sviau (./28) :
Par définition, une voiture longue se rattrape plus facilement qu'une voiture courte en décrochage du train arrière.
C'est long, donc la période propre de rotation est longue aussi, ce qui laisse un temps de réaction au conducteur.
J'ai souvent mis la Cx break en crabe sur la neige --> ça se rattrape assez bien - débrayage/embrayage/gaz, et ça reprend la route.
Avec ma Bx Gti, j'ai pris une plaque de GO sur un giratoire et le train arrière est parti loin loin à l'extérieur --> j'ai eu le temps de braquer complètement et finir le tête à queue pour m'arrêter au lieu de mettre les gaz sans être certain de rattraper la voiture et finir sur le toit de l'autre côté de la bordure.
Avec une Mini, sur un rond-point humide, j'ai fait un 360 le temps de dire ouf sans avoir le temps de rien faire et j'ai pris la bonne sortie dans le bon sens mais sans le faire exprès.
La différence est flagrante !
Aucun rapport avec un freinage loupé avec des pneus lisses sur une chaussée humide, le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire... mais c'est vous qui voyez !
l'exemple du freinage loupé avec des pneus lisses c'est le mien et j'en suis entièrement responsable et je n'ai jamais dit que c'était un exemple à suivre ,et si il y a une incompréhension au niveau de mes propos il faut me le dire....
et je suis sur que dans la même situation et aussi avec des pneus lisses ,si j'avais ma bx 15 tge ,j'aurai eu une chance de m'arréter à temps...
après c'est de la logique pure,un objet lourd lançée dans une descente aura besoin d'une force plus importante pour l'arrété à cause de l'energie cinétique
entre les 1200 kg de la CX et les 950 kg de la bx le choix est vite fait
j'ai fait un calcul rapide mais je sais pas si c'est bon : cela nous fait donc une énergie cinétique de 135000 J pour la CX et 106875 J pour la bx ,les chiffres parlent d'eux même avec vitesse de référence de 15 m/s
pour info dans cette histoire de pneus lisses j'ai eu tort à 100 % et cela m'a fait énormément de bien dans la mesure qu'après l'accident j'étais devenu un adepte de la marche à pied (jamais je n'ai autant marché depuis les années lycée).....merci pour mon coeur....le hasard fait bien les choses,de plus c'était une période ou la cx me gavait car trop cher à entretenir....je préfère 1000 fois la bx bien qu'en ayant quelques affinités encore pour les CX
Pour mémoire mes deux bx ont toujours roulés avec des pneus neufs et en parfait état ,de plus je n'ai jamais loupé un entretien surtout lorsque cela joue un rôle dans la sécurité ,mais il s'avère qu'avec la CX j'avais le couteau sous la gorge ,rien qu'un filtre à air c'était dans les 70 euros ,de plus sur la CX les pièces se font rares.....sinon j'ai quand même aimé énormément cette auto qui m'a donné beaucoup de plaisir dans la conduite,je la regrette un peu snifff (raconte sa life.com)
après chaque cas est unique ,j'ai un pote qui a décroché avec sa bx diesel dans un rond point alors que cela ne m'est jamais arrivé avec ma bx 15 ,j'ai aussi effectué un pseudo tête à queue avec ma bx sport que j'ai pu rattrapé .....quand j'avais la cx je trouvais malgré son poids qu'elle restait maniable mais je n'aimais pas le comportement aérodynamique du véhicule dans les virages mais bon chacun son truc...