90

C'est plus un bug qu'une feature, mais je n'arrive pas à comprendre d'où ça vient.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

91

quelle est le principe de l'application de la méthode de monte carlo à des jeux ? on joue plusieurs futurs de partie au hasard et on choisit le coup qui offre le plus de parties gagnantes ?
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92

Si j'ai bien compris, donc il fait bcp de suite de jeu aléatoire, et détermine quel est le meilleur endroit pour jouer c'est ça ?

(j'ai trouvé ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Monte-Carlo )
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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C'est une méthode pour créer une fonction d'évaluation d'une position. (Ce qui au go est super-problématique, contrairement aux échecs)

On part de la position à juger, et on joue une partie aléatoire jusqu'au bout. On note le résultat. On recommence 10 fois, 100 fois, 1000 fois... On fait la moyenne des scores, et ça nous donne la valeur présumée de la position.

En pratique ça donne des résultats honorables (en particulier sur des petits plateaux). Néanmoins c'est améliorable : plutôt que de jouer des parties purement aléatoires, on essaie de jouer des parties à peu près "crédibles" (pour jouer des coups raisonnables on utilise une base de donnée de formes possibles, ou des règles heuristiques).

Mogo utilise la méthode de monte carlo comme fonction d'utilisation, et il recherche le meilleur coup en explorant l'arborescence, comme aux échecs. Mais pour explorer l'arbre, il n'utilise pas l'algorithme alpha-bêta, mais un algorithme appelé UCB qui est plus adapté...


[edit : pas vu le post de godziltriso]
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

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Hippopotame (./82) :
Kochise (./47) :
Ce serait de l'eugénisme très 'IIIème Reich' que de penser le contraire,

Cette formule est quand même géniale.

Oui, mais ce n'était pas à la base pour utiliser le règne Hitlérien, j'aurais pu alors utiliser l'exemple Rwandais. Disons sous quel principe se base t'on pour évaluer la valeur d'une vie (fougère vs humain), sur des préceptes théologiens ? Dans ce cas oublions aussi l'égalité des races et des sexes ! Sur la hiérarchie de la chaine alimentaire ? Dans ce cas reprenons la place qui est vraiment la notre, entrons dans une arène face à un lion ou dans un lagon avec des requins...

Une vie est une vie, mais bien sûr, une vie humaine est plus 'valable' dans notre société, aussi coupons toutes les fougères et tous les arbres, puisqu'ils ne valent rien. Ah non, c'est vrai, depuis peu (2/3 ans) on semble donner une certaine importance au règne végétal (voire animal). Mais est-ce par philantropie, ou par pur intérêt de survie ?

Quand je parlais logique 'floue', c'était un terme vague pour désigner la programmation non impérative (tous les systèmes adaptatifs comme les algorithmes génétiques, les réseaux neuronaux, ...) qui change de comportement en fonction de l'environnement dans lequel le système évolue. Quand je parlais de "l'énergie c'est bon", ce n'étais pas sous des termes gustatifs, mais d'évaluation d'unité de survie, le robot connaissant la corrélation entre la poursuite de son fonctionnement (sa 'vie') et le chargement de sa batterie. Perdre une partie de Go n'a pas d'incidence sur sa survie, l'objectif n'est pas le même. Dans ce domaine, je te conseille de lire "L'Ultime Secret" de Bernard Werber, avec cette notion d'impératif 'survival' dans la réussite des parties d'échec contre Deep Blue iV, où il est question de motivation. Un robot aura 'conscience' quand il sera 'motivé' à survivre' et qu'il aura compris que sa subsistanvce dépend d'éléments extérieurs et qu'il cherchera à les satisfaires dans ce but.

Dans le même esprit, et toujours de Bernard Werber, le cycle des "Fourmis" peut éclairer le lecteur sur une forme de 'conscience' de groupe, même si psysionomiquement on ne pourrait pas juger qu'une fourmi ai beaucoup de jugeote étant donné sa taille ? Pourtant la fourmi cherche à se nourrir, se défend quand elle se sent menacée, voire fuit si la menace est trop importante. Alors, inné, acquis ? En quoi peut on alors considéré que la fourmi, moins 'imposante' que la blatte, soit dépourvue d'une forme de conscience, aussi minimale soit elle. La blatte est régie suivant les mêmes critères, et je ne pense pas que tout soit mû par un simple schéma de logique impérative issue de la programmation génétique.

Kochise
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

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Kochise (./94) :
Dans ce cas oublions aussi l'égalité des races et des sexes ! Sur la hiérarchie de la chaine alimentaire ? Dans ce cas reprenons la place qui est vraiment la notre, entrons dans une arène face à un lion ou dans un lagon avec des requins...

Ben non, l'homme est à sa place au sommet de la chaîne alimentaire.
Kochise (./94) :
Quand je parlais logique 'floue', c'était un terme vague pour désigner la programmation non impérative (tous les systèmes adaptatifs comme les algorithmes génétiques, les réseaux neuronaux, ...) qui change de comportement en fonction de l'environnement dans lequel le système évolue

Hippo t'a déjà expliqué que "tout cela" est compris dans la logique classique.
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fabetal_ > Hier, je me suis fait monter par un pote
redangel > et en chevals, ça donne quoi?
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Hippopotame (./93) :
C'est une méthode pour créer une fonction d'évaluation d'une position. (Ce qui au go est super-problématique, contrairement aux échecs)

On part de la position à juger, et on joue une partie aléatoire jusqu'au bout. On note le résultat. On recommence 10 fois, 100 fois, 1000 fois... On fait la moyenne des scores, et ça nous donne la valeur présumée de la position.

