Salut la BX Tribe,
qq nouvelles rapides (mais je lis tous les posts régulièrement, et je vois que ça bouge pas mal, cool ! ) :
- ayé, -> quatre nouveaux pneus livrés, j'ai opté pour des 175/65-14 sur vos conseils et après vérife auprès de mon CTq-man local : c'est parfaitement légal pour lui aussi, en lieu et place des 165/70-14.
Sur la base de vos recommandations et de divers tests ADAC et autres, j'ai opté pour des Falken SINCERA SN832 ECORUN175/65 R14 82T , ce sont des purs été, 158 brouzzes les quatre, fdpi posés devant chez ma maison, en provenance de la lointaine Pologne, misère...
Y'en a déjà deux en cours de montage sur mes jantes d'origine fraichement décapées repeintes que j'ai montrées plus haut, chez le petit garagiste du canton gentil comme tout.
Je vais voir si ça finira de supprimer l'impression encore vaguement flottante / farceuse du cul / de la BX en virage un peu rapide avec actuellement à l'arrière des pneus hivers neufs mais pas de super gamme a priori (des lamelles SAVA-je-sais-plus-quoi)
Je suis passé à Babylone cet aprème, je veux dire à la concess Citroën d'Issoire :
- ils peuvent fournir la durit de 15 cm toute bête qui va de l'embase du carbu à la jonction reniflard / filtre à air,sur mon TU3. 14 euromonnaies le bout, je préfère pas calculer le prix du mètre (et encore moins du kilo), mais j'ai pris.
- ils peuvent encore fournir les sphères avant 14E '89 , l'accu aussi (normal c'est le même sur la moitié des Citroën non ? )
- par contre, les sphères arrière spécifiques 14E Evasion '89, on oublie : ils n'ont plus.
C'est dans les 80 / 85 Eu pièce la sphère de souche.
Parait que ça mérite, je viens de changer les quatres boules de roues, des CEVAM, ça va pas mal, mais je les trouve assez sèches sur les petits défauts de la route. Ca fait un peu vibrer la carlingue disons, je m'attendais à plus d'onctuosité. J'ai pas de référence absolue à quoi me référer ceci dit, à part les sphères mortes et pas d'origine, que les CEVAM ont remplacées..
- je viens de vidanger le moteur, l'huile était donnée pour même pas 4000 bornes à l'achat de la belle (et ça semble crédible), mais l'ensemble de la mécanique fait déjà nettement moins de bruit avec l'huile moteur neuve, y compris, et c'est surprenant, un petit bruit en réduction que je pense venir de la butée d'embrayoir.
- J'ai la bonne clef cloche en stock pour plopper sur le filtre à huile en place, cet apm je suis allé au rayon auto d'un machin-market, avec ma cloche en poche, et bonne nouvelle, le filtre similaire avec la même empreinte que ma cloche, semble encore pas mal fourni en grande distri. Un point rassurant pour l'entretien futur. Ca serait d'ailleurs le même filtre à huile commun pour toutes les BX, moteur X, TU, XU, XUD, etc, étonnant, vous confirmez ? De mémoire, une Réfce Bosch 42-qq chose, ou assimilées.
- je suis toujours à moins de 6,5 litres au cent sur mes deux derniers pleins, composés de tout petits parcours, pied léger sur petit parcours, mais avec moteur froid forcément. J'ai fait seulement un long parcours depuis l'acquisition de la merveille, et le plein donne 5,8 / 100 sur ce plein, pourtant en tartinant pas mal sur des Déptales viroleuses (Dépts 63/15/46/47 puis retour à contraire-sens)
Ca doit être une mesure un peu fugitive ces 5,8, juste sur un plein donné, on verra sur les moyennes suivantes.
Il y a encore des gains possibles en conso sur ce moteur (de 47 000 km pour rappel) : j'ai encore les bougies neuves iridium à poser, le faisceau HT cinq câbles à poser idem, et surtout, la capsule à dépression d'allumage à rénover, sa membrane est crevée, j'ai coupé la prise d'air bien sûr, et positionné l'allumage provisoirement avec qq degrés de plusse pour compenser le manque d'avance à dépression, ça fonctionne pour l'instant pas mal en usage courant, mais ça hoquète à faible régime, pénible.
Et doit y avoir le calo d'origine un peu paresseux comme presque toujours quand il est vieux sur les caisses âgées : la brave chignole met un temps infini à chauffer et tenir le ralenti.
Je veux aussi poser quatre jeux de plaquettes neuves, et garder les actuelles en secours au besoin, vous auriez-t-il des pistes, pour ces tout petits freins de BX14, avec disques même pas ventilés ?
Et pour la suite, j'ai fouillé le forum à la recherche d'infos pour avoir un Tb de Bord un peu plus informant ?
A ce que j'ai retiré de mes recherches, tout ce qui est 205 / 309, voire 405, se monterait facilement ?
Sur ma 14 version Export Tiers-Monde, y'a même pas la tempé de LdR...
Alors soit je la laisse en configue d'orige et je rajoute une rafale de manos/sondes de chez AliExpress (tempé LdR, tempé et pression huile, tension charge, etc.. ) , soit en mode plus sobre et plus BX-o-Phile compatible, je monte un TbBrd d'époque, mais mieux équipé et pas trop rare. Je prends toutes les pistes.
La bonne soirée à vouzautes.
-

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily