Nil (./201)
:Je ne sais pas ce qu'en pense Moumou, mais ce qui me désole le plus, c'est le sentiment, en vous lisant, que vous avez l'impression de détenir une vérité que vous ne soyez pas vous-même capable de remettre en question (mais c'est peut être le fondement du conservatisme)... Ils vous manque peut être la schizophrénie dont je parle, cette aptitude à se remettre en question systématiquement
Attention à ce que tu dis, je suis plutôt à tendance schizophrène, en plus je n'aie pas confiance en moi.

Moumou (./202)
:illwieckz
:On a beau dire que la famille (parents enfants) n'est plus la base de la société, une société qui renouvelle pas sa population c'est une société qu'a pas d'espérance de vie. La base de la société c'est la cellule qui la renouvelle et qui forme le renouvellement avant son entrée en jeu. Politiquement correct ou pas on ne peut pas le nier.
Bon, d'abord, je ne vois pas vraiment pourquoi le but de la société est son renouvellement. Pour moi, le but de la société est le bonheur de ses membres. Son renouvellement est un fait, un fait qu'il faut bien sûr prendre un compte, mais je ne vois pas en quoi on devrait l'ériger comme un but. Peux-tu me donner une bonne raison de penser cela
Je n'ai pas dit que le but d'une société est son renouvellement

. J'ai dit que la famille (parent+enfants) est nécéssaire à son renouvellement (j'ai pas parlé d'objectif de la société, mais de son espérance de vie).
D'une part je pense qu'on ne choisit pas d'être homosexuel, et surtout que ce n'est pas en légiférant qu'on contrôlera la proportion d'homosexuels dans la population.
Mais je ne cherche pas à contrôler la proportion d'homosexuels dans la population ! Ça pourrait être moi !
Pour moi nier des droits aux homosexuels n'est déjà pas une bonne chose en général
Bah faut pas aller trop vite, si je refuse le droit de tuer à un homosexuel c'est "pas bien" ?. Bon ok c'est débile comme argument et je pourrais presque mériter un point godwin. Mais tout ça pour dire que c'est tout aussi absurde que de dire "Refuser des droits aux homosexuels c'est pas une bonne chose", y a des droits qu'on peut pas donner, homosexuels ou hétérosexuels. Je pourrais demander le droit à accoucher parceque je serai Célibataire qu'on ne pourrait me l'accorder. (bon, il parait que les célibataires ne sont pas minoritaires

)
Je ne dis pas qu'il ne faut donner de droits aux homosexuels, mais dire "ce sont des homosexuels, leur refuser des droits c'est pas bien" c'est la même chose que dire "ce sont des homosexuels, on ne droit rien leur refuser"
La loi ne vient pas seulement donner des droits, elle pose aussi des règles et des obligations.
Enfin je pense que pour nier des droits à une minorité
Mais quel droits ai-je niés ? des droits qui ne sont pas votés, et dont on discute ?
Je ne nie pas, je discute.
S'il faut que des lois soient votées, autant en discuter, je donne quelques avis sur la question, c'est ce que voulait montreuillois non ?
Je ne viens pas refuser/nier des droits aux homosexuels, ce sont des êtres humains avant d'être homosexuels, en plus personnellement je partage pas le principe de mettre en cage les gens selon leurs caractéristiques (ça revient à du racisme), comme expliqué plus haut (mon deuxième post,
./153), personellement je considère l'être humain comme un bi/hétéro/homosexuel potentiel, ses préférences sexuelles dépendent après de ses choix (ou pas), de son environnement, de sa vie quoi, mais techniquement une relation sexuelle avec un partenaire de même sexe ou opposé est toujours possible, au delà de l'aspect dégoût/plaisir/éducation/attirance/rejet/ce_que_tu_veux.
(surtout quand elle a été historiquement persécutée)
Hitler a fait de la prison (oui je l'ai mon point godwin) (je ne compare pas les homosexuels au nazisme, d'autant plus que les homosexuels ont été persécutés par ce même nazisme) (je compare une logique de pensée).
Ça c'est comme dire que "y a des gens qui sont mort pour ça".
Ça veut pas dire qu'il faut s'en foutre, mais ça ne veut pas dire non plus qu'on doit accepter tout comme ça sans réfléchir.
"après tout, les homosexuels, c'est pas des Hommes comme les autres, même la République devant qui on est tous Egaux leur interdit de se marier."
