Bien l'bonjour du souèrre,
long silence radio puisque rien de concret de fait sur Griselda, à part se faire des noeuds aux tuyaux de la tête et à ceux du ventre, à propos de comment la remettre utilisable.
J'ai pas mal observé la déformation de l'avant, après avoir tout dénudé. C'est hélas un peu plus chagrinant que ce que j'espérais. Toujours pas infaisable, mais clairement hors de portée d'un carrossier débutant et mal équipé = ma pomme. Je suis allé sonder le carrossier du bled, un djeunze (il a l'âge de ce qui nous sert de Président à peu près), en pensant me faire jeter à l'évocation de la dénomination du vézicule. Mais en fait pas du tout, son regard s'est même éclairé, on était déjà presque copains d'un coup. « Ah, les BX, les 205, c'est avec ça que j'ai commencé dans l'métier, devine si je connais ! »
Yesss, ça donnait un soudain espoir. Vite douché ensuite. Le Pro me dit que l'idée de prélever le nécessaire sur une donneuse, c'est pas que ça le recule, c'est surtout que c'est bcp plus de boulot que de poser de panneaux de tôles neufs d'origine, si j'en trouve encore. Et donc que même sans qu'il m'assassine, ça va m'inéluctablement revenir plus cher, paradoxalement. Ouaiche, j'avions pas pensé à ça, c'est pardonnable, tu peux pas le deviner quand tu fais tout toi-même depuis 1979 et que donc le tarif de MO affiché à l'entrée de ton garage perso est toujours le même depuis : zéro francs de l'heure TTC...
Et les tôles d'orige, tu peux te brosser : j'ai essayé auprès de la concessionnerie du canton : nada. Mais là aussi un clin d'oeil inattendu : « Allôôô, je voudrais lemagasin / ne quittez pas / Allô ? / C'est pour ces tôles avant de BX ? / Ah oubliez direct : j'ai des BX moi-même, j'ai essayé avant vous : Y'A PLUS RIEN ! » Et c'est un magasinier du réseau, trentagénaire à la voix, qui me l'assure. Donc la tôle neuve, Zarma.
Après, le carros'man dit que ça reste jouable, mais pas gagné. A ma question de si la greffe du museau de donneuse sur Griselda, passerait le CTq ensuite, là il s'est un peu rebiffé, logique, comme si je remettais sa compétence en question. Or à propos de question, il n'était pas du tout d'y remettre sa compétence, mais de savoir avec une certitude de 101%, si ma rapière une fois ressoudée de partout - et ça se voit fatalement - va passer le CTq suivant, avec la mention « nous notons un fort joli travail, de qualitay », ou au contraire il sera prononcé une sentence définitive du genre travaux remettant en cause l'intégrité du châssis de souche, et bla et bli.
Après ce très court laïus, ma question arrive : vous connaissez-t-il des carrossiers Pro et des CTq-eurs Pros, qui auraient un avis 2021 sur la question ?
En sachant que c'est pour garder ma 14 jusqu'à l'Ehpad, pas pour la vendre dans la foulée, mais ça, c'est un aspect plus philosophique que technique ou légal.
Si le travail de carrosserie et greffe est possible, ça risque de demander huit-cents ou mille monnaies, ou pas mal plusse je sais pas.
Vous imaginez comment on va sourire et émettre de la compréhension, si au CTq suivant ça évoque la machine à mettre en cube ?
Voilà l'exposé, vous avez quinze jours, vu que je ne vais pas me replonger sous les tôles de Griselda avant la nouvelle année