JE vais pas tarder à faire un topic sur la réfection d'une culasse de moteur TU (je viens de le faire sur mon AX GT). Mais faut être patient car c'est bien long à faire!
lh2o :
Mais pour les DIÉSELS, ça marche comment, les injecteurs. C'est ce que je sais pas!

Laurence


Pour faire simple, la pompe à injection sur un XUD se divise en 2 fonctions notables :
une partie "distribution" par un distributeur rotatif, qui met une lumière en face de la tubulure de l'injecteur à alimenter en combustible, et une partie pompe à débit variable mais pression constante, chargée de mettre en pression le gasoil et d'envoyer une quantité de combustible donnée (en fonction de la position de l'accélérateur) vers l'injecteur mis en lumière par le distributeur.

Le "débit" d'air sur un diesel est constant, contrairement à un moteur à essence ou il existe un papillon chargé de limiter l'entrée d'air. Sur le diesel, c'est grand ouvert en permanence.

Il n'y a donc pas de règlage de richesse sur un diesel, la quantité plus ou moins importante de gasoil injectée influe directement sur le régime moteur.

L'injecteur quant à lui est chargé de vaporiser le gasoil, pour ce faire il est impératif que la pression dans sa buse soit élevée, et surtout toujours supèrieure à une pression minimale donnée (dite pression de tarage).

L'injecteur ne s'ouvre donc que si la pression pour laquelle il est taré est atteinte (en injection indirecte comme sur le XUD : souvent 135 bars sur les atmo, jusqu'à 175 à 185 bars sur les turbo D). Avant cette pression, il est totalement fermé. L'injection ne peut donc ce faire qu'à une pression élevée, ce qui garantit une bonne vaporisation du combustible, donc bonne combustion homogène à l'interieur du cylindre.
Il n'y a que du gasoil qui passe à l'interieur de l'injecteur, l'air est admis séparément, et n'est pas "dosé" comme sur un moteur à essence.

Sur un moteur suralimenté (turbo), une turbine est entrainée par les gas d'échappement, et met en pression le collecteur d'admission (de l'ordre de 1 bar), ce qui a pour effet de faire rentrer plus d'air dans le cylindre. On peut alors proportionellement augmenter la quantité de gasoil injectée (sur la pompe des turbo D, c'est le correcteur de suralimentation qui se charge d'injecter plus ou moins de gasoil en fonction de la pression dans le collecteur, ce qui lui indique la charge que délvre le turbo), ce qui a pour effet d'augmenter le rendement, tout en gardant une combustion équillibrée grace à un apport d'air supplémentaire d'une part, et une quantité de gasoil mesurée d'autre part.


Et voici :

la sonde de température d'huile située sur le carter d'huile moteur !

carter0hp.jpg


un comodos de BX, 205, 309,

comodosph13mz.jpg

un XU9JA moteur 1905cm3 à Injection, BX GTI

xu9janettoyage0kz.jpg

un dessous de carburateur solex

solex34e5dq.jpg

Un module amplificateur d'allumage MTR001 BOSCH

modulebosch6b9jp.jpg

un moteur de lève vitre électrique :

moteurved0ts.jpg

Une bobine d'allumage cylindrique !

mcabobine9kb.jpg

à suivre .....
BX14RE :
Et maintenant tatatatatatatattatattattatattatatatatatatatata ........................
LA ROUES composee de LA JANTE et DU PNEU BX200406_04.jpg

T'és nul !
manque la valve, son bouchon et ,dans le cas présent le gaz de gonflage !
Selon modèle on ajoute enjoliveur, moyeu, rayons avec écrous, fond de jante et chambre à air !
Ne pas oublier le ou les masses d'équilibrage, les vis ou écrous de fixation
Toto77
:
lh2o :
Mais pour les DIÉSELS, ça marche comment, les injecteurs. C'est ce que je sais pas!

