Oui, c'est HQ-OR, c'est très sythétique, mais ça a plusieurs avantages :
- c'est très homogène
- on n'a pas de limite de tessiture (dans MOTU SI, ils ont décidé d'une tessiture maximale pour chaque instrument qui n'a absolument aucun rapport avec la réalité ; bon dans SI, ils ont aussi décidé que les voix et les vents avaient une durée de note tenue maximale totalement arbitraire et qui rend impossible l'utilisation de nappes - alors que dans la réalité, ça se fait souvent ; en grand choeur on fait des relais, sur les vents, on apprend à s'économiser ou on fait un coup de circulaire).
- on peut utiliser des tempéraments personnalisés (alors qu'avec SI - mais aussi EastWest SO - on est limité à leur tempérament égal... le pire, c'est que SI a la bonne idée de proposer des instruments anciens, mais en égal, c'est inutilisable

)
- c'est TRES léger, autant en RAM qu'en espace disque qu'en charge processeur ; sur une petite machine (typiquement un eeePC, voire encore plus léger, genre avec un processeur VIA) ça passe sans problème.
- on n'a pas le problème récurrent de "la fausse note" ou "la sale note" (généralement, dans les banques préenregistrées, il y a une note très légèrement différentes des autres et qui ne fait vraiment pas naturelle quand on revient souvent dessus ; ça fait "le truc faux pour faire vrai qui revient trop").
Par contre, effectivement, c'est pas pour du rendu réaliste. Mais en même temps, faire une maquette d'excellente qualité demande énormément de temps, de moyens et de matériel (ou multiplie les banques de sons différentes pour ajouter en profondeur, on travaille sur des détails de vélocité, d'interprétation, etc.). Si tu veux ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle, tu peux jeter un oeil sur la VSL (Vienna Symphonic Library); leur "cube" complet coûte cher, le volume de données est énorme, il y a un travail monstre à fournir derrière, mais ça peut être bluffant.