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Salut à tous,

J'ai craqué (et peut être fait une bêtise ...). Cherchant au départ une SPORT pour l'aspect esthétique et spécifique de la phase 1, j'ai finalement fait un choix plus "sécurisant".

Quand je dis "sécurisant" c'est d'avoir une auto fiable qui doit démarrer au quart de tour et avec des moyens pour l'entretenir et la réparer (accès aux pièces de la phase 2 et moteur répandu (GTI)).

J'ai donc visé plutôt la 19GTi par rapport à ces critères et vu le budget et la souplesse de conduite face à une 16S.

Je suis allé voir une GTI dans la Vienne (pas trop loin de chez moi), qui me paraissait saine et avec un bon suivi et zéro soucis d'hydraulique. Quelques ombres au tableau (comme souvent pour une auto de cet âge), mais rien d’insurmontable (boite à gant, lumières de portes cuites, essuie glace non fonctionnel, un antibrouillard HS, vérin de hayon, ...).

Ce qui me chagrine le plus, c'est un défaut important que j'ai relevé une fois l'auto arrivée à la maison ... Les roulements de roues. J'ai pourtant porté attention lors de ma première visite, mais avec une vue différente sur un parking, ça m'a attiré l’œil.

Pour résumer : 19 GTI, 1987, Rouge Furio, 122 000 KM. 3 proprio dont les 2 premiers dans la même famille et avec une courte période pour le second (le fil avait repris l'auto de papa). Auto qui a peu bougée (37 et 86). État sain (carrosserie et hydro). Elle a eu droit à un voile de peinture (que je trouve moyen). C'est pour cela que les pare choc n'ont pas la teinture dans la masse d'origine.

Place aux photos :

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En mode Gordini ???

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2

,

Je ne comprends pas pourquoi certaines photos ne s'affichent pas. Ça fait 1 heure que j'y suis dessus ... rien :-/
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3

Salut.

Et rouge et très jolie d’aspect en plus !
Les ombres au tableau que tu mentionnes sont des broutilles mais du pain béni pour une négociation. ... comme les extrémités de baguettes contre aile de pare choc AV (identiques toutes bx ph2)
Sûrement une grosse remise à jour technique à prévoir comme d’habitude?

Les roulements de bras (pas de roue) à remplacer oui, les bras peut être aussi si trop rognés... mais aucune difficulté pour trouver des bras de BX non abs (identiques tous modèles) non attaqués, sur lesquels on remplacera le fameux kit d’articulation par roulements du bras. (Faire les 2 côtés bien sur)

Les photos sont parfois capricieuses il y a des jours, vérifie quand même que tu copies le bon lien d’affichage sur forum. Tu peux éditer/corriger tes messages précédents si besoin (surtout pour éviter de faire des posts successifs)

Le silencieux a l’air bien fixé, il ne pend pas, vérifie tout de même le crochet au coin du coffre et qu’il ne touche pas ton pare choc en toutes circonstances, ce serait dommage de le faire fondre.

L’orange de ta tige de jauge semble bien vif ... la jauge est récente et en parfait état ? C’est toujours à remplacer si c’est d’époque wink

Un fil rouge par de ta borne positive... et c’est le cache-borne que l’on voit à droite de la borne ou un fil volant ?
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Concernant les photos qui n'apparaissent qu'en lien : chaque message ne peut afficher qu'un certain nombre de photos, si certaines photos restent en lien, dans ce cas il faut répartir les photos sur plusieurs messages smile :

Nico_724 (./1) :
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En mode Gordini ???

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En effet, les roulements de bras doivent être bien fatigués sick



+1 il manque les deux petits caoutchoucs du pare-choc avant, et il manque également les baguettes des deux pare-chocs loupe



Si jamais tu cherches la couleur d'origine des pare-chocs, il semble que c'est rouge FJX car



+1 tu devrais éviter de trop rouler tant que ce problème de silencieux trop haut n'est pas résolu, car ça abîme le pare-choc arrière crash ; d'ailleurs vu le silencieux, soit le support du silencieux a été rafistolé, soit le silencieux a été mal positionné voire mal monté, car un silencieux trop relevé peut signifier que le silencieux est fixé au mauvais endroit sur l'intermédiaire pam



Concernant les cinq jantes tôles de ta bx 19 gti smile : sont-elles en 5x14 ET25 ou en 5,5x14 ET18 ou autre ?



À part ça, elle est chouette cette bx 19 gti rouge furio EJX top

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Salut,

Merci pour vos retours.

