30

Il faut voir cela comme une expérience personnelle, mais merci pour vos encouragements.
Oui, a un moment donné, je vais devoir passer pas mal de monde vers le GPU/Blitter/DSP/OP.
Mais pour le moment, je me polarise sur le C / 68000 et que ca tienne dans la ram sans que ca explose aussi.

31

quand tu passeras sur les co processeurs tu auras 12 ko de RAM en plus smile
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32

sans oublié le linebuffer !


Je suis épaté par la motivation que vous avez et votre travail de qualité smile
Si seulement je pouvais en récupérer un peut pour finir ce que j'ai commencé il y a des années...oui
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33

moi j'espère bien trouvé des fans ici pour mener un projet commun quand j'aurai progressé sur la Jaguar
comme je suis un vieux coder de démos sur ST j'ai encore quelques contacts pour avoir des graphs et des musiques, je pense smile
il faut avant tout que le projet soit assez avancé pour montrer qu'il est viable.
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34

Faut dire aussi que ce forum est agréable, on peut échanger normalement ce que l'on fait sans pression. C'est un hobby.
C'est une des raisons pour laquelle, j'hésite a partager ce que j'ai fait sur Atari Age. La bas, de ce que j'ai pu voir, tu as vite fait d'être mal pris.

35

ca c'est quand même pas mal calmé sur AA jaguar. Tant que tu ne sors pas une remarque désobligeante au mec de reboot, ca se passe bien smile

AA Lynx est top par contre.

36

Bon a savoir, merci.
Je vais envoyer un lien sur les videos en private aupres de gens que je connais chez AA. Pour le fun.

37

Tu devrais te brancher avec phobos, le mec qui a fait "kings of edom" et bientôt asteroite, il essaie de faire un moteur 3d sur jag justement, mais il a commencé en partant des sources de fight for life et il semble avoir un peu de mal. Je lui ai conseillé de faire exactement ce que tu as fait, à savoir de coder sur le 68000 et ensuite de passer sur le GPU.

38

lordkraken (./37) :
Tu devrais te brancher avec phobos, le mec qui a fait "kings of edom" et bientôt asteroite, il essaie de faire un moteur 3d sur jag justement, mais il a commencé en partant des sources de fight for life et il semble avoir un peu de mal. Je lui ai conseillé de faire exactement ce que tu as fait, à savoir de coder sur le 68000 et ensuite de passer sur le GPU.
Il peut me contacter si il veut, mais je penses que tu as raisons de l'avoir conseiller de la sorte. Le bémol de cette méthode est qu'elle peut prendre plus de temps.
C'est une sorte de balance a trouver, en rajoutant les centres d'intérêts.

39

SCPCD (./32) :
Je suis épaté par la motivation que vous avez et votre travail de qualité smile
Si seulement je pouvais en récupérer un peut pour finir ce que j'ai commencé il y a des années...oui
pencil pour les deux phrases.

dilinger (./34) :
C'est une des raisons pour laquelle, j'hésite a partager ce que j'ai fait sur Atari Age. La bas, de ce que j'ai pu voir, tu as vite fait d'être mal pris.
lordkraken (./35) :
ca c'est quand même pas mal calmé sur AA jaguar. Tant que tu ne sors pas une remarque désobligeante au mec de reboot, ca se passe bien smile
Ce qu'il vous manque, c'est l'historique : vous êtes arrivés tous les deux (relativement) récemment. Les gens qui se font basher sur AA se font basher parce que ça fait des années qu'ils racontent n'importe quoi, et que toutes les tentatives pour leur expliquer diplomatiquement en quoi ils se trompaient ont échoué. Bref aucun risque que ça vous concerne smile
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

40

SCPCD (./32) :
Si seulement je pouvais en récupérer un peut pour finir ce que j'ai commencé il y a des années...oui
Tu peux ouvrir un thread a ce propos si tu veux, afin d'en savoir un peu plus.

