Salut tousses, où j’en étais-je ?
Je relis un mois plus haut pour savoir, il s’en est passé depuis, ça avance, ou plutôt, ça avance et ça recule, mais au moins le LHM circule..
Commençons par les sphères arrière, puisque c’est ça qui m’a le plus occupé depuis. Résumé :
- j’ai tenté une première paire, de « marque » douteuse, CEA peut-être ? (Je n’ai plus la facture, que j’ai rendue avec les pièces), c’étaient des échange std, faut rendre les siennes après quoi. Et comme un naïf, j’avais d’abord fait toute la manipe, voiture levée, puis sur cales, puis rabaissée, mes sphères en places tombées, et ce n’est qu’au moment de poser les « neuves », que je me suis aperçu qu’elles étaient dépourvues de clapet amortisseur. Ah ben vlà aut’chose.
J’ai essayé de prélever délicatement les clapets sur les sphères de souche, mais pas moyen, y’a aucune prise.
Donc remontage des sphères à plat d’orige, et retour chez le détaillant pour ramener les défectueuses (donc second A/R). Qui me promet de secouer un peu le fournisseur.
- Episode 2 : qq jours + tard, youpee, parait que mes sphères sont arrivées, et y’a des clapets dedans cette fois-ci, c’est la fête. Je vérifie sur le comptoir (chat échaudé, tousssa), C’est vrai, y’a des clapets, mais l’orifice central est un peu vaste à mon goût, bâtanpi, faute de plusse d’info on va monter et essayer. Monter et essayer on fit (je vous passe les étapes lève l’auto / cale / rabaisse l’auto, rampe dessous, dévisse, éponge le fluide d’Alien qui coule, revisse, dé-cale, repose la tire sur ses roues, etc, vu que ça va être la même quatre fois)
Verdict avec la seconde paire de sphères « reconditionnées » : c’est la looze totale : d’un côté c’est raide comme tout, deux cm de débattement, et de l’autre c’est tout l’inverse : ça fait le yoyo sur demande, mais il n’y a aucun amortissement, t’es à la limite d’arriver à faire rebondir la caisse en lui donnant deux-trois aller-retour d’élan !
Entre-temps je me pète le pied en manipulant un IPN comme un con, donc pause. Plusieurs jours plus tard, en y allant clopin-clopant comme un petit vieux, je tente un truc. Je recommence toute la manipe (lève, etc, voir plus haut), histoire d’inverser les sphères D<->G, pour en avoir le coeur net avant de passer pour un plaintif jamais content auprès du comptoir local, où ils sont gentils comme tout.
Donc troisième démontage.
Et bingo : maintenant c’est tout dur du côté où c’était tout mou, et vice-inversa.
Et dans la foulée, entre-temps j’avais cherché et trouvé des billes sur les orifices centraux des clapets, qui sont censés se monter sur mon break 14. Et là, ta-da-dââ : tout s’explique.
Mes orifices d’origine pour ma rapière, sont des 1,3 (premiers modèles) puis des 1,1 mm ( modèles suivants, dont ma mienne).
Tandis que les orifices des clapets fournis (quand ils sont fournis, je rappelle qu’il n’y avait pas de clapets du tout sur le premier jeu ! ), sont des 1,8, ce qui correspond à des clapets de sphères avant !
Ca ne risquait pas d’amortir avec 1,8 à l’arrière, surtout que la course rapportée à la sphère arrière, n’est pas du tout la même que celle qu’il y a à l’avant, à l’avant c’est un rapport à peu près 1:1, tandis qu’à l’arrière il y a une sacré démult dans le bras, le vérin bouge à la louche trois fois moins que la roue.. Il y a aussi le diamètresdes vérins qui n’est pas le même, c’ets vrai, mais quoi qu’il en soit, un clapet pour une sphère avant, ne risquait pas de marcher dans une sphère arrière.
Surtout quand une sur deux vendue comme « neuve », n’est pas gonflée. OK, ça fait donc déjà quatre sphères défectueuses sur quatre essayées.
Donc retour chez le détaillant local gentil comme tout (et 4ème A/R.. )
pour lui reposer les sphères de misère sur le comptoir, en expliquant poliment, que ça ne va pas, venez appuyer sur la voiture, elle est là devant, vous allez comprendre tout de suite. Ils me font confiance, pas d’histoire, ils reprennent, rappellent le fournisseur devant moi, et me promettent de me contacter très vite. Et j’avais bieen pris la peine ce coup-ci, de leur montrer les copies imprimantes, des tableaux de données des diamètres de clapets valables pour chaque BX, et lesquels il fallait à l’arrière pour la mienne.
Lundi suivant ils me rappellent : ayé on a les bonne sphères, viendez. ( donc 5ème A/R.. ) . Je viens, je constate, j’amène différente piges (des petits forêts, des trombones, des clous fins, de différents ø entre 0,7 et 1,8) et effectivement, ce coup-ci l’orifice des sphères est bien qqq chose autour de 1 mm et des pouillèmes. Ca commence à ressembler à qq chose de sérieux.
Et pour cause : le détaillant, tout fier, me dit qu’ils ont changé de fournisseur, et effectivement, les sphères n’ont plus du tout la même allure, ça fait « plus sérieux » .
Je retourne dans mon antre, quatrième démontage, lève, débloque, dévisse / revisse / rabaisse, remets en pression, etc, et là, mais alors là, une révélation : une nouvelle voiture.
Incroyable. Levée quasi immédiate, puis réaction onctueuse quand j’appuie lourdement sur l’entrée du coffre : tu appuies à droite ça s’enfonce quasiment uniformément des deux côtés, avec une course de bon aloi, et une retenue très sensible au retour, et pareil si tu appuies à gauche : ça s’enfonce quasi à plat, avec le même travail de suspensions jouissif. Yess, cool, enfin !
Pour le fun, moteur tournant et en position route, je me jette dans le coffre du break ( +/- 80 kilos habillé) : l’arrière amortit, s’enfonce de cinq bons cm, puis le niveau se rétablit en qq secondes, top. Je sors du coffre : la voiture remonte (logique), puis se re-stabilise au niveau initial. Ahhh, pinaise, ça méritait d’insister, wondedieu de rogntüdjüü !
Les sphères qui vont bien , ce sont des CEVAM, et après recherche, j’apprends qu’elles sont faites à Auzon 43, donc à quinze bornes de chez ma maison.. Et ah oui : avec ces sphères, la voiture met bien plus de tempss à l’arrêt avant d’avoir le cul à terre après un arrêt.
Entre-temps, j’ai passé le CTq, tout va bien, reste à faire la CG collec, une autre aventure démarre.
Y’a eu d’autres travaux faits aussi :
- jeux aux soupapes, qui étaient tous bons, y’avait juste environ 5 centièmes de trop à chaque Ech. :
- Pis la routine (peut-être déjà dit), filtre à air neuf, bouchon/clapet de radia neuf,
- J’ai trouvé la cause des calages au ralenti et des hésitations à faible gaz : le tuyau de reniflard en sortie de carbu, était fendu, et la membrane de capsule de dépression allumage, est crevée.
Temporairement, j’ai mis un autre tuyau de reniflard, et j’ai pincé la durite de dépression allumage, ça ne répare pas le mécanisme d’avance, mais au moins ça supprime une prise d’air.
Vous savez si ça se trouve chez Citron ou ailleurs, la capsule seule ?
La BV va de mieux en mieux après vidange, quasi plus de bruit.
Quid du tube laiton qui sort sur le côté gauche du carbu quand on est face devant ? Il n’y a rien branché dessus, j’ai une vague sensation d’aspiration quand j’essaie de le boucher.
[img]

P1040759imgbb.comImage P1040759 hosted in imgbb.com [/img]
Well, je suis toujours aussi dégourdi en insertion d'image.. C'était pur demander si ces logements sont vides d'origine, ou s'il existe des couvercles ?
Dernier point : après le premier plein vidé jusqu'au rouge bien dépassé de la jauge, je n'ai pu remettre que 28,7 l pour 399 km, ce qui donne 7,3 l/100.
Je ne suis pas inquiet pour la conso, j'ai bouffé plein d'essence à l'arrêt lors des révisions, pour faire chauffer le voiture pour les vidanges, pour la monter x fois pour les remplacement de sphères, etc, on va passer sous les 7 aux cent sans souci, surtout après révision des prises d'air carbu / allumage.
Ce qui m'étonne bien plus, c'est de mettre l'aiguille dans le rouge après avoir soiffé seulement 28 litres...
LE prochain coup je vais à la panne avec un bidon dans le coffre , comme je fais sur toutes mes nouvelles voitures et moto, mais là je n'avais pas pu le faire, next time !