Je maitrise pourtant les forums depuis longtemps et j'ai essayé de faire un second message avec les photos restantes, mais sans succès.

Pour la partie compartiment moteur, batterie, il y a une "sono" avec chargeur de cd dans le coffre ;-)

Ce sont bien les roulements de bras (j'ai dit roue ...). Je connais très bien le sujet sur mes saxo. Mais sur la BX, il y a cette histoire de pré-contrainte qui me pose question.

Pour les baguettes de PC, je sais bien. C'est pour ça que je disais notamment que le voile de peinture avait été fait à la va vite. Les baguettes n'ont pas survécu apparemment. Par contre, je ne vois pas quelle partie il manque sur le PC avant ?

Je vais regarder le silencieux de plus près. Merci.
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6

Salut Nico.

Avec Casimage voir Zupimage ça merdouille dés que tu dépasses plusieurs images dans un message sur ce forum .
Si tu peux faus l'essais avec Servimg.

Oui dommage pour les roulements de bras !

C'est de la peinture le bas du pare pare-chocs avant ?

Sinon elle a l'air très corrects cette GTi .
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

7

Du coup smile, concernant les dimensions des jantes tôles de ta bx gti ?



Les deux petits caoutchoucs manquants sur ton pare-choc avant, correspondent à l'élément n°7 de cette microfiche : Lien d'une microfiche



Concernant le problème de silencieux trop haut, pour positionner correctement le silencieux et l'intermédiaire, et en même temps visser les colliers, il vaut mieux être deux pam

8

loloBX (./6) :

Oui dommage pour les roulements de bras !

C'est de la peinture le bas du pare pare-chocs avant ?

Sinon elle a l'air très corrects cette GTi .

Salut,

Oui, dommage. Je n'ai pas été assez vigilant sur ce point là. Ça ne me ressemble pas. Bref. Je ferai ça dès que j'ai libéré le garage 😅

Le bas du pc avant noir est peint. Ça a été refait lors de la peinture.

Merci wink
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9

MATTHEW (./7) :
Du coup smile, concernant les dimensions des jantes tôles de ta bx gti ?



Les deux petits caoutchoucs manquants sur ton pare-choc avant, correspondent à l'élément n°7 de cette microfiche : Lien d'une microfiche



Concernant le problème de silencieux trop haut, pour positionner correctement le silencieux et l'intermédiaire, et en même temps visser les colliers, il vaut mieux être deux pam

Pour les jantes, je n'ai pas eu le temps de regarder.

Merci pour l'info des coins de pc avant. J'avais bien vu qu'il n'y avait pas de trucs noirs. Je pensais à de la peinture... Ça se trouve facilement ?

Le silencieux, même combat que pour les jantes... J'ai trop de trucs à faire 😁. J'avoue ne pas avoir eu le temps de bien la prendre en main. Il y a pas mal de trucs que je ne maîtrise pas. Je vais regarder la notice 😅
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10

Une bonne idée ce trompe l'oeil de liseret noir à la place des baguettes de PC ... car non ce n'est pas facile d'en trouver en bon état et surtout pas facile à expédier
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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11

Les petits caoutchoucs du pare-choc avant sont encore trouvables d'occasion en bon état oui, par exemple il y a cette annonce où les baguettes du pare-choc avant ont l'air en bon état et où les deux petits caoutchoucs du pare-choc avant sont peut-être encore présents (à vérifier) : Lien d'une annonce



Pour démonter proprement les baguettes de pare-choc, le mieux est de démonter le pare-choc et de pousser les agrafes des baguettes par le derrière du pare-choc pam

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MATTHEW (./11) :
Les petits caoutchoucs du pare-choc avant sont encore trouvables d'occasion en bon état oui, par exemple il y a cette annonce où les baguettes du pare-choc avant ont l'air en bon état et où les deux petits caoutchoucs du pare-choc avant sont peut-être encore présents (à vérifier) : Lien d'une annonce



Pour démonter proprement les baguettes de pare-choc, le mieux est de démonter le pare-choc et de pousser les agrafes des baguettes par le derrière du pare-choc pam

Merci pour ces précisions.

Bien l'annonce locale ;-)

Je l'avais repéré.
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13

Jolie modèle kiss

14

Salut à tous 👋

Petite frayeur la semaine dernière.

Après une petite sortie sur les routes de campagne et un retour en mode rallye smile😁.

