630

very (./629) :
au passage sortir de lyon c'po vraiment le même que sortir de Paris
Bah ouais, ce que je dis est d'autant plus vrai pour Paris tongue

Sinon, justement, une vieille voiture te coûte un bras à entretenir...
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631

Bof, en fait, non. Vieille voiture ne rime pas avec épave : faut juste savoir choisir tongue

632

Sans aller jusqu'à l'épave, l'entretien régulier (pneus, courroie de distrib, consommation supérieure, disques puis, progressivement, tout ce qui est électronique qui, au bout d'une dizaine d'années, n'est plus aussi fiable pour peu que ta voiture dorme dehors...)
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633

Ça dépend des voitures ; on a une Twingo qui date de 2000 et il n'y a pas tant d'entretien que ça (bon, elle dort dans un garage, certes).
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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

634

Oui, et ça reste un véhicule relativement simple niveau électronique (cela dit, l'afficheur LCD de notre Twingo est mort alors qu'elle avant 11-12 ans, et son alarme s'est mise à déconner juste un peu avant - bon, suite à un cambriolage un peu musclé, elle a été déclarée épave il y a déjà quelques années).
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635

Zerosquare (./633) :
bon, elle dort dans un garage, certes


jusqu'à ce que tu passes le permis ? cheeky tongue
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636

GoldenCrystal (./622) :
De plus, le train n'est pas (ne sera jamais) un moyen de transport aussi flexible que la voiture, le vélo ou la marche à pieds, et de fait, tu dois presque toujours faire une correspondance avec un bus, un taxi, une voiture de location, ou peut-être un (autre) train, un avion ou un bateau, pour arriver à destination.

Bah oui, c'est normal qu'il y ait des correspondances à faire, tout le monde ne va pas exactement dans la même direction que toi. Ce n'est pas la mort non plus.
Une fois, pour aller à une conférence, j'ai fait:
  • métro de chez moi à la gare
  • train Vienne-Villach
  • bus Villach-Mestre
  • train Mestre-Bologna
  • train Bologna-Forlì
  • navette Forlì-Bertinoro proposée par les organisateurs
et je suis arrivé sans aucun problème. smile
very (./623) :
KK > mais le train sux sur plein de trajets, et les transport urbains/péri-urbains aussi, au moins dans toutes les villes moyennes et plus petites. Genre je sais pas tu veux rechercher ton fils des 14 ans à son club de sport à 22h au centre ville et le ramener chez toi dans un village en périphérie 6km plus loin, tu fais comment ? Tu lui dit de prendre le vélo avec son sac de sport ? etc.

Tu vas dire : habiter en ville. Ha. Mais tu sais que les sur-concentrations urbaines posent énormément de problèmes écologiques (et psychologiques d'ailleurs ^^ ) ? D'ailleurs, cela voudrait dire la mort pure et simple des campagnes..... donc, ta solution pour plus d'écologie, c'est que l'homme moderne se coupe définitivement de la "nature" et ne vive plus que sur du béton ? Beau projet !
Ce que tu ne veux pas comprendre, ou plutôt ne pas voir, comme tous les anti-auto qui font de cet objet un symbole, un fantasme et un bouc-émissaire, c'est que en plus de ce coté vrai (l'auto symbole de la pollution, de l'individualisme, de la course à la performance, de la frime, de l'affichage social, etc. ) l'auto a un second coté : c'est l'objet qui a permis aux villages, aux petites et aux moyennes villes de survivre dans la modernité, sinon seules les mégalopoles seraient adaptées. Personne n'a plus besoin de son auto qu'un paysan un peu isolé ! Et personne n'y est plus attaché que les classes populaires non-urbaines.

Tout cela ne justifie pas qu'on réserve une grande partie de la superficie libre d'une capitale comme Paris ou Vienne au stationnement de voitures.

De plus, je suis sûr que l'offre des transports en commun en campagne serait beaucoup mieux si la population en dépendait. À pas mal d'endroits, on est dans un cercle vicieux: (presque) tout le monde prend la voiture, donc il n'y a (presque) pas de demande pour les transports en commun, donc il n'y a (presque) pas d'offre pour les transports en commun, et donc (presque) tout le monde prend la voiture et c'est reparti. sad
Nil (./624) :
une fois que les enfants sont assez autonomes (surtout qu'à Paris le métro est tout bonnement impossible à utiliser pour les poussettes au quotidien) pour ne pas avoir à se faire transporter

Ça, ça a l'air d'être un problème spécifique à Paris. À Vienne, on voit régulièrement des poussettes dans les transports en commun. Bien sûr, ce n'est pas toujours idéal (problèmes de place, escaliers etc.), mais on s'en sort (par exemple, tous les arrêts de métro (dans chaque direction) ont maintenant au moins un ascenseur et les nouveaux trams n'ont pas d'escaliers à l'entrée, et tout ça non seulement pour les poussettes, mais aussi pour les chaises roulantes).
very (./625) :
Sur KK > On ne sait pas bien s'il parle seulement des grandes villes, puisqu'il critique notamment les "autoroutes" (qui sont de même plus indispensable pour les villes moyennes que pour les très grandes qui ont TGV et aéroport, mais bon )

