14280

On en trouve quand même quelques uns, autant en casques qu'en intra sans fil (en gros, les Jabra, les Bose, les Plantronics). Il manque surtout les Sony, en fait.
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

14281

Brunni (./14268):
Non, elle n’est PAS adaptée. Fais le calcul, divisé par deux ça donne 1536x960. Sur 16 pouces c’est super peu.
Je ne comprends toujours pas trop pourquoi tu parles de diviser par 2... même si tu le redis en-dessous, ça me paraît pas correct.
Brunni (./14268):
C’est facile à comprendre, un iPhone 11 pro Max fait 2688x1242 sur 6 pouces. En comparaison, il n’y a aucune raison de ne pas mettre du 4K sur 16 pouces.
Oui mais non, il faut pas comparer smartphones et ordis, il faut comparer densité de pixels AVEC LA DISTANCE oeil-écran. Un smartphone est toujours regardé plus près (normal, c'est plus petit... et à bout de bras plié) donc il faut plus de pixels. Mais au-dessus de 1000px sur 6", c'est complètement crétin (c'est ma barre perso sans calcul aucun), ça bouffe de la perf, donc de la batterie donc c'est idiot et pas efficace.
The_CUrE (./14270):
Résolutions qui ne servent virtuellement à rien en vérité
pencil
Brunni (./14277):
Mais si comme moi tu possèdes aussi une surface pro, c'est flagrant qu’il y a un pb avec le mac.
Ce que je ne comprends toujours pas (et ça me choque), c'est que 50% (ou plus) des professionnels de la photo/vidéo utilisent pourtant des écrans retina. Ca me paraît étonnant que les gens ne s'en plaignent pas, et qu'Apple n'ait rien fait à ce niveau.
avatarL'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours, qu'a mangé l'facteur..

14282

Les photos et videos ne sont pas retinaisé, mais affiché en natif 1 pixel = 1 pixel
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

14283

Je sais que ça paraît difficile à croire (et prétentieux mais je m'en fous) mais la plupart des pros ne savent pas ce qu'ils font, ils suivent les autres pros et on ne leur apprend pas ce genre de détails à l'école. Même les top software engineers utilisent aussi des frameworks de merde "pour voir" et finissent avec de la salade. Les mac sont "OK", et la différence de résolution ne cause pas de problème notable dans la photo ou la vidéo, où le pixel-perfect n'a pas d'importance.

Le problème est que les MacBook Pro utilisent une réso non native. Je sais pas comment te l'expliquer mais c'est comme à l'époque où j'essayais d'expliquer que les écrans TN c'était pas bien, car même si il est calibré professionnellement et tout la couleur n'est juste que 100% en face, et même pas sur toute l'uniformité de la dalle puisque l'angle avec les yeux change entre le haut et le bas. À l'époque, les pros de la photo aussi utilisaient des TN, ce qui semble une aberration de nos jours, mais comme ils ne savaient pas qu'ils avaient tort et que tout le monde faisait pareil…

Réso du MBP 13" : 2560x1600 OK ? Ça correspond à 1280x800 retina (retina = on double tout ; il n'y a pas, contrairement à Windows, de 175% ou autre). Problème, en 1280x800 y a pas assez de place. Du coup Apple utilise 2880x1800 (1440x900 à 200% ) pour qu'il y ait plus de place de travail, mais ensuite downscale tout ça à 2560x1600 pour que ça passe sur l'écran physique. Le résultat est une fatigue occulaire et un niquage des yeux qui est franchement meurtrière et devrait être poursuivie en justice (virtuellement TOUS ceux que je connais qui bossent à plein temps sur un MacBook se sont mis à porter des lunettes ces dernières années, et ça fait des dizaines de personnes, ce n'est PAS un hasard, surtout que j'ai bien étudié le problème). Ce n'est pas correct, mais tu veux trop leur pardonner ou croire que "mais non ça ira". Tu fais ce que tu veux, tu porteras des lunettes je m'en fous, mais ça me désole de voir tant de gens leur donner tant d'argent sad
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

14284

(Ensuite ton argument sur l’inutilité d’une grande réso sur 6" ne tient pas, car les applis sont toujours aussi mal codées que possible pour que ça tourne (si le CEO trouve que ça rame pendant la démo alors il fera optimiser à ses ingénieurs, sinon ça reste comme ça). Résultat avec une reso plus grande ça pousse juste les devs à optimiser un peu plus avant la release, tout en rendant l’appli rapide sur un terminal plus bas de gamme. Ce n’est pas si mal. On a sans doute eu une multiplication par 100 ou plus des performances graphiques depuis Vista qui faisait du HD ready sans broncher, aucune raison que multiplier la réso par 4 et garder des performances acceptables ne soit pas possible et même facile).

