150

hello
j'ai hier contrôlé le vilo du bas moteur en rab que j'ai. il est parfaitement nickel, donc je garde la réfection de l'autre pour plus tard. ce week-end je démonte la bas moteur, récupère et dévoile le vilo qui est en bon état, ça me permettra d'avoir l'impression d'avancer #ddr# Mon pote qui bosse chez oreca doit me fournir la qualité de bronze employer pour refaire une bague plus tard.

les diabolos des amortos sont remis en place, j'ai aussi remonté le réservoir sur ses fixations et silentblocs définitifs. ce soir je m'attaque à la roue arrière : réassemblage du moyeu, montage des roulement, et rayonnage.

Je commence par ailleurs à faire la liste de ce que je peux faire à l'atelier :
refaire un axe de bras oscillant. Avec le matos arrivé, et l'expérience du premier essai, ça devrait être plus simple.
ouvrir le bas moteur pour ponctionner le vilo, et redresser celui-ci le cas échéant
faire une seconde bague pour le bas moteur, qui favorisera le bon écoulement des gaz vers le haut moteur. la première est bien, mais peut mieux faire.
une patte à ressouder sur le bras oscillant, pour fixer le carter de chaine.
refabriquer 2 tendeurs de chaine, ceux que j'ai ne sont pas les bons, trop courts. entorse à l'origine, ils seront en inox. pas de zingage ou autre traitement de surface à faire comme ça.

et enfin le dimanche, démonter sur le comet IV après l'avoir récupéré les pièces qui seront à refaire pour le Sportif.

si j'arrive à en faire le 1/4, je serai heureux #ddr#
@+
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

151

lol
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

152

Ah au fait matuieu, j'ai eu mon pote au téléphone hier, la moto automatique qu'il a essayé c'est une honda 1200.
Soit fainéant tu vivras plus

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Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

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revenons à des trucs virils mad

après avoir acheté le bon jeu de taraud , ainsi que les forets de 8.6mm, je me suis mis ce matin sur l'axe version 1.2 de l'axe de bras oscillant, et tout s'est bien passé. Barreau de stub de 16mm dans le tour, un coup de dressage de face, chanfrein de l'angle, puis centrage, perçage à 5, 7 et 8.6mm, fraisage à 90° pour faciliter l'accroche du traud d'ébauche, puis taraudage en 3 passes. le tout avec utilisation de graisse d'usinage, ça va très bien.
l'axe est donc prêt à revenir à sa place, avec des bagues en bronze autolub toutes neuves 8)
p1030114.jpg
p1030115.jpg

polissage du corps de moyeu en alu, puis préparation au remontage (emboitement simple) sur la frette, déjà équipée des roulements
p1030113.jpg

remontage de l'ensemble (le nombre de rondelles indiquées dans la part list fait parfois un peu peur grin
p1030116.jpg

les tirants d'axe, réalisés en inox, une vis longue CHC en M6 et une rondelle de 12mm pour chacun. on vire la tête de vis, on chauffe au rouge, on martèle pour écraser, puis on soude sur la rondelle.
p1030117.jpg


une bonne chose de faite, demain soir ça va rayonner velu grin

par contre dans les pas glop, le vilo du bas moteur de stock est loin d'être beau. la bielle est nickelle, mais les portées de joints spi sont très marquées :evil: ça veut donc dire que d'un côté j'ai un vilo propre avec une bielle pas top, pour l'autre c'est l'inverse. Je crois bien que je vais devoir désassembler les deux vilos pour en avoir un de propre :evil:

j'ai toutefois presque réussi à tenir mon emploi du temps #ddr#
@+
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T'es vraiment autonome toi.
Soit fainéant tu vivras plus

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on fait ce qu'on peut ##chinois## beaucoup de temps (et d'argent) pour accumuler le matos, mais maintenant c'est que du bonheur smile

en parlant d'autonomie, j'ai bourriné, j'ai désassemblé le vilo n°2 pour récupérer sa bielle, en bon état. mais c'est bien la seule chose mad le maneton est très marqué, il va donc falloir que j'en trouve un, car en l'état utiliser celui-ci c'est signer l'arrêt de mort du roulement à aiguilles.

