zContest 2007 s'étant terminé il y a un petit moment, il va être temps de commencer zContest 2008 smile

Ainsi si vous avez des propositions à faire sur le site ou sur le règlement vous pouvez nous en faire part ici.

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zContest 2007 had ended a little time ago, so it will be time to begin zContest 2008 smile

So if you have any proposals to make about the website or on the rules you can let us know here.
Je me demande, notamment suite à un topic du forum, si une catégorie 'guidée' , ( on donne une description assez précise de la chose à faire: une AI pour tel jeu, par exemple ) serait pas intéressante (oui bon deeph désolé il faudra recoder qques trucs had-hoc sur zcontest si on fait ça cheeky )

Vous en pensez quoi ?
Pas con, ou alors dans le style, comme pour le google summer code ou on designe un "tuteur" pour chaque participant, ici seulement ceux de la categorie guidee.
Les tuteurs aident les participants dans une certaine limite, pour leur donner des pistes ou des idees.
Déjà qu'on a tendance à manquer de juge, je sais pas trop si on pourrait trouver des tuteurs grin (sinon, comme ça, sans plus y réfléchir, j'aime pas trop l'idée, c'est trop 'institutionnel', mais bon )
YAHOO !
A part moi, qui a un projet?
moi j'ai bien une idée derrière la tête smile
Je pense qu'il faut bien entendu garder le concours général, qui permet de présenter des gros jeux. Je ne crois pas qu'il faille automatiser les concours comme celui qui est en cours, il faut que ça reste ponctuel et vivant. Sinon, je pensais peut-être qu'on pourrait ramifier le concours général, par exemple faire des catégories : jeux de gestion, RPG, non jeux, arcade, ... Ca permettrait de comparer des progs un peu plus comparables. Mais bon, on peut toujours garder le classement général.

Mieux, au lieu d'organiser UN concours général, pourquoi ne pas évaluer tous les progs faits dans l'année ?
Baruch> Un concours avec une date limite c'est plus motivant smile

Ce qu'on pourrait faire, c'est comme l'année dernière un sujet libre, mais pour avoir des points bonus, les participants doivent inclure une fonctionnalité fixée dans les règles. Du genre: être en vue subjective, avoir un mode contre des IA, avoir des "scènes cinématiques" qui utilisent le moteur du jeu, avoir un mode link...
Baruch (./8) :
Sinon, je pensais peut-être qu'on pourrait ramifier le concours général, par exemple faire des catégories : jeux de gestion, RPG, non jeux, arcade, ... Ca permettrait de comparer des progs un peu plus comparables. Mais bon, on peut toujours garder le classement général.


Ce serait une très bonne idée s'il y avait plus de programmes, mais là ça me semble difficile
Baruch (./8) :
Mieux, au lieu d'organiser UN concours général, pourquoi ne pas évaluer tous les progs faits dans l'année ?

Pour créer l'événement, entre-autre..
Il y a aussi le fait que l'on ne peut pas évaluer des programmes d'auteurs qui ne l'ont pas demandé, enfin c'est vraiment pas l'esprit de la chose
Ou encore que le nombre de programmes est un peu faible pour entrer dans une logique de 'magasine' (on test les progs récents, les news, etc), ce qui par ailleurs pourrait être très bien (mais ce serait de nature très différente)

L'avantage de la forme du concours, c'est que ça créer l'événement (toutes limites gardées. Mais par exemple des gens qui ne sont pas très présent sur ce forum présentent des projets, etc. ), nous 'oblige' un peu à faire les choses, permet une évaluation avancée par plusieurs juges (sur toute l'année, je ne pense pas que l'on aurait assez de volontaires réguliers...), etc.