En pratique ça donne des résultats honorables (en particulier sur des petits plateaux). Néanmoins c'est améliorable : plutôt que de jouer des parties purement aléatoires, on essaie de jouer des parties à peu près "crédibles" (pour jouer des coups raisonnables on utilise une base de donnée de formes possibles, ou des règles heuristiques).
Mogo utilise la méthode de monte carlo comme fonction d'utilisation, et il recherche le meilleur coup en explorant l'arborescence, comme aux échecs. Mais pour explorer l'arbre, il n'utilise pas l'algorithme alpha-bêta, mais un algorithme appelé UCB qui est plus adapté...

oui, ça ressemble à ce que je disais, non ?

sinon, est-ce qu'on a des résultats autre qu'expérimentaux pour penser qu'un grand nombre de parties aléatoires (avec heuristiques, si on veut) est une bonne approximation ?
parce que par exemple la méthode de monte carlo pour calculer des intégrales utilise des résultats de régularité sur les fonctions considérées (continuité, par exemple), et j'imagine qu'il faut le même genre de résultats pour les jeux.
en particulier certains coups sont gagnants contre toutes les réponses sauf une, mais l'intérêt du coup est bien moindre si la réponse est évidente que si elle est complètement introuvable ...
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Kochise (./94) :
Une vie est une vie, mais bien sûr, une vie humaine est plus 'valable' dans notre société, aussi coupons toutes les fougères et tous les arbres, puisqu'ils ne valent rien. Ah non, c'est vrai, depuis peu (2/3 ans) on semble donner une certaine importance au règne végétal (voire animal). Mais est-ce par philantropie, ou par pur intérêt de survie ?

Bin supprimer tous les végétaux est évidemment néfaste pour l'espèce humaine. Mais y a plein d'espèces qu'on peut supprimer sans risques...

Dans le même esprit, et toujours de Bernard Werber, le cycle des "Fourmis" peut éclairer le lecteur sur une forme de 'conscience' de groupe, même si psysionomiquement on ne pourrait pas juger qu'une fourmi ai beaucoup de jugeote étant donné sa taille ? Pourtant la fourmi cherche à se nourrir, se défend quand elle se sent menacée, voire fuit si la menace est trop importante. Alors, inné, acquis ? En quoi peut on alors considéré que la fourmi, moins 'imposante' que la blatte, soit dépourvue d'une forme de conscience, aussi minimale soit elle. La blatte est régie suivant les mêmes critères, et je ne pense pas que tout soit mû par un simple schéma de logique impérative issue de la programmation génétique.

Oué, enfin prendre les Fourmis comme référence... sick Il s'est contenté de plaquer le comportement humain aux fourmis... Prends plutôt le Monde des fourmis de Rémy Chauvin, ça serait nettement plus crédible grin
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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Kochise (./94) :
Disons sous quel principe se base t'on pour évaluer la valeur d'une vie (fougère vs humain), sur des préceptes théologiens ?

L'intelligence, par exemple, ou la place dans l'évolution.
C'est dingue de poser cette question.
Dans ce cas oublions aussi l'égalité des races et des sexes !

Bah, pourquoi?
Un homme et une femme, un noir et un jaune sont aussi intelligents et appartiennent à la même espèce, tu n'es pas d'accord?
Sur la hiérarchie de la chaine alimentaire ? Dans ce cas reprenons la place qui est vraiment la notre, entrons dans une arène face à un lion ou dans un lagon avec des requins...

Non, c'est le contraire : dans la chaîne alimentaire, l'homme est le super-prédateur, parce qu'il sait utiliser l'outil plus que tout autre animal. Avant d'entrer dans l'arène pour affronter le lion, l'homme va prendre un fusil, et il va gagner.
Une vie est une vie, mais bien sûr, une vie humaine est plus 'valable' dans notre société, aussi coupons toutes les fougères et tous les arbres, puisqu'ils ne valent rien.

1) Quel intérêt à faire ça?
2) Qui a dit qu'un arbre ne valait rien?
Ah non, c'est vrai, depuis peu (2/3 ans) on semble donner une certaine importance au règne végétal (voire animal).

Personnellement je ne vois aucun changement depuis 2/3 ans.
Mais est-ce par philantropie, ou par pur intérêt de survie ?

Aucun des deux bien entendu.
Tu crois que les gens se posent des questions sur le sens de la vie, de l'univers et du reste à chaque fois qu'ils écrasent un moustique ou qu'ils arrachent une mauvaise herbe? Un moustique ou une mauvaise herbe, c'est une vie qui ne vaut rien, voilà tout. L'écosystème en général, par contre, vaut quelque chose.
Quand je parlais logique 'floue', c'était un terme vague pour désigner la programmation non impérative (tous les systèmes adaptatifs comme les algorithmes génétiques, les réseaux neuronaux, ...) qui change de comportement en fonction de l'environnement dans lequel le système évolue.

Donc en fait tu ne savais pas ce que c'est que la logique flou, puisque algorithmes génétiques, réseaux neuronaux et logique flou sont trois choses distinctes. (Mais ça fait moderne et clinquant de parler de tout ça)
Donc récapitulons : est ce que tu crois que pour faire marcher des programmes avec de la logique flou, des algo génétiques ou des réseaux neuronaux, il y a besoin de microprocesseurs spécifiques? Des microprocesseurs à logique flou, des microprocesseurs à réseaux neuronaux?
Non, bien sûr que non. On fait marcher tout ça sur des microprocesseurs classiques. La logique flou ou les autres buzzwares, c'est une abstraction de haut niveau, mais ce qu'il y a en dessous, c'est de la logique tout à fait classique.

[cite]Quand je parlais de "l'énergie c'est bon", ce n'étais pas sous des termes gustatifs, mais d'évaluation d'unité de survie, le robot connaissant la corrélation entre la poursuite de son fonctionnement (sa 'vie') et le chargement de sa batterie.
Perdre une partie de Go n'a pas d'incidence sur sa survie, l'objectif n'est pas le même.

Ben si : si le programme perd trop souvent, s'il n'est pas intéressant, le programmeur y mettra fin au bout d'un moment.
Pourtant la fourmi cherche à se nourrir, se défend quand elle se sent menacée, voire fuit si la menace est trop importante.

