Yoshi Noir (./21589) :
Bref, on n'a pas attendu Snowden pour savoir que les US of A espionnaient à grande échelle (Echelon…). La seule question étant de savoir qui profite majoritairement de ces informations. Si les US of A espionnent pour leur propre compte, c'est *un peu* normal.
Le truc c'est quand même l'ampleur extraordinaire du dispositif : à ce point-là je crois qu'il ne faut plus parler d'espionner mais de surveillance généralisée. l'espionnage, c'est l'époque ou c'était ciblé : on filait le type ou on interceptait tous ses appels parcequ'on avait des raisons de s'intéresser à lui. (parfois en dehors de la légalité, mais pour un cas particuliers etc.)
Aujourd'hui c'est plutôt : on met une puce RFID sous la peau des gens, on film l'humanité h24 avec une drone qui suit chaque personne, et ensuite on voit comment on s'en sert. (et j'exagère à peine vu les chiffres délirants d'interceptions téléphoniques etc. ).
Et c'est une différence majeur que tu ne peux pas évacuer à coup de "on a toujours espionné". C'est un peu comme la différence entre, disons, un assassinat opéré par les service spéciaux/commandos à l'étranger (en général illicite, mais qui renvoie à la justice individuelle) et le bombardement massif d'une ville ou d'un pays étranger (à ce point-là c'est nécessairement un cassus belli ).
Bref "on a toujours tué", donc je justifie tout de la légitime défense jusq'au.... génocide ? Tu vois que ce n'est pas un argument.
Enfin pour finir c'est hilarant de te voir aussi froid sur le sujet, tandis que d'habitude t'es très motivé pour pleurnicher sur les droits de l'homme et du gays dès qu'un pays lointain n'a pas exactement les mêmes règles que les USA.
Mais j'imagine que comme là ce sont les USA qui violent les droits des citoyens du monde entier, c'est normal ?