Une fois arrivé dans le garage et éteinte, le radiateur qui deborde mourn. Ça l'avait fait (mais je ne pense pas que ce soit exactement les mêmes symptômes) lors de son achat. Le vendeur m'avait assuré qu'il venait de faire le niveau de ldr et que c'était le trop plein...

J'ai fait 400 km depuis et aucun soucis avant la semaine dernière.

Là, je viens de la faire tourner pour le mettre en chauffe et tout roule. Le radiateur chauffe, le ventilateur se déclenche. Et rien ne déborde.

Aucune compression visuelle dans le circuit de refroidissement. J'avais pensé à un joint de culasse 😕

Avez vous une idée ?

Merci
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15

L'ancien propriétaire a bien fait le niveau avec du liquide de refroidissement adapté, et non avec de l'eau ou du liquide de refroidissement inadapté ?



Du coup smile, tu as réglé ton problème de silencieux et de roulements de bras arrière ?

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Et est ce que ton circuit de refroidissement prend bien son bar de pression à chaud (durites comme un pneu de vélo mal gonflé) .
Le plus souvent c’est tout simplement le bouchon qui est bon à remplacer. Un joint coupé ou trop écrasé qui ne plaque plus sur son siège.
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17

X Chris (./13) :
Jolie modèle kiss

Salut,

Merci. Elle est belle de loin ^^

Je suis tes différentes photos sur fb ;-)

A +
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18

MATTHEW (./15) :
L'ancien propriétaire a bien fait le niveau avec du liquide de refroidissement adapté, et non avec de l'eau ou du liquide de refroidissement inadapté ?



Du coup smile, tu as réglé ton problème de silencieux et de roulements de bras arrière ?

Salut,

Très bonne question. Je vais prévoir le changement du LDR. Il doit dater de la distri faite en 2018.

Pour le reste, je n'ai rien fait. Hormis un début de gros passage d'aspirateur + nettoyage tableau de bord, aérateurs ... Je vais regarder le silencieux ce week end si j'ai le temps. Pour les roulements de bras, je pense bien qu'il faille les changer. Il me faudra quelques jours devant moi.

Merci
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19

Fabi1 (./16) :
Et est ce que ton circuit de refroidissement prend bien son bar de pression à chaud (durites comme un pneu de vélo mal gonflé) .
Le plus souvent c’est tout simplement le bouchon qui est bon à remplacer. Un joint coupé ou trop écrasé qui ne plaque plus sur son siège.

Salut,

Les durites a chaud doivent avoir l'aspect de pneu de vélo mal gonflé ?

J'ai pensé aussi au bouchon (le truc tout bête mais qui est bien plus sympa à changer qu'un JDC grin

Merci ;-)
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20

au palpé oui, on doit sentir que la durite est sous pression, à voir à chaud, à froid il faut bien sûr que les durites soient toutes molles. fais toi une idée sur les durites de radiateur. Quelques fois on a aucun doute sur le bouchon rien qu'en l'inspectant.
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21

Je regarderai ça.

Question bête, je découvre la BX au fur et à mesure. Le radia d'habitacle, il s'ouvre via un robinet où c'est juste un clapet d'air comme sur saxo ?

Dans le cas, du robinet, il faut faire le niveau de ldr, avec le radiateur habitacle ouvert ?

C'est peut être là le souci. L'ancien propriétaire a refait le niveau avec le radiateur fermé. Et lorsque c'est réellement monté en température, ça a débordé le "trop plein"?

Je pense à ça car, depuis que je l'ai, le ventilateur ne c'était pas mis en marche vu le températures et les petits trajets quotidiens que je fais avec.

wink
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22

Effectivement, il y a un robinet sur le circuit du radiateur.

Pour qu'il n'y ait pas de malentendu :

-Pour faire le niveau, le robinet peut être fermé, peu importe.

-pour faire la purge du circuit, il faut que le robinet soit ouvert, sinon le LDR ne circulera pas, et l'air piégé dans le radiateur n'en sortira pas.


Pout ton silencieux, si c'est comme sur l'ourane de mon fils, l'intermédiaire était mal positionné, il m'a suffit de libérer les 2 colliers des tubes s'y raccordant pour qu'il reprenne sa place.
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23

Bonjour

je ne veux pas t'affoler mais j'ai eu une panne avec des symptômes de ce style sur la gti 4x4 !

joint d'embase de cylindre Hs , à chaud une chemise devait à peine s'affaisser du coup ça m'ejectait le ldr !

le joint d'embase est un torique "à 2 balles" mais pour sortir les chemises ! bonjour le travail !

