
Un beau jour je branche la Wii sur ma grosse TV. Horreur, l'image est horrible, floue, sursaturée de couleurs, pleine d'artéfacts. De plus la TV me dit que la source est "composite". Crap. J'ouvre le câble pour voir, et je m'aperçois avec stupeur que bien que tous les fils soient présents (+12v, +5V, R, G, B, Au L, Au R, GND, C-sync) , ils sont câblés n'importe comment. Les seuls fils qui rejoignent les bonnes broches sont le GND, les deux audio et le C-sync, et peut-être le +12V. Je me suis fait un plaisir de tout remettre en ordre et à présent ma Wii affiche une image superbe (enfin tout est relatif


Fort de ce succès, je me décide à disséquer mon câble RGB SNES acheté en brocante: c'était pareil! Les fils soudés n'importe où, seuls le composite, l'audio et la masse étaient bien câblés. Après avoir arrangé ça, j'ai pu utiliser ce câble pour ma N64 moddée RGB, et ça pète bien comme il faut. Il était temps! Je commençais à me demander comment j'avais pu foirer un mod aussi simple (4 fils à souder), étant donné que je ne voyais aucune différence entre le composite et le "RGB". C'était juste le câble...
Dans la foulée j'ai ouvert mon câble RGB Gamecube, acheté sur Play-Asia il y a quelques années. Je me souviens que je devais changer de chaîne manuellement, et qu'il y avait un discret effet de vagues sur l'image. De plus l'image était toujours un peu floue dans mes souvenirs... Sans surprise, ici aussi les fils étaient soudés sur les mauvaises broches. Après avoir arrangé tout ça, ma Gamecube crache enfin une image de qualité sans effet de vague bidon. Et la TV me dit bien "RGB" et change de chaîne toute seule quand j'allume ma console.
Trois câbles RGB d'origine différente, tous foireux. Je ne peux que vous inviter à la méfiance en achetant des câbles RGB non-officiels, et à ne pas trop laisser jouer l'effet placebo ("j'ai acheté un câble RGB, l'image est forcément meilleure, même si je ne vois aucune différence..."). Voilà

PS: sur ma N64 moddée en RGB j'ai eu quelques surprises. Dans certains jeux comme Mario 64 ou Perfect Dark, le gain de qualité de l'image est carrément confortable. Par contre dans d'autres jeux comme Zelda 64 l'image reste floue. en fait les graphistes ont commis la grave erreur d'ajouter un filtre graphique qui floute l'image. Moi qui espérais me refaire un Zelda 64 sans ces effets de flou qui donnent des céphalées, je l'ai bien dans l'os. Je me demande pourquoi ce jeu a subi un tel traitement.