60

Ouais ^_^
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61

J espere que tu n as pas trop la pression vu le nombre de messages d encouragement que tu as eu mais c est vrai que ca me ferait aussi enormement plaisir de pouvoir emulé la GBA. Bon courage pour la suite.

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moi j'm'en fou completement (c'est pour la pression...)

nan, serieux bon courage :3

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bravo ^^ félicitation smile

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Quelques news :

- Je viens de découvrir un nouveau petit problème sad , je sais pas encore si c'est grâve, mais les instructions ldr et str se comportent différement sur gp et sur gba. En principe, quand on fait des accès mémoire sur 32 bits avec ldr ou str, l'adresse mémoire doit être un multiple de 4. Si ce n'est pas le cas, il se produit deux choses différentes sur gba et sur gp32 : sur gba, le processeur convertit l'adresse pour qu'elle soit alignée sur 4 octets, et effectue une rotation du résultat, alors que sur gp, la console ne cherche pas à comprendre et redémarre. C'est surement à cause du MMU, et dans ce cas je pourrais intercepter le problème. Ceci dit, on ne doit pas en principe faire des accès mémoires 32 bits non alignés.

- J'ai réécris la fonction qui affichait le mode3 en assembleur (en conservant la même structure) et c'est à peu près 2 fois plus rapide, donc ça vaut vachement le coup de réécrire certaine fonctions en assembleur ! smile

- Juste pour donner quelques chiffres, j'ai fait un petit programme sur la GBA pour afficher une image en mode3 et la déplacer (en la raffichant pixel par pixel, pas le choix en mode 3) et j'ai pu comparer la différence de vitesse entre l'émulateur et la gba : en frameskip 0, la gp est 3.5 foix plus rapide que la GBA. Ca à l'air pas mal, mais il faut prendre ce chiffre avec des pincettes vu que le mode 3 est le plus simple à émuler.

- j'ai d'autes petites news, mais là faut que je file

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Très interessant smile
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ca chauffe, ça chauffe! je sens que ça va bientôt être prêt. a table! cool
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Une foi n'est pas coutume, J'ai hate, j'ai hate!!!! smile
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toujours pas de news....je veux savoir ou on en est....PLZ...
moi aussi jai vraiment hate davoir un emu GBA qui rocks
see you :lol:

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faut se calmer les enfants, c est pas parcequ il a pas poste pendant 3 jours qu ils faut s inquiete, vous savez les gens vivent des fois!
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ben oui cest vrai quil faut quil vive...mais si il pouvez aussi beaucoup coder... smile
en fait cetait pas pour le speeder mais seulement il finit son post par :"jai dautres news..." cetait pour savoir de quoi il sagissait...cest tout
De toute facon pas le choix que dattendre...:'(

see you :lol:

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washo :
ben oui cest vrai quil faut quil vive...mais si il pouvez aussi beaucoup coder... smile
en fait cetait pas pour le speeder mais seulement il finit son post par :"jai dautres news..." cetait pour savoir de quoi il sagissait...cest tout
De toute facon pas le choix que dattendre...:'(
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Serieusement je sais pas si j aurai envie de coder pour des mioches impatient qui n ont qu une envie c est de jouer a la GBA pour pas un rond! Sur que la GP ferai un tres bon Flash linker!
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Ca peut être motivant aussi wink
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sa pourrai sauver la gp , qui c .ptet que les gens se precipiteront dessus si ya un bon emul gba qui sort smile
Betty baba noel candide sandra duziel #triso#

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je ne sais pas si un emu GBA sauverait reelement la GP32 (en a telle besoin dailleurs?)
En fait ca aiderait surement avec la sortie EU de la console. Si les grands jeux (ASR, Mill...) sont traduit en Europeen avec en + un emu GBA qui rocks alors la oui il se pourrait que la console se vende plutot bien (du moins je lespere)
Serieusement je sais pas si j aurai envie de coder pour des mioches impatient qui n ont qu une envie c est de jouer a la GBA pour pas un rond! Sur que la GP ferai un tres bon Flash linker!

Je pense que limpatience peut etre tres motivante pour un programmeur...Cela lui permet de se rendre compte que des personnes le soutiennent (et pas seulement pour jouer gratos tongue )
Je suis impatient : cest vrai
un mioche : cest deja moins sur what

Mais apres tout qui nest pas impatient quand a lidee davoir sur sa GP32 la GBA? (ne serait ce que pour epater ses potes et donc faire la promo de la console!)

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washo :
je ne sais pas si un emu GBA sauverait reelement la GP32 (en a telle besoin dailleurs?)
En fait ca aiderait surement avec la sortie EU de la console. Si les grands jeux (ASR, Mill...) sont traduit en Europeen avec en + un emu GBA qui rocks alors la oui il se pourrait que la console se vende plutot bien (du moins je lespere)
Serieusement je sais pas si j aurai envie de coder pour des mioches impatient qui n ont qu une envie c est de jouer a la GBA pour pas un rond! Sur que la GP ferai un tres bon Flash linker!

Je pense que limpatience peut etre tres motivante pour un programmeur...Cela lui permet de se rendre compte que des personnes le soutiennent (et pas seulement pour jouer gratos tongue )
Je suis impatient : cest vrai
un mioche : cest deja moins sur what
Mais apres tout qui nest pas impatient quand a lidee davoir sur sa GP32 la GBA? (ne serait ce que pour epater ses potes et donc faire la promo de la console!)


Bah moi je suis pas impatient d avoir un emule, mais parcontre je salurai tres haut et clamerai tres fort le travail fournit et l exploit technique!


Quand a la sorti de la GP en europe un emul GBA ne ferait que la tuer! Vous connaissez Nintendo, vous croyez vraiment qu ils vont apprecier?

Pour mioche impatient je ne parlais pas que de toi! Je ne fais jamais d un cas une generalite, tu peux aussi etre un ado impatient(je penche pour ca!), un jeune homme impatient!
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Vu qu apparament il y a moyen d emuler la gba, ce serait pas possible d emuler aussi la neo geo?

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il est vrai que la prouesse technique, lutilisation du MMU,... serait bien au dessus du fait davoir un emu
(apres tout le meilleur emu est le systeme lui meme)
Pour ce qui est de nintendo je ne pense pas quil puisse faire grand chose...apres tout Gamepark nest en rien responsable de lutilisation faite de sa console.
Seuls les utilisateurs de rom pirate seraient alors embeté...de plus alors que de nombreux emu GB/GBC sont dispo ils nont jamais rien dit
Ils ont le marché pour linstant et donc se moquent de savoir si GP aura 0.001 ou 0.002% de part de marché

Je me doute bien que tu ne parlais pas que de moi en ce qui concerne lemu...Il suffit daller sur le forum de www.gp32x.com pour se rendre compte que cet emu est attendu tant par les joueurs (pour jouer tongue) que par les developpurs (pour laspect tech)
Perso cest les 2 qui me rendent "impatient"

Et puis cest vrai que ado ca correspond plus a mon age smile

see you :lol:

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Totalement vrai smile
Nintendo n'en aura rien à faire.... En tous cas, rien à faire avec gamepark vu que c'est un développement tiers !
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je reconfirme. Nintendo va pas bloquer la sortie parcequ'il y a un émul gba, c'est formellement impossible. Sinon, chacun voit sa vision positive de l'émulateur, on a pas tous la même façon de penser: l'exploit technique, jouer gratos, augmenter les ventes en europe... oui
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Salut tout le monde,

* Pour répondre à Washo :

Désolé si je poste pas tous les jours, mais j'ai pas internet chez moi, alors c'est pas toujours pratique.
Je pense que je vais faire un site internet pour mettre mes news, ce sera plus pratique.


* Pour répondre à tous ceux qui me idolatrent :

En fait mon émulateur est plus facile à programmer qu'un émulateur classique vu que j'ai pas besoin de désassembler chaque instruction, et contrairement aux idées reçues, configurer la MMU est assez simple, c'est juste que j'ai eu pas mal de doc à lire.


* Pour répondre à Orion_ :

Comment configurer la MMU : en gros il y a une table (deux en fait, suivant la taille des pages à déplacer) qui fait correspondre une adresse virtuelle à une adresse physique (Table Translating en anglais). Le plus embêtant c'est que les pages doivent être alignées en fonction de leur taille, mais une fois qu'on a compris, c'est pas difficile.

Comment reprendre le contrôle : avec les timers : j'utilise un timer qui se produit à la fin de chaque ligne du LCD (le LCD de la gba), ce qui me permet de mettre à jour VCOUNT, et de rafraichir l'écran, les touches, et tout le reste... Le problème c'est que certaines ROM désactivent les interruptions, j'ai eu le problème ce week-end mais il ma suffit de remplacer les instructions en question par des nop (mov r0, r0), et ça a marché. De toute façon les interruptions qui devraient arriver à cause de la GBA, c'est moi qui les émule, donc ça n'a rien à voir avec les vrai interruptions de la GBA.

c klr que la c 10x plus rapide que d'emuler le proc : je suis totalement d'accord, par contre faut pas oublier qu'il y a tout le reste à émuler, et je n'ai aucune idée de la puissance qu'il faut.


* Pour répondre à Superip74 :

Désolé, mais je ne connais pas du tout le hardware de la neogeo, ce qui est sûr c'est que la gp32 n'a pas le même processeur que la neogeo, donc le principe de mon émulateur ne s'applique pas à la neogeo.


* Concernant les news :

- Le problème que j'avais à cause des accès mémoire non alignés est résolu : il suffisait de désactiver "Memory Alignment Check" qui était dans je ne sais plus quel registre CP15.

- J'ai plus ou moins fini les modes 4 et 5 (le mode 4 n'affiche pas les sprites mais juste le BG2)

- J'ai modifié le bios de la gp32 pour intercepter les exceptions (undefined instruction, data abort et prefetch abort) et également les SWI. J'ai du faire super attention c'est déjà un peu risqué de reflasher son firmware, alors un firmware modifié par mes soins...
J'ai été un peu obligé de faire ça vu que pas mal de démos gba faisaient resetter la console, et je ne pouvais pas savoir à cause de quoi, donc maintenant j'ai un message qui m'indique l'adresse de l'erreur, le type d'erreur.
En particulier certains compilateur (goldroad par exemple) codent mal l'instruction LDR(S)(H) et STR(S)(H). Ca n'a aucun effet sur GBA, mais sur GP on obtient une "Undefined Instruction". J'ai un peu galérer pour trouver ce problème.
Une autre raison de devoir modifier le bios gp32 est la suivante :
Les roms GBA utilisent le bios GBA en faisant des instructions SWI #nn, or ces instructions font directement appel aux instructions SWI de la GP32. Voici donc l'idée : je modifie la rom GBA pour que toutes les instructions SWI #nn soient remplacées par SWI #nn+0x80, afin que les fonctions du bios gp32 soient comprises entre 0x0 et 0x7F (en fait il n'y en a que 23), et les instructions > 0x80 soient celles de la GBA. J'ai donc juste redirigé une instruction "BGT r0, #23" du bios gp32 pour intercepter les fonctions bios de la GBA.
Je suis pas particulièrement content de cette solution, mais j'ai pas trouvé mieux pour l'instant, alors si vous avez des idées...

- Si vous avez compris ce que je viens de dire, ça veut dire que les roms gba devront dans la plupart des cas être "patchées" pour fonctionner avec mon émulateur. Ca devrait pouvoir être fait automatiquement avec un logiciel, sauf si les roms sont un peu protégées (genre checksum) ou alors compressées. Ca veut aussi dire qu'il va falloir utiliser un firmware modifié (mais de toute façon c'était déjà obligatoire à partir du moment où vous vouliez charger des roms de plus de 4 Mo)

- Comme mon émulateur commence à émuler quelques petites demos, je pense que je vais sortir une première version très bientôt (cette semaine je pense)

- Je pense avoir à peu près tout dit.

@+

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-

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Je peux te dire que tu fais un scellent travail, et j'espère que je pourrais te dire que j'adore ton travail smile
J'ai les bonbons qui collent au papier.

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Lol... mon dieu ce que je viens de lire... ça me met la larme à l'oeil ^^ c bo ^^

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bonne chance pour ton taff enf65.

si t'as des problèmes d'hébergement pour ta page web mail fx il pourra la faire héberger sur gp32news wink
Les news et tests indispensables sur consoles portables et téléphones mobiles sont sur : http://www.pockett.net/

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ben comme tout le monde je te souhaite bonne chance....
cest beau...par contre cest chiant a traduire en US...tongue
Si tu veux je pourrais moccuper de la partie anglaise de ton site (si tu en veux une bien sur)

see you :lol:

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eek
C génial. Pour la modif du firmware, c une modif pour ke tu puisse voir tes erreurs ou c une modif pour pouvoir lancer els roms???
The End Of The Begining

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ça promet ton emu enf (O)___(O)
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pixel and 3D graphics: www.madpxl.com

seeking iPhone developer, contact me !


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Hebe, cote technique ca trou le cul! T es un malade grin
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yamazaky :
eek C génial. Pour la modif du firmware, c une modif pour ke tu puisse voir tes erreurs ou c une modif pour pouvoir lancer els roms???


En fait ça sert à 3 choses :
- voir mes erreurs
- charger les roms > 4 Mo
- intercepter les fonctions SWI des programmes GBA

A moins que je trouve un moyen de faire autrement pour les SWI, le changement de firmware (de bios plus précisément) va être indispensable pour la plupart des jeux.