Comme un robot, quoi.
Bon programme.
Alors, inné, acquis ?

Euh, c'est quoi le rapport avec la question ? hum
Dans le cas de la fourmi c'est inné.
D'ailleurs tu n'apprendras pas à une fourmi à faire autre chose que ce pour quoi elle est génétiquement programmée.
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dualmoo (./96) :
oui, ça ressemble à ce que je disais, non ?

Tout à fait (mais on compte le score en points, plutôt que les parties gagnées/perdues).
sinon, est-ce qu'on a des résultats autre qu'expérimentaux pour penser qu'un grand nombre de parties aléatoires (avec heuristiques, si on veut) est une bonne approximation ?

Alors c'est Bruno Bouzy qui est le plus susceptible de parler de ça, je pense :
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~bouzy/publications.html
Je crois avoir déjà vu dans un de ses articles des discussions probabilistes théoriques et non seulement pratiques, mais je ne suis sûr de rien et je ne sais plus où c'est...
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Quelle pédagogie et quelle patience mon cher hippopotame chinois

(cross)
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Hippopotame (./98) :
Non, bien sûr que non. On fait marcher tout ça sur des microprocesseurs classiques. La logique flou ou les autres buzzwares, c'est une abstraction de haut niveau, mais ce qu'il y a en dessous, c'est de la logique tout à fait classique.


Comme toutes les abstractions depuis les première particules élémentaires du big-bang ?
Ne faut-il pas parfois accepter qu'il y ait des lois purement émergentes, et qu'un niveau d'abstraction, bien que se basant 'physiquement' sur celui d'en dessous, apporte qqch de réellement nouveau, d'assez intrinsèque, qui ne se résume pas à celui d'en dessous ?
Sinon, tu ramènes tout aux quarks (ou à notre incapacité à faire le lien suffisant entre les couches, quand on n'y arrive pas mais que l'on veut quand même y croire. )

En disant ça, c'est très général: je repense en particulier à un des tes articles d'E.Todd ou il renvoie une question sur l'économie de l'immatériel par un 'donne moi ton ordi tu verra'. C'est un peu comme répondre à la question de l'âme par 'bha suffit de se tuer': c'est franchement botter en touche.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

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Ok, j'accepte l'argument de l'abstraction. (surtout qu'au fond j'en fais aussi un argument pour la valeur supérieure de la vie humaine).
Mais ça ne permet toujours pas de discriminer le robot mécanique de l'insecte.


En ce qui concerne l'économie de l'immatériel c'est tout autre chose par contre. L'idée c'est que si un "bien" est copiable avec un cout nul, alors (en simplifiant) il n'a pas de valeur économique. Ca paraît naturel, et conséquence élémentaire de la loi de l'offre et de la demande, puisque dans ce cas l'offre est infinie.
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Hippopotame (./98) :
Bah, pourquoi? Un homme et une femme, un noir et un jaune sont aussi intelligents et appartiennent à la même espèce, tu n'es pas d'accord?

Nan c'est pas vrai embarrassed des études prouvent que le peuple basque a un modèle génétique très particulier qui en ferait un descendant plausible de Néanderthal (ayant réussi à se mêler suffisamment à Sapiens/Cro-Magnon pour faire évoluer sensiblement le patrimoine génétique en le rendant reproductible avec celui-co)
(Bon c'est un demi Troll ; les études sur le sujet sont assez sérieuses mais pas encore totalement abouties)
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104

Ca c'est les obsessions raciales typiques des universitaires du sud de la France, définir biologiquement l'ethnie basque c'est pas nouveau (autrefois il y en a qui voulaient faire ça avec les groupes sanguins). Rien de neuf ni d'intéressant.
<insérer ici un rant sur les valeurs de la famille souche, et le très pur type souche du pays basque>
(C'est un #troll# aussi mais part de vérité toussa toussa.)

Les droits inaliénables du troll :
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grin
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Hippopotame (./102) :
En ce qui concerne l'économie de l'immatériel c'est tout autre chose par contre. L'idée c'est que si un "bien" est copiable avec un cout nul, alors (en simplifiant) il n'a pas de valeur économique. Ca paraît naturel, et conséquence élémentaire de la loi de l'offre et de la demande, puisque dans ce cas l'offre est infinie.

Mouais nan ça marche pas pasque:
-le cout de copie n'est pas réellement nul.
-le cout de production est certain. Si ces biens n'avaient pas de valeurs économiques, ont finirait par ne plus les produire, d'où la demande, .. ça ne tiens pas. Il faut voir aussi autre chose: le simple fait qu'ils soient consommés leur donne une valeur économique, pour par exemple, faire de la pub ou profiter d'une grande base de clients promouvoir des services facturés.. (google, etc. )

Je pense qu'il y a une équilibre offre/demande à trouver, p-t pas mal différent des formes archaïques, mais bien existant: par exemple on voit de plus en plus depuis le début de l'ADSL des offres 'un forfait pour accéder à une consommation illimité de base + ensuite payer en supplément pour des services particuliers'. Je pense que ça va se généraliser. On peut – et ils aimeraient bien surtout.. – aussi tendre en parallèle vers une hyperspécialisation, mais je n'y crois pas trop: réintroduire par une petite porte l'ancien modèle dans le nouveau (la rareté), ça ne marche jamais. Puis la majorité des gens s'en foutent, et veulent juste un service de base..

-IRL il y a pleins de business qui ont l'aire de se develloper, de devenir rentables, et de ne pas tenir de la bulle. Tenir ce genre de propos il y a 15 ans ou en 2000, pourquoi pas, mais aujourd'hui, ça relève soit du déni soit de l'ignorance..

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La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

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BookeldOr (./95) :
Kochise (./94) :
Dans ce cas oublions aussi l'égalité des races et des sexes ! Sur la hiérarchie de la chaine alimentaire ? Dans ce cas reprenons la place qui est vraiment la notre, entrons dans une arène face à un lion ou dans un lagon avec des requins...