(Mais il est vrai que macOS n'est juste pas optimisé d'un point de vue graphique, un iPhone fait des choses beaucoup plus impressionnantes dans des résos plus élevées par exemple ; il faudrait qu'Apple s'y mette à optimiser, mais ils ne l'ont jamais fait. Mon MBP 13" de 2019, même s'il a une carte Iris Pro, je l'utilise en réso non-retina, non seulement parce que c'est plus net, mais aussi parce que du coup les perfs graphiques sont bien meilleures et ça pompe moins de mémoire. Un peu ridicule qu'on ait à faire ça avec une machine soit-disant dernier cri, mais ça fait l'affaire alors je ne dis rien. La seule chose qui m'énerve c'est que c'est un hack pour le mettre en non-retina, et ça risque de ne plus fonctionner à l'avenir :/)
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

14285

Quand je parlais de l'inutilité du 6" je pensais plus au streaming qu'au reste hein.
C'est un truc indépendant des fabricants d'appareils.
D'ailleurs j'argumentais pas, je disais juste que c'est virtuellement inutile sur quelque chose d'aussi petit (si tu veux que je développe mon idée, par rapport à un zoom de qualité qui ne dégrade pas tout).
avatar"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOWSHOWMESOMETHINGICANTUSEPUSHTHEBUTTONSCONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

14286

Ouais, sauf que la théorie… en pratique l'implém d'Apple c'est de la merde car c'est juste assez fin pour que tu ne puisses pas "voir" les pixels mais pas assez pour qu'un non-alignement (ou dans ce cas, une réso non-native) ne se perçoive pas significativement flou. Donc il vaut mieux avoir "plus qu'assez" en réso (ou au contraire des gros pixels).

Tiens ça fait plusieurs jours que je suis agacé que ma musique s'arrête soudainement, régulièrement. J'ai changé d'appli, pensant à un problème, mais en fait c'est simplement parce que la touchbar de merde est très proche du clavier, donc quand je fais un "backspace" ben parfois mon doigt touche aussi le bouton "play" qui est au-dessus.
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

14287

les deux exemples que t'as posté sont juste illisibles. J'ai du mal a comprendre comment un large public accepte ces compromis. C'est usant pour les yeux un écran lcd en résolution non native!

14288

Tout d'abord, merci pour les échanges, Brunni smile Tu prends le temps, c'est sympa. Je ne le fais pas toujours...tsss

