pas du lot » , je ne parlais pas de sa sortie éventuelle du parc roulant, j'espérais qu'elle aussi, consomme moins que les moyennes habituelles, tout comme c'était le cas pour mes autres autos...

J'ai reçu et posé hier les sphères arrière corrigées, avec des clapets dedans cette fois-ci. J'ai immédiatement vérifié l'orifice central des clapets en place / à poser. Comme je m'y attendais, ce ne sont pas les mêmes. L'orifice en place est d'environ 1mm (un foret de 0,8 passe, celui de 1,1 non), tandis que l'orifice des clapets des sphères reconditionnées, est un peu supérieur à 2 mills (le foret de 2 se balade un poil, celui de 2,5 n'entre pas du tout).
Rapide essai de 2km hier soir au ralenti dans mon village, première constatation : ça ne sautille plus de l'arrière, ça absorbe maintenant les dos d'âne. Logique, puisqu'il y a à nouveau du gaz dans les sphères. Je n'ai pas roulé assez vite ni chargé, pour constater si l'amortissement est correct ou « Cadillac 1958 ». J'ai une appréhension, car un orifice libre de 2,xx mm, c'est quatre à cinq fois plus de passage de LHM q'un orifice de 1mm... On verra aux premiers essais en charge et conduite un peu rapide. Et de toute façon, je n'ai pas de bases de comparaison réelles avant / après, puisque avant, la susp arrière était un bout de bois sans débattement, faute de gaz.
Seconde constatation : même avec les sphères bien gazées, le cul est au sol tout pareil après une nuit d'arrêt, donc plus de mvt de suspension possible, c'est bloqué. Je ne me souviens plus si c'est normal ou pas.
Au démontage des sphères, il n'a coulé que très peu de LHM de l'une, mais bcp plus de l'autre. J'imagine que dans cette dernière il n'y avait vraiment plus de gaz (ou membrane crevée ? ), et que le LHM avait pris tout le volume libéré, tandis que l'autre n'était pas totalement à plat. Simple supposition hein.

Enfin dans le même domaine Hydro, une question : quand je monte en position 4 (la plus haute), dans le dernier tiers de course la suspension avant monte par secousse, et en émettant des petits grognements, groukk-groukk-groukk, à chaque petit-a-coup quoi... Des idées de ce qui se passe, fréquent ou pas, à soigner immédiatement ?

Je vais aller au bout du réservoir jusqu'à la panne, avec une nourrice de 5 litres, ça me permettra d'étalonner l'aiguille par rapport au « rouge » de la jauge, et accessoirement de vérifier la contenance totale réelle du réservoir.
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Salut

Tu a un peut d'usure aux bagues téflon dans les vérins AV rien de grave :
http://www.lacitroenbx.com/viewtopic.php?f=12&t=1174&start=80
Ça na pas d’incidence
Les sphères avants je prenais à Norauto neuve garanti 2 ans 30 euro AV et AR un peut plus je conjoncteur jamais eu de souci parfois 30 porcent de - achat en ligne à prendre chez eux ,à présent je regonfle avec ma bouteille de plongée avec valves.
http://citrobreiz.clicforum.fr/t808-gonfleur-de-spheres.htm#16655

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Couzin63 (./32) :
Seconde constatation : même avec les sphères bien gazées, le cul est au sol tout pareil après une nuit d'arrêt, donc plus de mvt de suspension possible, c'est bloqué. Je ne me souviens plus si c'est normal ou pas.

Normal, enfin "normal" c'est une usure interne du doseur et 9,8 BX sur 10 sont ainsi. Du moment que le freinage est sain et que le cul ne tombe pas dans la demi-heure après coupure du moteur, roule...


Couzin63 (./32) :
Enfin dans le même domaine Hydro, une question : quand je monte en position 4 (la plus haute), dans le dernier tiers de course la suspension avant monte par secousse, et en émettant des petits grognements, groukk-groukk-groukk, à chaque petit-a-coup quoi... Des idées de ce qui se passe, fréquent ou pas, à soigner immédiatement ?

un classique aussi, les vérins avant grippé, "pas méchant" dans la mesure ou en usage normal la voiture reste souple et sans bruit de grincement de l'enfer.

ça, comme le doseur, sont un "mal du siècle" sur nos BX, dans le sens ou tout le monde est concerné ET surtout qu'il n'existe RIEN dans le commerce pour y remédier et que tout est NFP chez Citroen!
Pour les vérins il n'existe aucun kit, il n'y a que les aventuriers demerdards qui jouent de la feuille de clinquant pour rattraper des jeux par ci par la et pour les doseurs les E/S se limite à changer 3 joints dedans et y facturer 300 balles, alors que l'usure vient de l'axe qui "étanche" dans le corps du doseur et que cela demanderait au minimum un traitement de surface + rectif, on est encore loin de se type de réfection...