Ben non, l'homme est à sa place au sommet de la chaîne alimentaire.
Kochise (./94) :
Quand je parlais logique 'floue', c'était un terme vague pour désigner la programmation non impérative (tous les systèmes adaptatifs comme les algorithmes génétiques, les réseaux neuronaux, ...) qui change de comportement en fonction de l'environnement dans lequel le système évolue

Hippo t'a déjà expliqué que "tout cela" est compris dans la logique classique.

J'aime beaucoup la profondeur de ta réflexion et la clarté de ton argumentaire...
BookeldOr (./100) :
Quelle pédagogie et quelle patience mon cher hippopotame chinois
(cross)

Il n'est pas libre...
Hippopotame (./98) :
Kochise (./94) :
Disons sous quel principe se base t'on pour évaluer la valeur d'une vie (fougère vs humain), sur des préceptes théologiens ?

L'intelligence, par exemple, ou la place dans l'évolution.C'est dingue de poser cette question.!

La blatte existe depuis bien plus longtemps que l'homme...
Hippopotame (./98) :
Dans ce cas oublions aussi l'égalité des races et des sexes !

Bah, pourquoi?Un homme et une femme, un noir et un jaune sont aussi intelligents et appartiennent à la même espèce, tu n'es pas d'accord?!

Moi si, la Bible non...
Hippopotame (./98) :
Sur la hiérarchie de la chaine alimentaire ? Dans ce cas reprenons la place qui est vraiment la notre, entrons dans une arène face à un lion ou dans un lagon avec des requins...
Non, c'est le contraire : dans la chaîne alimentaire, l'homme est le super-prédateur, parce qu'il sait utiliser l'outil plus que tout autre animal. Avant d'entrer dans l'arène pour affronter le lion, l'homme va prendre un fusil, et il va gagner.!

Mais bien sûr, le fusil, on pense tous à avoir un fusil sur soit, on nait tous avec un bras façon Cobra ! A poil je pensait, l'homme fait-il le poid ?
Hippopotame (./98) :
Une vie est une vie, mais bien sûr, une vie humaine est plus 'valable' dans notre société, aussi coupons toutes les fougères et tous les arbres, puisqu'ils ne valent rien.

1) Quel intérêt à faire ça?2) Qui a dit qu'un arbre ne valait rien?!

1) C'est pas ce que l'homme fait déjà ?
2) Qui a pris deux fougères en otage ?
Hippopotame (./98) :
Ah non, c'est vrai, depuis peu (2/3 ans) on semble donner une certaine importance au règne végétal (voire animal).
Personnellement je ne vois aucun changement depuis 2/3 ans.!

Le pacte Nicolas Hulot par exemple, non ?
Hippopotame (./98) :
Mais est-ce par philantropie, ou par pur intérêt de survie ?

Aucun des deux bien entendu.Tu crois que les gens se posent des questions sur le sens de la vie, de l'univers et du reste à chaque fois qu'ils écrasent un moustique ou qu'ils arrachent une mauvaise herbe? Un moustique ou une mauvaise herbe, c'est une vie qui ne vaut rien, voilà tout. L'écosystème en général, par contre, vaut quelque chose.!

C'est une vie qui ne vaut rien, mais oui. Et la polénisation par exemple ?
Hippopotame (./98) :
Quand je parlais logique 'floue', c'était un terme vague pour désigner la programmation non impérative (tous les systèmes adaptatifs comme les algorithmes génétiques, les réseaux neuronaux, ...) qui change de comportement en fonction de l'environnement dans lequel le système évolue.

Donc en fait tu ne savais pas ce que c'est que la logique flou, puisque algorithmes génétiques, réseaux neuronaux et logique flou sont trois choses distinctes. (Mais ça fait moderne et clinquant de parler de tout ça)
Donc récapitulons : est ce que tu crois que pour faire marcher des programmes avec de la logique flou, des algo génétiques ou des réseaux neuronaux, il y a besoin de microprocesseurs spécifiques? Des microprocesseurs à logique flou, des microprocesseurs à réseaux neuronaux?Non, bien sûr que non. On fait marcher tout ça sur des microprocesseurs classiques. La logique flou ou les autres buzzwares, c'est une abstraction de haut niveau, mais ce qu'il y a en dessous, c'est de la logique tout à fait classique.!

Mais bien sûr, et la marmotte... Dis voir, tu programmes en quoi ? Pourquoi tu ne code pas directement en assembleur x86, puisqu'au fond c'est exactement la même chose à la base, et que ce qu'on peut faire en assembleur, on peut le faire aussi avec d'autres langages ?
Hippopotame (./98) :
Quand je parlais de "l'énergie c'est bon", ce n'étais pas sous des termes gustatifs, mais d'évaluation d'unité de survie, le robot connaissant la corrélation entre la poursuite de son fonctionnement (sa 'vie') et le chargement de sa batterie.!

C'est quoi ce cite foiré ?
Hippopotame (./98) :
Perdre une partie de Go n'a pas d'incidence sur sa survie, l'objectif n'est pas le même.
Ben si : si le programme perd trop souvent, s'il n'est pas intéressant, le programmeur y mettra fin au bout d'un moment.!

Je ne parlais pas d'un programme. Et dans ton exemple, le programme déciderais de tricher et laisser le joueur gagner pour qu'il ne l'éteigne pas ? Je ne comprend pas trop ton raisonnement...
Hippopotame (./98) :
Pourtant la fourmi cherche à se nourrir, se défend quand elle se sent menacée, voire fuit si la menace est trop importante.

Comme un robot, quoi.Bon programme.!

Mais oui...
Hippopotame (./98) :
Alors, inné, acquis ?

