Après une pause prolongée (selon moi) sur le Flandria, retour aux affaires:
désossage du Mirage pour récupérer ce qui m'intéresse, en particulier fourche et béquille.

première demie surprise :

la largeur des Tés est différente, et la longueur des tubes aussi

pourquoi ça ne m'étonne pas ? :whistling: y'a d'la tôle à souder et de la meuleuse dans l'air , j'adore
mais on commence par le plus simple , le nettoyage:

je suis épaté par l'état des pièces, très fraîches. si ça se trouve les 4691km du compteur sont réels... les chromes sont intacts, les cuvettes pas marquées, vraiment nickel.
premier travail sur le(s) té de fourche inférieur. de la donneuse d'organe il me faut récupérer la colonne, avec son pas de vis sain, et le greffer après redressage sur le té du sportif. J'ai choisi la solution compliquée, qui est de dessouder entièrement la colonne du second pour greffer la nouvelle modifiée sur le té. mais j'ai préféré, ça me permet de ressouder l'ensemble bien d'aplomb et concentrique.

un tube alu (vieux mat de tente) faisant pile le diamètre intérieur de la colonne, c'est parfait pour le centrage. le tube est épais (plus de 3mm, j'ai donc chanfreiné pour souder dans toute l'épaisseur.
sur le té supérieur, c'est un peu plus chiant. récupérer les tubes droits de la donneuse, conserver le té du sportif, une douille longue servira de centrage des tubes le temps du pointage. puis soudure, et enfin meulage. étape un peu longue, car il faut constamment vérifier que les deux tés s’emboîtent bien l'un dans l'autre, et que les graisseurs passent bien dans les encoches prévues à cet effet.

remontage des tubes plongeurs et de leurs ressorts:

et cloture de la journée, avec mon arpète


plutôt content du boulot, il faut maintenant que je fasse un montage à blanc de l'ensemble, pour être sur que ça fonctionne avant envoi en peinture. ça se présente néanmoins bien pour la fourche, il me reste à vérifier la béquille.
@+