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Je plussoie

Bon ben dis donc pour les sphères c pas encourageant cette marque ^^
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Le problème c'est que c'est du réemploi (regonflé), le diamètre du trous de mlaminage est variable suivant la provenance du fabriquant.
Le diamètre sur le break serait de 1.8 mm


La jauge de recevoir est sont affichage folklorique c'est pire en 66 .
Pour l'autonomie tu pourrais parfaitement la passer en 52 litres.
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Talus tousses, et merci pour vos participations bien enrichissantes et éclairantes,

J'essaie d'y répondre sujet par sujet, en commençant par les Sphères, et leur trou fixe

De LoloBX : c'est du réemploi (regonflé), le diamètre du trous de laminage est variable suivant la provenance du fabriquant.
Le diamètre sur le break serait de 1.8 mm


Tout juste, et c’était bien ma crainte : que la sphère reconditionnée soit de provenance de n’importe quelle BX (ou autre Citroën.. ), et que le clapet amortisseur vienne lui aussi de n’importe quelle provenance. y compris le risque pire encore, de n’avoir pas le même clapet sur chacune des deux sphères reçues.... Et comme dit plus haut, les trous fixes des sphères reçues, sont effectivement bien plus larges que ceux des sphères jusqu'alors en place. L'origine était plus faible que les 1,8 que tu cites, les neuves sont plus larges encore..

Dans mon cas, au moins le trou central semble avoir le même diam sur les deux de rénove, mais pour ce qui est de l’empilage des clapets flexibles, là c’est impossible à dire. Or ça joue un rôle énorme. Le trou fixe sert aux mouvements lents, les mouvements de bascule de la voiture quoi, tandis que les clapets eux, servent à gérer les mouvements rapides de suspensions, en clair les cahots, les bosses, les trous, les dos d’âne. Je ne dis pas ça en tant que Citroëniste chevronné, que je ne suis pas d'ailleurs, c'est tout simplement une constante dans toutes les suspensions un poil évoluées.
Au moins, la partie visible des clapets des sphères de rénove, semblait la même sur chacune des deux sphères adaptables...


Fabi1 : oui c’est pas évident de choisir en fonction d’une marque, surtout en reconditionné.. Et surtout que personne ne donne les vraies valeurs importantes, là au moins le fabricant donnait les chiffres de volume et de pression des sphères, pour les arrières comme pour l'accu, qui recoupaient toutes pile ceux constructeur, donc j'avais tenté.


Autre chose : avec les vieilles sphères (qui étaient selon toute vraisemblance d’origine de 1989, et que j’ai toujours en réserve), tout l’arrière était raide comme la justice, que ça soit après une nuit à plat, ou en position route. T’avais beau sauter de tout ton poids dessur l’arrière, ça bougeait à peine de deux centimètres, bref tous les symptomes de sphères dégazées, non ?

Une fois les deux sphères « neuves » en place : là ça daigne enfin bouger côté arrière droit, c’est même très mou à mon goût, très peu amorti (effet landau) mais au moins ça bouge, y'a de la course. Tandis que côté arr gauche, c’est toujours aussi dur, il n’y a pas deux cm d’enfoncement en y allant de tout son coeur. Et bizarrement aussi, ces deux pauvres cm de débattement, me semblent eux très nettement plus amortis qu’à droite, je m’essplique : non seulement c’est très dur à enfoncer à gauche , mais ça rebondit bien moins aussi, c’est plus amorti quoi. Tandis qu’à droite, on a regagné tout le débattement voulu, mais c’est presque une pompe à vélo.

J’en déduis deux pistes :
- la preumse : les deux sphères sont (relativement) bonnes, et bien gonflées toutes les deux, mais il y a une shaddockerie dans ma suspension arrière gauche ?
- ou bien mes suspensions arrière sont ok toutes les deux, mais la sphère « neuve » posée à gauche, manque manifestement de gaz, donc on est posé sur le LHM tout comme avec la vieille sphère dégonflée ?

Pour vérifier ça, je pourrai retourner sous Griselda, et intervertir les sphères D <=> G, et voir si « la panne suit la pièce douteuse »..
Si tel était le cas, alors ça deviendrait bout-de-bois à droite, et pompe-à-vélo à gauche..

Ca prendrait 30 minutes, mais y’a un mais : je viens de me péter le pied avant-hier soir, je béquille, donc la vérife ne se fera pas ni demain ni les jours suivants...


