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Voilà déjà quelques bonnes années que le gouvernement se bat avec force pour réduire le nombre d'accidents sur les routes. Il y a peu nous sommes enfin passés sous la barre des 5000 morts par an. Une victoire.

Après un déploiement impressionnant des contrôles, l'installation de radars en tout genre sur toute la superficie de la France et la bonne volonté des automobilistes à lever le pied et à modifier nos comportements on nous annonce désormais que ce n'est plus suffissant et que la barre des 3000 morts doit être atteinte d'ici 2012.

Au final pour quoi se bat on? 5000 morts sur les routes sur toute la France est-ce vraiment énorme comparé aux impressionnants déplacements réalisés grâce à l'automobile pour conduire les Français chaque jours sur leur lieu de travail, pour leurs permettre de faire leurs courses, de partir en vacances?

Je voudrais vos avis car à chaque fois que je pose la question tout le monde me dit que "ben ouais c'est beaucoup est si c'était toi?" Mais quelle est la probabité quand on est bon conducteur d'avoir un accident et d'en mourrir si ce n'est 0?

Je n'oublie bien sûr pas les blessés mais le gouvernement cherche à réduire les morts donc parlons des morts.

Merçi
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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salut, pour ma part, je pense que compare au nombre de vehicules qui circulent tous les jours, c'est pas si enorme que ca.

3

Quelqu'un a des chiffres ?
> Nombres de km/personne/an ?
> Prix du dispositif répressif ?

Si on considère qu'il y a 1,5 personne par voiture en moyenne pour 8.000 Km par an (il faut bien partir sur quelque chose), ça fait 12.000 Km/personne/an.
Si on dit que le Km de voiture coute 0,5€ par Km, ça fait 6.000 € par an/personne payé par l'automobiliste et ses passagers.
Si on dit qu'il y a 25 Million d'automobilistes, ça fait 150 milliards d'€ par an.

Si on considère 5000 morts à une moyenne d'age de 40 ans, soit encore 20 ans nets de valeur ajoutée à 84 K€/an, ça fait 4,2 milliards d'€ par an qui s'envolent

En données brutes, on aurait 3% de ce qu'on dépense pour ses déplacements en voitures qui partent en fumée à cause des morts. Si on ramène ça aux Km qu'on fait, ça fait un Cambrai-Paris gratos par an, ou un aller-retour Paris-Orléans.

Pour moi, c'est pas mal. Si on peut réduire le nombre de tués de 50%, chacun de tous les automobilistes pourrait aller gratos à 50 Km de chez lui et revenir avec les économies réalisées.


Maintenant, si on s'interesse au prix de la répression:
Si on dit que que le système répressif coûte 2 flics x radar x 3 jours de 8h par semaine x 50 semaines par ans x 5.000 radars opérationnels, avec 3.000€ par flic par mois de 150 heures / 12.000 € par radar changé tous les 3 ans / 10.000 radars, ça fait grosse moto 64.000 € de flic par an + 20 M€ de radar par an, soit à la grosse 21M€ par an pour la répression.
C'est négligeable par rapport au prix des morts ---> donc, on peut encore être plus sévère.
En plus, bien sûr, ça rapporte des sous à l'état, et c'est ça de moins qu'on a à payer en impots !

Bien entendu, ces chiffres sortent tout droit de mon imagination, et il serait de bon ton de demander l'avis des gens qui s'y connaissent (à prendre cependant avec beaucoup de circonspection, ceux-ci étant généralement payés ..... par l'Etat, qui leur fait volontiers dire tout et son contraire).


Philippe.

4

50% des accidents mortels=excès de vitesse.
20% médicaments ,fumette ou drogue(c'est récent).
30% alcool.
20% mauvais état du véhicule.
10% age du conducteur.
Quid de l'état de la chaussée etc ???
çà me fait penser au "pastis" de Pagnol.
+1 Philippe:donnez vos sous !!
Cependant,moins d'impots ?? Je suis dubitatif.(Opinion perso).A+Marc
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Je viens de lire un truc ! eek en 1840, c'est le nombre de tués qu'il ya avait par accident de la crculation roll à une époque ou il n'y avait que 32 millions d'habitants en france !!!

