redangel (./4821) :
Alors alors: Mach2~2200km/h, on divise par 3,6 ce qui donne 611m/s. 1/4 de seconde après l'éjection, le pilote est déjà loin derrière, même avec l'inertie donnée à l'éjection.
Non, révise la
relativité galiléenne : par exemple, dans un TGV (~300 km/h ?) en ligne droite et à vitesse constante, debout dans le couloir, si tu lâches un objet, il atterrira à tes pieds, exactement comme si tu étais sur la terre ferme.
Là, c’est pareil :
si on néglige les frottements de l’air, l’avion a beau aller à Mach 2, un pilote qui s’éjecte à la verticale restera sur cette verticale et, idéalement, retombera dans l’avion (à condition que l’éjection soit bien verticale et, je le répète, que les frottements dus à l’air soient totalement négligés).
Certes, là les frottements sont loin d’être négligeables, mais pas de quoi le laisser 150 m derrière l’avion…
Imaginez que le gars soit seulement 10–15 m plus à l’arrière que sur la photo, reliez au point de départ pour visualiser la trajectoire… et paf, vous avez un pilote qui passe à quelques dizaines de centimètres des dérives (là où est inscrit « 801 ») dans le meilleur des cas, ou vous avez un pilote coupé en 2 dans le pire des cas.
C’est justement pour que le pilote passe assez loin des dérives que le siège est éjecté vers l’avant dans le référentiel de l’avion (cf.
./4813), et du coup la situation de la photo ne me semble pas absurde.
Par contre, Mach 2 sans verrière, là ça me laisse beaucoup plus dubitatif…

Je ne suis pas développeur Java : je suis artiste Java.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, / Et le code pour l’écrire arrive aisément.
Hâtez-vous lentement ; toujours, avec méthode, / Vingt fois dans l’IDE travaillez votre code.
La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.
You don't use science to show that you're right, you use science to become right.