Laurence


Pour faire simple, la pompe à injection sur un XUD se divise en 2 fonctions notables :
une partie "distribution" par un distributeur rotatif, qui met une lumière en face de la tubulure de l'injecteur à alimenter en combustible, et une partie pompe à débit variable mais pression constante, chargée de mettre en pression le gasoil et d'envoyer une quantité de combustible donnée (en fonction de la position de l'accélérateur) vers l'injecteur mis en lumière par le distributeur.

Le "débit" d'air sur un diesel est constant, contrairement à un moteur à essence ou il existe un papillon chargé de limiter l'entrée d'air. Sur le diesel, c'est grand ouvert en permanence.

Il n'y a donc pas de règlage de richesse sur un diesel, la quantité plus ou moins importante de gasoil injectée influe directement sur le régime moteur.

L'injecteur quant à lui est chargé de vaporiser le gasoil, pour ce faire il est impératif que la pression dans sa buse soit élevée, et surtout toujours supèrieure à une pression minimale donnée (dite pression de tarage).

L'injecteur ne s'ouvre donc que si la pression pour laquelle il est taré est atteinte (en injection indirecte comme sur le XUD : souvent 135 bars sur les atmo, jusqu'à 175 à 185 bars sur les turbo D). Avant cette pression, il est totalement fermé. L'injection ne peut donc ce faire qu'à une pression élevée, ce qui garantit une bonne vaporisation du combustible, donc bonne combustion homogène à l'interieur du cylindre.
Il n'y a que du gasoil qui passe à l'interieur de l'injecteur, l'air est admis séparément, et n'est pas "dosé" comme sur un moteur à essence.

Sur un moteur suralimenté (turbo), une turbine est entrainée par les gas d'échappement, et met en pression le collecteur d'admission (de l'ordre de 1 bar), ce qui a pour effet de faire rentrer plus d'air dans le cylindre. On peut alors proportionellement augmenter la quantité de gasoil injectée (sur la pompe des turbo D, c'est le correcteur de suralimentation qui se charge d'injecter plus ou moins de gasoil en fonction de la pression dans le collecteur, ce qui lui indique la charge que délvre le turbo), ce qui a pour effet d'augmenter le rendement, tout en gardant une combustion équillibrée grace à un apport d'air supplémentaire d'une part, et une quantité de gasoil mesurée d'autre part.



Salut Toto77!
Sur une bx turbo D à 0,85 bar actuelle ; si tu pousse jusqu'à 1 bar de pression suralimentation, tu est obligé de débrider la pompe injection ou il faut dépasser le cap des 1 bar pour débrider?
XU92C :
un comodos de BX, 205, 309
comodosph13mz.jpg

..et AX aussi gni
fiestaman
:
XU92C :
un comodos de BX, 205, 309
comodosph13mz.jpg

..et AX aussi gni

...et Méga aussi lol
avatar
re-re
:
BX14RE :
Et maintenant tatatatatatatattatattattatattatatatatatatatata ........................
LA ROUES composee de LA JANTE et DU PNEU BX200406_04.jpg

T'és nul !
manque la valve, son bouchon et ,dans le cas présent le gaz de gonflage !
Selon modèle on ajoute enjoliveur, moyeu, rayons avec écrous, fond de jante et chambre à air !
Ne pas oublier le ou les masses d'équilibrage, les vis ou écrous de fixation


C est vrai que t es nul lol

A mon tour ...

simg007.jpg

Donc , ca , c est la voiture ... J espere que ca fera avancer le post et les connaissances de nos chers visiteurs du forum !

J ai dit une betise gringringrin ???

dehors
avatar-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com
z'avez oubliés les caillous incrustés ds le pneu grin
WiLLiAmS57
:
re-re
:
BX14RE :
Et maintenant tatatatatatatattatattattatattatatatatatatatata ........................
LA ROUES composee de LA JANTE et DU PNEU BX200406_04.jpg

T'és nul !
manque la valve, son bouchon et ,dans le cas présent le gaz de gonflage !
Selon modèle on ajoute enjoliveur, moyeu, rayons avec écrous, fond de jante et chambre à air !
Ne pas oublier le ou les masses d'équilibrage, les vis ou écrous de fixation


C est vrai que t es nul lol

A mon tour ...

simg007.jpg

Donc , ca , c est la voiture ... J espere que ca fera avancer le post et les connaissances de nos chers visiteurs du forum !