Tout ça avec des calèches et des chevaux !!!!! pam
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

6

ils parlents des morts, mais quand on vois le nombre de véhicule en circulation c'est rien du tout! mais quand on vois le nombre de mort a la journée sa commence a faire.

ils nous font chier avec la circulation, alors qu'il font pas chier pour les accidents domestiques bien plus fréquents!

il y a moins de mort certe, mais la médecine a évoluer, la sécurité des autos aussi, on s'en sort "vivant" mais dans quel état?

il y a le plus et le moins....

faire une pointe a 200kmh une fois dans sa vie pour peut qu'on se fasse flashé...retrait permis + interdiction de la repasser, consideré comme déliquant routier, amande (sa encore c'est normal) et prison avec surcis.

pour m'a part ils devrais déja interdire les pieces de merdes style les pneus rechapé....sa changeré pas mal de chose.

un exemple trop con. l'autre fois il pleuvais, j'étais dans un rond point et je vois un mec qui arrive pour s'engager devant moi en forcant a faible vitesse...gros blaireau qu'il a été, pied écraser sur la pédale de frein se gros nul c'est arrété devant moi,et oui mec sa glisse! je l'ais vue venir et me suis vrément foutu de sa gueule....avec le permis des stage de formation devrais etre obligatoire!

pfff aussi si il y avait pas autant de naze sur la routes il y aurais moins d'accidents je prétend pas etre un pilote ni savoir conduire, mais un autre exemple...

j'étais avec l'ax sport, on jeune me coller au cul alors que je rouler déja a 100kmh sur une petite route, il avait une clio 1.9d soit un truc qui rame le steack, je le vois pas qui commence a me déboité alors qu'une voiture arriver en face bah arriver a mon niveau j'ais juste réguler ma pédale, il arriver pas a me doubler j'allais pas ralentir pour qu'il me double se blaireau, donc j'ais pas laché pensant qu'il lacherais avant moi.
la voiture d'en face arriver, j'ais freiner vrément au derniere moment car lui ne laché pas, il est passer juste...

tout pour dire qu'il a vue que j'avais le A, et forcement voulant faire le malin il m'a doubler pour tourner a la prochaine interection. je sais pas se qu'il voulais me prouver le mec...

défois sa m'arrive de faire le batard. mais je pense que se sont les jeunes de mon age et les vieux qui sont les premiers a se tuer.

les jeunes voulant prouver leur talent de pilote, pour la frime...et les vieux fragile lors d'un choc, ils clapse vite.

c'est con a dire, j'ais un collegue qui disais toujours, j'ais acheter une saxo vts (1.4 75ch) il lui manque le pilote, a parler de pilotage tout le temps....bilan = 1 mois la saxo et 5 tonneau.sa la meme pas refroidit je sais pas comment il s'en est sortie.

on deviens pas sébastien loeb du jours au lendemain.

c'est les mentalité qu'il faut changer. il y a le moyen de déplacement, et le loisir, a ne pas confondre certaines auto sont consu pour et d'autre non. et l'experience se fait avec les kilometres! pas le temps!

7

Réacteur je pense que ton raisonnement se tient mais le titre du topic choque un peu.

Tous ceux qui ont de la bouteille comme moi (+/- 50 ans) doivent constater comme moi que les conditions de circulation ont changé. Des autos, il y en a de partout, çà grouille... Ca sert à rien de mettre la gomme pour être rattrapé au prochain carrefour !

Je me souviens au début des années 70, une bonne DS en imposait encore aux autres autos. Y a qu'à voir ma 2 pattes pour comprendre comment on roulait encore il y a 30 ans. Aujourd'hui la moindre C1 faut voir comme çà marche.

Alors conditions de circulation denses + véhicules performants + conducteur +/- compétent = accident potentiel.

Maintenant les contrôles et radars automatiques pourquoi pas ? Mais il y en a assez et je désapprouve les projets pour de nouvelles implantations. Halte au fliquage.

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D'un autre coté, ce sont les seuls trucs qui ont réussi à "calmer" les ardeurs.... sad
On va finir par rouler "Con" en passant plus de temps les yeux sur le Tachymètre que sur la route.....Mais apparement ça a des résultats.

Le jour viendra qu'on nous annoncera qu'en roulant à 81 km/h sur l'autoroute, la mortalité diminue de moitié.... chinois

D'un autre coté, si on fini tous avec des voitures à pédales, on ne polluera plus top
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

9

JoJo12 (./6) :
ils parlents des morts, mais quand on vois le nombre de véhicule en circulation c'est rien du tout! mais quand on vois le nombre de mort a la journée sa commence a faire.

ils nous font chier avec la circulation, alors qu'il font pas chier pour les accidents domestiques bien plus fréquents!

il y a moins de mort certe, mais la médecine a évoluer, la sécurité des autos aussi, on s'en sort "vivant" mais dans quel état?

il y a le plus et le moins....

faire une pointe a 200kmh une fois dans sa vie pour peut qu'on se fasse flashé...retrait permis + interdiction de la repasser, consideré comme déliquant routier, amande (sa encore c'est normal) et prison avec surcis.

pour m'a part ils devrais déja interdire les pieces de merdes style les pneus rechapé....sa changeré pas mal de chose.

un exemple trop con. l'autre fois il pleuvais, j'étais dans un rond point et je vois un mec qui arrive pour s'engager devant moi en forcant a faible vitesse...gros blaireau qu'il a été, pied écraser sur la pédale de frein se gros nul c'est arrété devant moi,et oui mec sa glisse! je l'ais vue venir et me suis vrément foutu de sa gueule....avec le permis des stage de formation devrais etre obligatoire!