Les principaux problèmes des autoroutes sont que ça coûte beaucoup d'argent qui serait mieux investi ailleurs (meilleurs transports en commun, ou alors totalement ailleurs) et que ces autoroutes sont généralement en concurrence directe avec le train. (Là où il n'y a pas de rails de train (à grande vitesse), il n'y a pas d'autoroutes non plus pour les mêmes raisons.) Et franchement, il y en a déjà assez, voire trop.
Nil (./626) :
En plus, sortir de Lyon (ou de Paris, ou de n'importe quoi d'autre) nécessite vite entre 30min et 1h, c'est quand même un peu tendu pour se faire une sortie d'un soir de façon régulière...

Justement, pour sortir de la ville, le train est beaucoup plus rapide que la voiture!
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637

Kevin Kofler (./636) :
et je suis arrivé sans aucun problème.


mais t'as passé une journée dans les transports...
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638

Tout le monde a pas ce temps-là, tout le monde n'a pas des transports en commun à portée de main ><

639

(ni le budget correspondant)
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Kevin Kofler (./636) :
Ça, ça a l'air d'être un problème spécifique à Paris. À Vienne, on voit régulièrement des poussettes dans les transports en commun. Bien sûr, ce n'est pas toujours idéal (problèmes de place, escaliers etc.), mais on s'en sort (par exemple, tous les arrêts de métro (dans chaque direction) ont maintenant au moins un ascenseur et les nouveaux trams n'ont pas d'escaliers à l'entrée, et tout ça non seulement pour les poussettes, mais aussi pour les chaises roulantes).
Non, c'est un problème spécifique aux premiers métros du monde (Paris, Londres...), et ça ne risque pas de changer (il n'y a non seulement pas assez d'espace au niveau de la rue pour organiser des sorties mécanisées - ascenseurs ou escalators - mais la densité du métro en certains points fait que c'est aussi tout bonnement impossible en sous-terrain). Tu ne peux pas comparer le métro Viennois (1978) et le métro de Paris (1900) ou de Londres (1863).
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641

vince (./637) :
mais t'as passé une journée dans les transports...

Je veux voir comment tu me transportes de Vienne à Bertinoro (555 km à vol d'oiseau, et tu ne peux pas conduire à travers la mer adriatique grin) en voiture en moins de ça. Sachant aussi qu'il faut prévoir des arrêts pour manger (alors que le train a souvent un wagon-restaurant: en l'occurrence, j'ai pu manger mon déjeuner de midi dans mon premier train sans perdre du temps), pour aller aux toilettes (alors que le train (et aussi le bus en question) a des toilettes de bord) ou juste parce que le conducteur est fatigué (le voyage étant long).
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642

Nil (./640) :
des sorties mécanisées - ascenseurs ou escalators

L'utilisation des escalators avec une poussette est d'ailleurs maintenant interdite à Vienne pour des raisons de sécurité. (Bien sûr, il y en aura toujours pour les utiliser quand-même, mais en cas d'accident, c'est de ta faute si tu ne respectes pas l'interdiction.) Les ascenseurs sont là pour ça.
Tu ne peux pas comparer le métro Viennois (1978) et le métro de Paris (1900) ou de Londres (1863).

Beaucoup d'ascenseurs ont été rajoutés après la construction initiale. On était loin des 100% de couverture en ascenseurs il y a encore quelques années. Et les lignes U4 et U6 (et la ligne de S-Bahn/RER S45 qui appartenait historiquement au même réseau) datent de 1894-1901, pas de 1978.
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./641 > Mais là où le conducteur de voiture perd du temps en quelques pauses méritées (qui ne sont pas forcément si nombreuses que ça si ça roule bien) et peut être des embouteillages, toi tu perds ton temps en correspondances pénibles et inévitables.
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Et il n'y a pas que la voiture, y'a l'avion aussi... et pourquoi t'être déplacé, y'a les visioconférences maintenant...
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L'avion, quand j'ai regardé, on me proposait un vol à une heure impossible (arrivée à Bologna tellement tard que je ne sais pas quand et comment je serais arrivé à Bertinoro) et à un prix pas très convainquant non plus. (Il faut réserver tellement loin à l'avance pour avoir un vol raisonnable à un prix raisonnable, ça m'agace!)

Et puis franchement, je n'aime pas trop les avions, les contrôles de sécurité m'agacent (surtout les limitations absurdes genre celle pour les liquides!), le fait de devoir mettre une ceinture (ce qui est valable d'autant plus pour la voiture: en avion, hors décollage/arrivée, c'est juste fortement conseillé, en voiture, c'est carrément obligatoire tout le temps) aussi, et puis il y a généralement une correspondance et 30 à 60 minutes à rajouter au départ comme à l'arrivée parce que l'aéroport est loin du centre-ville, sans compter qu'il faut être présent à l'aéroport 1 ou 2 heures à l'avance et qu'il faut attendre les bagages à l'arrivée. Et du point de vue écologique, ce n'est pas le top non plus. Et niveau santé, il y a l'exposition aux rayons cosmiques.