Euh, c'est quoi le rapport avec la question ? hum
Dans le cas de la fourmi c'est inné.
D'ailleurs tu n'apprendras pas à une fourmi à faire autre chose que ce pour quoi elle est génétiquement programmée.

Tu penses pas que les fourmis qui s'occupent d'elle quand elle est jeune ne lui apprennent rien ?

Kochise
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

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"Man thinks that he is the most evolved species on the planet, but I disagree. The lowly cockroach, can survive survive weeks without food, it can survive several days without a head and live through a nuclear holocaust. If the most evolved being is made in God's image, then I submit to you that God is a cockroach."

Kochise
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

109

Kochise (./107) :
J'aime beaucoup la profondeur de ta réflexion et la clarté de ton argumentaire...


Merci happy
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110

A propos de la chaîne alimentaire, c'est ridicul de vouloir se battre contre un lion tout nu, l'Homme est un des être les plus faible, c'est pour ça qu'il est intelligent, et qu'il est ainsi au somment de la chaîne alimentaire, il compense sa faiblesse par son intelligence.

111

Hippopotame (./102) :
En ce qui concerne l'économie de l'immatériel c'est tout autre chose par contre. L'idée c'est que si un "bien" est copiable avec un cout nul, alors (en simplifiant) il n'a pas de valeur économique. Ca paraît naturel, et conséquence élémentaire de la loi de l'offre et de la demande, puisque dans ce cas l'offre est infinie.

Nan, ça n'a pas un coût nul de production non
Ce n'est pas parce que 1000 copies coûtent aussi cher qu'une copie que la première copie a un coût nul... va dire à Microsoft que Vista ne lui a rien coûté, ils ne seront peut-être pas d'accord...
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
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112

Kochise (./107) :
Hippopotame (./98) :
Kochise (./94) :
Disons sous quel principe se base t'on pour évaluer la valeur d'une vie (fougère vs humain), sur des préceptes théologiens ?

L'intelligence, par exemple, ou la place dans l'évolution.C'est dingue de poser cette question.!

La blatte existe depuis bien plus longtemps que l'homme...

Ce n'est pas pour ça qu'elle est plus intelligente... ou qu'elle est mieux placé au niveau évolution...

Hippopotame (./98) :
Dans ce cas oublions aussi l'égalité des races et des sexes !

Bah, pourquoi?Un homme et une femme, un noir et un jaune sont aussi intelligents et appartiennent à la même espèce, tu n'es pas d'accord?!

Moi si, la Bible non...

confus
Hippopotame (./98) :
Sur la hiérarchie de la chaine alimentaire ? Dans ce cas reprenons la place qui est vraiment la notre, entrons dans une arène face à un lion ou dans un lagon avec des requins...
Non, c'est le contraire : dans la chaîne alimentaire, l'homme est le super-prédateur, parce qu'il sait utiliser l'outil plus que tout autre animal. Avant d'entrer dans l'arène pour affronter le lion, l'homme va prendre un fusil, et il va gagner.!
Mais bien sûr, le fusil, on pense tous à avoir un fusil sur soit, on nait tous avec un bras façon Cobra ! A poil je pensait, l'homme fait-il le poid ?

C'est vrai, on n'a pas toujours un fusil sur soi, alors que ça arrive tous les jours de se retrouver dans l'arène avec un lion triso
Hippopotame (./98) :
Une vie est une vie, mais bien sûr, une vie humaine est plus 'valable' dans notre société, aussi coupons toutes les fougères et tous les arbres, puisqu'ils ne valent rien.

1) Quel intérêt à faire ça?2) Qui a dit qu'un arbre ne valait rien?!

1) C'est pas ce que l'homme fait déjà ?2) Qui a pris deux fougères en otage ?

1) tu sais très bien que l'homme coupe la forêt quand ça lui est utile (au moins à court terme)... neutral
2) triso
Hippopotame (./98) :
Ah non, c'est vrai, depuis peu (2/3 ans) on semble donner une certaine importance au règne végétal (voire animal).
Personnellement je ne vois aucun changement depuis 2/3 ans.!
Le pacte Nicolas Hulot par exemple, non ?

C'est vrai qu'il vient de se lancer dans l'écologie, çuy-là
Hippopotame (./98) :
Mais est-ce par philantropie, ou par pur intérêt de survie ?

Aucun des deux bien entendu.Tu crois que les gens se posent des questions sur le sens de la vie, de l'univers et du reste à chaque fois qu'ils écrasent un moustique ou qu'ils arrachent une mauvaise herbe? Un moustique ou une mauvaise herbe, c'est une vie qui ne vaut rien, voilà tout. L'écosystème en général, par contre, vaut quelque chose.!
C'est une vie qui ne vaut rien, mais oui. Et la polénisation par exemple ?

confus Il en reste des milliers identiques, donc elle ne vaut rien ...
Hippopotame (./98) :
Quand je parlais logique 'floue', c'était un terme vague pour désigner la programmation non impérative (tous les systèmes adaptatifs comme les algorithmes génétiques, les réseaux neuronaux, ...) qui change de comportement en fonction de l'environnement dans lequel le système évolue.

Donc en fait tu ne savais pas ce que c'est que la logique flou, puisque algorithmes génétiques, réseaux neuronaux et logique flou sont trois choses distinctes. (Mais ça fait moderne et clinquant de parler de tout ça)
Donc récapitulons : est ce que tu crois que pour faire marcher des programmes avec de la logique flou, des algo génétiques ou des réseaux neuronaux, il y a besoin de microprocesseurs spécifiques? Des microprocesseurs à logique flou, des microprocesseurs à réseaux neuronaux?Non, bien sûr que non. On fait marcher tout ça sur des microprocesseurs classiques. La logique flou ou les autres buzzwares, c'est une abstraction de haut niveau, mais ce qu'il y a en dessous, c'est de la logique tout à fait classique.!
Mais bien sûr, et la marmotte... Dis voir, tu programmes en quoi ? Pourquoi tu ne code pas directement en assembleur x86, puisqu'au fond c'est exactement la même chose à la base, et que ce qu'on peut faire en assembleur, on peut le faire aussi avec d'autres langages ?

