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Donc voici mon tank bien aimé grin

Il s'agit d'une 240 GL 2L injection achetée neuve par mes parents en avril 1983. Ils m'en ont fait cadeau en 2003 et depuis je me suis atelé à lui rendre sa jeunesse.

Voici quelques photos de 2003

l'extérieur
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le moteur
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l'intérieur
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AIE ! la batterie a dégueulé partout et c'est bien attaqué...
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le dessous
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Quand je suis monté dans cette auto, je me suis dit:

putain, la finition c'est auter chose que mes bagnoles!!!

:mad:
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

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Depuis, elle a eu droit à un gros nettoyage de fond en comble ( intérieur, extérieur )

je vous laisse juger.
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ajout de quelques accessoires ( compteurs )
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le moteur a été nettoyé
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l'intérieur aussi
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4 injecteurs neufs
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Un coup de goudron en bombe sous la voiture
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nettoyage des optiques AV et AR
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4 jantes sablées et repeintes à l'époxy
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une ligne d'échappement neuve
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Totoche ! love

Ou LA Volvo qui m'aura donné envie de passer au Suedois !

Au fait Dragon, l'overdrive, j'en vois parfois qui galèrent un peu avec sur les 740/940 passé un fort kilomètrage, les passages peuvent devienir parfois difficiles visiblement... sur Totoche ça donne quoi, tu as déjà eu à le réviser ou pas ?
XUD c'est BIEN :mad:
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Ah oui, petite précision, elle est dans son état d'origine et elle a 270.000 km wink
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270 000 km eek

Je lui en aurait donné 80 000 km!! sérieux!!

Elle est tip top!

Perso j'aurai ajouté des jantes alu d'origine love

Quelle classe quand même cette auto!
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BXsiste chevronné!

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merci wink

les jantes alu j'y ai pensé à un moment... mais je préfère la laisser comme je l'ai toujours vue...

c'est vrai qu'elle marche pas trop mal pour son kilométrage wink

http://totoche.volvoforlife-fr.com/videos/2nde.avi
http://totoche.volvoforlife-fr.com/videos/3eme.avi
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Et donc, toujours rapport à ma question plus haut que tu as visiblement zappé en beauté grin, je me demandais comment se porte le passage de l'overdrive à 270 000 bornes, tu as déjà du faire quelquechose dessus ou pas du tout ?
XUD c'est BIEN :mad:
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ah oui pardon. L'overdrive tient sans problème les kilomètres si on vidange la boite comme préconisé par Volvo tous les 40.000 km avec de l'huile ATF type F ou G. Il vaut mieux aussi nettoyer de temps en temps la crépine par la meme occasion. Jamais eu de pb d'overdrive pour ma part wink
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Pas grave, j'ai bien vu que t'étais dans le feu de l'action ! grin

Donc (comme je m'en doutais un peu à vrai dire), pas de problème d'overdrive avec une auto bien entretenue. Bon à savoir. Merci. chinois
XUD c'est BIEN :mad:
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D'ailleurs la M46 (boite 4 + OD) est bien plus solide que la M47 (OD remplacé par une vraie 5eme). Les suédois qui adorent serrer la vis du turbo arrivent a passer un couple phénoménal dans la M46 !

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Elle est dans un état vraiment très beau !
BX 16 soupapes - 151 000kms
Xsara 1,8 16v Exlcusive - 83 000kms

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C'est quoi l'overdrive confus
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BXsiste chevronné!

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Un truc qui était super tongue : une cinquième "électronique", la cinquième passait en appuyant sur un bouton (même pas obligé de débrayer, bien que conseillé) vraiment très drôle à voir lol
BX 16 soupapes - 151 000kms
Xsara 1,8 16v Exlcusive - 83 000kms

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oui c'est vrai qu'à l'usage, c'est bien plus sympa qu'une 5eme !
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Elle est neuve cette bagnole eek

Et comme dit Stuf, quand on voit l'état de l'extérieur et de l'intérieur sur les photos, on commence à comprendre le sens du mot "finition". smile
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

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Je ne conaissais pas vraiment ce modèle, mais ce topic donne fort envie!

J'ignorais que tant de techniques nouvelles sont apparues avec ce modèle.

Grâce à vous, je le regarderais d'un autre oeil.

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Au programme cette fois, polissage de certaines pieces métalliques non peintes qui se sont oxydées avec le temps...

support bobine, serrure de capot, baguette de maintien du vase d'expansion...