Et Fist : en fait la Bixe s'affaisse bien moins vite maintenant, tu as raison de soulever le point, peut-être ça ne devait pas être totalement purgé la première nuit après chgt des sphères, mais depuis, elle ne s'affaisse plus aussi vite.


Edit : j'y pense, dans les éléments disponibles en mode Sport Cérébral , et que j'avais déjà cités plus haut : c'est de la vielle sphère de gauche, qu'il était sorti plein de LhM, longuement, par mini-pissettes, comme on trait une chèvre, tandis que de la sphère de droite, il n'avait quasiment rien coulé.
je n'en déduis rien, c'est juste un élément au tableau.
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b noel : merci pour le lien , je suis friand, mais je ne suis pas enregistré sur ce forum, je vais le faire.
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Tes observations et suppositions sont justes.
Je vote aussi pour une sphère neuve morte, c’est le cas le plus probable.

À la dépose si une pisse encore par le trou central c’est bien que la membrane n’est pas crevée mais la pression est de toute façon trop faible pour la destiner à autre chose qu’à la poubelle si elle n’a même pas eu le temps d’expulser tout le LHM lors de la mise hors pression ce n’est même pas la peine de la passer au testiboule.
Si rien ne coule, ca peut être tout autre cas... du bon, moins bon, déjà hors tolérance, membrane crevée.

Si les sphères déposées sont des citroen il y a un code gravé autour du trou.
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Merci Fabi1, j'avais bien pris la peine de noter les marquages sur l'orifice côté LHM, au centre du clapet. Je n'en ai pas vus d'autres ailleurs, ni sur les sphères déposées, ni sur celles reconditionnées, je veux dire, aucun marquage autre que celui sur le centre des clapets. .
Ce sont des chiffres façon 0,8 ou 1,4 je pensais d'abord que c'était le diamètre du petit trou de passage central mais non, ça ne colle pas avec ce que j'ai pu mesurer.
Une fois chez le revendeur, quand j'avais ramené le premier jeu de sphères adaptables dépourvues de clapets, et qu'on m'avait proposé les suivantes avec clapets sur le comptoir, ils ont appelé devant moi le fournisseur, ils lui ont posé la question à propos de ce chiffre frappé en petit sur le centre du clapet, et la réponse avait été, vous z'inquiétez pas, ça n'a rien à voir, c'est juste un marquage interne de fabrication, bref circulez il n'y a rien à voir. Mouais, pas rassurant.

Comme j'ai encore les sphères arrière que je pense vraiment d'origne posées à la fabrication de la voiture, je vais les regarder de plus près une fois de plus.
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Couzin63 (./40) :
Une fois chez le revendeur, quand j'avais ramené le premier jeu de sphères adaptables dépourvues de clapets, et qu'on m'avait proposé les suivantes avec clapets sur le comptoir, ils ont appelé devant moi le fournisseur, ils lui ont posé la question à propos de ce chiffre frappé en petit sur le centre du clapet, et la réponse avait été, vous z'inquiétez pas, ça n'a rien à voir, c'est juste un marquage interne de fabrication, bref circulez il n'y a rien à voir. Mouais, pas rassurant.

Les gars y arrangent bien à leur sauce. Les trou de laminage et clapet, comme tu la bien expliqué plus haut, ça a son importance mais tu comprends ils vont pas se prendre la tête pour vendre deux paires de sphères dans l'année, faudrait-il encore qu'ils comprennent comment que ça fonctionne. lol

sinon pour l'histoire du cul qui s'affaisse plus aussi rapidement après changement des sphères, patience ça va revenir! grin

PS: Je ne sais plus si tu avais changé ton LHM, ou si il était encore bon, mais "par principe" tu devrais purger tes freins si pas fait, déjà car ça fait du bien de vider le LHM dans les culs de sac mais qu'aussi il y a parfois des surprises à l'arrière, qui arrive a emmagasiner un peu d'air.

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Le gravage autour du trou n’est qu’un indice de repérage, un code à 2 chiffres qui signifie une formule de montage de l’amortisseur, le trou de passage, le nombre de clinquants et leur épaisseur pour la compression et pour le débattement... donc finalement bien précieux pour identifier une authentique sphère citroen et surtout identifier la pastille amortisseur et donc son affectation rien qu’avec ça depuis, je ne sais pas... une trentaine d’années. Le volume et le tarage en azote ne font pas tout.
Du coup on doit avoir les mêmes codes sur un même train... quel était ce code sur tes tiennes?