Comme le concours est annuel (en tout cas pour le moment, et a priori ça restera comme ça ), l'esprit du concours est aussi de soumettre tout programme fait dans l'année (voir avant, même si c'est moins dans l'esprit du truc ), pas juste des trucs faits exclusivement pour (mais bon si ça incite un peu à coder, ça peut être que bénéfique smile )

Enfin bref je suis pas du tout contre une forme de critique-évaluation au cours de l'année, mais ce serait dans une logique vraiment distincte, et a priori c'est pas l'objet de zContest


Ha sinon une interrogation qui m'est venu ce soir: c'est sympa de voir qu'il se fait pas mal de (très) bon trucs dans le petit monde francophone, mais je crois que ça serait très bien que l'on réussisse à 'internationaliser' le truc, ça permettrait d'une part d'avoir plus de projets (en 2007 on en a eu un nombre suffisant mais quand même un pru proche de la masse limite – en contrepartie, ils étaient très bons ! ), d'autre part de faire connaitre un peu plus certains programmes/auteurs francophones smile
Vous en pensez quoi ?


Ha dernier truc: faut qu'on fixe dans les règles une deadline pour le rendu des juges aussi (quite à la repousser un peu si besoin...). L'année dernière on a beaucoup, beaucoup trp attendue, et une date fixe permet de faire un peu plus monter le truc. Faut regarder le calendrier (vacances scolaires.. ) mais je pense que genre deux semaines ça conviendrait. ( cette remarque c'est en grande partie de l'auto-flagellation grin )
Baruch (./8) :
Sinon, je pensais peut-être qu'on pourrait ramifier le concours général, par exemple faire des catégories : jeux de gestion, RPG, non jeux, arcade, ... Ca permettrait de comparer des progs un peu plus comparables. Mais bon, on peut toujours garder le classement général.

Oui mais vu le nombre de programmes présentés je ne pense pas qu'on puisse faire des catégories smile
gh (./9) :
Ce qu'on pourrait faire, c'est comme l'année dernière un sujet libre, mais pour avoir des points bonus, les participants doivent inclure une fonctionnalité fixée dans les règles. Du genre: être en vue subjective, avoir un mode contre des IA, avoir des "scènes cinématiques" qui utilisent le moteur du jeu, avoir un mode link...

Oui mais là encore à mon avis ça avantagera les programmes asm contre ceux en TI-Basic. Sauf si vraiment on trouve quelque chose de faisable dans les deux langages (mais pas trop facilement), alors pourquoi pas ?
gon33 (./6) :
A part moi, qui a un projet?

Moi j'en ai plein, suffit que j'en choisisse un et que je le continue/termine cheeky
very (./7) :
moi j'ai bien une idée derrière la tête smile.gif

Tu vas présenter quelque chose cette année ? tongue
very (./2) :
Je me demande, notamment suite à un topic du forum, si une catégorie 'guidée' , ( on donne une description assez précise de la chose à faire: une AI pour tel jeu, par exemple ) serait pas intéressante (oui bon deeph désolé il faudra recoder qques trucs had-hoc sur zcontest si on fait ça mod.gif )

Comme vous voulez, suffit juste de changer le règlement en fonction du concours (bon peut être ajouter quelques trucs, mais ça devrait pas trop être trop difficile à faire) smile

edit : cross
deeph (./11) :
very (./7) :
moi j'ai bien une idée derrière la tête smile.gif

Tu vas présenter quelque chose cette année ? tongue.gif


P-t ben ouais hehe

deeph (./11) :
very (./2) :
Je me demande, notamment suite à un topic du forum, si une catégorie 'guidée' , ( on donne une description assez précise de la chose à faire: une AI pour tel jeu, par exemple ) serait pas intéressante (oui bon deeph désolé il faudra recoder qques trucs had-hoc sur zcontest si on fait ça mod.gif )

Comme vous voulez, suffit juste de changer le règlement en fonction du concours (bon peut être ajouter quelques trucs, mais ça devrait pas trop être trop difficile à faire) smile.gif

ça c'est ton point de Vue de GO (Gentil Organisateur), mais t'a un avis non-neutre là-dessus ?

deeph (./11) :
gh (./9) :
Ce qu'on pourrait faire, c'est comme l'année dernière un sujet libre, mais pour avoir des points bonus, les participants doivent inclure une fonctionnalité fixée dans les règles. Du genre: être en vue subjective, avoir un mode contre des IA, avoir des "scènes cinématiques" qui utilisent le moteur du jeu, avoir un mode link...

Oui mais là encore à mon avis ça avantagera les programmes asm contre ceux en TI-Basic.


