vince Le 24/01/2007 à 11:51 et l'ISF n'est pas un impôt sur la fortune mais sur le patrimoine
C'est quoi la différence?
(Le sigle c'est impôt de solidarité sur la fortune)
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou
vince Le 24/01/2007 à 11:57 tu peux avoir du patrimoine sans être riche
Ben dans ce cas on dispose quand même d'une richesse en nature.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou
Nil Le 24/01/2007 à 12:15 Ben en théorie, si tu as du patrimoine, tu es *potentiellement* riche... Mais c'est un peu le souci, c'est une fortune théorique, quand tu as une estimation d'une maison ou d'une oeuvre d'art à un instant donné, rien ne dit que ça serait son prix effectif sur le marché au moment de la vente. Je trouve qu'au niveau éthique, c'est un peu limite, c'est presque un impôt sur "la spéculation et l'inflation malgré le possesseur".
Le souci, c'est que l'état veut favoriser les transactions, non seulement parce qu'il y gagne (n'oublions pas que l'état, c'est aussi nous, d'ailleurs), mais aussi parce que ça permet de relancer l'économie. Un niveau de transactions élevé est normalement un facteur de bonne santé économique d'un pays. Pour favoriser ces transactions, il doit mettre en place des systèmes de pression (pour éviter qu'un trop fort mouvement d'épargne et de placements ne handicape l'économie du pays) et l'ISF en fait partie (ainsi qu'un pourcentage des livrets relativement faible, etc.).
Le problème, c'est qu'en agissant ainsi, on déconseille l'épargne, qui permet de faire des projets sur le long terme. On se retrouve donc dans la spirale de la pensée de l'instant présent, du petit crédit pour un oui/pour un non.

quand on a un énorme patrimoine et de faibles revenus, c'est que ce patrimoine est mal investi et ne rapporte pas ce qu'il pourrait rapporter. Si on abroge l'isf ou qu'on instaure un bouclier fiscal, l'effet que ça aura sera de favoriser les mauvais investissements.

I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget
Nil Le 24/01/2007 à 15:05 Ben épargner te fait engranger du capital alors que pour l'état il vaut mieux consommer.
vince Le 24/01/2007 à 15:44 moumou : si tu as ta résidence principale (celle où tu vis, donc que qui ne te rapportes rien) comment être sûr qu'un second bien immobilier rapporte assez pour être rentable ? (comprendre revenus locatif > charges+ISF) ???
Nil Le 24/01/2007 à 20:09 Ben si, le rapport avec l'ISF, c'est que l'ISF est aussi un moyen de forcer à la consommation (tout comme le faible taux d'épargne). Ce que tu consommes directement (et que tu ne fais pas entrer dans ton patrimoine) est autant d'argent qui ne va pas être touché par l'ISF.
L'ISF, comme les taux d'épargne bas, sont fait pour éviter que l'argent potentiellement utilisable ne dorme. C'est sur les transactions que l'état vit et que se fait une croissance économique.
Quand tu possèdes une maison à un endroit qui perd de la valeur, l'Etat n'est pas là pour compenser la perte de valeur, et tu dois te démerder pour la vendre à temps avant que ça ne devienne un gouffre financier (ou la garder et accepter que ton capital diminue).
Je ne vois donc vraiment pas pourquoi l'Etat devrait te protéger quand, justement, ta maison a pris de la valeur. Profites-en, mais vends là ou accepte de paier l'ISF si tu la gardes.
Les pauvres types de l'Ile de Ré dont tout le monde parle (si ils existent vraiment), devraient profiter du fait que leurs maison et terrain soient devenus une mine d'or, et vendre et aller habiter ailleurs et profiter de la rente du reste du prix de leur ancienne maison, s'ils n'ont pas les moyens de vivre dans cet endroit extrêmement demandé. C'est le concept même de l'économie de marché.
Je ne trouve pas ces gens (de l'Ile de Ré) vraiment mal lotis, franchement, ils sont assis sur un capital énorme, et ils n'en font rien. Tant pis pour eux, et ils ne sont pas à plaindre.
Je trouve le bouclier fiscal vraiment absurde car c'est une idée qui vient de la droite alors qu'elle est profondément antilibérale.

I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget
Sally Le 25/01/2007 à 01:33 Ah, j'avais compris : si tu possèdes quelque chose que quelqu'un est prêt à donner beaucoup d'argent pour avoir, alors paye si tu veux le garder quand même.

« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » —
The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
·\ powaaaaaaaaa ! #love#
Moumou> ouais mais demander aux indiens de payer plein de dollars (qu'ils n'ont pas) tant qu'ils n'ont pas vendu leur puits de pétrole, ça revient bien à les forcer à le vendre ^^
« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)
Nil Le 25/01/2007 à 08:45 Surtout, ce qui me dérange, c'est qu'on ne parle qu'économie de marché là où on doit faire rentrer d'autres éléments : culture, préservation d'un patrimoine familial ou collectif...
Pourquoi est-ce que des gens qui sont chez eux, qui ne demandent rien à l'économie de marché, qui veulent juste habiter la maison qu'ont habité leurs parents et qui ne sont pour rien dans l'explosion du prix de l'immobilier devraient être poussés à quitter leur habitat primaire (c'est surtout ce qui me dérange) au risque de le vendre à des promoteurs qui vont en faire des résidences ou des immeubles qui vont pourrir le paysage. On a l'exemple dans la région de Montpellier, où les chais viticoles non rentables mais vendables ont été transformés en lotissements. Non seulement ça a détruit une partie du patrimoine (un certain type d'habitation caractéristique de la région est en train de disparaître) mais aussi - parce que je comprends que pour certain cette notion de patrimoine régional n'a pas d'intérêt - en favorisant ainsi la construction des terres on se retrouve avec un gros souci écologique : les terres viticoles, même inexploitées, étaient là où l'eau s'infiltrait dans la terre au lieu de faire comme elle fait aujourd'hui : elle reste en surface (dur de s'infiltrer dans le béton ou le bitume) et on se retrouve face à des inondations.
Un autre point : comment être certain que le prix de l'estimation de ta maison pour lequel tu payes l'ISF va être celui du marché ?

vince Le 25/01/2007 à 09:11 Ce qui me choque le plus c'est que quand tu es soumis à l'isf, tu te vois obligé de faire de l'argent à partir de ton habitation principale, ça ne dérange pas moumou de voire des gens forcés de déménager parce qu'on leur demande une part de l'argent qu'ils n'ont que virtuellement (eh oui, tant que tu n'as pas vendu ton bien, il ne vaut rien)...