Brunni (./14283):
dans la photo ou la vidéo, où le pixel-perfect n'a pas d'importance
Euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh tu commences fort, là quand même. J'ai envie de dire, c'est une antithèse (ou un oxymore, hum les 2 définitions ont l'air valables :/)
Brunni (./14283):
À l'époque, les pros de la photo aussi utilisaient des TN, ce qui semble une aberration de nos jours, mais comme ils ne savaient pas qu'ils avaient tort et que tout le monde faisait pareil…
Et y'avait pas, genre rien d'autre que le TN de dispo à ce moment-là ? (J'ai pas l'historique, mais des fois les pros prennent aussi "ce qu'il y a de dispo" et "au prix où c'est possible".)
Brunni (./14283):
Réso du MBP 13" : 2560x1600 OK ? Ça correspond à 1280x800 retina
Tu veux dire "non-retina" je suppose ?
Brunni (./14283):
Problème, en 1280x800 y a pas assez de place. Du coup Apple utilise 2880x1800 (1440x900 à 200% ) pour qu'il y ait plus de place de travail, mais ensuite downscale tout ça à 2560x1600 pour que ça passe sur l'écran physique.
Je comprends bien le besoin, j'ai un peu du mal à imaginer que ce "workaround" ait été approuvé en solution, alors que faire 150 ou 175%, c'est quand même pas 1000x plus compliqué. Peut-être 4x plus compliqué, mais quand même...
Brunni (./14283):
virtuellement TOUS ceux que je connais qui bossent à plein temps sur un MacBook se sont mis à porter des lunettes ces dernières années, et ça fait des dizaines de personnes, ce n'est PAS un hasard
Attention, TOUS les écrans génèrent de la fatigue visuelle. Ca dépend de la durée d'exposition, de la luminosité, de la techno, du statique/dynamique... mais tous fatiguent. Donc attention à ce que tu dis, ça "pourrait" être un hasard.
Brunni (./14283):
Tu fais ce que tu veux, tu porteras des lunettes je m'en fous
Alors en l'occurence, j'en ai porté. Je me suis fait opérer il y a 10 ans tout rond. Et j'en remets depuis 4 ans, des lunettes de repos uniquement (un peu pour la lecture, et l'après-midi pour l'ordi au boulot). Et là tu vas dire "Aaaaah bin tu vois, le Retina ça nique les yeux." Pas de bol, j'ai jamais eu de Retina gni Je suis passé de FullHD sur 17" (MBP) à Spectre 15" 4k. Mes yeux fatiguent quand même. Bon je sais, mon contre-exemple ne fait pas foi, et je veux bien croire que tu aies plein de maceux qui se récupèrent des lunettes. Mais ce n'est pas une règle.
Brunni (./14283):
ça me désole de voir tant de gens leur donner tant d'argent sad
Aaaaah bin là je suis d'accord avec toi calin (c'est d'ailleurs pour ça que je ne leur ai donné aucun pognon depuis.... 2011 hehe Malgré mes envies régulières, et même à une époque un salaire qui le permettait).
Brunni (./14284):
ton argument sur l’inutilité d’une grande réso sur 6" ne tient pas, car les applis sont toujours aussi mal codées que possible pour que ça tourne
Ah mais c'est pas parce que les applis sont mal devs que les écrans sont mal faits.
Brunni (./14284):
ça pousse juste les devs à optimiser un peu plus avant la release, tout en rendant l’appli rapide sur un terminal plus bas de gamme. Ce n’est pas si mal.
Hum, si ce que tu dis est vrai, c'est un effet de bord positif. Mais c'est pas normal pour autant !
Brunni (./14284):
Vista qui faisait du HD ready sans broncher, aucune raison que multiplier la réso par 4 et garder des performances acceptables ne soit pas possible et même facile
Mais ça peut être FACILE et INEFFICACE. En l'occurence, générer du pixel que l'oeil ne voit pas, c'est juste du gâchis. Donc un smartphone 4k, désolé mais c'est NON.
Brunni (./14286):
il vaut mieux avoir "plus qu'assez" en réso (ou au contraire des gros pixels).
Je comprends bien que c'est un contournement qui "fonctionne" (avoir plus pour masquer les imperfections). Mais c'est quand même dommage de pas réfléchir au bon niveau. (A savoir, on étudie les capacités de l'oeil, et on sort un truc à la bonne résolution, et on arrête la course à l'échalote... pour moi, c'était ça la définition de Retina, et je reste persuadé que l'iphone4 et l'ipad3 étaient les premiers équipements où on ne voyait pas les pixels, ce qui m'est apparu comme une révolution "visible" (lol) à l'époque.)
Brunni (./14286):
quand je fais un "backspace" ben parfois mon doigt touche aussi le bouton "play" qui est au-dessus.
Ouch, mauvais design ça :/

J'ai un problème avec les mêmes conséquences au boulot : je mets ma souris à 90° devant le clavier pour que mon bras ait une posture plus naturelle. Et bin régulièrement en tapant au clavier, mon poignet touche le clic gauche de la souris, ce qui n'a pas toujours un super effet rage
avatarL'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours, qu'a mangé l'facteur..

14289

A force de faire de la muscu, Brunni doit avoir des trop gros doigts, c'est pour ca qu'il attaque le bouton play embarrassed