désassembler un vilo se fait bien, on chauffe la masse, passage sous la presse, c'est pas assemblé bien fort, pas plus de 1 tonne je pense. le remontage sera plus aisé (moins de calage, chiant pour désassembler) maneton graissé au congel, masse chauffée à 180°, puis presse. mais faut trouver les pièces avant mad
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rayonnage de la roue arrière, j'ai pas encore pété un plomb, malgré la volonté évidente de ce cerclage à vouloir me faire tourner bourrique love l moyeu en 3 parties, c'est pas une sinécure mad
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serrage définitif à faire, mais roue dévoilée. quand on a le support qui va bien, c'est quand même plus pratique. j'espère pouvoir mettre le bras oscillant en place ce soir smile ça méritera peut être une photo #ddr#
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chasse, ca avance love j'avoue que rien que l'idée de rayonner une roue me fatigue #ddr#
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Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

160

quel prise de tête le rayonnage mad
je l'avais fait sur un vélo j'avais mis la journée à faire les 2 roues crash

161

c'est prise de tête sur les jantes qui ont déjà roulé. sur le P50, j'ai arrêté au bout d'une demie heure, je sais que je ne descendrai pas sous le 1/2mm de voile. là, mis à part le moyeu, tout est neuf, rayons, écrou et cerclage. donc ça aide à une mise en place presque facile. sauf quand on se plante dans le positionnement d'une des parties du moyeu roll
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Tu fais comment ? approche par 1/4 de tour puis tu fais tourner avec un repère pour voir si c'est voilé ?
fin de serrage à la clef dynamométrique ?
Soit fainéant tu vivras plus

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je positionne tous les rayons tournant dans le même sens sur une face, ayant la tête à l'intérieur, de façon qu'on ne voit plus les filets du rayon. puis je retourne, et fait pareil de l'autre côté. puis je place ceux qui ont la tête à l'extérieur. après selon la longueur des rayons, approche au tour, demi ou quart de tour. puis dévoilage et "dessautage" ça se fait très bien avec la roue dans le bras oscillant, une bande de papier collée au scotch sur celui-ci, un repère sur le papier permet de visualiser le voile, le bord du papier lui pour le saut.

une fois dévoilé, serrage de tous les rayons d'un 1/4 de tour. pour la clé dynamo je n'ai jamais fait, d'une part car pas d'embout pied de corneille, d'autre part car pas sur que ça permette de conserver la roue sans voile et saut, surtout avec des rayons épais. je laisse par contre passer plusieurs jours entre le dévoilage et le serrage, puis je revérifie après avoir roulé avec la brêle une 30aine de bornes.

concernant la fourche, je suis bien embêté. malgré les ressemblances avec celles de comete premier modèle, ou des mirages, en fait les tés sont spécifiques mourn vue la rareté de la bête, je n'ai plus qu'à réparer celle que j'ai, ça promet de belles séances de redressage la presse, coupage et ressoudage de la colonne de direction...
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hello

il y a parfois des choses amusantes. alors que je m'apprêtais à renoncer à trouver une fourche, je suis tombé sur ça ce matin:
captur11.jpg

les tubes plongeurs de la fourche sont les bons, la béquille est la bonne, les tés sont un peu différents, mais je vais pouvoir faire une fourche avec les deux, en récupérant la colonne de l'une, les tés de l'autre. j'aurai en plus un phare de rab, deux moyeux, les roues, donc plutôt cool loveet ce à un prix vraiment correct, le fin du fin étant que c'est à 30 bornes de chez un ami chez qui je vais en fin du mois smile que du bon love
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cool et j'ai vu pour la flandria (si allumage bosh qui est identique au puch, kreidler, zundapp) différents types d'allumage neufs cool

L'allumage d'origine complet
http://www.jmpbparts.com/puch/engine-parts/electrical/ontsteking-zundapp-kreidler-puch-6v-17w.html

et deux allumages électroniques qui watt love
avec lumière
www.jmpbparts.com/puch/engine-parts/electrical/hpi-2-ten-ignition-puch-zundapp-kreidler.html
sans lumière
www.jmpbparts.com/puch/engine-parts/electrical/hpi-ontsteking-zundapp-kreidler-maxi.html

166

intéressants ces allumages love le premier à rupteurs est effectivement le même que sur les puch, 6V 17W à rupteurs. pas cher en neuf en plus, je garde précieusement l'adresse, au cas où le mien ne fonctionne pas bien.

