croustx
a écrit : d'ou la théorie d'une vie basée sur la souffre !!!
Tsss ... deja que sur la carbone, c'est pas facile, alors imagine sur le souffre ... le souffre est en effet plus exigent sur les conditions ...
croustx
a écrit : d'ou la théorie d'une vie basée sur la souffre !!!
Forcément, puisqu'elle sont en train d'être mise au point.
Là tu m'en demande beaucoup. Faudrat que je fouille les archives.
Mais il y a les prbm du stockage . G cru comprendre qu'il s'orientaient plutot vers l'hydrogen.
Je continus sur t'as lancé.
Ce n'est pas comparable
cette lisse croûte de glace flotte sur un immense océan d’eau situé à plusieurs kilomètres de profondeur. Le fond de cet océan pourrait être parsemé de cheminées volcaniques libérant la chaleur de l’intérieur du satellite.
Y'a controverse dans l'esprit des politiciens, pas des scientifiques sérieux.
il fait qd même -40°C le jour et -70°C la nuit
mais le moteur à antimatière serait autrement plus puissant que la fusion...
Tsss ... deja que sur la carbone, c'est pas facile, alors imagine sur le souffre ... le souffre est en effet plus exigent sur les conditions ...
Le problème, c'est la température. Mars est déjà glaciale, plus loin c'est sans espoir...Non, les lunes de planètes joviennes subissent des déformations importante ralentissant énormément leur refroidissement.
Une vérité fondamentale qui montre beaucoup ses limites. Beaucup d'équipe travaille sur une nouvelle théoris qui laisse entendre que la vitesse de la lumière n'est pas une limite.
Ah, les méfaits de science et vie... qu'ils pourrissent dans les tréfonds de l'enfer jusqu'à la fin de l'éternité...
moyen-age des ciences.A ce que je sache, on a toujours pas mieux que la "moyen-ageuse" relativité. (Ah si, la théorie des cordes, de la "renaissance", qui avence pas vraiment)
Je crois que tu te gourres qqe part, ça serait pas plutôt un atome durant quelques nanosecondes
Z'avez dit k'il y avait aucun interêt à aller sur Mars, etc. C Faux, les météorites et la lune regorgent de minerais exploitables et seraient une source énérgétique importante.
Les programmes spatiaux étatiques manquent peut-être de moyens, l'industrie pourra permetre de trouver les fonds pour cette conquête spatialle.
Non, les lunes de planètes joviennes subissent des déformations importante ralentissant énormément leur refroidissement. (désolé, GUNM l'a dit avant moi)
- d'après les probas: Y a de nombreuses étoiles, leur formation passe par celle d'un disque de poussières sur le plan équatorial, dont sont issus les planètes. A peu près toutes les étoiles auraient un systèmes planétaire. On a détécté de plus en plus, autour d'étoiles on sait détecter que les grosses, mais on sait qu'il y en a aussi de taille de la terre, on en a détécté autour de quasar. On peut beacoup discuter sur les condition adaptées à l'apparition de la vie (au moins les planètes à même distance de leur étoile que la terre, et de même taille, peut -être aussi les lunes joviennes, et pourquoi les planètes gazeuses elle-même, vu qu'il y a des bactéries jusque dans les nuages). Dans tous les cas il y a quand même pas mal de planètes dans la galaxies adaptées à la vie (peu importe que ca soit des milliards de milliards ou juste des milliards). Sur terre la vie est apparu très vite, on peut donc supposer que dans les bonnes conditions la probabilité d'apparition de la vie est grande.
Je passe les détails, mais après séléction naturelle et évolution, on arrive à une espèce dominante, ayant appris à utilisé les utils, une langue, puis une technique te une culturte;
Après avoir colonisé toute la planète, commençant à manquer de ressources ils s'interressent à l'espace.
D'abors au sein du systeme planetaire ( d'ailleurs, même actuellement, Mars n'est qu'à trois mois de la terre, c'est pas si énorme quand on sait ou on va).
Vous savez que dans un porte avion, on peut y vivre un temps fou en otharcie, y toute la vie sociale, etc. Imaginez la même chose dans un vaisseau spatial, avec leur faune et flore, les bureau, dortoirs etc. il y a bien quelques fous (moins fous que ceux qui ont accompagné C.Colomb) qui seraient près à passer des années dans ce vaisseau.
Et même sans dépasser la vitesse de la lumière, ils arrivent sur une planète, la modifie en des millénaires s'il le faut, s'y installe, et un jour certains partent coloniser ailleurs. Même sans dépasser la vitesse de la lumière il faudrait à peine quelques milliards d'années pour coloniser la galaxie. (rapel : la terre n'a qu'environ 5 milliards d'années, ce n'est rien du tout).