14290

(Je réponds rapidement, je ne prends pas la peine de répondre poliment sur les trucs avec lesquels je compatis ou suis d'accord, tu m'excuseras smile GG pour le 13:37 squalyl ceci dit.)
redangel (./14288) :
Brunni (./14283):
dans la photo ou la vidéo, où le pixel-perfect n'a pas d'importance
Euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh tu commences fort, là quand même. J'ai envie de dire, c'est une antithèse (ou un oxymore, hum les 2 définitions ont l'air valables :/)
Comme l'a dit je ne sais plus qui, tu ne distingues pas les pixels dans une résolution 4K sur un 15", ce que tu vois c'est une approximation de ce que le public verra, le but de la 4K étant justement que le public n'ait plus à se concentrer sur les pixels. Si tu travailler au pixel près tu zoomes dessus. Même chose pour les photos. Il est vrai ceci dit que tu n'as pas une qualité optimale si tu REGARDES (plutôt qu'éditer) une photo ou une vidéo, mais Apple s'en fout éperdument (et la différence en pratique, est effectivement difficile à voir sur une photo car tout est lissé ; c'est pour les graphiques vectoriels, les petites images et le texte que ça cause des dégradations significatives).
redangel (./14288) :
Brunni (./14283):
À l'époque, les pros de la photo aussi utilisaient des TN, ce qui semble une aberration de nos jours, mais comme ils ne savaient pas qu'ils avaient tort et que tout le monde faisait pareil…
Et y'avait pas, genre rien d'autre que le TN de dispo à ce moment-là ? (J'ai pas l'historique, mais des fois les pros prennent aussi "ce qu'il y a de dispo" et "au prix où c'est possible".)
Le MVA existe depuis 1995 et IPS 1996. Et sinon il y avait les CRT, largement plus indiqués pour la photo ou la vidéo. Dans un petit bureau mal climatisé de bobo hipster pauvre qui n'a pas la place pour un CRT, oui ça a du sens un écran plat TN pour éditer ses photos de vacances à Nice, mais ça ne devait pas être la norme parmi des gens qui se réfèrent fièrement en tant que "pros". Oui, les MVA étaient chers (il fallait mettre genre 100 euros de plus, et il y avait peu de modèles) comparés aux TN, mais je pense que les TN étaient juste inadaptés pour ce travail, donc que sauf contraintes de place et de consommation, quelqu'un pour qui le rendu est important aurait dû rester sur CRT.
redangel (./14288) :
Brunni (./14283):
Problème, en 1280x800 y a pas assez de place. Du coup Apple utilise 2880x1800 (1440x900 à 200% ) pour qu'il y ait plus de place de travail, mais ensuite downscale tout ça à 2560x1600 pour que ça passe sur l'écran physique.
Je comprends bien le besoin, j'ai un peu du mal à imaginer que ce "workaround" ait été approuvé en solution, alors que faire 150 ou 175%, c'est quand même pas 1000x plus compliqué. Peut-être 4x plus compliqué, mais quand même...
Euuuh… tu es développeur, tu as essayé d'imaginer ce que ça signifie ? C'est compliqué car Apple a pris la route facile (pour eux, et aussi pour les développeurs) en ne supportant que le 100% et le 200%. Comment tu voudrais supporter du 150% si l'appli n'en est pas nativement consciente ? Tu dois aussi rescaler tous les graphismes, etc. sur une appli Mac, soit tout est multiplié par 2 (et les images utilisent la version suffixée -@2x) soit normal. Windows utilise qqch de compliqué qui lui permet de faire du 101%, 102% etc. mais demande plus de boulot pour les développeurs (et que le modèle UWP vise à fixer). Mac fait du 175% en rendant en 200% puis en scalant l'entier de l'écran à 87.5%, c'est tout. N'oublie pas que toutes les API Apple (UIKit, Cocoa…) sont très focalisées sur la notion de pixel. C'est pour ça que tu dois designer toutes tes interfaces 10x, pour chaque iPad, iPhone et autre.
redangel (./14288) :
Brunni (./14283):
virtuellement TOUS ceux que je connais qui bossent à plein temps sur un MacBook se sont mis à porter des lunettes ces dernières années, et ça fait des dizaines de personnes, ce n'est PAS un hasard
Attention, TOUS les écrans génèrent de la fatigue visuelle. Ca dépend de la durée d'exposition, de la luminosité, de la techno, du statique/dynamique... mais tous fatiguent. Donc attention à ce que tu dis, ça "pourrait" être un hasard.
Oui, tant qu'on n'aura pas d'étude scientifique. Maintenant dans mon entourage c'est une évidence, en plus j'ai des arguments très clairs qui expliquent pourquoi, donc perso j'y crois. Pour l'instant ils arrivent à cacher sous le tapis car il y a assez de gens trop positifs comme toi, mais je peux dire sans prétention malsaine que je connais mieux ce sujet que les ingés de chez Apple (vous me connaissez depuis assez longtemps pour le savoir d'ailleurs, qu'il y a 15 ans c'était déjà central dans ce que je disais).
redangel (./14288) :
Brunni (./14284):
ton argument sur l’inutilité d’une grande réso sur 6" ne tient pas, car les applis sont toujours aussi mal codées que possible pour que ça tourne
Ah mais c'est pas parce que les applis sont mal devs que les écrans sont mal faits.
Non tu ne comprends pas. Un GPU actuel a très largement les perfs pour faire du 4K (et bien plus) fluide, si ça passe pas c'est juste que le codeur a mal optimisé. Résultat un écran plus haute résolution mettra juste en évidence au codeur qu'il a fait de la merde, là où sur un écran plus basse réso ça peut passer.
redangel (./14288) :
Brunni (./14284):
Vista qui faisait du HD ready sans broncher, aucune raison que multiplier la réso par 4 et garder des performances acceptables ne soit pas possible et même facile
Mais ça peut être FACILE et INEFFICACE. En l'occurence, générer du pixel que l'oeil ne voit pas, c'est juste du gâchis. Donc un smartphone 4k, désolé mais c'est NON.
Oui mais j'ai dit que ça se voyait (pas le pixel, mais le non-alignement). Et si tu savais tout ce qui est inutile et en plus ne se voit pas… ton OS fait ça parce qu'il peut. Tiens intéresse toi à la mémoire compressée sous macOS, une des plus grosses aberrations de tous les temps, et ABSOLUMENT IMPOSSIBLE à désactiver.
redangel (./14288) :
Brunni (./14286):
il vaut mieux avoir "plus qu'assez" en réso (ou au contraire des gros pixels).
Je comprends bien que c'est un contournement qui "fonctionne" (avoir plus pour masquer les imperfections). Mais c'est quand même dommage de pas réfléchir au bon niveau. (A savoir, on étudie les capacités de l'oeil, et on sort un truc à la bonne résolution, et on arrête la course à l'échalote...
Là je suis d'accord avec toi. Mais tu ne peux (visiblement) pas compter sur Apple pour faire ça, donc s'ils n'ont pas envie de passer du temps à sortir des applis et un OS adapté alors il peuvent toujours faire le fix facile de mettre un écran 4K. Dans tous les cas c'est essentiel de faire l'un ou l'autre. Et là, 4 ans plus tard, Apple montre qu'ils sont resolus à n'apporter aucune solution et à ne pas te laisser le choix.
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