pfff aussi si il y avait pas autant de naze sur la routes il y aurais moins d'accidents je prétend pas etre un pilote ni savoir conduire, mais un autre exemple...

j'étais avec l'ax sport, on jeune me coller au cul alors que je rouler déja a 100kmh sur une petite route, il avait une clio 1.9d soit un truc qui rame le steack, je le vois pas qui commence a me déboité alors qu'une voiture arriver en face bah arriver a mon niveau j'ais juste réguler ma pédale, il arriver pas a me doubler j'allais pas ralentir pour qu'il me double se blaireau, donc j'ais pas laché pensant qu'il lacherais avant moi.
la voiture d'en face arriver, j'ais freiner vrément au derniere moment car lui ne laché pas, il est passer juste...

tout pour dire qu'il a vue que j'avais le A, et forcement voulant faire le malin il m'a doubler pour tourner a la prochaine interection. je sais pas se qu'il voulais me prouver le mec...

défois sa m'arrive de faire le batard. mais je pense que se sont les jeunes de mon age et les vieux qui sont les premiers a se tuer.

les jeunes voulant prouver leur talent de pilote, pour la frime...et les vieux fragile lors d'un choc, ils clapse vite.

c'est con a dire, j'ais un collegue qui disais toujours, j'ais acheter une saxo vts (1.4 75ch) il lui manque le pilote, a parler de pilotage tout le temps....bilan = 1 mois la saxo et 5 tonneau.sa la meme pas refroidit je sais pas comment il s'en est sortie.

on deviens pas sébastien loeb du jours au lendemain.

c'est les mentalité qu'il faut changer. il y a le moyen de déplacement, et le loisir, a ne pas confondre certaines auto sont consu pour et d'autre non. et l'experience se fait avec les kilometres! pas le temps!

si l'autre automobiliste à envie de risquer sa vie autant qu'il s'éclate seul que contre un autre automobiliste qui ne fais que passer , pour ma part ce post est plutot une incitation à la violence routière mème si tu maitrise ton véhicule ce n'est pas le cas de tout les membres de ce forum
merci de modérer tes exemples

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NON ce post n'est pas une incitation à la violence routière. Bien loin de ça dailleurs roll

Je veux juste avoir des avis. J'aime bien dailleurs la remarque de Jojo12 car 5000 rapporté à la journée ça donne 13-14 morts par jours et ce n'est pas quand même pas rien.

En fait la sécurité routière ça ne serait pas plutôt une histoire de gros sous? (pour faire travailler les garages, les contrôleurs techniques, les constructeurs auto, les différentes taxes (carte grises, essence, contrôles radars), les assurances obligatoires...). On peux faire une liasion non ou c'est moi qui vais trop loin?

Il faudrait trouver pour celà une autre chose qui fasse 5000 morts par an et voir comment elle est endiguée par l'état (budget attribué) voir si c'est pareil ou non.

Il faut quand même dire que pour réduire le nombre de décès c'est assez impressionnant le dispositif qu'ils ont mis en place: radar (evidement quelques millions d'€), réforme du permis de conduire, nouveau contrôle technique, prime à la destruction... Bientôt il faudra repasser le permis de conduire tout les 5 ans (les autos écoles vont se frotter les mains) et il sera interdit de conduire après 75 ans!

Bref moi je pars au ski pour quelques jours et j'espère ne pas rencontrer un fou sur la route car il y en a bien qui mériteraient une suprression de permis grin mais eux ne se font jamais prendre mad

Bonnes fêtes de Noël et soyez prudent
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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manicou41 (./4) :
50% des accidents mortels=excès de vitesse.
20% médicaments ,fumette ou drogue(c'est récent).
30% alcool.
20% mauvais état du véhicule.
10% age du conducteur.
Quid de l'état de la chaussée etc ???
çà me fait penser au "pastis" de Pagnol.
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Cependant,moins d'impots ?? Je suis dubitatif.(Opinion perso).A+Marc


Euh, ça fait un peu plus de 100%, là ..... roll

grin

Philippe.

12

Philippe_G (./11) :
manicou41 (./4) :
50% des accidents mortels=excès de vitesse.
20% médicaments ,fumette ou drogue(c'est récent).
30% alcool.
20% mauvais état du véhicule.
10% age du conducteur.
Quid de l'état de la chaussée etc ???
çà me fait penser au "pastis" de Pagnol.
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Cependant,moins d'impots ?? Je suis dubitatif.(Opinion perso).A+Marc


Euh, ça fait un peu plus de 100%, là ..... roll

grin

Philippe.