Non, il y a des trucs que tu ne peux faire qu'en assembleur ...
Ensuite, faut être idiot pour ne pas voir le gain de temps qu'on peut avoir avec d'autres langages...
Mais je ne vois absolument pas le rapport avec le post d'Hippo confus La logique floue n'a rien à voir avec les réseaux neuronaux et les algos génétiques...

Hippopotame (./98) :
Alors, inné, acquis ?

Euh, c'est quoi le rapport avec la question ? hum
Dans le cas de la fourmi c'est inné.
D'ailleurs tu n'apprendras pas à une fourmi à faire autre chose que ce pour quoi elle est génétiquement programmée.
Tu penses pas que les fourmis qui s'occupent d'elle quand elle est jeune ne lui apprennent rien ?

En tout cas, Rémy Chauvin n'en parle absolument pas dans son livre... Et même s'il ne le dit pas explicitement (en tout cas, je n'en ai pas l'impression), j'ai plutôt l'impression qu'il n'y a pas d'apprentissage (en tout cas, après la jeunesse, il n'y plus d'apprentissage, il a fait toute une série d'expériences à ce sujet)
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

113

Je pense qu'il y a une équilibre offre/demande à trouver, p-t pas mal différent des formes archaïques, mais bien existant: par exemple on voit de plus en plus depuis le début de l'ADSL des offres 'un forfait pour accéder à une consommation illimité de base + ensuite payer en supplément pour des services particuliers'.

Ce qui constitue le coeur du prix qu'on paie pour l'ADSL, c'est le réseau physique.
very (./106) :
-le cout de copie n'est pas réellement nul.

(C'est un détail.)
-le cout de production est certain.

Si je fabrique un objet inutile, acquiert-il une valeur en raison de mon dur labeur?
(Je n'affirme pas qu'un logiciel est inutile, mais que le coût de production ne fait pas la valeur).
Si ces biens n'avaient pas de valeurs économiques, ont finirait par ne plus les produire, d'où la demande, .. ça ne tiens pas.

De fait, on ne les produit plus, une fois la première copie faite.
Il faut voir aussi autre chose: le simple fait qu'ils soient consommés leur donne une valeur économique,

Il y a eu le cas de je ne sais plus quel internaute qui a acheté fort cher un terrain virtuel dans un monde virtuel, il y a le cas des traffics d'objets warcraft avec du vrai argent. Ces objets immatériels ont-ils une valeur parce qu'ils sont consommés? De mon point de vue, non, ils n'ont pas de valeur économique réelle.

Alors évidemment, le noeud du problème, c'est la définition de la "valeur" et de la "valeur économique réelle". Bon je vais pas faire une dissert là dessus, hein, les GranZommes en parlent depuis deux siècles...


je veux juste souligner que les biens immatériels n'ont pas les propriétés du capital, et ne sont donc pas du capital. Par conséquent l'économie de l'immatériel est un capitalisme qui ne produit pas de capital, c'est un capitalisme improductif. (Ca c'est la vision radicale.)

Ensuite, et pour nuancer, l'informatisation / la robotisation/ la gestion efficace ont des effets très concrets sur l'économie réelle : augmentation de la productivité (bon, là il y aurait d'autres trolls à développer mais passons). Donc un logiciel, à défaut d'être un bien à comptabiliser dans le capital, peut être considéré comme un bien d'investissement, ce qui a une valeur économique réelle. A ce propos, je crois me rappeler (à vérifier quand même) que dans le calcul du P.I.B., l'Europe considère les produits logiciels comme un investissement, alors que les Etats Unis les considèrent de la même façon que les produits finis. Ce mode de calcul américain du PIB me paraît une grosse arnaque, puisque le prix d'un logiciel commercial dégringole en quelques années => Ce "produit" logiciel intérieur brut n'est "produit" que très temporairement... (ça c'est la version modérée : effectivement les biens immatériels peuvent avoir une valeur, mais ce n'est pas celle d'un capital.)


Et pour finir cette bafouille sans queue ni tête : on peut affirmer que l'informatique est une nouvelle couche d'abstraction, et on peut rajouter que rester focalisé sur l'économie matérielle c'est être archaïque et aveugle à cette nouvelle abstraction. Que l'informatique soit une nouvelle couche d'abstraction, je l'admets volontiers, mais l'erreur me semble être dans le fait que l'informatique n'est pas une abstraction au dessus de l'économie.
L'économie est une abstraction par dessus des lois de la physique, et des sociétés humaines. Ses lois découlent des lois de la physique et des sociétés humaines. (Exemple : un objet a une position spatiale donnée, donc il ne peut se trouver dans la main que d'une seule personne. D'où la propriété privée.)
L'informatique est aussi une abstraction au dessus des lois de la physique et des sociétés humaines. Mais ces deux abstractions sont parallèles et non pas l'une au dessus de l'autre. Le support matériel de l'informatique est créé par l'économie, mais l'intérieur du paradigme informatique est étranger au paradigme économique. Du coup il paraît aberrant de parler de l'informatique comme d'une extention de l'économie.
Alors les lois de l'informatique et de l'économie sont étrangères l'une à l'autre, mais ça n'exclue pas qu'elles puissent, dans certains cas et dans une certaine mesure, être compatibles, et il y a effectivement de la place pour une économie de l'immatériel. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a des business qui tiennent, qui sont rentables et qui semblent exister vraiment. Cela dit, ce volume de business ne me semble pas extrêmement important par rapport à l'économie physique, qui existe encore, production de pain, de voitures ou de livres. C'est intéressant certes mais ça ne justifie pas à mes yeux l'engouement délirant pour l'immatériel, du point de vue économique en tout cas (parce que du point de vue technique il y a de quoi être admiratif).
C'était improvisé, tant pis.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

114

Hippopotame (./98) :
La blatte existe depuis bien plus longtemps que l'homme...