pour le deuxième et le troisième, c'est à méditer, mais je pense que le fait d'avoir un rotor plus petit, si c'est bon (voire excellent) pour l'alignement du vilo, pour l'inertie, je ne suis pas sur que ça aide, car c'est là le point fort du moteur Flandria, et le volant magnétique n'y est pas étranger smile

je garde précieusement ces adresses, quelques idées d'adaptation qui traînent boing
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le deuxième est très chère mais vu que j'ai pas grand chose à faire sur la puch je me laisserai bien tenter tongue

en plus sur ce site j'ai commandé plein de pièces pour mes ciao et j'ai jamais eu de soucis (commandé le dimanche et reçu le mercredi fou )

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dernières pièces du puzzle trouvées ! les pédales, qui sont spécifiques aux modèles comet, mirage et sportif, et qui sont sur le moteur, souvent abîmées, ou virées et jetées. J'ai vu une annonce sur lbc pour un bas moteur avec celles-ci, j'ai contacté à tout hasard le vendeur pour savoir s'il les vendait séparément. Malheureusement le moteur était vendu. mais la chance dans mon malheur, c'est que la personne l'ayant acheté cherchait aussi les pédales, mais celles-ci ne correspondaient pas à son modèle love le malheur des uns fait le bonheur des autres boing elles sont en parfait état, pas de chromage à prévoir love
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Nickel, ça va bientôt reprendre le bitume, pour ma part j'ai trouvé un 125 DT chez un ferrailleur ce matin, il a l'air complet, je doit repasser dans la semaine pour négocier. love
Soit fainéant tu vivras plus

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chouette les DT aussi smile

pour le flandria sur le bitume, il y a encore un peu de travail quand même. je récupère la banque d'organes fin mai, et j'ai encore la peinture des pièces à faire (ou faire faire, ça m'arrangerait encore plus #ddr# donc on va tabler sur les premier tours de roues en août, et déjà c'est optimiste.
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C'est loin. mad
Soit fainéant tu vivras plus

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oui, mais plus réaliste d'annoncer fin mai #ddr# ce matin, métrologie du haut moteur, pour voir ce qu'on peut améliorer côté transferts boing
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Moi ce matin, c'est récupération de mon sens de l'équilibre, ça a été vineux hier soir. love
Soit fainéant tu vivras plus

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#ddr# j'étais aussi "à l'apéro" hier, mais ça va, bien récupéré, frais comme un gardon après 5h de sommeil love
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hello
boulot productif hier. levé complet du positionnement des lumière de cylindre et piston, et il y a de la marge de compression. une cale de 1.5mm en embase additionné d'une rectif du plan de joint de culasse de la même valeur va récupérer 8° sur les transferts et sur la lumière d'échappement, on obtient alors des valeurs pas dégueu du tout.
le piston va nécessiter beaucoup de travail, une refabrication correcte mais qui demande d'être largement nettoyée, y'a de quoi faire love

@+
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faut que ca comprime jusqu'a l'autoallumage mad gazout 2 tps love
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Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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ça j'aimerais bien récupérer, mon grand père avait love Bungartz 500cc deux temps à injection love 2 roues , un guidon, un moteur, donc c'est dans mes critères pour le tout terrain #ddr#

exactement ce modèle :
bungartz-08.jpg

moteur 2 temps diesel Sachs, refroidissement air de mémoire. démarrage à la mèche de souffre et au percuteur après l'hiver love au repos depuis une bonne 15aine d'année pour un problème qui selon moi ne serait que l'injecteur chibré. il est chez mon oncle en bretagne, et si je ne suis pas féru de matos agricole, mais ce machin brille par sa technique, et c'est carrément efficace love
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Quand j'ai monté mon entreprise d'espace vert j'avais acheté un rouleau compresseur qui était équipé comme ça, quand on le démarrait on avait le temps de boire le café avant que la fumée s'estompe. love
Soit fainéant tu vivras plus

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ça le fait grave love je garde un souvenir impérissable de ces démarrages après l'hiver, c'était pour le môme que j'étais un moment génial

Bon par contre mauvaise nouvelle : la partie cycle que j'ai trouvée la semaine dernière (et payé...) n'est toujours pas chez mon pote. le vendeur est aux abonnés absents, ne répond à aucun appel. le chèque n'est pas débité, je vais essayer demain de le rappeler, puis un de ses voisins, et après je fais opposition, et le dénonce si nécessaire à Leboncoin mad fait chier, c'est pile poil ce qu'il me fallait pour avancer sur ma restau. après il a peut être eu un pépin, mais il aurait pu avertir #sic#
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Si il a fait une attaque ou un coma, il va avoir du mal a te prévenir. grin
Soit fainéant tu vivras plus