C'est bien ce que je disais.Comme la fabrication du "Pastis de Pagnol"
:Il mélangeait 4/3 d'ingrédients !! A+Marc
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BX 16s Blanc Meije 1991
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pour ajouter mon grain de sel,

personnellement, je roule molo, je roule éco, et en plus ca préserve la mécanique a mon sens ( yeah papy inside en BX top je suis non plus une limace MAIS) je ne cherche pas prouver que j'ai des couilles avec ma voiture parce qu'elle n'est pas dans mon calçon, mais alors qu'est ce que les gens peuvent coller a mon pare choc arierre ....

le jour ou je vais être obligé de faire un freinage d'urgence vous me retrouverez dans la rubrique "petite annonce" ....

mais si les gens pouvaient être patient et surtout respecter les distance de sécurité ca serais bien pour moi et ma bx

donc piti rappel pour calculer votre distance sécurité on prend les chiffres des dizaine de la vitesse a laquelle on roule et le multiplie par trois ca vous donne la distance en metre par rapport a la voiture de devant

90 km/h font 9x3 soit 27 metres (c'est deja pas mal )
120 km/h font 12x3 soit 36 metres


bon apres je ne pense pas que sur ce forum qu'on ai beaucoup de nazes qui collent au cul mais bon sa soulage de le dire

14

+1

les accidents domestiques font 20000 morts par an! soit 3 fois plus!

a cela s'ajoutes 400.000 brûlures par an.
600.000 morsures de chien par an.
250 morts par défenestration pour les enfants de 10 mois à 7 ans par an.
2.000.000 de chutes chez les + de 65 ans, ce qui représente 10.000 morts par an.
100 morts par an dus aux noyades (baignoire et piscine).

mais ils ne peuvent pas nous tiré du pognon! alors que sur les routes ils font fortunes!

désoler de la comparaison HS, mais bon c'est pour montré que 5000 morts en voiture c'est pas nous plus la fin du monde, on utilise sa voiture tous les jours il faudrais calculer en moyenne un français passe dans sa voiture par jours!

moi je dit rouler vite c'est bien top mais arriver c'est mieu couple king

mais d'un coté, quand je roule a allure lente sans nous plus ramer, je suis moins vigilent tellement je me fait chier!

15

Concernant les "excités" de la route, paradoxalement, j'étais plus Zen avec mes BX, qu'avec mon alfa !!!
Parceque maintenant, sous pretexte que j'ai une voiture "sportive", y'a pleins de kékés qui passent leurs temps à me coller aux fesses ou à essayer de se tirer une bourre avec moi mur Alors qu'avec la BX, soient ils roulaient plus vite et me passaient sans en rajouter des tonnes (avec la 16TRS "Automatic" grin ), soit ils se faisaient larguer, et, honteux, me laissaient tranquile (avec la GTI miam )
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re-re (./15) :
Concernant les "excités" de la route, paradoxalement, j'étais plus Zen avec mes BX, qu'avec mon alfa !!!
Parceque maintenant, sous pretexte que j'ai une voiture "sportive", y'a pleins de kékés qui passent leurs temps à me coller aux fesses ou à essayer de se tirer une bourre avec moi mur Alors qu'avec la BX, soient ils roulaient plus vite et me passaient sans en rajouter des tonnes (avec la 16TRS "Automatic" grin ), soit ils se faisaient larguer, et, honteux, me laissaient tranquile (avec la GTI miam )


Il m'est arrivé d'avoir de bonnes voitures (plymouth sport fury 426 hemi. 8 disques 16 étriers àl'époque;unique en europe, pas à moi lol),2000 GTV,1600 Alpine moteur "Mignotet",350SLC en 76 (celle du PDG lol)etc...Quand j'avais envie de rouler cool,en surveillant mes rétros pour aider les pressés à me dépasser,je me suis souvent amusé de la frustration de jeunes kékés,désolés de me voir rester insensibles à leur provocation manifeste.+1 Rere,tu as bien raison;je suis un vieux crabe,mais j'avais quand même ce comportement;je faisais à peu près 120000 bornes par an,sur des routes pas top,mais moins de voitures aussi.Bon nouvel an.
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je crois que vouloir réduire le nombre de morts sur la route n'est encore qu'un pretexte Placebo pour pointer du doigt la "vitesse".

ça permet par la suite de placer encore quelques nouveau milliers de radars suplementaire sur nos belles routes de France, et faire le plein de pognon pour l'état.

oui, aujourd'hui le pére de Famille tranquile qui se fait flascher à 91Km/h dans une descente est un délinquant de la route, qui a mit en péril la vie d'autrui.
il mérite la prison!

le pire dans tous ça, s'est que des Français sont POUR tripaf

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de toutes façons c'est une méthode simple et efficace (la preuve!) pour récolter de l'argent au français déja bien taxés!

le probleme c'est que pour une connerie bidon, on peu perdre, son permis, puis son boulot, voir sa baraque tout sa pour une infraction ou il y a pas eu mort d'homme!

bref comme cité plus haut, j'ais des voitures sportives, et ayant normalement le A (1ans de permis) et quand j'avais le A ont me coller au cul, maintenant que je l'ais plus non seulement je me fait plus arrété, mais les gens que cassent moins les couilles!

alors les gens et leur morale....ils ferais mieux de se regarder rouler plutot que de s'occupé des autres.