Ça va se finir en bowling dans le comptoir cette histoire ^^

Break non turboD, non ABS, depuis opr 3878 (22 juin 87), l’arrière nécessitait la réf citroen 96024566, c’est à minima une équivalence à cette Ref qu’il faut rechercher même si on échappera pas aux simplifications de catalogue des équipementiers de seconde monte... chose déjà pratiquée dans certains cas par citroen tant il est vrai qu’il vaut mieux une sphère proche et convenable que du n’importe quoi ou en mauvais état.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Salut

S'il sort un jet ,tu la secoue troue vers le haut ,ça fait noix de coco ,c'est la membrane éclaté.
L'idéal c'est de ce faire un testicule ou avoir aces tu sait tout de suite la pression de la sphère,sinon tu peut toujours inversé les 2 sphères voir si le problème ce déplace .

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Oui les sphères Citroën sont marqués.
20141127.jpg

Déjà plus récente :
20160953.jpg

Bon sur les sphères il n'y a pas de clapet mais ici le trous visible est celui du laminage .
sam_2419.jpg
ou
sam_2421.jpg
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Salut tousses, où j’en étais-je ?

Je relis un mois plus haut pour savoir, il s’en est passé depuis, ça avance, ou plutôt, ça avance et ça recule, mais au moins le LHM circule..

Commençons par les sphères arrière, puisque c’est ça qui m’a le plus occupé depuis. Résumé :

- j’ai tenté une première paire, de « marque » douteuse, CEA peut-être ? (Je n’ai plus la facture, que j’ai rendue avec les pièces), c’étaient des échange std, faut rendre les siennes après quoi. Et comme un naïf, j’avais d’abord fait toute la manipe, voiture levée, puis sur cales, puis rabaissée, mes sphères en places tombées, et ce n’est qu’au moment de poser les « neuves », que je me suis aperçu qu’elles étaient dépourvues de clapet amortisseur. Ah ben vlà aut’chose.
J’ai essayé de prélever délicatement les clapets sur les sphères de souche, mais pas moyen, y’a aucune prise.
Donc remontage des sphères à plat d’orige, et retour chez le détaillant pour ramener les défectueuses (donc second A/R). Qui me promet de secouer un peu le fournisseur.

- Episode 2 : qq jours + tard, youpee, parait que mes sphères sont arrivées, et y’a des clapets dedans cette fois-ci, c’est la fête. Je vérifie sur le comptoir (chat échaudé, tousssa), C’est vrai, y’a des clapets, mais l’orifice central est un peu vaste à mon goût, bâtanpi, faute de plusse d’info on va monter et essayer. Monter et essayer on fit (je vous passe les étapes lève l’auto / cale / rabaisse l’auto, rampe dessous, dévisse, éponge le fluide d’Alien qui coule, revisse, dé-cale, repose la tire sur ses roues, etc, vu que ça va être la même quatre fois)
Verdict avec la seconde paire de sphères « reconditionnées » : c’est la looze totale : d’un côté c’est raide comme tout, deux cm de débattement, et de l’autre c’est tout l’inverse : ça fait le yoyo sur demande, mais il n’y a aucun amortissement, t’es à la limite d’arriver à faire rebondir la caisse en lui donnant deux-trois aller-retour d’élan !

Entre-temps je me pète le pied en manipulant un IPN comme un con, donc pause. Plusieurs jours plus tard, en y allant clopin-clopant comme un petit vieux, je tente un truc. Je recommence toute la manipe (lève, etc, voir plus haut), histoire d’inverser les sphères D<->G, pour en avoir le coeur net avant de passer pour un plaintif jamais content auprès du comptoir local, où ils sont gentils comme tout.
Donc troisième démontage.

Et bingo : maintenant c’est tout dur du côté où c’était tout mou, et vice-inversa.

Et dans la foulée, entre-temps j’avais cherché et trouvé des billes sur les orifices centraux des clapets, qui sont censés se monter sur mon break 14. Et là, ta-da-dââ : tout s’explique.
Mes orifices d’origine pour ma rapière, sont des 1,3 (premiers modèles) puis des 1,1 mm ( modèles suivants, dont ma mienne).
Tandis que les orifices des clapets fournis (quand ils sont fournis, je rappelle qu’il n’y avait pas de clapets du tout sur le premier jeu ! ), sont des 1,8, ce qui correspond à des clapets de sphères avant !
Ca ne risquait pas d’amortir avec 1,8 à l’arrière, surtout que la course rapportée à la sphère arrière, n’est pas du tout la même que celle qu’il y a à l’avant, à l’avant c’est un rapport à peu près 1:1, tandis qu’à l’arrière il y a une sacré démult dans le bras, le vérin bouge à la louche trois fois moins que la roue.. Il y a aussi le diamètresdes vérins qui n’est pas le même, c’ets vrai, mais quoi qu’il en soit, un clapet pour une sphère avant, ne risquait pas de marcher dans une sphère arrière.
Surtout quand une sur deux vendue comme « neuve », n’est pas gonflée. OK, ça fait donc déjà quatre sphères défectueuses sur quatre essayées.