14291

Mac OS X en more Retina n'upscale/downscale pas les photos et videos, elle sont affiché en 1:1 quand c'est possible, donc au contraire, elle ne sont pas "flous"

Tiens intéresse toi à la mémoire compressée sous macOS, une des plus grosses aberrations de tous les temps, et ABSOLUMENT IMPOSSIBLE à désactiver.
C'est malheureusement faux:
Disable compressed memory in Mac OS 10.9 Mavericks?Super UserIs there any way to disable memory compression in Mavericks? Ever since I upgraded, my Minecraft server has been using ludicrous amounts of CPU time and choking. I'd like to test without compressed

ou:
Tell macOS to only use swap and compressed memory when really needed (macOS 10.14 Mojave)Ask DifferentAs disabling swap and/or compressing memory is not recommended and also not a stable option after 10.9 Mavericks (despite the vm setting exists), I'm doomed after few days of running my Mac with my


Il y a potentiellement des soucis pour certains a désactiver ça, mais c'est possible.
Edit: Apres un peu plus de recherche il semblerais que depuis 10.12 il ai désactivé (par defaut) l'option qui desactive le truc o_O (mais en recompilant le kernel c'est reactivable, mais bon courage pour recompiler le kernel)


Ensuite je ne sais pas quelle est ta définition de "Pro", mais les pros de la video, et meme de la photo utilisent des écran pro, et ce depuis longtemps, et ces écrans coutent bien plus que le plus cher des MacBook "Pro"

Genre:

E6PZyhWn-dVFERxwHGZDNmYpvpkk6HcRvtbBk_RKDvw.jpg?width=960&crop=smart&auto=webp&s=4b761990ed0ba9fc6bc421c7f36ff4fc81e96c4d

Et ce type de matos n'est pas nouveau, les Sony PVM a l'époque des CRT en font partit.
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

14292

Il y a le bon Pro et le mauvais Pro... cheeky

14293

^^
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

14294

Godzil non et non, pour tes deux trucs (et c'est un peu désagréable ces affirmations "dismissives", quand c'est évidemment faux… je dis ça gentiment, c'est pas contre toi mais c'est à cause de ce comportement qu'on a tant de désinformation, au final les spectateurs ne savent plus qui croire).

macOS scale l'écran entier, il ne fait rien de particulier pour les photos/vidéo. Peut être en plein écran dans certaines applis (pas Preview en tous cas, cf. ci-dessous), mais en tous cas pas sur le desktop -- donc là où tu travailles et là où ça a une importance.