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JoJo12 (./18) :
Quand j'avais le A ont me coller au cul, maintenant que je l'ais plus non seulement je me fait plus arrété, mais les gens que cassent moins les couilles!


marrant j'ai également remarqué ça moi aussi! et pourtant j'avais pas des sportive (AX 11 TRE et la Fiesta de la mére)

avec le même type de conduite mais sans ma verrue collé au miche le comportements des autres avait vraiment changé

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J'ai eu beaucoup beaucoup de soucis en roulant avec mon A et même la Conduite Accompagnée CA.

Le CA : je roulais sur Cx Gti Turbo et Cx Evasion 2L.
Toutes les voitures me collaient au cul, aussi bien à 50 en ville que 90 sur route libre, et je ne parle pas du 130 (pardon 110 !) sur autoroute. Ils étaient persuadés que j'allais me trainer comme une limace, faire des conneries, caler aux rond-points, etc...., alors que bien souvent en sortie de zone urbaine, surtout avec la turbo, un coup de gaz et bye bye..... Le type se retrouvait tout seul sur la file de gauche en train d'essayer de doubler une voiture qui avait déjà pris le champ.. !

Le A : je roulais sur CX Gti turbo et plus généralement Ami 8, sur les petites routes en bord de Loire pour rejoindre mes lieux de villégiature étudiante. A 90 sur les petites routes bosselées, toutes les voitures là aussi me collaient au train en essayant de doubler n'importe où n'importe comment, persuadés qu'ils pourraient aller plus vite que moi une fois devant.
C'était particulièrement flagrant avec les conducteurs de grosses bagnoles qui se croyaient tout permis. Ensuite, je les retrouvais à 70-80 en zigzagant dans les virages, et forcément presque impossible à doubler avec la puissance décoiffante d'une Ami.....

Une fois, j'ai bien anticipé, connaissant la route par-coeur forcément, et j'ai tenté un dépassement sur un gros plouc en mercedes qui venait de me doubler en manquant de m'envoyer dans le décor et qui roulait ensuite à 60, persuadé qu'il était un pilote hors norme et que lui seul pouvait ouvrir la route.
En cours de dépassement, l'autre se rend compte que je vais passer, et il accélère pour m'interdire le passage. Un camion pointe son nez au bout du petit droit...... Je freine pour passer derrière la mercos, un peu énervé mais résolu à conserver une attitude correcte. V'la t'y pas mon enc..... de voisin qui me fait un bras d'honneur et qui freine aussi, pour m'empêcher de me rabattre !!!. Je réaccélère, ayant encore le temps de finir le dépassement "normalement", et rebelote l'autre me coince...... J'ai terminé en arrêt catastrophe sur l'accotement à gauche, ayant frôlé le camion de très près avec toujours l'autre zouave qui m'interdisait la file de droite. Là, j'ai commencé par descendre de voiture et marcher qques pas pour respirer normalement...

Deux jours après, j'avais cassé ma tirelire et acheté ma Bx Gti, histoire de ne plus me faire emm.... par des tarés pareils, et là je peux vous dire que personne ne me suivait sur le trajet Saumur-Tours. J'ai aussi investi dès que possible dans une formation au pilotage pour me faire la main sur les conditions limites d'adhérence, de freinage et d'évitement. Ca devrait être obligatoire ce genre de choses !
J'ai probablement mortellement blessé dans leur fierté beaucoup de beaufs qui pensaient pouvoir rester devant depuis ce jour là, mais au moins ma vie n'est plus en jeu à cause d'eux.
Je précise que j'ai toujours conservé (et je continue toujours) une distance de sécurité importante dans mes dépassements, parce que le conducteur d'en-face ne demande jamais à avoir peur. C'est une règle de savoir vivre et de sécurité que tout le monde devrait considérer à mon avis.

Je n'ai développé qu'un seul exemple parmi beaucoup qui auraient pu mal finir.
La prochaine chose à faire pour diminuer le nombre d'accidents graves : donner une vraie formation de conduite, et non pas un papier rose qui autorise à démarrer une voiture sans en connaitre les dangers potentiels.....

Je suis pessimiste, mais c'est ce qu'on dit d'un optimiste qui a de l'expérience, n'est-ce pas ?
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

21

sviau (./20) :
La prochaine chose à faire pour diminuer le nombre d'accidents graves : donner une vraie formation de conduite, et non pas un papier rose qui autorise à démarrer une voiture sans en connaitre les dangers potentiels.....


je suis parfaitement d'accord top

22

sviau (./20) :
J'ai eu beaucoup beaucoup de soucis en roulant avec mon A et même la Conduite Accompagnée CA.

