Bien résumé Dualmoo ...
J'ajoute que l'immobilier en France tire à lui seul la croissance (ainsi que la sacro sainte consommation des ménages) ...
Marrant car au Q2, on a eu à peine 0.2 point de croissance ...
Et l'Etat compte sur 2.75 quand même ...
A pisser de rire, il faudrait qu'ils arrêtent la langue de bois, y a pas de croissance en France sans l'immobilier. Car indirectement, les Français dépensent pour leur maison chèrement acquise.
Alors, si ça commence à baisser en France, je ne vous raconte pas la tronche de certains ...
Et la hausse des taux de la BCE va rendre encore plus insolvable la grosse majorité des futurs acquéreurs. Je sais de source sûre (car travaillant dans une banque connue, dans un secteur assez sensible à ces taux) qu'en septembre, les taux reprennent 0.5 points.
Pas étonnant que les traders que je connais n'achètent pas et attendent la baisse

Dans 3/4 ans, c'est le jackpot d'après eux.
En em relisant, j'ai vu que je n'avais pas répondu à Montreuillois qui disait qu'au bout des 45 ans, je n'aurais aucun bien de dispo puisque j'aurai payé en vain un loyer.
Sauf qu'en 45 ans, il s'en passe des choses. Divorce, maladie, mobilité professionnelle ... et j'ai déjà 30 ans, je ne veux pas être endetté jusqu'à mes 75 ans et enchainé à un crédit toute ma vie avec les charges qui vont avec : en 45 ans, on a facilement 4 ravalements de façade, la toitures à refaire ...
Je ne me vois pas m'endetter autant pour un bien qui même si il est pas mal ne reste qu'un F3/F4 dans une banlieue de paris dans un immeuble assez quelconque... Intrinsèquement, ça ne vaut clairement pas 300,000€.
Je préfère rester locataire et payer mon loyer et mettre ce que je peux de coté car chaque euro économisé augmente mon apport et quand les prix baisseront, je pourrais acheter ce que je veux sans faire de concessions.
Les gens n'ont plus la valeur de l'argent depuis l'euro : 300,000€ c'est quand même 2 millions de francs. Ce n'est pas rien.
Les prix baisseront soyez en sûr. Pour ceux qui ont la mémoire courte relisez le magazine Capital de 1992
http://www.onnouscachetout.com/2007-bulle-immobiliere (couverture dispo)
Acheter maintenant, aux prix stratosphériques et avec un emrpunt de 25/30 ans c'est une connerie économique. Mieux vaut placer intelligemment son apport, économiser (car un loyer coute moins cher en général qu'une mensualité à bien équivalent -> les gens oublient souvent les charges et les impots fonciers qui augmentent à mort suite à la décentralisation) et attendre des jours meilleurs.
TOUS les gens que je connais, qui jouent avec des centaines de millions d'euros par jour, qui connaissent les rouages de la finance à mort, ont revendu il n'y a pas longtemps et sont repartis en location. Evidemment, c'est le péquin de base qui se fera couilloner comme en l'an 2000 avec la bulle Internet. A l'époque, je commençais à bosser et tous les pros avaient déjà retiré leurs billes .... sauf que les banques balançaient du PEA au client de base pendant ce temps là ... On connait la suite.