Donc retour chez le détaillant local gentil comme tout (et 4ème A/R.. )
pour lui reposer les sphères de misère sur le comptoir, en expliquant poliment, que ça ne va pas, venez appuyer sur la voiture, elle est là devant, vous allez comprendre tout de suite. Ils me font confiance, pas d’histoire, ils reprennent, rappellent le fournisseur devant moi, et me promettent de me contacter très vite. Et j’avais bieen pris la peine ce coup-ci, de leur montrer les copies imprimantes, des tableaux de données des diamètres de clapets valables pour chaque BX, et lesquels il fallait à l’arrière pour la mienne.

Lundi suivant ils me rappellent : ayé on a les bonne sphères, viendez. ( donc 5ème A/R.. ) . Je viens, je constate, j’amène différente piges (des petits forêts, des trombones, des clous fins, de différents ø entre 0,7 et 1,8) et effectivement, ce coup-ci l’orifice des sphères est bien qqq chose autour de 1 mm et des pouillèmes. Ca commence à ressembler à qq chose de sérieux.
Et pour cause : le détaillant, tout fier, me dit qu’ils ont changé de fournisseur, et effectivement, les sphères n’ont plus du tout la même allure, ça fait « plus sérieux » .

Je retourne dans mon antre, quatrième démontage, lève, débloque, dévisse / revisse / rabaisse, remets en pression, etc, et là, mais alors là, une révélation : une nouvelle voiture.
Incroyable. Levée quasi immédiate, puis réaction onctueuse quand j’appuie lourdement sur l’entrée du coffre : tu appuies à droite ça s’enfonce quasiment uniformément des deux côtés, avec une course de bon aloi, et une retenue très sensible au retour, et pareil si tu appuies à gauche : ça s’enfonce quasi à plat, avec le même travail de suspensions jouissif. Yess, cool, enfin !

Pour le fun, moteur tournant et en position route, je me jette dans le coffre du break ( +/- 80 kilos habillé) : l’arrière amortit, s’enfonce de cinq bons cm, puis le niveau se rétablit en qq secondes, top. Je sors du coffre : la voiture remonte (logique), puis se re-stabilise au niveau initial. Ahhh, pinaise, ça méritait d’insister, wondedieu de rogntüdjüü !

Les sphères qui vont bien , ce sont des CEVAM, et après recherche, j’apprends qu’elles sont faites à Auzon 43, donc à quinze bornes de chez ma maison.. Et ah oui : avec ces sphères, la voiture met bien plus de tempss à l’arrêt avant d’avoir le cul à terre après un arrêt.


Entre-temps, j’ai passé le CTq, tout va bien, reste à faire la CG collec, une autre aventure démarre.


Y’a eu d’autres travaux faits aussi :

- jeux aux soupapes, qui étaient tous bons, y’avait juste environ 5 centièmes de trop à chaque Ech. :

- Pis la routine (peut-être déjà dit), filtre à air neuf, bouchon/clapet de radia neuf,

- J’ai trouvé la cause des calages au ralenti et des hésitations à faible gaz : le tuyau de reniflard en sortie de carbu, était fendu, et la membrane de capsule de dépression allumage, est crevée.
Temporairement, j’ai mis un autre tuyau de reniflard, et j’ai pincé la durite de dépression allumage, ça ne répare pas le mécanisme d’avance, mais au moins ça supprime une prise d’air.
Vous savez si ça se trouve chez Citron ou ailleurs, la capsule seule ?

La BV va de mieux en mieux après vidange, quasi plus de bruit.

Quid du tube laiton qui sort sur le côté gauche du carbu quand on est face devant ? Il n’y a rien branché dessus, j’ai une vague sensation d’aspiration quand j’essaie de le boucher.


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Well, je suis toujours aussi dégourdi en insertion d'image.. C'était pur demander si ces logements sont vides d'origine, ou s'il existe des couvercles ?

Dernier point : après le premier plein vidé jusqu'au rouge bien dépassé de la jauge, je n'ai pu remettre que 28,7 l pour 399 km, ce qui donne 7,3 l/100.

Je ne suis pas inquiet pour la conso, j'ai bouffé plein d'essence à l'arrêt lors des révisions, pour faire chauffer le voiture pour les vidanges, pour la monter x fois pour les remplacement de sphères, etc, on va passer sous les 7 aux cent sans souci, surtout après révision des prises d'air carbu / allumage.