Le CA : je roulais sur Cx Gti Turbo et Cx Evasion 2L.
Toutes les voitures me collaient au cul, aussi bien à 50 en ville que 90 sur route libre,

Deux jours après, j'avais cassé ma tirelire et acheté ma Bx Gti, histoire de ne plus me faire emm.... par des tarés pareils, et là je peux vous dire que personne ne me suivait sur le trajet Saumur-Tours. J'ai aussi investi dès que possible dans une formation au pilotage pour me faire la main sur les conditions limites d'adhérence, de freinage et d'évitement. Ca devrait être obligatoire ce genre de choses !
J'ai probablement mortellement blessé dans leur fierté beaucoup de beaufs qui pensaient pouvoir rester devant depuis ce jour là, mais au moins ma vie n'est plus en jeu à cause d'eux.
Je précise que j'ai toujours conservé (et je continue toujours) une distance de sécurité importante dans mes dépassements, parce que le conducteur d'en-face ne demande jamais à avoir peur. C'est une règle de savoir vivre et de sécurité que tout le monde devrait considérer à mon avis.

Je n'ai développé qu'un seul exemple parmi beaucoup qui auraient pu mal finir.
La prochaine chose à faire pour diminuer le nombre d'accidents graves : donner une vraie formation de conduite, et non pas un papier rose qui autorise à démarrer une voiture sans en connaitre les dangers potentiels.....

Je suis pessimiste, mais c'est ce qu'on dit d'un optimiste qui a de l'expérience, n'est-ce pas ?


+1 Sviau,tout se tient;j'ignorais que tu avais fait une école de pilotage.A moins d'être un génie,il est difficile de savoir ce qu'on n'a pas appris.A+Marc
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J'ai pris la journée de formation sur Porsche 964 Cup, à Montlhéry - Cap Maitrise, et un peu plus récemment la séance de gliss-car (planches à roulettes sous les roues arrières).

Ca permet de mettre en place pas mal de choses pour le transfert de charge, gestion des vitesses, etc.... et on se sent un peu plus en confiance pour la suite.... mais on n'est jamais à l'abri d'une connerie du chauffeur d'à-côté..

Le gros plus a été la vision 'pilote', à longue distance. J'avais beau faire très attention et regarder toujours le plus loin possible, quand la situation se dégrade on a toujours tendance à regarder au bout du capot et c'est là que ça devient dangereux. On ne peut plus visualiser la traj réelle de la voiture, et les réactions ne sont plus adaptées à la situation. Croyez-moi, quand ça glisse des 4 roues à vitesse élevée, il faut vraiment se forcer à regarder la sortie du virage au lieu du bas côté........ mais c'est le seul salut !

L'investissement était non négligeable, mais ça m'a probablement sauvé la vie 3 fois au moins (évitement catastrophe de chauffard grillant un stop, un feu rouge, gasoil répandu sur la route dans une courbe, etc.....).

J'avais eu la chance lors de mes séances d'auto-école de faire les 2 dernières leçons sur une piste d'essai avec le moniteur : freinage d'urgence, freinage 2 roues dans l'herbe, plaque glissante en courbe...... Au début on finit dans le gazon avec la Clio, mais à la fin de la journée 1/ on ne panique plus quand ça arrive, ce qui autorise --> 2/ on peut tenter qque chose avant le crash

Mon petit frère avait la même école de conduite, et là il a carrément eu l'occasion de conduire différentes voitures sur une piste à adhérence réduite. C'est là qu'on voit qu'on peut rattraper une R25 en dérapage relativement bien, une R19 un peu plus difficilement, et une Twingo pas du tout, la faute à l'empattement court qui rend quasiment impossible toute action du conducteur tellement les réactions sont rapides.
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que de vérité top

par contre pas d'accord sur ça
sviau (./23) :
C'est là qu'on voit qu'on peut rattraper une R25 en dérapage relativement bien, une R19 un peu plus difficilement, et une Twingo pas du tout, la faute à l'empattement court qui rend quasiment impossible toute action du conducteur tellement les réactions sont rapides.



tout ce ratrape, faut juste de l'entrenement et surtout savoir dans quelles situtation ça décroche gni

par exemple dans un décrochage dans un col (descente) , je préfère avoir une Twingo dans les mains qu'une 25.

Quant ça balaye derrière s'est pas la même charge à ratraper.

et puis faut souligner un point:
-chacun à ses aptitudes dans la conduite, je vois mal une séance de talon/pointe avec ma mére lol

25

sviau (./23) :
J'ai pris la journée de formation sur Porsche 964 Cup, à Montlhéry - Cap Maitrise, et un peu plus récemment la séance de gliss-car (planches à roulettes sous les roues arrières).

Ca permet de mettre en place pas mal de choses pour le transfert de charge, etc...