41

J'y connais rien en code, mais merci de nous tenir informé ici même wink

42

Si vous arrivez à remotiver SCPCD ce serait déjà une réussite grin

Toujours super de voir ces nouveaux projets en tous cas, sachez qu'on est plusieurs a suivre tout nouveau homebrews de près et toujours partant pour les tester sur Jag !

Quand à AtariAge personnellement je n'y traine pas particulièrement mais je vous inciterai à en parler la bas - vous pouvez toujours avoir des retours intéressants de certains membres qui peuvent vous faire avancer dans vos projets, et ça permettrait de les faire connaitre à une audience plus internationale que la petite communauté que nous avons sur yaronet. Et si y'a des trolls vous pourrez toujours les ignorer.
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Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

43

Zerosquare (./39) :
Ce qu'il vous manque, c'est l'historique : vous êtes arrivés tous les deux (relativement) récemment. Les gens qui se font basher sur AA se font basher parce que ça fait des années qu'ils racontent n'importe quoi, et que toutes les tentatives pour leur expliquer diplomatiquement en quoi ils se trompaient ont échoué. Bref aucun risque que ça vous concerne smile

Tout à fait, mais sur AA, il y a aussi beaucoup... comment dire, d'idiots ? sad Ou du moins de sacrés naïfs, dont la méconnaissance de l'industrie du jeu vidéo, du licensing, du développement, est assez hallucinante je trouve pour des joueurs d'un âge "certain".

Donc même si tu expliques bien que ce projet est avant tout pour le défi, pour bidouiller, tu auras forcément des gars qui vont te demander de les ajouter sur la liste d'attente pour la future édition physique. -_- Et les fans de Jaguar sont clairement les plus affamés de nouveaux jeux, quel que soit leur état. :\ Bon, les fans de 5200 aussi, mais je n'en connais qu'un, Giles. wink
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Responsable éditorial - Le Mag MO5.COM

44

Ouais c'est vraiment des idiots.

Tu pourras m'ajouter sur la liste d'attente pour la prochaine édition physique ? embarrassed

grin
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Enfin, un peu moins maintenant.

45

grin
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46

Tout à fait, mais sur AA, il y a aussi beaucoup... comment dire, d'idiots ? sad Ou du moins de sacrés naïfs,

Alors oui mais il y a une explication toute bête à cela je pense... (attention théorie à la mord-moi-le-noeud du jour grin) : la moyenne d'âge. La grosse vague du retro gaming en France on va dire que ca part de la NES et donc c'est la génération 35-45 ans, tandis que les ricains ca part du 2600 donc des gens pas loin de la soixantaine... Et du coup ce n'est pas de la naiveté mais tout simplement des personnes qui sont devenus adultes avant internet et n'ont donc pas forcément les mêmes connaissances de base. Mais oui clairement AA c'est un mix entre fans, génie du code, quelques relous et des gars vraiment à l'ouest.

Mais dans l'ensemble la commu est très sympa (ou en tout cas l'est devenu).

47

Oui, certains ont clairement "quitté" le jeu vidéo du krach de 1983 jusqu'à récemment avec le "retour en grâce" des consoles pré-NES via le homebrew... Mais d'un autre côté, quand on voit comment s'expriment et se comportent certains, ça fait peur de se dire qu'ils ont la cinquantaine. :\
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48

J'ai vu que quelqu'un a mis une des vidéos sur Atari Age. Il y a eu une poignée de message autour de cela, pas de drama de que j'ai pu lire.

49

Le drame potentiel sur AA c'est si tu débarques avec des promesses inconsidérées et une position clivante, genre, je vais faire mieux que tout le monde, personne n'a jamais exploité la jag avant moi, ... Et encore plus en n'ayant rien a montrer.