Ce qui m'étonne bien plus, c'est de mettre l'aiguille dans le rouge après avoir soiffé seulement 28 litres...
LE prochain coup je vais à la panne avec un bidon dans le coffre , comme je fais sur toutes mes nouvelles voitures et moto, mais là je n'avais pas pu le faire, next time !
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Les rangements de coffre sont sans trappes , les trappe etaient en accessoire spécifique pour le break et bien plus rares en gris. Comme je n'ai pas souvenir dans avoir vues des grises je demande si cela existe vraiment ?
Évite de trop les remplir, ça déforme, ça tombe entre la garniture et la tôle, c'est une BX donc c'est normal.
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cette aventure avec les sphères bordel, ça me conforte dans l'idée de faire mon manouche a rouler avec de la sphères d'occasion qu'au préalable (et possible) j'essaie sur la donneuse avant de démonter, mais c'est devenu un péplum...toujours les mêmes son de cloche en magasin "ça se monte/c'est pareil/pas de problème" (rayé la mention inutile) , gavant!

pour ta capsule, c'est devenu introuvable, je te conseil de noter les ref sur l'allumeur et de gratter ce que tu peux trouver sur internet. Mes derniers espoir je les ai eux chez PrixUsine.fr en prenant un allumeur neuf complet.
http://www.prixusine.fr/prixusine/Famille.aspx?FamId=1812


loloBX (./46) :
Évite de trop les remplir, ça déforme, ça tombe entre la garniture et la tôle, c'est une BX donc c'est normal.
C'est surtout vrai sur les berline, sur break c'est vraiment plus sérieux de conception et de qualité.

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Merci pour les renseignements sur les trappes, c'est vrai que ce n'est pas vraiment fait pour ranger des choses sans les accrocher, ou bien des choses qui se tiennent tout seul, comme un plaid roulé, car il n'y a pas de « fond » au bas du logement. Après y avoir regardé de plus près, ça confirme l'existence de couvercles en option, car il y a bien des formes, des nervures, un orifice à un bout comme pour un loquet, qui indiquent la possibilité d'un couvercle, visiblement tout est prévu pour en tout cas.


Jourd'huy, je viens de faire l'inventaire et de prendre les mesures de mes sept roues.

Test insertion d'image, je vais finir par y arriver...

2j57

Ayé je crois avoir compris, en utilisant l'onglet « envoyer un fichier depuis votre ordi », le quatrième en partant de la droite, çui avec une boule bleue.
Puis en recopiant le lien en bas de la fenêtre mirari et en le colalnt dans le post.

y'a donc cette première roue, qui ne correspond à rien à part que ça se monte sans toucher nulle part. Pas d'Et indiqué, après mesure de déport intérieur ça correspondrait à un Et35, donc bien trop rentré. Hop, on va tomber le pneu (j'ai son frère pneu sur une autre roue, celle-ci roue une fois nue, ira pour le tuyau d'arrosage... )


Pis il y a aussi deux roues farfelues, en place sur la chignole à l'achat, avec des Sava neige neufs :

SwKY

C'est clairement du PSA, voire même de BX ( ? ), mais en tout cas pas de la mienne. L'Et est marqué dessur : Et30. Donc là aussi, un poil trop rentré. Elles étaient en place à l'avant à l'achat, avec donc les Sava lamelles neufs.

Et enfin les quatre qui doivent rester des cinq roues d'origine :

5So8

Dont trois montées en Bibelin M+S en fin de vie, et la dernière qui est la roue de secours, encore avec son MXL raide d'origine, avec les poils de moulage, même pass fendillée, elle n'a jamais dû sortir de sous le coffre en trente ans ! Les MXL sont bien le montage constructeur, mentionné sur le stiqueur du montant de portière AvG. Qui n'en veut, je vais le tomber de la roue ? Cadeau Forum à qui passe boire une bière, sinon LBC pour les collectionnistes.

Et il reste quatre enjos, d'orige ou pas j'en saurien, mais qui se montent parfaitement sur les roues sans trou-trous. Et qui flottent sur les roues à 12 trous, mais je les ai posés quand même, la tyrannie du look...

I3Et

J'aime bien ces enjos, pour moi ils sont emblématiques de la BX popu...