Image telle qu'elle est censée être
Photo de l'écran en réso par défaut (c'est dégueu hein ? dites merci à Apple, c'est ce que vos yeux se tapent tous les jours, même si vous ne le voyez pas immédiatement)

C'est flou, irrégulier et ça montre bien les soucis du Retina. Si tu forces la résolution native avec EasyRes alors les pixels sont nets, par contre la machine n'est pas vraiment utilisable car 1280x800 est trop peu de nos jours. Et c'est tout le problème du "choix", inexistant chez Apple. En 2019, 1280x800 c'est vraiment pas ce que tu devrais attendre d'une machine à 2000 boules.

La mémoire compressée n'est PAS désactivable. Tu as mis un lien pour Mavericks, qui a introduit la feature et à cette époque elle était désactivable. Ton deuxième lien tu n'as pas testé et tous les commentaires disent que ça marche pas (et c'est mon expérience aussi, forcément puisque cette option n'est même plus utilisée dans le code source de Darwin -- oui j'ai été vérifier). Quoi qu'il en soit, cette feature est une aberration, elle est d'une complexité folle, elle ne sert virtuellement à rien au mieux et même souvent empire la situation. MacOS (et n'importe quel OS) est bourré de choses comme ça. La 4K au moins apporte un avantage substantiel, mais il est vrai que ça ne sera jamais aussi agréable pour les yeux que des gros pixels.

D'ailleurs redangel, juste pour l'expérience, est-ce que tu arrives à essayer de passer en réso non-native sur ton Spectre, par exemple 1440x900 ou 1680x1050 (attention, utilise le panneau NATIF de la carte graphique, pas le sélecteur des préférences de Windows, car il ne change pas vraiment la résolution, il reste en réso native, rend tout sur un petit buffer et scale avec un bilinéaire dégueulasse -- t'en veux une aberration en voilà une autre) et essayer d'utiliser comme ça pendant un moment. Au TOUT DÉBUT, genre premières minutes ça peut faire bizarre et paraître plus flou, mais je ne serais pas surpris qu'après ça tu trouves mieux pour la fatigue occulaire.
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

14295

Brunni (./14290):
Euuuh… tu es développeur, tu as essayé d'imaginer ce que ça signifie ?
Je ne suis PAS développeur hehe
Brunni (./14290):
Windows utilise qqch de compliqué
Et Apple en serait pas capable ? Et Linux ils font comment ?
Brunni (./14290):
il y a assez de gens trop positifs comme toi
Attention, je suis neutre dans l'histoire embarrassed
Brunni (./14290):
Un GPU actuel a très largement les perfs pour faire du 4K (et bien plus) fluide, si ça passe pas c'est juste que le codeur a mal optimisé.
Ca dépend de quoi tu parles quand tu dis "faire du 4K". Rendre une vidéo, bien sûr tous les chips le font. Faire du jeu vidéo, y a rien de donné aujourd'hui pour la 4K. Mais encore une fois, ce n'est pas parce qu'on peut faire 500 img/s qu'il faut le faire, puisque l'oeil s'arrête à 30/100 (selon la police/les syndicats). Pareil pour la réso.
Brunni (./14290):
Résultat un écran plus haute résolution mettra juste en évidence au codeur qu'il a fait de la merde, là où sur un écran plus basse réso ça peut passer.
Oui ça, ça me paraît une évidence, évidemment.
Iceman RGC (./14292):
Il y a le bon Pro et le mauvais Pro... cheeky
Il y a surtout le vrai pro qui ne dit rien, et le "Pro" écrit sur le matos gni.
Brunni (./14294):
D'ailleurs redangel, juste pour l'expérience, est-ce que tu arrives à essayer de passer en réso non-native sur ton Spectre, par exemple 1440x900 ou 1680x1050
J'aurais jamais eu cette idée, mais ok pour essayer.
Brunni (./14294):
Au TOUT DÉBUT, genre premières minutes ça peut faire bizarre et paraître plus flou, mais je ne serais pas surpris qu'après ça tu trouves mieux pour la fatigue occulaire.
1440 ça va me faire petit, mais 1680 ok. Par contre, vu que c'est pas une dalle mac "à la con" comme tu dis, pourquoi ça m'améliorerait la fatigue ??
avatarL'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours, qu'a mangé l'facteur..

14296

Parce que tu dis que ton 4K te fatigue les yeux, probablement comparé à ton ancien MBP 17" non?