Bravo çà te donne un gros plus par rapport à beaucoup qui eux n'aurons comme prof que les années les kms et les inévitables pépins. A+ Marc
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

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greg-03 (./24) :
que de vérité top

par contre pas d'accord sur ça
sviau (./23) :
C'est là qu'on voit qu'on peut rattraper une R25 en dérapage relativement bien, une R19 un peu plus difficilement, et une Twingo pas du tout, la faute à l'empattement court qui rend quasiment impossible toute action du conducteur tellement les réactions sont rapides.



tout ce ratrape, faut juste de l'entrenement et surtout savoir dans quelles situtation ça décroche gni

par exemple dans un décrochage dans un col (descente) , je préfère avoir une Twingo dans les mains qu'une 25.

Quant ça balaye derrière s'est pas la même charge à ratraper.

et puis faut souligner un point:
-chacun à ses aptitudes dans la conduite, je vois mal une séance de talon/pointe avec ma mére lol


je partage ton avis greg ,expérience vécu avec ma cx turbo diesel hyper lourde lors d'une descente un peu prise à l'arrache,j'avais oublié que devant j'étais pas seul et que mes pneus avant étaient lisse,la chaussée était humide, puis pif paf boum....éclaté la cx contre une 807 avec une boule d'attelage

par contre j'ai eu la même expérience avec ma bx 15 TGE il y a quelques années j'ai eu le temps de freiner ....pourtant la bx a un freinage moins puissant que la CX

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Pour revenir au débat on vit actuellement un phénomène de mode ,de nos jours les voitures sont de plus en plus sur mais c'est la mode de l'insécurité routière et ne nous voilons pas la face et ne jouons pas les hypocrites ça rapporte du blé à l'Etat.

vous voulez un département Francais ou les accidents de la route font beaucoup de victimes ,j'en ai un et c'est la Guadeloupe et je peux vous dire que ce n'est pas beau à voir ,je suis Guadeloupéen et beaucoup de gens de ma génération sont mort sur la route .....j'ai encore cette image de ce jeune couple lycéen mort à moto bêtement ,ils étaient beau ,ils étaient jeunes ,ils avaient à peine vécu.....c'est triste

petit aparthé ,pour mémoire le suicide tue plus que les accidents de la route en France (hors département) ,le cancer aussi....

il y a aussi un problème de civisme au niveau des conducteurs :

comment peut on etre maitre de son véhicule si on ne respecte pas un minimum de courtoisie,de distance de sécurité ?

de plus les gens sont un peu "débilus mentalus" car j'ai jamais compris cette logique qui consiste à rouler vite lorsque c'est limité à 70 km/h et roulé comme des retraités quand c'est limité à 110 ou 130 ils sont tous comme des escargots sur la route avec limite un comportement dangereux dans la mesure ou la voie de gauche est toujours prise par un autochtone !!!!

Il y aussi ce sempiternel problème de la phobie des virages et des "rond point" ,j'ai fait un constat accablant lorsqu'il y a de belle ligne droite on appuie mais dès qu'un virage arrive précipitamment c'est freinage au max ,rien de tel pour se mettre au tas !!!!
il m'est arrivé de pousser une mini cooper s qui faisait le kéké lors d'une monté (puissance oblige il m'a largué comme une merde puis il y avait ce fameux virage que j'aimais tant (si violent et si beau en même temps) tout en haut de la côte mais monsieur avait peur mais pas moi ,là il faisait moins le malin ,lorsque dans son rétro ,il y a cette petite bx qui te dit dégages de là,j'ai laché l'affaire car j'ai une conscience....je suis revenu à la vitesse réglementaire....
Sans oublier cette notion d'anticipation que les gens ne connaissent pas (je parle en connaissance de cause ,je me suis déja fait avoir)

Comme je dis souvent le plaisir n'est pas dans la ligne droite ,le plaisir est quand tu arrives à te surpassé en arrivant à éviter l'inévitable ,il y a des gens qui font des accidents con,ils savent qu'ils ont des freins et ils freinent sans savoir pourquoi alors que dans certaine situation il faut motricé pour tenir la route sinon tu te plantes et il y a aussi le transfert des masses,pour ma part je ne suis pas suicidaire ,je freine toujours avant l'entrée du virage ,j'en vois beaucoup qui freine dans le virage ,l'autre fois j'ai vu une auto se déporté ,et cette dame qui freinait dans la descente de haut en bas après on s'étonne que les freins lachent...

Je pense qu'il y a un vrai problème d'éducation sur le principe de fonctionnement d'une auto,la loi de la physique est la loi,lorsqu'une chaussée est glissante il faut adapté sa vitesse à moins d'ètre un super "michael schoumacheur"

Un élément très important aussi qui est de connaitre son auto,j'ai un pote qui a une 306 eden park équipée en amortisseurs peugeot talbot sport (rien a voir avec du kéké tuning),il connait bien son auto ,il l'a déja rattrapé lors de situation dangereuse ,de plus il pratique l'art du frein à main comme un as car l'utilisation du frein à main lui a sauvé de situation périlleuses comme par exemple cette bonne femme qui s'arrète sans prévenir au milieu de la route ....obliger de tirer un frein à main afin de l'éviter...