Après toutes ces mesures et manipes, j'ai posé à l'avant les M+S Michelin en fin d'usure, pour finir de les bouffer, vu que je n'ai pas de peuneux été, et surtout pour poser sur le train avant,, les roues d'orige avec le bon Et25 au lieu de celles en Sava neige et Et30. Et j'ai posé ces dernières à l'arr, où la différence d'Et est moins cruciale dans l'immédiat àmha, en attendant. Et j'ai apporté au petit garageou local sympa comme tout, les trois autres roues, pour tomber les pneus.
Je veux surtout récupérer dans ces trois, les deux seules autres roues d'origine en Et25, pour les gratter à la main / brosse électrique, et les barbouiller au mieux à l'apprêt / couleur / vernis, tout ça à la bombe bien sûr. Ca ne vaut pas un grenaillage + époxy, mais ça tiendra largement jusqu'au changement de pneus suivant. Et une fois ces deux janes d'orige récupérée / rénovées, y plopper une paire de pneu été pour l'avant, et je passerai à leur tour les deux autres roues d'origine avec leurs M+S en fin de vie, à l'arrière pour finir de les bouffer.

Quelques retours avec les « bonnes roues » en Et25 au lieu de 30 maintenant à l'avant : ça s'connait, comme on dit en Auvergne : le train avant est maintenant bien plus incisif, ok on est passé de Sava neige neufs, avec des pavés de gommes hauts et peut-être meubles, à des Michelin neige aussi, mais mangés aux deux-tiers, donc des pavés qui bougent moins, mais il n'y a pas que ça, le fait d'avoir le bon Et25 doit clairement jouer, fini la sensation pénible de sous-virage, de direction un poil lourde. Ca n'améliorepas le guidage enligne droite, mais c'est bien moins paresseux en virage serré.

Autre remarque : j'ai compris l'utilité du petit trou qu'il y a entre les trous des vis de fixation des roues, et de la quiquette ad'hoc en place sur les fusées de roue ! C'est quand tu veux remettre en place une roue arrière : vu que ce ne sont pas des goujons mais des vis, alors le moyeu est tout lisse, et comme il n'y a pas de frein à main à l'arrière, le satané moyeu ne fait rien qu'à tourner, et jamais tu n'arrives à mettre la roue en face des trous, grrr ! Quand tu as compris que tu es nigaud, tu synchronises la quiquette de la fusée de roue, avec le trou dans la roue, et là bingo, tout se met en place !

J'ai découvert une vis de roue foirée en remontant la roue AvD, jamais vu ça en 35 ans que je roule sur, et entretiens moi-même de A à Z, uniquement des voitures sur lesquelles y'a que le train qu'est pas passé.... T'à l'heure lors de ma visite chez le garageou de cambrousse, pour y déposer mes trois roues à dépneuter, je lui ai demandé une vis de roue PSA, il avait forcément ça, il m'en a sorti une quasi neuve de ses boites à trésors, j'ai essayé de la visser, mais misère de misère, pas moyen de seulement imaginer la faire prendre, à peine en place, elle tourne aussi, et pire, ça a ruiné la vis neuve.

Je suis donc bon pour une fusée de roue, c'est son filetage qui a été massacré par un précédent sabbrack.
Vous auriez ça, une fusée AvD ? ou bien ça se trouve en ligne, avec le roulement déjà dessus tant qu'à faire ?
Je me vois mal rouler avec un hélocoïl dans un filetage de roue, malgré que j'aime les défis.
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+1 donne nous marque et réf de ton allumeur on va déjà essayer d’avoir une base de recherche...

Sur le TU 1,4 jusqu’à opr 5439 (30 septembre 91)
On a en principe soit BOSCH 0237009618 soit DUCELLIER 2525712A
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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De retour, Merci Fabi1 pour les dem de précisions, j'étais encore en train de remplir mon post en mode édite/ajoute, quand tu as répondu, j'en ai mis un long laïus en rabe ensuite...

Alors concernant l'allumeur, le voili le voilou : ( totale maîtrise de mirari maintenant hi-hi ! )

Txqr



Si on en croit ce qui est écrit, c'est un Ducellier :

GU5J




Et si ça peut aider, y'a une étiquette sur un fil qui va de l'allumeur, vers ce qui semble un condo de déparasitage radio peut-être ?

cUPX


Tout en haut de l'étiquette, il y a trois lettres mal visibles en photo, ça doit être R K G en lecture directe, comme dans Romeo Kilo Golf disons...


PS : je ne trouve toujours pas l'OPR malgré toutes vos pistes pour le dénicher.
Mais le moteur est un TU3A, et la voiture immat en fév 1989.