Et le microbe, encore plus longtemps.
Et le simple caillou, n'en parlons pas.
Que veux tu en déduire?
Hippopotame (./98) :
Moi si, la Bible non...

Comme Flanker, et indépendamment de ce débat, ça m'intéresse d'en savoir plus.
Hippopotame (./98) :
Mais bien sûr, le fusil, on pense tous à avoir un fusil sur soit, on nait tous avec un bras façon Cobra ! A poil je pensait, l'homme fait-il le poid ?

Ben à poil, l'homme (préhistorique?), il va chercher ses copains, il taille des sagaies, fabrique des arcs, pose des pièges, au final il finit bien par s'en sortir. Il est malin, l'homme. (C'est ce qui fait sa valeur.)

Hippopotame (./98) :
Une vie est une vie, mais bien sûr, une vie humaine est plus 'valable' dans notre société, aussi coupons toutes les fougères et tous les arbres, puisqu'ils ne valent rien.

1) Quel intérêt à faire ça?2) Qui a dit qu'un arbre ne valait rien?!
1) C'est pas ce que l'homme fait déjà ?

Ben non.
Pas comme tu le présentes en tout cas.
2) Qui a pris deux fougères en otage ?

J'imagine qu'on pourrait fort bien, dans des circonstances exceptionnelles, "prendre un arbre en otage".

C'est une vie qui ne vaut rien, mais oui. Et la polénisation par exemple ?

Faudrait développer un peu, parce que je ne comprends jamais où tu veux en venir.

Ben si : si le programme perd trop souvent, s'il n'est pas intéressant, le programmeur y mettra fin au bout d'un moment.!
Je ne parlais pas d'un programme. Et dans ton exemple, le programme déciderais de tricher et laisser le joueur gagner pour qu'il ne l'éteigne pas ? Je ne comprend pas trop ton raisonnement...

Résumons : Si le programme perds trop souvent, il est éliminé. S'il triche, il est éliminé aussi.
Il a donc intérêt pour sa survie à gagner, comme un insecte a intérêt à chercher de la nourriture.
pas que les fourmis qui s'occupent d'elle quand elle est jeune ne lui apprennent rien ?

Euh, non ! laught
Une fourmi nait totalement fonctionnelle ! Il n'y a pas d'apprentissage chez les insectes (enfin, il y a des capacités d'apprentissages qui sont extrêmement limitées. Pour alimenter le troll : http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article229 )


Par exemple, tu sais bien qu'une abeille est programmée pour être nettoyeuse quelques jours après sa naissance, puis nourrice à partir du 4ième jour, puis travailleuse / cirière / gardienne, et enfin butineuse (20ième jour). (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Abeille#La_vie_des_ouvri.C3.A8res )
Il n'y a personne pour le lui apprendre ! Ces stades de sa vie sont déterminés directement par le programme génétique.

Kochise (./108) :
"Man thinks that he is the most evolved species on the planet, but I disagree. The lowly cockroach, can survive survive weeks without food, it can survive several days without a head and live through a nuclear holocaust. If the most evolved being is made in God's image, then I submit to you that God is a cockroach."

Moui enfin je ne sais pas si je crois en dieu, mais en tout cas je ne crois pas en un dieu anthropomorphe. grin
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Quelques extraits du lien que j'ai mis à la fin :
À la différence des mammifères, la plupart des modèles de comportement des insectes sont « pré-câblés ». La majorité des organismes mobiles (bactéries incluses) possèdent des mécanismes d'évitement rigides et programmés face à des stimuli traumatisants tels que la chaleur, les produits chimiques nocifs, les chocs électriques ou la compression mécanique. Les réponses des insectes à de tels stimuli semblent être de cet ordre. Des réactions plus complexes, telles que celles d'un insecte se toilettant vigoureusement ou se débattant dans une toile d'araignée, peuvent également être interprétées comme des réponses stéréotypées n'impliquant pas une quelconque expérience douloureuse. On peut avancer une explication suffisante en termes d'input sensoriel non nociceptif, de caractère excessif ou anormal, activant des programmes du système nerveux central qui produisent un output d'évitement ou de fuite.

On peut douter que le système nerveux central des insectes puisse engendrer une expérience proche de la douleur humaine car son organisation est relativement simple et il comporte « peu » de neurones (un insecte possède 10^5 à 10^6 neurones contre 10^10 pour un mammifère supérieur).

Les auteurs de l'article citent une série d'exemples tirés d'observations qu'ils ont faites personnellement :

- Un criquet continue à manger pendant qu'il se fait dévorer par une mante religieuse.

- Une mouche tsé-tsé s'envole pour aller se nourrir alors qu'elle est à moitié disséquée.

- Les mantes religieuses mâles continuent à copuler alors qu'elles sont dévorées par leur partenaire.

- Des chenilles continuent à s'alimenter pendant que des larves de tachines les perforent.

- De nombreux insectes poursuivent leurs activités ordinaires alors qu'ils sont dévorés de l'intérieur par de gros parasites.

- Des pucerons continuent à manger pendant qu'eux-mêmes se font manger par des coccinelles.

Les insectes poursuivent leurs activités normales après avoir été gravement blessés ou après avoir perdu des parties de leur corps. Ils ne cessent pas de se nourrir ou de copuler suite à des blessures abdominales générales. Les auteurs rapportent n'avoir jamais observé chez eux le comportement de protection d'une partie endommagée du corps. Un insecte marchant avec un tarse brisé par exemple l'appuiera sur le sol avec une force inchangée, alors qu'un mammifère souffrant d'une blessure à une patte se mettra à boiter.
Ces exemples suggèrent que si un sens de la douleur est présent chez les insectes, il n'a aucune influence adaptative sur leur comportement puisqu'il n'induit pas la réponse consistant à protéger la partie blessée jusqu'à ce qu'elle guérisse. Les auteurs penchent pour la conclusion que la neurobiologie des insectes n'inclut pas de « programme douleur » (tout en reconnaissant que les comportements cités n'en sont pas la preuve absolue). En effet, il est difficile d'envisager qu'il y ait eu sélection naturelle d'une capacité à souffrir sans qu'existe la capacité correspondante à apporter une réponse adaptative.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

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Flanker (./112) :
confus Il en reste des milliers identiques, donc elle ne vaut rien ...