Sinon tu mets la réso que tu veux. Par exemple 1920x1080 aussi, mais pas au-delà.

Je suis passé à l’AppStore voir le MBP 16" et il est totalement anecdotique je pense. Toujours un écran flou par défaut (ou alors réso native mais pour grand mère) et sinon exactement pareil. Un truc intéressant c’est le nouveau clavier. Ça se ressent quand même comme un retour en arrière j’ai l’impression, et ça peut faire mal à leur image de marque. Mais c’est à priori mieux qu’un clavier typique de PC. Mais comparé à un très bon clavier de PC je sais pas... enfin c’est correct en tous cas, les touches restent bien en place et ne se plient pas comme les anciens MBP. Le reste c’est pareil, juste la dalle est assez épaisse. J’imagine qu’ils ont du faire ça pour protéger des chocs et compenser le rabotage des bordures.

Concernant le zoom à 150, 175% etc. il a fallu plus d’une dizaine d’années pour que les applis mainstream supportent ça comme il faut sous Windows et Linux. Et ce n’est pas encore parfait. Ça aurait été mieux avec Apple car ils peuvent mettre la pression sur les devs via l’AppStore, mais ils ont choisi de ne pas le faire. Leur argument est la simplicité de développer pour leur plate-forme.
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

14297

Ton test pattern est... édifiant!

edit:

14298

giphy.gif
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

14299

Brunni (./14296):
Parce que tu dis que ton 4K te fatigue les yeux, probablement comparé à ton ancien MBP 17" non?
Ah mais j'ai pas dit que mon 4K me fatiguait les yeux. Tous les écrans qui me passent sous les yeux (l'EliteBook au boulot, mais je suis 80% du temps sur les 2x 24" en FullHD, le MBP 17" de ma copine et mon spectre 4K + mon 30" 2,5K) me fatiguent, comme ils fatiguent tout le monde (avec des gens plus fragiles que d'autres). Je fais le max pour régler la luminosité basse, virer du bleu etc. Mais ça fatigue quand même. (L'âge...)
Brunni (./14296):
Sinon tu mets la réso que tu veux. Par exemple 1920x1080 aussi, mais pas au-delà.
Donc j'ai testé 1440 et 1680, dans les 2 cas ça couvrait pas toute la dalle (j'avais des bandes noires à droite et gauche), j'ai donc fini en 1980. Pendant une petite semaine. Bin je trouve ça flou. Je viens de revenir à 4K, ça me paraît bien mieux.
Par contre, tu me disais de ne pas passer par les résolutions proposées par windows, et malheureusement j'ai pas trouvé ailleurs (pas de panneau spécifique à l'Intel 620, et pour la geforce, si je désactive la 620, les résolutions deviennent grisées, je suis bloqué en 4k. Bizarre !)
Brunni (./14296):
comparé à un très bon clavier de PC je sais pas...
Tu as des noms de très bon portable windows en tête ?
Brunni (./14296):
la dalle est assez épaisse. J’imagine qu’ils ont du faire ça pour protéger des chocs
Ah, dalle épaisse ça fait pas trop appeul en effet neutral
avatarL'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours, qu'a mangé l'facteur..

14300

Ah ouais non moi la fatigue diffère ENORMEMENT d'un écran à l'autre. Par exemple mon LG 23MP75 à la maison ne me fatigue jamais, ma Surface Pro me fatigue très peu mais quand même un peu, l'iPhone me fatigue très peu, le MBP cause la fatigue la plus extrême, à égalité avec les LG 27" 4K que j'avais au boulot.

Ouais sinon ça vaut rien comme expérience si tu l'as faite avec le panneau Windows, sans rentrer dans les détails car c'est compliqué. Désolé. Je ne pouvais pas te décrire le flow car j'étais en remote (Windows depuis macOS) et le remote desktop virtualise l'adaptateur graphique, donc ces réglages ne sont pas disponibles.

Pas vraiment à conseiller, je comparais à ma Surface Pro, qui est objectivement un très bon clavier.