PS-bis : merci Fist, j'ai tenté le lien, l'allumeur est en rupture de stock, mais je l'enregistre.
Un peu cher pour une membrane certes, mais faut jamais dire jamais.
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pour les jantes à petit trous-trous, marqué ET30, il s'agit des jantes de série de BX, BX 14 E, et BX 14 RE avec pneu 145 sr 14 MX sur les série 1 (et oui, les 165 70 14 à jantes michelin montées en MXL était en option!!! ) pour les BX 14 séries 2, je ne sais plus...
il n'y avait pas d'enjoliveurs, d'où le fait que les tiens godaille...
les BX 16 AM83 étaient montées en série des fameux TRX 170 65 365 , et les millésime suivant sont dotés en 165. Les dernières BX 16 sont montées en 175 et ou en 185, dixit la RTA
Les 19 GT avaient des 165 70 14 MXV de série, les autres 19 les 165
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Trouver des capsules ducellier semble très compliqué depuis déjà longtemps ^^
topics/97379-capsule-ducellier-scoop

Tellement que la Ref n’est plus fournie, bon jusque là pas de surprise... mais elle n’est même plus mentionnée par les docs actuels... je chercherai ça ailleurs dans une huitaine de jours...

On comprend que l’on gagne du temps à rechercher un allumeur complet, voire un bosch équivalent, leur capsule serait un poil moins rare en plus.

Une belle mine ici mais mieux vaut savoir ce que l’on cherche...
https://elecancetres.com/135-capsules-d-avance-a-depression

En attendant, bouche la petite durite qui va au carbu pour empêcher la prise d’air parasite.
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Merci pour les pistes et liens, je fouille.

Oui, comme dit plus haut, j'ai remplacé le reniflard fendu qui créait une première prise d'air, pis j'ai pincé la fine durite qui va à la membrane crevée, pour supprimer la seconde prise d'air..
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Salut,

Pour les jantes si l'étiquette indique une monte en 165 70 14, si il y a de grands enjoliveurs et que la roue de secours est une jante pleine, il y a en effet plus vraiment de doute sur la monte d'origine de ce 14e break

Pour la première roue postée en photo, elle ressemble à une jante 5x14 ET25 de bx image peinte en gris au lieu de noir, mais en cherchant sur internet il s'avère qu'il existe des jantes de marque Firestone en ET25 pour 405, 306 et bx qui ressemblent beaucoup à cette jante, lien avec des photos : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1365354402.htm/

Chose marrante, je me suis toujours demandé si les bx image ont des jantes à huit trous dans l'idée de pouvoir passer un serre câble entre la jante et l'enjoliveur, ce qui permettrait ainsi aux enjoliveurs de bx image de ne pas s'en aller constamment

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Apparemment oui toutes les image oublient la roue pleine Michelin
Dans les nomenclatures la roue à troutrous est désignée 14TGE 15TGE 16TGS image chez les essence et seulement image chez les Diesel. Réf 540163
Chez Peugeot on la retrouve sur les 405 ph1

Elle existe en gris aussi sur 405 ph1 (540165)

À ne pas confondre avec celle à 14 trous qui équipe des 306 309 et 405 5,5 de large et déport 24

(Je pense que dans l’annonce il a tout simplement cité les voitures cohérentes qui lui passaient par la tête, qu’il a éventuellement eues d’où ça roue pourrait provenir)
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MATTHEW (./54) :


Chose marrante, je me suis toujours demandé si les bx image ont des jantes à huit trous dans l'idée de pouvoir passer un serre câble entre la jante et l'enjoliveur, ce qui permettrait ainsi aux enjoliveurs de bx image de ne pas s'en aller constamment
Pour les BX image cottage des dernières années en noir c'est sur c'est du Dunlop, j'ai souvenir de Michelin du même genre mais sans certitude de leurs provenances.
En faite ces jantes ne conviennent pas au enjos type millésime.
Je table plus sur une apro différent pour des raisons de coût ou de disponibilité .
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Je dois avouer que je n'y connais pas grand chose en 306, mais il me semble bien que sur la première photo de l'annonce c'est écrit bx / 405 / 306 sur l'étiquette collée sur la jante, à moins que j'aie mal lu ce qui est écrit sur l'étiquette et qu'à la place de 306 ce soit écrit 305 ou autre chose ?

Même si une éventuelle raison économique n'est pas totalement à exclure, ne pas oublier que même en toute fin de production, les tzd turbo break avaient encore des jantes pleines et pourtant leurs enjoliveurs étaient aussi différents de ceux des millésime

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Remarque quand tu vois les différences entre le début des premières phase 2 et malgré quelques changements ou évolutions parfois certaines pieces poutant incompatible partage la même référence !
C'est vrai que sur les jantes voir avec la compatibilité des enjos il y a matière à faire un sujet .
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

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Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Ah ok , vu ! Y’a des photos dans l’annonce.

Curieuse la Ref courte... comme dans les centres auto .

Pour moi l’asso à la 306 serait une erreur, d’apres Les nomenclatures il n’ y a aucune roue 14p de 5 de large ni déport 25 pour les 306.

Quant à la BX... un coup de bombe noir mat et c’est bon ^^
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