1

bonjour,

dans le but de vérifier mon calage à l'allumage, je cherche quel est le cyclindre no 1 sur ma bx.
merci d'avance pour vos réponses
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

2

Bonjour,

Quand tu es face au moteur, le 1 est près de l'embrage et le 4 est coté distibution, à gauche.

En fait je n'invente rien, je me souviens que ça avait été abordé comme sujet.
voila le lien, au dexième post...

topics/88370-huile-sur-bougie-4-et-puit-de-bougie

De rien
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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ok merci à toi, de toute facon utiliser le 1 ou le 4 pour le calage revient au meme puisque les pistons sont en haut en meme temps.
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Gaffe au gag ! en allemagne ils numérotent à l'envers ! mur
Et ils disent qu'on est pas normaux pam
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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personnellement j'ai toujours cru que le cylindre n° 1 était coté distribution.
je me trompe peut être donc.
on peut être calé en mécanique et oublier l'essentiel.

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Toujours coté volant moteur le n°1, en tout cas c'est vrai au moins en France et en Suède.
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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Bonjour,
il y a encore autre chose que je ne comprends pas, au niveau du volant moteur, il y a une réglette fixée sur le carter avec deux graduations : 0 et 10. Dans la RTA il disent qu'il faut d'abord se caler à 850 tours par minutes (il faut donc un compte tour et j'en ai pas) et qu'en suite il faut régler une avance de 10 degrés en aligant les repères. J'ai donc deux questions:

pourquoi d'abord se caler à 850 puisqu'on va dérégler ensuite pour mettre de l'avance?
au niveau de l'alignement des repères, de quels repères s'agit-il (j'imagine que le premier repère est la graduation à 10, et le deuxième repère est sur le volant moteur?) Comment voit-on qu'ils sont alignés avec la lampe strombo (quand elle éclaire on les voit l'un en face de l'autre?)

merci à vous
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Si tu as une lampe strobo basique,tu éclaires la fenêtre où sont gravé les repères 0 et 10°,la pince inductive étant autour du fil de bougie 1(côté embrayage).
Lorsque le régime est de 850 t/min,le repère gravé sur le volant moteur doit-être en face du repère 10°.Je trouve la visée difficile car il y a des tuyaux qui gènent.On tourne légèrement l'allumeur pour obtenir ce résultat .
J'utilise le compte tour du tableau de bord.Ce n'est pas le top ,mais j'ai toujours fait comme ça.
Les garagistes ont des stroboscopes à déphasage.Ils règlent ,dans ce cas 10°,sur le stroboscope et l'éclair se produit quand le repère du volant passe devant la graduation 0°.(l'éclair se produit avec un léger retard qui permet au volant de tourner de 10°,à ce régime.)
L'avantage principal est de pouvoir vérifier si l'avance à l'allumage est correcte pour d'autres régimes.Par exemple ,pour un allumeur C005D017 (la référence C correspond à la courbe d'avance centrifuge de cet allumeur,la référence D correspond à la courbe d'avance liée à la dépression) à 4000t/min on l'avance doit être entre 18 et 22 °.
Voilà ce que j'ai compris de l'utilisation du stroboscope.Si j'ai dit des âneries,ne pas hésiter à corriger.

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ok merci,

il est précisé dans la rta qu'il faut débrancher l'avance à depression. j'ai pas encore trouvé ce qu'il fallait débrancher mais je cherche...
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Il faut débrancher le tuyau qui relie la capsule de dépression (sous l'allumeur) au carburateur (derrière le carburateur ,vers la base).Le plus facile est de le débrancher derrière le carburateur.

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Il y a un post qui a été fait dans la session archive. Il est très clair en +.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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bonsoir
je suis bloqué à 3500 t/mn.
après contrôle "methode xu92c" la membrane d'avance est H.S.
donc démontage allumeur...et ensuite recallage.
bientôt...
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

13

C'est diffcile de changer le rotor de l'allumeur? J'ai vu que l'on pouvais l'acheter au détail.
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suite
jef64 (./12) :
donc démontage allumeur...et ensuite recallage.
bientôt... jef64

je suis passé chez citro chercher la membrane neuve:34€
(allumeur bosch)
et là, le chef mécano m'a dit ne pas pouvoir me la monter...n'ayant pas de strombo,
n'en ayant plus besoin de nos jours, et 3/4 de voitures étant diésel.
si je n'y arrive pas, il me la montera "au mieux"
plus qu'à acheter un strombo...et m'y atteler !
jef64

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j'ai testé ma membrane, elle est bonne.
je vérifierais mon calage à la strombo ce week end.
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blego (./8) :
L'avantage principal est de pouvoir vérifier si l'avance à l'allumage est correcte pour d'autres régimes.Par exemple ,pour un allumeur C005D017 (la référence C correspond à la courbe d'avance centrifuge de cet allumeur,la référence D correspond à la courbe d'avance liée à la dépression) à 4000t/min on l'avance doit être entre 18 et 22 °.
Voilà ce que j'ai compris de l'utilisation du stroboscope.Si j'ai dit des âneries,ne pas hésiter à corriger.