Un pote a acheté le MBP 16" et apparemment il en est satisfait.
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

14301

Brunni (./14283) :
À l'époque, les pros de la photo aussi utilisaient des TN, ce qui semble une aberration de nos jours, mais comme ils ne savaient pas qu'ils avaient tort et que tout le monde faisait pareil…
À quelle époque, au juste ?
Les écrans pro de qualité à 2000+ euros, ça fait un moment que ça existe, quand même cheeky

14302

https://www.bbc.com/news/technology-50505342 :
Apple 'loses money on phone repairs'

Apple says it loses more money than it makes when repairing customer devices such as iPhones and Macbooks.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

14303

Faut voir ce que ça comporte exactement : si ça compte les campagnes de rappel, ce n’est pas étonnant.
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

14304

Tiens, j'y avais pas pensé, mais c'est une très bonne remarque.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

14305

Sans compter que même sans les campagnes de rappel, pas mal de choses sont prises en compte gratuitement (ce qui est normal), et Apple n’est pas difficile (lors d’un changement — gratuit — de batterie, ils m’ont demandé si j’étais sûr que mon clavier fonctionnait bien parce qu’ils pouvaient le changer par un de nouvelle génération)
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

14306

Si si ils peuvent être difficile pour la batterie (et réparations en general). Ça dépends vraiment de sur qui tu tombe.

Genre les MacBook Pro avec nVidia 8600, certains on pu faire changer la carte mère 2fois sans frais. On m’a refuser la seconde avec diagnostique clair sous prétexte que non déjà réparé donc ce n’est pas possible que ça tombe en panne. J’ai passé plusieurs heures au téléphone après le passage à un Apple store a m’engueuler avec un type qui ne voulais rien comprendre “oui le diagnostique dit que mais non ce n’est pas possible que ça tombe en panne” bla bla bla.
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

14307

Ouais la gentillesse Apple ça dépend bcp du store. J'imagine que si t'en connais un bien t'es tranquille, par contre a mon avis tu ne peux pas en essayer plusieurs jusque ça passe parce qu'ils doivent avoir l'historique happy

Quoi qu'il en soit, 800 boules pour changer un clavier, c'est sûr qu'ils doivent pas perdre d'argent là-dessus.
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

14308

Il faut changer le top case pour les claviers, et ça inclue pas mal de choses, et demande de mètre la machine complètement en pièces, n’oublie pas que le prix inclue la main d’œuvre, ce n’est pas juste le prix de la piece.
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

14309

Je sais bien, je trouve juste ridicule cette idée de devoir changer la top case pour un clavier (pas fiable qui plus est, mais même).

D'ailleurs, c'est difficile de revenir au format du MBP après la Surface, ça a tellement d'avantages d'avoir un clavier amovible outre la possibilité d'utiliser l'écran seul : pas de chauffe (aujourd'hui c'est insupportable, mon MBP a chauffé ce matin et même si le CPU est soit disant à 42 degrés, le clavier est chaud et la dilatation rend les touches sensiblement plus difficiles à appuyer ce qui fait que je fais plein d'erreurs, en plus c'est désagréable, là il est à la température du corps alors je n'ai aucune sensation de toucher), possibilité de remplacer rapidement (le clavier étant l'un des objets les plus dégueulasses qu'on puisse imaginer, surtout après 2 ans, et même sans ça c'est inévitable que les touches s'encrassent avec le temps et deviennent plus dures), possibilité de l'incliner comme on veut, de changer son design régulièrement (au lieu de coller plein de stickers débiles sur la face que tu ne vois pas…) et j'en passe… d'une certaine manière c'est juste LE modèle qu'il faut, le clavier amovible. Même pas besoin de touch screen au final.

Au lieu de ça, chez Apple on te dit de changer la machine entière plus souvent, avec du jetable glué et des frais astronomiques pour une touche coincée. Et l'autre option professionnelle c'est l'iPad, où tu dois être 10cm de ton écran à bouger ta main comme au temps de Wiifit et Kinect, pour l'efficacité d'un escargot mort sous une voiture d'un type qui utilise Windows®.
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

14310

Brunni (./14309) :
...
Au lieu de ça, chez Apple on te dit de changer la machine entière plus souvent, avec du jetable glué et des frais astronomiques pour une touche coincée. Et l'autre option professionnelle c'est l'iPad, où tu dois être 10cm de ton écran à bouger ta main comme au temps de Wiifit et Kinect, pour l'efficacité d'un escargot mort sous une voiture d'un type qui utilise Windows®.
iFixit slams Microsoft's Surface Laptop as a 'glue-filled monstrosity' | TheINQUIRER http://www.theinquirer.netWindows 10 S laptop can't be upgraded and has a limited lifespan,Laptops ,surface laptop,Microsoft,Windows,ifixit

Here’s how mouse support could change the way you use your iPadThe VergeA buried feature, but a pretty good one.

wink