Folco (./231) :
lekteur (./228) :
Pour moi, si on part du principe que Dieu existe tel qu'il est décrit dans la Bible, il est certain qu'aucun homme ne peut décider du sort post-mortem d'un autre, Pape ou pas : c'est Dieu qui jugera, a la fin des temps.
Au jugement particulier plutôt, cf jugement particulier vs jugement général
Je ne connais pas la différence

Folco (./231) :
lekteur (./228) :
De même l'organisation hiérachique de l'église est contraire à ce que dit la Bible (mais pas l'existence d'une église). Toujours d'après le même principe, entre la parole d'un homme et LA Parole De Dieu c'est Cette Dernière qui a raison (j'm'enflamme sur les majuscules, je lit trop de Terry Pratchett ^^). Même si c'est le Pape ou Pat Robertson.
Tu peux prouver ça ? L'Evangile prouve le contraire par contre (de ta première et de ta seconde proposition).
Prouver je ne sais pas, car au final ça reviendrait à essayer de prouver que Dieu existe (bon courage !), mais pour savoir ce que dit la Bible à un sujet il n'y a qu'à la lire.
Pour la première propostion (la hiérarchie de l'église) je ne retrouve pas la référence (ça commence bien), mais je sais que c'est pour cette raison que les églises évangéliques et protestantes sont organisées en fédérations (il y en a plusieurs), et non pas de la même manière que l'église catholique.
La seconde proposition, c'est que la parole d'un homme ne peut être supérieure à celle de Dieu, et c'est clairement dit dans le livre de l'Apocalypse.
Apocalypse, ch. 22, v. 18 & 19 :
18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;
19 et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
Pour ceux qui n'ont pas de bible sous la main :
Deutéronome ch.1 v.17
Vous n’aurez pas de partialité dans le jugement: entendez donc le petit comme le grand, n’ayez peur de personne, car le jugement appartient à Dieu. Si une affaire vous paraît trop difficile, soumettez–la–moi, et je l’entendrai.
Jean ch.5 v.27
il lui a donné le pouvoir d’exercer le jugement parce qu’il est le Fils de l’homme.
Apocalypse ch.20 v.4Et je vis des trônes. A ceux qui vinrent y siéger, il fut donné d’exercer le jugement. Je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu, et ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image et n’avaient pas reçu la marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie et régnèrent avec le Christ pendant mille ans.