à+

24

Si on remplit à fond il faut forcément qu’il y ait à chaud évacuation d’un trop plein oui. le niveau doit se stabiliser à froid et il ne faut pas chercher à en rajouter (sauf à tomber sous le mini... mais là c’est qu’il y a fuite ou conso) ou ça va recommencer.
Ce qui se produit si le circuit n’est pas étanche c’est qu’on ne profite pas d’un point d’ébullition relevé par la pression. Alors ça dépend des voitures et de l’usage qu’on en fait mais du coup les parties les plus chaudes peuvent entraîner une ébullition prématurée. Si en plus on a pas un liquide de refroidissement pur et relativement récent, c’est pire.
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Salut à tous,

Merci pour vos retours.

Pour la partie refroidissement, il faut que je regarde ça de plus près. Comment procéder pour s'assurer de la panne ? On m'a parlé de tester "la fuite" via un procédé dans un garage ... ?

Ce week-end, j'ai enfin mis le nez sous la BX, ... je l'ai déshabillée de l'arrière embarrassed

J'ai repositionné le silencieux. Effectivement, j'ai vite compris qu'il fallait aussi revoir le positionnement du silencieux intermédiaire. J'en ai profité pour brosser le silencieux et lui remettre un coup de peinture (après le gris d'origine, le noir de l'ancien proprio, place à l’anthracite (je n'avais que ça sous la main ^^)).

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J'ai sorti le pc arrière et les phares. J'ai traité quelques petits points de rouille. Et j'ai vu que le support de silencieux a été refait.

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Puis, j'ai regardé la micro fuite de LHM côté ARD. Elle a fuit quand je l'ai passé en position haute. Puis plus rien depuis. Il me semble que la pression de la fuite est sur le dessus. Elle projette sur la grosse durite d'essence qui fait la jonction entre les deux réservoirs. Je n'ai pas su voir d’où ça viens ... ?

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Le cric se balade comme ça dans la roue de secours ? Ou il manque une "boite" ? Merci ;-)

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Pour finir, j'ai essayé de repositionner la face avant. Le capot bute un peu sur le phare droit. Impossible de déplacer le phare. Je ne vois pas comment le décaler de quelques millimètres. La vitre m'est resté dans les mains. Et tant mieux, j'ai pu la recoller avant qu'elle ne tombe sur la route.

A +
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26

Petite présentation rapide des autres autos wink

Saxo vts 8s 100 cv. Elle a repris ses jantes Toulouse d'origine (là c'était le temps de changer les 4 pneus).

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Saxo vts 16v de 1997. Rouge Furio. En cours de remontage ... depuis bien longtemps ...

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car
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27

Fichtre les roulements de bras arrière.

Ta fuite c'est le raccord Y de retour de fuite qui c'est désagrégé il est positionné sur berceau arrière.


Tu la acheté avec un CT ?
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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loloBX (./27) :
Fichtre les roulements de bras arrière.

Ta fuite c'est le raccord Y de retour de fuite qui c'est désagrégé il est positionné sur berceau arrière.


Tu la acheté avec un CT ?

Salut,

Oui, les roulements sont morts :-/

Le fameux Y est difficile d'accès je suppose ?

Oui, sur le CT, rien de particulier. Le pire c'est que ça ne m'a pas choqué quand je l'ai vu la première fois (les roulements notamment). C'est quelques jours après, en me rapporchant de la voiture garée au loin que ça m'a sauté aux yeux.
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Et coté coffre ça se présente comment la réparation de la papatte?

Pas d'ABS? Tant mieux car dans des cas bien pechés comme ça c'est souvent bouffé, autant changer les bras et trouver du non ABS est une rigolade comparé aux autres.

As tu encore les butées d’accueil du capot sur la traverse au dessus des phares? Ce sont des petits plots caout que l'on visse plus ou moins (à la main, comme ça).
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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,

Faut que je vire la partie sono dans le coffre, pour pouvoir regarder dessous.

Pour les bras, je pense aussi récupérer des bras en bon état histoire d'anticiper.

Oui, les butées sont là. Le souci est plutôt un alignement horizontal. Il faudrait décaler le capot vers la droite (voiture de face). Mais il est déjà bien aligné par rapport à la baie de pare brise. Bref, je n'attends pas de miracle sur les finitions chez Citroën ^^

wink
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