C'est pas grave ils sont pas dans le même classement.
very (./12) :
ça c'est ton point de Vue de GO (Gentil Organisateur), mais t'a un avis non-neutre là-dessus ?


Moi personnellement je suis d'accord pour ce genre de concours mais après encore faut-il qu'il y est des participants cheeky
J'aime bien la proposition de gh, mais en changeant les propositions qui la ne sont quasiment faisables qu'en assembleur.
Ou alors on pourrait faire une liste de proposition vraiment dures (mais alors vraiment vraiment dures ^^), et en fait y souscrire reviendrait a gagner un ou deux points bonus par element correctement realise.
Je crois que c'est vraiment une bonne idée de faire connaître le concours à l'étranger. Ce serait pas mal de faire passer une news sur ticalc, tibank, et d'autres sites et forums...
On fera passer une news officielle (comme d'hab) mais on attend d'avoir fixé un peu le règlement touça
Si les règles du concours sont globalement celles de l'année dernière, je pense que ça va bien se passer, et d'ailleurs que je vais y participer (réponse à gon33).

Ce qui serait bien, c'est de rendre la chose plus vivante et interactive, en organisant par exemple après la fin du concours, une rencontre entre les participants histoire de faire un "post mortem" de leurs projets, avec présentation aux autres de comment ils ont codé, avec quels outils, les difficultés rencontrées, etc. De même, on pourrait un blog sur lequel tous les participants pourraient poster pour relater leur progression (Wordpress permet de faire des blog multi-auteurs par exemple). Ça ferait un feuilleton sympa à suivre pour le reste de la communauté.
Je pense qu'avant de tenter d'internationaliser le forum, il vaudrait mieux d'abord essayer de rassembler la communauté française non ?

Oui je crois que c'est bien plus intéressant si les concurrents décrivent après le concours comment ils ont procédé, détaillent des parties de code intelligentes, ...

Ah au fait, je présente un prog pour ce concours ! (Après avoir terminé ce *%ù$£+ de mastermind bien entendu ^^).
./18 > très bonne idée. Pour la rencontre irl, faudra voir c'est pas toujours évident (surtout avec des ados), mais sinon très bonnes idées je trouve smile

./19> chaque année normalement on annonce le plus possible le concours sur le plus possible de sites/forums francophones. Mais on invite tout le monde à prendre l'initiative d'en parler ailleurs, c'est le plus efficace smile
Je me demande si des gens pensent à faire des utilitaires...
Parce que chaque année on a des jeux, mais je pense que certains pourraient se présenter dans une catégorie utilitaires...
Effectivement j'y avait pensé, mais de toute façon on revient toujours au même problème : il faut des participants.
gon33 (./21) :
Je me demande si des gens pensent à faire des utilitaires... Parce que chaque année on a des jeux, mais je pense que certains pourraient se présenter dans une catégorie utilitaires...

Oui mais le barème n'est pas du tout compatible avec ce type de programme. Puis pour que les utilitaires soient jugeables, il faudrait que le barème créé soit équivalent à celui des jeux (en terme d'évaluation).
gh (./18) :
De même, on pourrait un blog sur lequel tous les participants pourraient poster pour relater leur progression (Wordpress permet de faire des blog multi-auteurs par exemple). Ça ferait un feuilleton sympa à suivre pour le reste de la communauté.

Pas besoin d'utiliser Wordpress, suffit de le coder soit même smile (mais c'est une bonne idée, peut être même qu'il suffirait d'inclure ça dans le site du concours).