J ai dit une betise gringringrin ???

dehors

C'est ma caisse ! au voleur !
Bonjour

J'ai créé une petite page de photos que je ferai évoluer, au gré de mes interventions
sur ma voiture. Elle est visible ici : http://minilien.com/?uZbwmeYWtd
avatar
Bonjour,

J'ai créé une petite page de photos que je ferai évoluer, au gré de mes interventions
sur ma voiture. Elle est visible ici : http://minilien.com/?uZbwmeYWtd
avatar
Voici le kit de reparation pour le repartiteur de debit(souvent en cause lorque la direction devient tres dur)
Je suis allé chez citroen juste pour le gros joint mais sa ne se details plus ma t on repondu.
Donc ben quand on aime on ne compte pas grin car 31.06€ pour sa ...
La reference est 95 669 034
x1pbglk-vqL4BsayHupn62OatsLKWN8ARFjSpkeeX7U69Qjg1pUbWp3Evug2xZnPhKVWjC3UF6-E9cNNxy_Th_CAa4K_qt1Mfrvlign3OVsmJqax7bHeNFXZxiz2jtHOwhH-7zfco3Hju2Z56xUE4XrtN8Xo8lVB_1m
Au moins j en ai pour 10 ans grin
avatarJe t'adore ma BX...
Ibart, je me demande ce que c'est, ces p'tits morceaux de Durit ?
Ce sont ceux qui servent à mettre au dessus des Flexibles caoutchouc, afin
de ne pas les blesser avec les Serflex ? confus
( Plus de 31 € pour ça : quelle honte ! )....
@ bientôt smile
avatar
Je suis (toujours !) à la recherche, et preneur de photo(s) de l'endroit où aboutit
le câble du Compte Tours, sur un modèle Turbo-D.
Merci happy
avatar
Ces fameux bout de durit comme tu dit vont se loger dans le repartiteur au niveau de l arriveé Hp si je ne me trompe (ils servent de joint)et en dessous il y a une vis et sous cette vis la fameuse crepine qui se bouche tout le temps.(que l on voit sur la photo egalement).Et comme ma direction est dur ,ben je vais devoir remedier a tout sa.

topics/55574-moved-hydraulique-bx-16soupapes-joints-de-repartiteur-de-debit
avatarJe t'adore ma BX...
Pouh là là : encore des organes, parmis les organes, que je ne connaissais pas !
Humm, je souhaite faire leur connaissance le + tard possible confus
avatar
Bonjour

Est-ce le bon endroit pour une petite animation que j'ai honteusement volée sur un blog que j'affectionne particulièrement (http://id-19p-1966.over-blog.com/article-1229029.html)

Je trouve que ça explique bien le fonctionnement du 4 temps.

voiture-129.gif


Thié
avatarMillesime 4 TC !!!
Sur un autre Post, j'ai écrit : "c'est super, ce gif (piston) !
Miaouuuu !
avatar
Thie :
Bonjour

Est-ce le bon endroit pour une petite animation que j'ai honteusement volée sur un blog que j'affectionne particulièrement (http://id-19p-1966.over-blog.com/article-1229029.html)

Je trouve que ça explique bien le fonctionnement du 4 temps.

voiture-129.gif


Thié


Allez voir ce Blog,ce gars est un vrai malade,quand je vois le boulot,je dis CHAPEAU!!!
avatar
Salut tout le monde

c'est génial ce post mais faut le continuer encore et encore, pour ceux qui n'y connaissent rien comme moi c'est fantastique !
Thie :
Je trouve que ça explique bien le fonctionnement du 4 temps.
Thié

Salut, aller je vais être sympa, et vous faire partager à tous ceci :

http://rapidshare.de/files/8090024/Deutz_Engine.zip.html

1) cliké sur le lien

2) clické sur le mot FREE en bas de la page "colonne de droite en bas"

3) attendre que le temps s'ecoule "en bas "

4) une fois le fichier apparu, enregistrer dans votre répertoire.

