Ouaip c'est un des utilitaires qu'on trouve sur le site de synaptics depuis un bout de temps (déjà) comme tu le fais remarquer.
(En fait même, plus intéressant ils fourniss(ai)ent des librairies (COM) pour s'interfacer avec le touchapd, même si j'ai pas l'impression que ça soit explicitement documenté, mais ça te permet d'utiliser les données comme bon te semble)
Mais justement j'avais retesté un peu plus récemment (genre il y a 2 ans au moins) sur mon ancien portable, et en fait quand tu appuyais plusieurs doigts, l'application n'affichait en réalité qu'un seul point. Je ne sais pas si c'est logiciel ou un effet du au matériel en lui-même, mais en gros ça fonctionnait comme un barycentre: le doigt qui appuyais le plus fort voyait le point se rapprocher de lui, etc.
Après peut-être que c'était parce que mon touchpad n'était vraiment pas multitouch du tout, et que sur les plus modernes ça peut afficher plusieurs doigts… Qui sait ^^
Dans les commentaires de Clubic, il y a des gens chez qui ça réagit comme toi, et d'autres chez qui il y a deux zones distinctes de gérées, voire davantage.
Pour l'instant le portable le plus ancien sur lequel ça fonctionne date d'il y a 4 ans, d'après l'auteur du commentaire. Comme quoi le multitouch n'est pas aussi nouveau qu'on pourrait le penser.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboPour les drivers Synaptics, il faut faire attention, il sont capable de detecter si il y a plus d'un doigts posé sur le pad, mais pas detecter ou sont exactement les doigts, contrairement au "multitouch"
Les portable d'apple "avant" multitouch sont capable de detecter le nombre de doigts et on deja des "gestures" lié a ça. Mais ce n'est pas du multitouch au sens "propre"
(mon iBook en est capable avec de tel drivers, et c'est un des early 2004)
PS: Les machines Apple avec un touchpad "multitouch" n'utilisent plus un controlleur Synaptics.

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
d'après ce que je vois il repère plusieurs colonnes mais une seule ligne.
et 4 doigts = 3 doigts
(le chip utilisé par Apple pour le multitouch est un Broadcom BCM5974)

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Et comme Apple est toujours en premiere ligne pour faire avancer la science, j imagine qu ils ont brevete le multitouch, et c est pour ca qu on a pas ca (gestures, etc.) sur les PCs?
Je sais pas si ils ont vraiment tant de brevets multitouch que ça… Faut sans doute encore le répétér mais y'a d'autres trucs multitouch (plus tout récents) pas fait par apple => Microsoft Surface (y'a aussi Microsft Wall mais les techno sont pas exactement les mêmes)
Donc le fait que Apple ait un quelconque droit sur le multitouch me semble douteux. Ils ont peut être des brevets sur quelques utilisations du multitouch (dans le style du deux doigts pour scroller) mais je pense pas que ça puisse aller plus loin.
C'est quoi ce truc ? Les données d'un accélérateur ?
oui du générateur de trous noirs qui vont engloutir la terre, tu te souviens? le LHC il s'appelle.
Ouais mais c'est que du 9V, donc c'est pas beaucoup de W tout ça...
Kochise

Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/