je suppose que : C005D017 est marqué sur le bloc de l'allumeur..?
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re-re (./4) :
Gaffe au gag ! en allemagne ils numérotent à l'envers ! mur
Et ils disent qu'on est pas normaux pam


c'est peut être parce que la majorité de leur moteurs sont en longitudinal mais je pense qu'il vaut mieux vérifier sur la RTA avant de se lancer

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en effet,C005D017 est gravé sur l'allumeur.L'ennui c'est qu'il n'est pas facile de le voir.(Essayer quand même)Sinon déposer l'allumeur après avoir pris des repères .C'est très facile ,mais il faut changer le joint torique ,car au contact de l'huile il se dilate.Il est alors impossible de réengager l'allumeur dans son logement.

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voila mon calage était mauvais, je l'ai refait, la voiture tourne rond maintenant, les réglage carbu sont bons, reste à voir le starter automatique.
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bonjour
et moi, j'ai reçu le strombo aujourd'hui, avec un "colortune"...
je vais pouvoir commencer !
jef64
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c'est super le colortune, c'est ce que j'ai utilisé pour ma richesse. impecc!
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je suppose qu'on remplace le fil de bougie initial .
Est-ce que le fait que la bougie soit au fond d'un puits ne gène pas l'observation de la flamme ?
Combien as-tu payé cette petite chose,car j'ai trouvé des prix assez vaiés:34,5 48 euros 63 livres....

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le fait que la bougie soit au fond du puits ne gène absolument pas la vision, bien au contraire l'obscurité rend le phénomène plus visible. tu gardes ton fil de bougie initial, il y a simplement une ralonge rigide entre la bougie et ton fil d'origine ce qui permet de te libérer de l'espace pour avoir une bonne vision dans le puit. attention ne pas laisser branché plus de trois minutes! sinon risque de déterioration.
Je l'ai acheté par le biais de selectronic.

http://www.selectronic.fr/recherche_produit.asp

soit 34,90 euros
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phoz182 (./23) :
Je l'ai acheté par le biais de selectronic.


+1 wink
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Bonjour,

@phoz182: ton allumage était dereglé de beaucoup?
As-tu des conseils pour procéder aux reglages de l'avance, et de la richesse?Quel type de lampe as-tu utilisé??

Merci à toi.

Joseph.

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oui mon allumage était bien déréglé, on ne voyait même plus le repère du volant moteur à la lampe strombo (type de lanpe que j'ai utilisé).
Pour mon avance elle se règle automatiquement, il n'y a rien à faire. Une fois mon calage refait (ce qui doit etre fait avec la sonde d'avance à dépression débranchée) j'ai contrôlé ma richesse avec la colortune. Il se trouve que ma richesse était bonne, et que je n'ai pas eu de réglage à faire de ce coté là. Néanmoins j'ai cherché la vis de richesse et je l'ai jamais trouvée, j'ai trouvé tous les ralentis du monde, la richesse starter auto mais pas la richesse carbu. Je sais que solex à fabriqué sous license pendant quelques années des carbus pour moto. Pour tout ce qui est moto, la richesse se règle par changement de gicleur. Est-ce que ca serai pas pareil sur mon carbu, un réglage usine en quelque sorte...après peut être que je dis n'importe quoi!?!

Si quelqu'un sait ou est cette vis ca m'interesserais de savoir même si j'en ait pas besoin pour l'instant. Je dois bientot procéder au réglage de la carburation de mon ami 8 et de ma simca, ou tous les paramètres de réglages me sont connus, une fois que j'aurais fais ca, je serais sans doute habile pour donner des conseils.

Si as des questions pour le calage n'hésite pas à me demander, pour ca ca va.
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merci pour les précisions sur colortune.
Concernant la vis de richesse j'ai trouvé les posts suivants:
topics/82575-vis-de-ralenti-sur-carbu
topics/59927-discussion-sur-les-carburateurs

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super merci! Je cherches maintenant la richesse du starter auto mais je devrais trouver bientot!
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salut,
ta 16 trs est équipée d'un carbu solex, je crois que c'était une option car la majorité des série 1 sont en carbu weber qui étais réputé plus capricieux par contre je ne sais pas si la richesse du starter auto est réglable je vais regardé sur la rta si je vois quelquechose à ce sujet wink

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visiblement, sur la rta, ils ne parlent que du weber pour les premières années et il ne parlent que du réglage de l'entrebaillement du volet de départ roll au sujet du starter auto roll mais je sais que bon nombre de possesseurs de bx démontaient ce fameux volet de départ pour se débarrasser du starter auto.