Attention aux raccourcis. Tu joues à l'homme de paille.
Le mariage a été défini pour un couple hétérosexuel.
Le couple homosexuel n'est pas un couple hétérosexuel comme les autres, puis qu'il n'en est pas un.
Là tu joues pas le jeu du débat, tu essaies de me coincer par de vaines actions rhétoriques.
Je ne leur interdit rien. Tu peux reprendre mes premiers mots si ça te chante.
Qu'ai je dit ?
illwieckz (./150)
:Moi il y a quelquechose qui me dérange dans le mariage homosexuel.
Voilà, j'ai des interrogations, je les exposes, je ne souhaite pas imposer mes idées, encore moins décider de ce dont on droit ou ne pas droit les autres, qui a le droit à ceci cela.
Je ne vient pas interdire aux personnes homosexuelles d'avoir des droits.
Mais faut il leur donner le mariage tel quel ?
Le mariage tel qu'il a été défini pour les couples hétérosexuels n'est pas tombé du ciel, il a été codifié, encadré, légalisé, légiféré, modifié, remodifié, reremodifié, etc... (et toujours sujet à modification, rectification...)
Pourquoi pour les couples homosexuels la loi sortirai d'un coup toute fraiche, et adéquate ?
Moumou (./202)
:Qu'est-ce que tu entends par "on ne considère plus cette famille" ? Je ne vois pas vraiment d'où ça sort, et je ne vois pas en quoi c'est vrai non plus. La famille est toujours une cellule importante de notre société, simplement on a évolué par rapport au christianisme. La famille n'est plus la seule unité, il y a aussi le couple et l'individu, et celles ci sont dotés d'un libre arbitre et peuvent faire des choix quand à leur rôle et leur but dans la vie, et c'est très important. Un couple peut décider que son but n'est pas de procréer, tout comme une femme peut décider qu'elle ne souhaite pas se marier ... ce sont des avancées significatives ! Certes, au détriment de la famille toute puissante, mais néanmoins extrêmement bénéfiques.
Décidément pour l'homme de paille, tu es très fort.
proposition 1 : "on a évolué par rapport au christianisme"
2 : "La famille n'est plus la seule unité"
1+2 => sous le christianisme, la famille est la seule unité.
3 : "il y a aussi le couple et l'individu"
1+3 => "sous le christiansime, il n'y avait ni couple ni individu"
4 : "sont dotés d'un libre arbitre"
1+4 => "sous le christianisme les gens (famille, couple, individus) n'avaient pas de libre arbitre"
5 : "peuvent faire des choix quand à leur rôle et leur but dans la vie"
1+5 => "sous le christianisme, les gens (famille, couple, individus) ne faisaient pas de choix vis à vis de leur rôles dans la vie ni n'avaient de but dans la vie"
le must : "Certes, au détriment de la famille toute puissante"
La théorie du complôt ?

(et ne me dit pas que je ne t'ai pas répondu sur ce point, tu n'as rien dit)
Excuse moi mais je n'ai rien compris. D'abord, tu parles de raisons anormales et de raison normales : Que classe tu parmi les raisons anormales de ne pas pouvoir procréer ? Quelles sont les raisons normales ? Pourquoi faire une différence ? Je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu dis que la stérilité involontaire concerne l'individu et pas la société. Sous entendu l'homosexualité concerne la société et pas l'individu ? Pourquoi ? Quelle est la différence ?
Bon tu semble vraiment le faire exprès, mais puisque tu le demandes, on va faire un dessin.
***** Couple hétérosexuel :
* conditions normales (hommes et femmes normalement constitués, consentants dans leurs volontés de reproduction)
Homme + Femme = enfant
spermatozoide + ovule = zygote (puis embryon, puis foetus puis)
* conditions exceptionnelles
- Stérilité :
Homme + Femme = rien
Besoin d'un contournement
- Non volonté à reproduction
Homme + Femme = rien
Pas besoin de contournement.
Contournements :
dans certains cas, possibilité d'insémination artificielle.
adoption.
**** Maintenant Couple homosexuel.
* conditions normales (hommes et femmes normalement constitués, consentants dans leurs volontés de reproduction)
Homme + Homme = rien
Femme + Femme = rien
Nécessité d'un contournement
* conditions exceptionelles
- Non volonté à reproduction
Homme + Femme = rien
Pas besoin d'un contournement
Contournements :
dans certains cas, possibilité d'insémination artificielle.
adoption.
