arnsy (./119) :
Moi je suis communiste, pas gauchiste.
Tout l'intérêt et l'exception de résistants comme toi aujourd'hui. Les communistes disent au moins parfois des truc intéressants (et la marxisme a donné de très bon intellectuels), alors que les gauchistes-émotionels c'est à pleurer.
arnsy (./119) :
ils croient que le PC est le centre du monde et n'ont que ça en tête.
Tu parlais des communistes français ?

arnsy (./122) :
Dit comme ça je peux être d'accord, et c'est absolument pas la même chose (ça n'a rien à voir avec une défense aveugle de Linux).
Hippo c'est un vrai stratège politique pragmatique, faut souvent voir ses raisons plus loin.
arnsy (./129) :
squalyl (./123) :
perso je pense que sans les profits de la propriété on en serait encore à la bougie mébon ce troll a déja été lancé par le passé, pas la peine d'y revenir.
Et, sans le savoir, en disant cela, tu as un avis marxo-compatible ! Marx considère que le capitalisme a eu le bénéfice d'apporter une société d'abondance, qui n'aurait pas été apportée par une société féodale.
Le problème du communisme sur le capitalisme, c'est que le capitalisme encore, on laisse faire les gens un peu, donc cette prospérité matérielle n'est pas le seul but conscient du système (en pratique, c'est une assez bonne tendanc eplus ou moins modéré par d'autres facteurs....). Alors que ça l'est dans le communisme.
Religion du matérialisme...
squalyl (./133) :
c'est surtout l'éthique qui manque a la société capitaliste qui a causé la crise actuelle.
Flanker (./134) :
-éthique +valeurs, à mon avis
Réthorique sarkozyste

Enfin... en fait c'est orthogonal a priori, le capitalisme est un système amoral parfait. (il ne vise ni à récompenser l'effort, ni le talent, ni à la justice. Et n'a *pas* besoin de bonne valeurs ni d'éthique pour être "efficace", c'est même exactement l'inverse, ce sont juste des freins. )
En pratique les hommes ont des comportements (plus que des valeurs conscientes, presque..) qui font que ça change énormément d'un pays à l'autre, d'une époque à l'autre....
Mais bon la crise actuelle, c'est tentant de balancer sur les connards pasérieuxvoyousavidesetc, de faire le lien avec la crise de la morale, la crise de religion, ou je ne sais quoi, mais y'a pas besoin de ça du tout pour l'expliquer: Y'a des situations ou la capitalisme gagne à user de l'armée de réserve, à délocaliser et faire pression sur les salaires, y'a d'autres situations où il gagne à faire progresser un marché homogène. Y'a des moments où il gagne à encourager l'éducation, des moments où il y perdrait.
Et puis les dynamiques, à force d'être utilisées, changent la situation, et donc atteignent leurs limites. On a des crises. Ou parfois pour un intérêt rationnel à moyen-terme il va courir s'enfermer dans un minima local à plus long terme, on a des dépressions.
C'est le fonctionnement le plus normal et le plus parfait du capitalisme, en fait, de choper aussi des crises et des dépressions, de toutes les amplitudes. Mais ça reste surement une très bonne solution "globale" (courbe lissée à "long" terme et sur "la moyenne" des gens.). L'intervention de l'état ne fait souvent qu'empirer les choses.