Bon sinon au niveau du barème, rien à redire ?
PROGRAMME :

Seuls les programmes basic, basic étendu et assembleur z80 seront acceptés, et pour les Ti 82, 83, 83+ et 84+ seulement.
Le programme sera uploadé dans un zip ayant pour nom le nom du projet, avant le 1er Octobre 2007, 23h59 avec tous les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci.
Une notice doit être obligatoirement inclut dans le zip, qui servira à décrire le jeu et à nous informer dessus.
Le programme pourra se comporter en plusieurs parties.
Tout plagiat se suivra de la disqualification du programme et du participant.
Le programme ne peut pas être un programme publié avant la date d'ouverture du concours, la publication de celui-ci est néanmoins autorisée pendant toute la durée du concours.
Chaque participant peut présenter au maximum trois programmes dans plusieurs catégories.
Les jurys sont constitués par catégorie: un juge notera au moins tous les programmes d'une catégorie, éventuellement tous les programmes de 2 ou 3 catégories.
Les juges seront désignés par l'organisateur du concours. Postulation libre. Qualités requises: comportement sérieux, culture générale sur les jeux vidéo et les Ti (inscription sur le site).
Il est évidemment exclu qu'un juge puisse participer dans une catégorie qu'il juge.
Néanmoins, un juge peut présenter un programme pour une catégorie qu'il ne juge pas.
Aucune restriction de taille, mais elle rentre dans la notation.
Pour les programmes Basic étendu, toutes les librairies sont utilisables, mais il est préférable de créer sa propre librairie (dans la mesure du possible). Il sera nécessaire de fournir la librairie utiliser dans le zip.

LES CATEGORIES :

Il existe 3 catégories pour le concours qui sont :
_Le Basic simple, utilisant seulement les fonctions Ti-Basic de la calculatrice.
_Le Basic étendu, qui utilise librairies ou autres, plus le Ti-Basic.
_L'assembleur, qui sera entièrement programmé en assembleur, pouvant tourner sous ion, mirage os ou autres.

LE THEME :

Le thème est libre, le participant a la liberté du sujet et de son programme, tant qu'il respecte les règles prescrites.

BAREME :

Chaque membre du jury testera tous les programmes de leurs catégories, et une moyenne sera effectuée sur l'ensemble des notes.
Tout bug sera sanctionné.
Le barème est le suivant :

-Jouabilité (prise en main, intérêt, plaisir ressenti à jouer, interface du jeu, scénario...): /15
-Fluidité, Rapidité d'exécution: /5
-Graphismes (graphismes, interface des menus...): /5
-Durée de vie: /5
-Originalité: /5
-Qualité technique (taille / jeux, challenge technique...): /5
-Total: /40
deeph (./23) :
Oui mais le barème n'est pas du tout compatible avec ce type de programme. Puis pour que les utilitaires soient jugeables, il faudrait que le barème créé soit équivalent à celui des jeux (en terme d'évaluation).

Suffit de faire un barème a part pour les utilitaires ?
deeph (./23) :
Pas besoin d'utiliser Wordpress, suffit de le coder soit même smile.gif (mais c'est une bonne idée, peut être même qu'il suffirait d'inclure ça dans le site du concours).


Ho wordpress c'est bien et façile, mais bon c'est sur ça sera un peu moins bien incorporé au site
Je connaissait pas wordpress, mais ça a l'air terrible^^
very (./24) :
Suffit de faire un barème a part pour les utilitaires ?

Oui mais faut qu'il soit 'équivalent' à celui des jeux (faut pas que quelqu'un qui ai fait un programme assez facile est une meilleur note que quelqu'un d'autre qui a eu du mal à faire son jeu).
oui
deeph (./23) :
Pas besoin d'utiliser Wordpress, suffit de le coder soit même smile (mais c'est une bonne idée, peut être même qu'il suffirait d'inclure ça dans le site du concours).

Du moment qu'il y a un flux RSS (pratique pour suivre), et que les gens peuvent uploader des images, ça fait l'affaire. Blogspot.com aussi le permet.
deeph (./23) :
Le programme sera uploadé dans un zip ayant pour nom le nom du projet, avant le 1er Octobre 2007, 23h59 avec tous les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci.
Une notice doit être obligatoirement inclut dans le zip, qui servira à décrire le jeu et à nous informer dessus.


Tant qu'à faire , peut-on demander aux participants d'inclure le code source de leur programme ? (pour l'assembleur) Ça rendrait la chose plus pédagogique pour les autres qui veulent voir comment c'est codé.


Quant au barème, ça m'a l'air bon.
./23 > -2007 + 2008 et ça doit être bon (ha les joies du recyclage), sauf si une des propositions faites ici aboutit..
a quand les inscriptions ?