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Par définition, une voiture longue se rattrape plus facilement qu'une voiture courte en décrochage du train arrière.
C'est long, donc la période propre de rotation est longue aussi, ce qui laisse un temps de réaction au conducteur.

J'ai souvent mis la Cx break en crabe sur la neige --> ça se rattrape assez bien - débrayage/embrayage/gaz, et ça reprend la route.

Avec ma Bx Gti, j'ai pris une plaque de GO sur un giratoire et le train arrière est parti loin loin à l'extérieur --> j'ai eu le temps de braquer complètement et finir le tête à queue pour m'arrêter au lieu de mettre les gaz sans être certain de rattraper la voiture et finir sur le toit de l'autre côté de la bordure.

Avec une Mini, sur un rond-point humide, j'ai fait un 360 le temps de dire ouf sans avoir le temps de rien faire et j'ai pris la bonne sortie dans le bon sens mais sans le faire exprès.

La différence est flagrante !

Aucun rapport avec un freinage loupé avec des pneus lisses sur une chaussée humide, le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire... mais c'est vous qui voyez !
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

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sviau (./28) :
Par définition, une voiture longue se rattrape plus facilement qu'une voiture courte en décrochage du train arrière.
C'est long, donc la période propre de rotation est longue aussi, ce qui laisse un temps de réaction au conducteur.

J'ai souvent mis la Cx break en crabe sur la neige --> ça se rattrape assez bien - débrayage/embrayage/gaz, et ça reprend la route.

Avec ma Bx Gti, j'ai pris une plaque de GO sur un giratoire et le train arrière est parti loin loin à l'extérieur --> j'ai eu le temps de braquer complètement et finir le tête à queue pour m'arrêter au lieu de mettre les gaz sans être certain de rattraper la voiture et finir sur le toit de l'autre côté de la bordure.

Avec une Mini, sur un rond-point humide, j'ai fait un 360 le temps de dire ouf sans avoir le temps de rien faire et j'ai pris la bonne sortie dans le bon sens mais sans le faire exprès.

La différence est flagrante !

Aucun rapport avec un freinage loupé avec des pneus lisses sur une chaussée humide, le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire... mais c'est vous qui voyez !


l'exemple du freinage loupé avec des pneus lisses c'est le mien et j'en suis entièrement responsable et je n'ai jamais dit que c'était un exemple à suivre ,et si il y a une incompréhension au niveau de mes propos il faut me le dire....

et je suis sur que dans la même situation et aussi avec des pneus lisses ,si j'avais ma bx 15 tge ,j'aurai eu une chance de m'arréter à temps...

après c'est de la logique pure,un objet lourd lançée dans une descente aura besoin d'une force plus importante pour l'arrété à cause de l'energie cinétique

entre les 1200 kg de la CX et les 950 kg de la bx le choix est vite fait

j'ai fait un calcul rapide mais je sais pas si c'est bon : cela nous fait donc une énergie cinétique de 135000 J pour la CX et 106875 J pour la bx ,les chiffres parlent d'eux même avec vitesse de référence de 15 m/s

pour info dans cette histoire de pneus lisses j'ai eu tort à 100 % et cela m'a fait énormément de bien dans la mesure qu'après l'accident j'étais devenu un adepte de la marche à pied (jamais je n'ai autant marché depuis les années lycée).....merci pour mon coeur....le hasard fait bien les choses,de plus c'était une période ou la cx me gavait car trop cher à entretenir....je préfère 1000 fois la bx bien qu'en ayant quelques affinités encore pour les CX

Pour mémoire mes deux bx ont toujours roulés avec des pneus neufs et en parfait état ,de plus je n'ai jamais loupé un entretien surtout lorsque cela joue un rôle dans la sécurité ,mais il s'avère qu'avec la CX j'avais le couteau sous la gorge ,rien qu'un filtre à air c'était dans les 70 euros ,de plus sur la CX les pièces se font rares.....sinon j'ai quand même aimé énormément cette auto qui m'a donné beaucoup de plaisir dans la conduite,je la regrette un peu snifff (raconte sa life.com)

après chaque cas est unique ,j'ai un pote qui a décroché avec sa bx diesel dans un rond point alors que cela ne m'est jamais arrivé avec ma bx 15 ,j'ai aussi effectué un pseudo tête à queue avec ma bx sport que j'ai pu rattrapé .....quand j'avais la cx je trouvais malgré son poids qu'elle restait maniable mais je n'aimais pas le comportement aérodynamique du véhicule dans les virages mais bon chacun son truc...

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Tout s'apprend,rattraper une propulsion ne se fait pas de la même façon que rattraper une traction.Lèves le pied dans un virage en appui avec l'une et l'autre,tu vas vite comprendre ce que je dis.
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
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