Voilà, je sais pas si je pourrais mieux décrire.
Une insémination artificielle ou une adoption dans le cas d'un couple hétérosexuel relève d'une exception, la nature sexuée de l'être humain assure que deux partenaires correctements constitués et de sexe opposés peuvent se reproduire.
Une insémination artificielle ou une adoption dans le cas d'un couple homosexuel, de par sa nature non-hermaphrodite, relève d'une règle générale, nécéssaire et obligatoire.
C'est donc faire de méthodes réservées à des cas d'exception une rêgle de normalité.
(Je ne sais pas s'il est nécéssaires non plus de répéter le problèmes d'éthique que cela apporte, en rendant nécéssaire la mort de parents, l'acouchement sous X ou l'abandon d'enfant, pour satisfaire le besoin d'un couple homosexuel dans le cas de l'adoption par exemple).
Encore une fois et au risque de me répéter : Pourquoi les homosexuels sont-ils une "exception" dans le cadre du mariage ?
Tu peux te répéter si tu veux, comme ça on est deux.
Le couple homosexuel fait exception dans le cadre du mariage car le mariage est une institution définie pour les couples hétérosexuels.
La nécéssité se présente donc de l'adapter/modifier/réécrire/etc.
Le mariage ne peut pas être attribué à des homosexuels comme ça, qu'est ce qui te prouve qu'il sera adapté ? qu'est ce qui te prouve qu'il ne leur fera pas préjudice ?
Quelle est la différence fondamentale entre un couple stérile et un couple homosexuel qui fait que le mariage est "adapté" à l'un et pas à l'autre ?
La différence entre un couple hétérosexuel stérile et un couple homosexuel est que l'un est stérile par maladie, le deuxième par nature.
Ou peut être considère-tu l'homosexualité comme une maladie. Pas moi.
Maintenant qu'est ce qui fait que la mariage est adapté à un couple hétérosexuel stérile et pas à un couple homosexuel.
(D'ailleurs, ne me fais pas parler à ma place, j'ai pas explicitment dit que le mariage n'était pas adapté, j'ai dit qu'il y avait des points qui me gènaient, et j'ai posé mes interrogations, et ce pourquoi ça me gênait.)
(on va reformuler pour pas tomber dans ton piège).
Maintenant qu'est ce qui fait que le mariage est adapté à un couple hétérosexuel stérile et pas forcément (y a des trucs qui me gènent) à un couple homosexuel.
Précisions : je ne montre pas ce qui me gène (déjà fait), mais pourquoi ça peut poser problème (avec juste ce que tu m'offre comme libertés d'action : ta phrase).
Le mariage vise à protéger un couple hétérosexuel, d'autant plus s'il a des enfants.
Si un couple hétérosexuel pour des raisons médicales ne peut procréer natuellement, et qu'il a recours soit à l'insémination artificielle soit à l'adoption, il constitue alors le schéma : couple hétérosexuel + enfant(s), soit homme + femme + enfant(s).
Dans le cas du couple homosexuel, même si il y a stérilité (intrinsèque), le recours à l'adoption ou à l'insémination artificielle conduit au schéma couple homosexuel + enfant(s), soit femme + femme +enfant(s), ou homme + homme + enfant(s).
Maintenant avec juste ces lignes comment veux tu prouver (je me reprend, je ne dis pas que tu tentes de le prouver), est il possible de prouver que le mariage destiné au premier schéma fonctionnera pour le second schéma ?
Avec ces quelques ligne il n'est pas possible non plus de prouver que ça ne marchera pas, sur le point de l'adéquation (ou non) du mariage avec le schéma de la famille ayant comme pivôt un couple homosexuel, j'ai déjà écrit de longues lignes.
Ça sera toujours des idées, mais ça sera toujours mieux que "pourquoi tu veux pas accepter" "c'est de la discrimination" "ils ont y droit aussi"
(à définir : qu'est ce qu'il y a à accepter, qu'est ce qui est discriminant, et ce qui sicrimine, ce à quoi ils ont droit, c'est pas si simple).
Note : se poser des questions, être prudent, réfléchir avant d'agir, ça n'a jamais été un mal.
Moi je veux bien entendre et discuter de ce qui te motive à accepter le mariage aux couples homosexuels, en dehors de "il faut pas leur refuser de droits" et "ils sont persécutés faut tout leurs accepter".
Bon, j'espère qu'il n'y a plus de faute (menfin, je crains le contraire :/)