Bref, quand il y a le choix, je préfère le train. L'avion, c'est très bien pour aller très loin, mais pour les distances courtes et moyennes, ce n'est pas optimal. Mais on s'éloigne du sujet…
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Dès que t'es parti dans ton trip fini les voitures prenons tous le tram on a commencé à s'éloigner du sujet...
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Nil > Y'a une certaine marge entre "vielle" et "récente". Une voiture qui a 3-4 ans ne coute rien à entretenir.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

648

Bah la bascule est autour de 5 ans... donc une voiture qui a 3-4 ans et pour laquelle tu ne veux pas faire de gros frais dessus, tu envisages déjà d'en changer...
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649

Ca dépend de combien tu roules, mais si tu juges qu'il vaut mieux changer qu'effectuer les premiers entretiens à 80~100 mille je ne suis pas d'accord, après ça tu es en général tranquille pour un bon moment.
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Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

650

Bah à 5 ans, t'as au minimum courroie, plaquettes, pneus... et c'est que le début...
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651

Nan mais sans délirer, une simple citadine d'une marque réputée fiable de 1994 ne coûte que son essence et sa révision, hein !
Même les disques/plaquettes sont d'origine !
Et la distribution est une chaîne, donc il ne faut pas la changer non plus.
Ou alors vous roulez tous 50000 km par an !? #modfus#

Kevin > Je suis d'accord avec vince > À quoi servent toutes ces voyages touristiquesconférences ? Pourquoi ne pas simplement faire de la visioconférence ?

652

Bah il suffit d'avoir de la famille dans des trous paumés non desservis par le train, ça va vite de traverser la France 4 à 5 fois par an...
Sinon, tu parles d'un temps (94) où il n'y avait presque pas d'électronique... aujourd'hui, c'est un vrai problème. Et de même, on ne trouve presque plus de voiture avec chaîne (plus aucune française, et les marques allemandes et us qui faisaient du tout chaîne ou de l'engrenage n'en font presque plus du tout - en tout cas au niveau des modèles européens... pire encore : pour un même modèle, suivant la révision, tu ne sais pas à la commande si tu auras un moteur à chaîne avec compensation automatique où à courroie - chez Ford, en l'occurrence).
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653

Quelle idée d'acheter un voiture neuve, aussi embarrassed — il suffit d'acheter d'occasion pour savoir ce que tu as dans ton moteur cheeky

654

Nil (./650) :
Bah à 5 ans, t'as au minimum courroie, plaquettes, pneus... et c'est que le début...

C'est ce que j'entendais par là, mais après t'es quand même assez tranquille hein... la courroie tu peux aller jusqu'à quasi 200000, les freins ça tient un moment, les pneus c'est de toute façon à changer et puis ça dépend comment tu roules.

Sur les bagnoles un minimum réputées fiables l'électronique commence à sérieusement merder plutôt autour des 10 ans (pour les bagnoles qui ont maintenant 10 ans, dans le futur ce sera peut être moins).
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./636 Tu voyageais seul, avec juste une petite valise et un sac à dos.
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Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

656

Et encore... j'ai acheté d'occasion et on m'a menti
- sur le kilométrage au compteur (l'ordinateur de bord a été changé à 31000km, c'est un concessionnaire qui me l'a indiqué lors d'une révision)
- sur l'état de la courroie de distribution (a priori, non seulement le garagiste qui m'a vendu le véhicule m'a menti en me disant qu'il venait de la changer, mais d'après l'expert qui a regardé le moteur, la date figurant sur le carnet était plus que douteuse par rapport à l'état de la courroie)
- les pneus (en état correct à l'achat, sauf que là aussi ils n'étaient pas adaptés au véhicule en question)
(et je passe sur les 2/3 autres petits mensonges qui peuvent passer pour du boniment commercial)

Bilan : une voiture achetée 4400€ à un professionnel de l'automobile nous a coûté au final un peu plus de 7500€ (coût initial+réparations diverses la première année).
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657

le fait qu'on mette une courroie de distribution qui s'use au lieu de pignons, vous croyez que c'est un complot des garagistes?

658

Je dirais plutôt des industrialo-capitalistes du secteur de l'automobile. embarrassed

659

Nhut (./655) :
./636 Tu voyageais seul, avec juste une petite valise et un sac à dos.

Effectivement, et quand c'est possible (voyages ≤ ~3 jours), j'essaie de me limiter au sac à dos (un simple sac à dos à PC portable, pas un truc énorme style "touriste sac à dos"). Il faut aussi savoir se limiter, ça ne sert à rien de se transporter derrière tout son immeuble! On n'a pas besoin de 36000 vêtements. C'est tellement plus simple comme ça!
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Folco > grin

Nil > Ah oué, faut dire que tu n'as pas eu de chance.
Cela dit, sachez que changer une courroie de distribution n'a rien de spécialement compliqué. C'est pas évident parce que c'est souvent pas très accessible, mais c'est pas bien difficile.