Charbon radioactif il ne faut pas l'oublier!
Kevin: Tu manges des bananes?
Folco (./3830) :
L'éolien est fabriqué avec des matériaux non recyclables, qui vont mettre des siècles (on sait même pas encore combien) à se décomposer. C'est pas problématique ça ?

Kevin Kofler (./3833) :Folco (./3830) :
L'éolien est fabriqué avec des matériaux non recyclables, qui vont mettre des siècles (on sait même pas encore combien) à se décomposer.
Les déchets nucléaires mettent des millénaires à se "décomposer" (et encore, il reste toujours de la radioactivité, ça décroît juste exponentiellement, 0 n'est atteint qu'asymptotiquement), sans parler de la toxicité chimique qui reste pour l'éternité (par exemple, un produit de décomposition de beaucoup de noyaux lourds est l'isotope stable du plomb).
Pour les matériaux plastiques, composites etc., le type de matériau utilisé dans les éoliennes, il y a sans arrêt des progrès en termes de recyclage. Bref, il y a des chances que ce soit déjà résolu quand vous n'aurez toujours pas trouvé une solution aux déchets de la toute première centrale nucléaire.
). Dans tous les cas ils sont meurtriers.vince (./3836) :
Ouais mais le problème, c'est qu'une éolienne, c'est des tonnes de bétons pour le socle (environ 60 en général), et que le béton nécessite du sable, la seconde ressource la plus consommée sur terre par l'homme, sauf qu'elle ne se renouvelle pas, contrairement à l'eau y'a pas de cycle du sable... le sable du désert est trop rond pour pouvoir faire du béton, et le sable d'eau douce n'existe plus à cause... ...des stations hydroélectriques. La solution, c'est de massacrer les fonds marins pour chopper du sable... On a le socle.
Godzil (./3840) :
Kevin: Tu manges des bananes?
very (./3842) :
Sur le fond toujours la même histoire, KK fait semblant de ne pas voir la réalité : une fois saturé le potentiel hydraulique (qui a des impacts écologiques importants), il reste nucléaire ou énergies fossiles (charbon, fuel) pour produire le reste. Sauf exception, le reste des "énergies renouvelables" est pour l'instant anecdotique (pour de bonnes raisons techniques et économiques). Bref en pratique c'est charbon ou nucléaire...
very (./3844) :
(KK, payé par Bayer ?)
Bayer!(maximum de 5 % en France, tolérances
plus élevées dans d’autres pays). Si cette proportion est trop importante, le béton résultant est moins solide)
)Kevin Kofler (./3845) :Il faut reconnaître qu'ils ont une bonne expérience du béton, et il tient pas trop mal dans le temps, même dans des conditions difficiles (environnement salin, humidité, etc)
En Allemagne, ils en sont déjà à ~40% (source), et ça ne peut que s'améliorer avec le développement de la technologie.

Kevin Kofler (./3845) :
Le Danemark couvre déjà plus de 30% de sa consommation d'électricité par l'éolien.
very (./3842) :
Sur le fond toujours la même histoire, KK fait semblant de ne pas voir la réalité
Godzil (./3846) :
Rapelle moi, Fukushima a tue combiens de personnes? (depuis que la catastrophe a eu lieu, les gens vraiment expose si il y en a eu devrait deja developper un cancer, voir etre morte)
Godzil (./3851) :
Oui 30% de le production, mais combien de % de la consomation?]
(mais bon, on ne va pas demander à sortirdunucléaire d'être objectif)
flanker (./3855) :
Comparé aux 16 000 morts directs (et bien concrets) du raz-de-marée, ça reste vraiment peu…
Godzil (./3856) :
Sinon 30% de "production" c'est donc l'exemple que je cite, ce qui veux dire que c'est peut être réellement entre 0.1 et 0.5% de consommation.
Kevin Kofler (./3858) :flanker (./3855) :C'est le million de morts de Tchernobyl auquel il faut comparer.
Comparé aux 16 000 morts directs (et bien concrets) du raz-de-marée, ça reste vraiment peu…

Le seul chiffre certain est le bilan des décès directement attribués à la catastrophe1 :
47 morts parmi les liquidateurs, les pompiers de Pripyat et les opérateurs de centrale des suites d'irradiation massive
environ 5000 cas de cancer de la thyroïde chez les enfants les plus exposés en Ukraine, Biélorussie et Russie. 15 décès sont signalés parmi ces malades.
Parmi les nombreuses études réalisées, quelques-unes permettent de dégager des conclusions suffisamment fiables :
Une étude
du Département d'épidémiologie et de biostatistique de l'Institut National de Santé pour le Développement de Tallinn publié en 2013 sur les liquidateurs venant de pays Baltes ne parvient pas à montrer un risque accru de cancer radio-induit, les auteurs notent cependant un éventuel risque accru de cancer de la thyroïde. Cette étude confirme les résultats précédents3 sur cette même cohorte, elle met aussi en évidence un plus grand nombre de cancers liés à l'alcoolisme.
Une méta analyse de 2013 souligne des difficultés à interpréter la bibliographie à cause du manque de données et des biais statistiques. Les auteurs évoquent la possibilité d'un surplus de cancer du sein chez les femmes exposées.
En 2007, une étude montre l'absence de surplus de leucémie, sauf chez les liquidateurs russes.
Les liquidateurs présentent un risque de suicide plus important que la population générale.
Kevin Kofler (./3860) :
http://www.sortirdunucleaire.org/Tchernobyl-un-million-de-morts
Et d'ailleurs, si on en est à des chiffres beaucoup moins élevés pour Fukushima, c'est juste qu'aucune étude globale n'a encore été réalisée. Les morts de Tchernobyl sont très loin de se limiter à l'entourage immédiat. Le nuage radioactif ne s'arrête pas à la frontière.

Interdire la Germanie, par contre, c'est faisable et bon pour tout le monde (on aime tellement l'Allemagne qu'on la préfère divisée en dix
)