Si tu présentes le projet honnêtement comme ici en montrant ce sue tu as fait, en disant bien ce qu'on peut en espérer au final, il n'y a pas de raison...
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Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

50

Merci pour vos retours.
Je n'ai rien a ajouter de plus sur Quake 2 pour le moment, je vous updaterai sur ce thread quand j'aurais des news fraiches.

51

lordkraken (./35) :
ca c'est quand même pas mal calmé sur AA jaguar. Tant que tu ne sors pas une remarque désobligeante au mec de reboot, ca se passe bien smile

Il y a des idiots là bas c'est vrai comme l'a dit roots_genoa et il faut parfois remonter très loin (20 ans environ) pour comprendre certains comportements sur AA
Et concernant la personne que tu cites qui fait et a fait énormément pour la Jaguar et qui a une capacité à convertir les titres ST plus vite que son ombre : no comment...
Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

! Jagware !

52

Alors je précise pour lever toute ambiguïté, j'adore CJ, c'est un mec génial avec qui je communique assez souvent et qui porte le dev. jag quasiment à lui tout seul depuis quelques années.

Mais faut pas le faire chier avec des remarques idiotes quoi, il te dégomme encore plus vite qu'il sort les ports ST smile

53

Puis on dirait qu'ils ont abandonné les ports ST au profit de jeux originaux plus qualitatifs, j'espère que ça va continuer !
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Enfin, un peu moins maintenant.

54

Majoritairement, ce ne sont pas des ports ST, mais plutôt des "hacks" qui permettent au programme ST de tourner sur Jaguar (il faut donc convertir à la volée l'affichage, rediriger les jagpads vers les adresses ST qui vont bien, pour la musique, je ne sais pas pas s'ils convertissent à la volée ou remplace par un mod). Bref, pas un boulot facile (j'en serais totalement incapable) et ça demande de connaitre très bien les 2 machines, mais ils ne reprogramment pas le gameplay & co
D'ailleurs, j'ai un peu l'impression qu'il alterne entre les 3 types de projets (nouveau jeu, adaptation ST, mise à jour de la librairie et JagStudio) un peu comme des pauses ou récréations pour ne pas toujours faire la même chose (même si la librairie de dév est sûrement très liée aux besoins des nouveaux jeux)
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Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
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55

CJ était connu sur ST comme cracker, donc il a surement d'énormes connaissances pour hacker du code venant du ST.
mais c'est quand même super pénible comme taf, comme dans un crack tu peux oublier quelques octets à modifier au dernier niveau du jeu et ça bug.
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56

Oui, et il développait sur Jag déjà dans les années 90 (avant une pause si j'ai bien compris)
Clairement, il a les connaissances et les compétences techniques pour le faire, je ne les ai pas.
Et il a la motivation pour le faire (comme tu dis, un octet mal modifié peut tout casser), je ne l'aurais carrément pas.

Donc même si ces conversions de jeux ST ne m'intéressent pas dans les faits, je suis admiratif de l'exploit technique.
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Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
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D'ailleurs avec tout ce qu'il produit je me demande s'il arrive à en vivre, parce que bon le temps qu'il met dans tous ses projets c'est pas humain si c'est juste en hobby!

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De ce que je peux comprendre du CJ en question, c'est qu'il est plus tourner vers livrer des jeux, être dans le tangible, dans le concret.
C'est bien, mais je penses qu'il doit aussi prendre en compte que des gens puissent se tourner d'avantage sur des expérimentations et développement d'outils dont il ne verrait pas l'intérêt.

59

perso je suis tout l'inverse, faire des jeux ça demande de la finition vraiment nickel et d'accepter les retours qui peuvent être très critiques. un vrai job quoi smile
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60

dilinger (./58) :
C'est bien, mais je penses qu'il doit aussi prendre en compte que des gens puissent se tourner d'avantage sur des expérimentations et développement d'outils dont il ne verrait pas l'intérêt.
CJ fait des outils aussi, en particulier la bibliothèque Raptor (qui sert entre autres pour JagStudio).
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo