golstein :
Non, il n'y a pas d'Etat palestinien souverain encore, Et Jerusalem est en territoire israelien. Israel a tout pouvoir sur son sol.
c'est parce que ca leur est pas rendu possible. Disons sur le territoire palestinien c'est à la Palestine de décider. Israel a tout pouvoir sur son sol oui, ça ne pose pas de problèmes. Simplement, une partie de Jerusalem n'est pas sur le sol d'Israel.
Donc pour toi dès que l'on est juif on devrait partir pour Israel ? Israel n'est pas un "parc a juif". Les juifs n'ont pas eu d'état pendant longtemps et n'ont donc aps été protégés ce qui leur a valu des persecutions, mais tu peux le nier si ca te chante.
réduction de pensée et interprétation bâtarde spotted.
J'ai jamais dit ça.
Je ne nie pas, loin de là, les persécutions du peuple juif. Mais c'est pas le seul à avoir été dans ce cas. En revanche c'est le seul à rester en guerre perpétuelle (parce que j'appelle ça une guerre moi) depuis plus de 50 ans pour des raisons qui relèvent souvent plus à de la bataille de chifonnier (mais à une ampleur plus grande bien sûr que s'il s'agissait simplement de chiffons)
Question subsidiaire : Et si Jean-Paul II mourrait, et voulait être enterré sur l'esplanade, qui dirait quoi ? Que penserais-tu de la chose ?
Jean Paul 2 devra (comme tous les papes !) se faire enterrer au Vatican. La question ne se pose même pas. Et si elle se posait je serais absolument contre.
Pourtant, Jerusalem est un lieu saint chrétien, qu'est-ce qui fait qu'il ne pourrait pas y être enterré ? (outre le fait qu'on sait bien sur tous qu'il ne sera pas enterré là bas)
Vous ne semblez ps savoir que la religion juive n'est pas universalite contrairement à la chretienté ou à l'islam?...
peux-tu préciser ? Ce point m'intéresse.
Tu es qui pour pretendre que je ne connais pas mon sujet ? Tu ne connaissais meme aps la disposition des lieux ou Arafat veux mais ne se fera pas enterrer. Et pourtant tu parlait sans savoir. Je n'ai rien dit qui ne reposais pas sur une argumentation valable.
Sharon est plus réducteur que toi. Il ne parle pas que de l'esplanade, il refuse pour tout le territoire de Jerusalem (cf "El País" d'hier)
Les juifs ont acheté les terrains en prevoyant la constructin de leur Etat, c'est aussi simple.
Je suis Chypriote, j'achète des terrains dans la zone Turc. Puis je décide/déclare/décrète que tous les terrains achetés passent sous la tutelle du gouvernement de mon pays, parce que c'est ma terre, c'est mon île, etc.
Je sais pas toi, mais je serai le gouvernement Turc, je le prendrai pas à la légère comme tu le laisses penser.
Question technique : si la Turquie (ce que je ne souhaite pas pour le moment) entre dans l'UE, quid de la situation de Chypre ?