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Comme je te l'ai dit tout à l'heure, çà claque #rs#
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
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Bonsoir à tous et félicitations pour ce forum très sympa !

Me voilà ici sur les recommandations ( décidément fort bien inspirées ! ) de Dragon 240 , donc , quoi de plus naturel que de rendre hommage à Totoche à l'occasion de mon premier message ! ?
Pour avoir eu l'occasion de la voir sous toutes les coutures ( ou plutôt , sous toutes les soudures ! ) à de nombreuses reprises, je puis vous assurer qu'elle est largement aussi belle en vrai qu'en photo !!! D'autant que les 240 à l'état neuf comme celle-ci sont malheureusement bien rares , trop de gens considèrent qu'une Volvo n'a pas besoin d'être entretenue vu sa robustesse , ce qui est une grosse erreur ...
Pour ma part , je possède également , parmi d'autres Volvo , une 244 diesel extérieurement semblable à Totoche , mais en triste état , une 244 série spéciale "Blue Star" de 1978 , la première génération de 240 avec des pare-chocs d'auto-tamponneuse en alu coulé ( que personnellement , j'aime beaucoup ... ) ainsi qu'une 245 automatique de 1976 , donc de la même génération ( pour simplifier , car pour le puriste , il y a quelques différences de finition ... )
Voilà pour le moment !

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Salut Gibouille et bienvenue!

N'hésite pas à laisser tes autos dans le parking, en particulier celle avec les gros pare chocs!!

Pour Totoche, je confirme les dires, et plus le temps passe plus elle est neuve!!!
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Merci beaucoup Stuf !

Dès que j'en trouve le temps , je laisse mes engins au parking ...

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L'overdrive est une 5ème sur multipliée et non un vrai rapport.

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parce qu'une 5eme classique n'est pas surmultipliée ? confus

pour info, la M47 ( vraie boite 5 ) a le meme étagement que la M46 ( boite 4 + OD ) dernier rapport inclus...
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Presque le même étagement effectivement à 1 poil de cul près : dans tous les cas la 4eme est une prise directe à 1/1, quant au 5eme rapport sur la M47 (5eme classique) rapport 0.83 /1 (0.82/1 sur les type II passé AM86), tandis que sur les M46 l'OD démultiplie un poil plus, à 0.79/1.

Le truc que voulait dire popeye je crois, c'est que l'OD n'est pas un rapport mécanique identique aux 4 autres rapports, la RTA que je possède est très évasive à ce sujet, mais à en juger par le shéma que j'ai pu voir, il semble que l'OD soit un dispositif monté en bout de boite, donc s'apparenterai plutot si j'ai bien compris, à un rapport de pont plus long, surmultipliant la 4eme...
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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Moi aussi de ce que j'ai compris de mes lectures à droite et à gauche, l'overdrive marche pour n'importe quelle vitesse, mais il est bridée pour fonctionner seulement sur le dernier ou les deux derniers rapport, car il support pas trop sur les autres.
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Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

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Effectivement , l'OD est finalement un organe indépendant monté à la sortie d'une boîte 4 vitesses ordinaire ( pour simplifier wink ): une pompe à huile entraînée électriquement engrène , par l'intermédiaire d'un petit embrayage à cône , un planétaire qui démultiplie la vitesse engagée . On pourrait donc très bien en bénéficier sur toutes les vitesses , ce qui ne poserait aucun problème en marche avant , par contre , l'engager en marche arrière le bousillerait instantanément couic ... voilà pourquoi une sécurité est montée sur le couvercle de boîte , en fait , un simple interrupteur qui ne peut être enclenché qu'en 4è ...

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J'ai changé mon tiroir d'air additionnel. Le ralenti à froid s'en trouve grandement amélioré !

En revanche, mes vitesses accrochent toujours un peu ( surtout à froid ) malgré le réglage de la garde d'embrayage... Y a-t-il un moyen de controler l'état de l'embrayage sans rien démonter ?

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Ah m...e ! mourn J'aurais pourtant bien pensé que le réglage de la garde eût suffi à prolonger ton embrayage encore quelques milliers de km ( surtout que je n'ai vraiment pas touché à grand-chose ! ) , mais apparemment , ça ne suffirait pas ... pam

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655km ce week-end : RAS :king2:

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