Paradoxe de Fermi : La galaxie devrait être colonisé et on a vu personne
(nous même, si on voyait une planète ou la vie emmerge, on la laisserait, on interviendrait pas)
A la rigueur, j'ai lu dans un boukin formidable "Enfants du soleil" d'André Brahic, un autre point de vue bien imaginéJ'ai plus ou moins déjà entendu parlé de truc du genre, qui vive à une vitesse énorme et une échelle minuscule, et qu'on pourrait toujours en avoir des milliards à l'interieur de soi, mais on peut absolument pas ineteragir avec. (je crois qu'à la seconde ou j'écris, une espèce entière vient de s'éteindre)
Une vie qui ne se reposerait pas sur des liaisons electromagnétique (responsable des liaisons chimiques) mais à une force nucléaire proton/neutron ...
je vous épargne toute la suite, qui racontait que la durée de vie serait de 10^-15 secondes etc., pour des raisons physiques...
En fait, les colons humains qui partiraient par milliers dans un "vaisseau-monde" seraient coupés du reste de l'humanité et soumis à un environnement différent (malgré tout ce que l'on peut imaginer pour reproduire les conditions terrestres, il sera profondément différent). A l'arrivée, les colons seront une espèce homo différente de l'homo sapiensPourquoi pas ce scenario sur terre?
la solution la plus simple au paradoxe de fremi, c'est soit que la vie extraterrestre n'existe pas, soit que le voyage interstellaire est impossible.Il serait fabuleux dans l'infini de l'espace qu'une civilisation emmerge en même temps que nous, ce "paradoxe" n'en est pas un.
Pourquoi pas ce scenario sur terre?
Il serait fabuleux dans l'infini de l'espace qu'une civilisation emmerge en même temps que nous, ce "paradoxe" n'en est pas un.
Le problème, c'est le puit gravitationnel que constitue les planètesSauf pour les astéroides et météorites! Si tu détruis complément l'astéroide, tu "bouche" le "puit gravitationel".
Tu parles du secteur privé quand tu utilises le mot "industrie"?Oui, actuellement, des multinationalles ont bien plus de moyens que les états, et le fossé va sans doute se creuser.
ces astres sont effectivement "chauds" en raison des effets de marée, mais celà concerne les couches internes de l'astre, et c'est globalement inaccessibleCertes, mais la vie peut quand-même s'y développer (c.f. bactéries autotrophes sans photosynthèse dans cheminées volcaniques)
Bref, *de facto*, ils ne seront pas des humains, ils seront des extraterrestres.Peu impotre l'espèce, ce qui compte c'est la propagation de la "vie".
(nous même, si on voyait une planète ou la vie emmerge, on la laisserait, on interviendrait pas)Nous avons changé depuis la conquête du nouveau monde. Par exemple, nous laissons encore quelques tribus dans les forêts d'amérique du sud n'ayant eu aucun contact avec la "civilisation". L'hypothèse du zoo considère que nous serions une de ces tribus.
Je suis sûr du contraire
Sauf pour les astéroides et météorites! Si tu détruis complément l'astéroide, tu "bouche" le "puit gravitationel".
Oui, actuellement, des multinationalles ont bien plus de moyens que les états, et le fossé va sans doute se creuser.
Peu impotre l'espèce, ce qui compte c'est la propagation de la "vie".
Nous avons changé depuis la conquête du nouveau monde.
Tu accepterais l'idée que les voyages intergalaciques existes pour démontrer qu'ils ne sont pas possibles?
Toi, ton point de vue, c'est qu'il y ai sans doute des "réactions s'apparatant à la vie" ailleurs, mais pas d'humain ???
Mais sur une planète ou les conditions sont très proches de la terre, il me semble probable que la séléction naturelle produite par le même environement que sur terre aboutisse à quelque chose de proche de ce à quoi ça a abouti sur Terre
(i.e. un abruti kom moi)
Ou plutot: si ils existaient, on les aurait forcemment vus?
Bon mais pour revenir à la faisabilité du projet : lancer un tel voyage me paraît tout simplement hors de notre portée...Le "progrès" ayant une vitesse presque exponentielle, on devrait vite passer du porte-avion à un tel vaisseau.
se serait il passé si une météorite n'était pas tombé sur Terre il y a 65 millions d'années?"hypothese" la plus en vogue...
Si le voyage dans l'espace était possible, ils seraient allé partout, en quelques milliards d'années. Donc ce serait *eux* qui nous auraient vuTu repars avec un postulat qui reste faux ou à prouver..rien ne dit que la rencontre n'est pas pour demain
Plus proche de nous, que se serait il passé si une météorite n'était pas tombé sur Terre il y a 65 millions d'années?
Le "progrès" ayant une vitesse presque exponentielle, on devrait vite passer du porte-avion à un tel vaisseau.
Tu repars avec un postulat qui reste faux ou à prouver..rien ne dit que la rencontre n'est pas pour demain
mais j'imagine que ce que nous nommons "intelligence" offre un aventage séléctif suffisant pour s'imposer in fine suite à la séléction naturelle.