5) le dézippé

6) l'installer

7) le visionner heart

PS : Merci à mon frère de l'avoir récupéré à son boulot top
MODIFICATIONS SUITE A UNE PANNE RAPIDSHARE !!!

Deuxième site mégaupload apparament disponible ! oufff

1) Cliquer sur ce lien >>> http://www.megaupload.com/fr/?d=VEIIJF67

2) Ensuite attendre le temps qui s'ecoule affiché et fermer les pubs !

3) Ensuite cliquer là ou s'est inscrit "cliquer ici pour télécharger"

4) Ensuite attendre le téléchargement du fichier !

5) Une fenêtre apparaît "enregistrer"

6) Choississez le lieu d'arrivé

7) Attendre le téléchargement complet

8) Ensuite dézippé le dossier compressé

9) Installez le, et faite aperçu dans les veilles..

Car en faite c'est une veille, sur la fabrication du moteur 4 cylindre 16s.

Bonne vidéo à vous
Digi^Boy :
Tiens-tiens.... sur ton carbu je vois "BX GT 85".... moi j'ai bien une GT de 85 (Digit)....


Faux.
Je peut dire que j'ai le meme carbu sur ma Bx 16 Millesime 92.
C'est probablement un carbu sortie apres 90.
Donc tres recent.
L'alternateur:


Le boitier impulsion de la vitre conducteur:


Un cable de compteur (compteur--> boite):


Le compteur:


Correcteur de hauteur avant:



Courroie de pompe haute pression:


Disque, plaquettes et témoin d'usure (16S):


Joint de couvre culbuteur:


Joint d'allumeur:


Kit réparation carburateur:



Kit roulement de bras arrière:


Pieuvre 2 bras:


Répartiteur de débit:


Réservoir principal + additionnel



Support anti-brouillard:


Tableau de bord:



Vérin de direction assitée:


fireball fireball fireball
avatarDepuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI
Bonjour ,
suite a vos photos , j'ai une question a vous poser.
j'ai une fuite de carburant sur mon réservoir d'essence ( modèle BX GTI ) sur les photos du réservoir ( la deuxième ) il y a une durite qui est a droite , et qui repart en contournant le réservoir , ma question est la suivante sur la partie que j'ai encadré en rouge , le raccord qui rentre dans le réservoir est il démontable ? il me semble que sur la photo ce genre de raccord doit se dévissé ???

[URL=http://www.imagup.com][IMG]http://www.imagup.info/images/03/1185725877_Réservoir 52l + additionnel 2.jpg[/IMG][/URL]
oui c'est démontable j'ette un oeil car je l'ai changé sur ma BX sport
topics/89533-fuite-au-reservoir-bx-sport
Lorin m'a devancé, il a fait aussi ce post: topics/91059-moteurdemontage-du-reservoir
avatarDepuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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Bonsoir , et merci pour vos réponses hehe
tromb Fichier joint : MEu5 (CRIM0283.JPG)
ma maigre contribution, le plip ou telecommande de fermeture centralisé pour les puriste
L'éditeur dunod propose des ouvrages intitulés "technologie fontionnelle de l'automobile"

j'ai le tome 1 et le tome 2 ;l'avantage c'est que l'on voit les pièces en éclaté avec le descriptif ,de plus dans ces bouquins il y a des tests d'auto-évaluation

dans le tome 2 on parle de l'hydraulique

moi personnellement c'est à force de lire des revues techniques et d'essayer de comprendre le fonctionnement des différents organes que j'ai progréssé ,après la pratique vient petit à petit...