Juste celui-là, le reste je répondrais plus tard, là ch'us vraiment naze : Il reste des milliars d'humains sur terre, alors un de plus ou un de moins... C'est ça ta philosophie ?

Kochise
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

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Kochise (./116) :
Flanker (./112) :
confus Il en reste des milliers identiques, donc elle ne vaut rien ...

Juste celui-là, le reste je répondrais plus tard, là ch'us vraiment naze : Il reste des milliars d'humains sur terre, alors un de plus ou un de moins... C'est ça ta philosophie ?

Kochise

Bin non, parce que je ne mets pas l'homme au même niveau que la fougère neutral
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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Hippopotame (./113) :
Je pense qu'il y a une équilibre offre/demande à trouver, p-t pas mal différent des formes archaïques, mais bien existant: par exemple on voit de plus en plus depuis le début de l'ADSL des offres 'un forfait pour accéder à une consommation illimité de base ensuite payer en supplément pour des services particuliers'.
Ce qui constitue le coeur du prix qu'on paie pour l'ADSL, c'est le réseau physique.

Bha 'depuis', c'est pour dater, pas vraiment pour donner un exemple. (mais bon oui il faut passer d'une couche à l'autre, et il y a encore d'importants couts physique pour les FAI/les sites qui payent des débits et serveurs énormes.. )
Hippopotame (./113) :
-le cout de production est certain.

Si je fabrique un objet inutile, acquiert-il une valeur en raison de mon dur labeur? (Je n'affirme pas qu'un logiciel est inutile, mais que le coût de production ne fait pas la valeur).

Je voyais plus des biens 'culturels' (musique film touça ) que du software là. Mais le cout de production fait que si ça vaut rien (en prix du marché à l'achat, je ne vais pas tout de suite disserter sur le vraie valeur des choses ) tu ne le produit pas.
Hippopotame (./113) :
Si ces biens n'avaient pas de valeurs économiques, ont finirait par ne plus les produire, d'où la demande, .. ça ne tiens pas.
De fait, on ne les produit plus, une fois la première copie faite.

Heu, quand je dis 'ne les produits plus', je parlais des autres bien du même genre ( genre si un album de musique ne vaut plus rien car tout le monde l'a gratos, bha tu ne produit plus le suivant.. Si les 'amateurs' sont trop mauvais, un marché va se recréer, et .. )

Pour la fin du ./113 , je suis presque globalement d'accord avec toi, juste quelques points:
-Depuis l'ére industrielle, mêmes les produits 'durs' perdent pour beaucoup leur valeur en 10, 20 ans, même sans les user. C'est moins marqué que pour le logiciel, certes, mais une voiture, 10 ans après, ça a beaucoup perdue.. dans ce sens marxiste, la voiture aussi c'est du gashi et pas de la capitalisation (bon tu va me la mettre en catégorie 2, celles des outils pour productivité ?). Et enfin, autre chose intéressante: ils me semble que ces biens matériels 'poubelles' sont de plus en plus nombreux et pour une durée de plus en plus courte. Les ordis, les voitures, les téléphones, .. Pour toi il faut reléguer ça comme des simples bien de consommation ? (même catégorie que les bananes, c'est consommé instantanément et ça capitalise rien ).
Y'a quand même un problème: la connaissance scientifique, technologique, industrielle que l'on développe avec ces produits, c'est une capitalisation (de l'information) assez fantastique. Et ça a évidemment une influence directe sur le niveau de vie des futurs générations...
Idem pour le devel' informatique et les software, qui vu de cette manière créent, de manière global, bien un capital propre..

-l'immatériel, ce n'est pas que le software, ça peut être des produits qui étaient matériels et que l'on virtualise. (ie utilise l'info comme support pour stoquer, diffuser, ..): musique, films, livres, ...


Kochise: perso je pense que la conscience se situe en réalité dans les défaut de trajectoires des orbites des électrons et des protons, et ensuite on accumule chimiquement selon les lois physiques qui vont biens, et ainsi je pense qu'une pierre ou un âne sont sûrement plus intelligent que toi..
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

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Kochise (./107) :
2) Qui a pris deux fougères en otage ?

trisotfl
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I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

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Hippopotame (./113) :
Il faut voir aussi autre chose: le simple fait qu'ils soient consommés leur donne une valeur économique,
Il y a eu le cas de je ne sais plus quel internaute qui a acheté fort cher un terrain virtuel dans un monde virtuel, il y a le cas des traffics d'objets warcraft avec du vrai argent. Ces objets immatériels ont-ils une valeur parce qu'ils sont consommés? De mon point de vue, non, ils n'ont pas de valeur économique réelle.

Ben si, clairement. C'est justement des biens qui sont l'analogue des biens matériels "classiques" parce qu'ils ne sont pas duplicables (la société qui édite le logiciel les a conçu pour ça, donc à moins qu'elle ne tienne pas sa promesse ça sera le cas). En fait c'est pas du tout différent d'une devise : c'est multipliable à l'infini par l'éditeur et non duplicables pour un particulier ; il y a des risques d'inflation si l'éditeur s'amuse à faire 5000 nouveaux objets, des risques de faillite, etc.
Bref modulo les risques que tu prends, la valeur économique de 50¤ n'est pas moins réelle que la valeur économique de 50¤ d'or, donc il n'y a aucune raison que ça soit différent pour un terrain virtuel acheté 50¤ ^^

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)