tibool :
Avec qq. années de bouteilles comme les tiennes, c'est certaineement plus facile de stigmatiser la deprime générale comme tu le fais.
Mais même à 18 ans j'étais pas déprimé, et je partais pas battu d'avançe!
tibool :
Mais, mets toi 2 secondes a leur place, une orientation de plus en plus délicate a partir de la 4eme. Pas moyen d'avoir une vision claire ou des conseils sur le monde du travail avant pratiquement les études superieurs... Comme veux tu qu'ils se projettent autrement qu'en freinant des quatres fers, et une apprhension importante... là encore ils sont pas vraiment aidés...
Mais je m'y mets, parce que ça a été mon tour aussi d'être confronté à mon orientation, et d'ailleurs à l'époque plusieurs facteurs ont fait qu'elle a été mauvaise, et que j'en paye les conséquences encore aujourd'hui (et encore pour 1 ou 2 ans).
Je suis pas sur que l'orientation des jeunes est pire qu'il y a 10 ans, parce que les aides à l'orientation ont pas mal évolué depuis.
A l'époque tu rencontrais un conseillé d'orientation trés souvent bidon, et fallait se démerder, y avait pas Internet notamment pour aider dans ses recherches.
tibool :
Quand au Pessimisme bien Français... ça n'engage que toi. Je prefere être un pessimiste actif, qu'un optmiste attentiste.
On peut être un optimiste actif aussi!
Tu sais ça fait des années que je vois des gens se plaindre de leur boulot au travail, des jeunes notamment, si vraiment ils veulent pas continuer dans leur voie actuelle, ils n'ont qu'à faire les démarches nécéssaires pour changer au lieu de se lamenter sans bouger!
Moi, je me tape ma journée de travail et aprés je me tape mes études le soir (et le matin avant d'aller bosser), c'est pas facile tout les jours mais c'est moi qui est choisi, et je ne le regrette pas et je le regreterais encore moins quand j'aurais ouvert mon cabinet.
Je serais pas là, comme certains au boulot encore en train de se lamenter qu'ils en ont marre de leur travail, sans rien faire pour changer.
T'as des gens qui sont pessimistes et pour qui tout est fatalité, alors la seule chose qu'ils font c'est se plaindre malheureusement.
L'autre jour j'entendais 4 jeunes d'environ 17 ans qui parlait prés de chez moi (y en un lycée à coté), ils ont dit au moins 4 fois, "La vie c'est pourri". Tu crois que c'est comme ça qu'ils vont avancer?
D'accord tous les jeunes ne sont pas comme ça, et heureusement d'ailleurs, mais y en a quand même, et je trouve ça triste pour eux d'avoir l'impréssion de porter tous les malheurs du monde sur leurs épaules.
Arethius :
En Europe si un homme d'affaire réussi c'est otut de suite un mafieux.
Bref tout ça pour dire que le pessimisme est pire que ce qu'on pense. S'ajoute à cela le fait que les entreprises cherche des employés de plus en plus qualifiés et que le niveau de qualificiation au soritr de l'école baisse de plus en plus.