120

Pour une fois que c'est pas ta mere qui lui met un pin....
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

121

boing
Soit fainéant tu vivras plus

122

un pain tu veux dire? c'est sur, ça change #ddr#
cadre de porte remonté, la porte elle même est déposée, et l'entourage abimé est décollé, prêt à recevoir quelques coups de maillets pour lui redresser la tête. ça va être ardu, mais j'ai déja pas mal redressé l'angle.

côté mobs, la bourse du zénith a été d'un grand secours. jantes et rayons récupérées, bonne qualité chez macadam. trouvé aussi le condensateur, un paire d'amortos pour 10 euros, un klaxon pour 5, et deux trois babioles supplémentaires. comme d'hab', une bourse bien achalandée, et des prix corrects. ça devient rare. j'ai aussi un contact pour acheter une flandria comet incomplète, mais qui aurait tous les atours qui me manquent : fourche, béquille, etc. je l'appelle dans la semaine.

demain logiquement je vois Phoz, je vais lui remettre les pièces à zinguer, 6 ou 7 kg en tout magic
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

123

Je ne sait plus ou on en avait parlé, mais je mets là grin
Il me semble que tu as un réservoir à dérouiller et tu as opté pour le kit restom, j'ai trouvé ça http://motoberry.forumsclub.com/t39-technique-la-restauration-des-reservoirs, et sur un autre forum je suis tombé sur ça :

Salut. Pour mes réservoirs rouillés sur mob ou motos( je n'ai pas eu de problème avec mes 403), je dérouille avec des vis à bois ou des graviers et la bétonnière. J'ai fais des esaies à l'acide chlorhydrique, ça marche mais ça rerouille très vite, c'est dangereux...à l'acide phosphorique, ça marche, ça ne rouille pas tout de suite, c'est moins dangereux mais ça coûte plus cher... par électrolyse ( http://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.html ) ça marche d'enfer et c'est plus pratique que de ficeler la mob bleue sur la bétonnière car on peut mettre l'électrolyte dans le réservoir sans qu'il y ai de gros risques pour la peinture. Mais pour tout: acides, soude, électrolyses, ATTENTION, il y a des précautions à prendre et il ne faut entreprendre quelque chose qu'après y avoir bien réfléchi et pris les renseignements indispensables. Et ensuite, j'utilise après un dernier rinçage à l'acétone, la résine G4 de chez SOLOPLAST en vente à casto, Merlin Pinpin et autres bonnes crèmeries en particulier les quincailleries de marine où vous trouverez le bidon de 5 l pour le prix du 1/2 l chez casto . C'est au départ un primaire d'accrochage pour bois, métal... avant stratification à la résine polyester. C'est aussi utilisé pour protéger l'intérieure des cuves de produits pétroliers. C'est une résine solvantée et non catalysée et bien bouché, j'en ai conservé plusieurs années. Pour l'application de la résine, c'est le même principe que pour la résine restom . On verse la résine dans le réservoir, on tourne dans tous les sens et on reverse l'exédent dans le bidon sans inconvénient si le réservoir était bien propre Pour plus de sécurité, on peut passer 2 couches.On laisse sécher une quinzaine si on peut en tournant souvent au début. Ça bouche les petits trous, mais tous les petits trous, donc attention aux mises à l'air, crépines, tuyaux de sortie...
Bon courage.

Ca a l'air pas mal, en plus niveau cout sur le forum motobécane, ils parlent de 15 euros pour 1.5 l, donc à mon avis à creuser, et puis si tu peux faire le cobaye, ça serait pas mal. magic
Soit fainéant tu vivras plus

124

Hello
Je ne ferai pas le cobaye pour ce coup. Si tu as des doutes, il serait plus judicieux de napper l'intérieur d'un seau en galva, et d'y balancer 5L de Sans plomb pour voir comment ça réagit a long terme, surtout après 6 mois de vie avec la même essence smile Perso par l'amicale de bécanes dont je fais partie, j'ai acheté le traitement restom "en promo", et il y a le dérouillant avec, donc je préfère assurer le coup dans ces petits réservoirs dont l'intérieur ne permet pas de faire entre vis et boulons, plutôt que d'en niquer un par économie. wink

visserie prête pour le zingage, 4.4kg smile
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pièces parties pour le zingage loveenfin ça sous entend qu'il faut que je fasse confiance à Phoz #ddr#
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pédé #ddr#
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socialiste triso bang
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pour la visserie on verse plus dans la communisme basique que dans le socialisme hollandais #ddr#
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c'est clair, quoiqu'on peut se la jouer nouveau riche russe en faisant tout chromer #ddr#
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lol
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structure de la selle décapée, dérouillée et repeinte. machine à coudre réparée pour attaquer du skaï, je serai raccord, elle doit avoir le même âge que le flandria #ddr# j'ai aussi pris les cotes de la bagues que je compte mettre dans le bas moteur pour réduire le volume du carter pompe smile le corps des amortisseurs est repeint, on dirait pas mais ça avance #ddr#

@+
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tjs pas de nouvelles de la zinguerie et j'ai oublié d'appeler
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Il y a eu le week-end de pâques. magic
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tu pourras dans la semaine?
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ben j'essaie d'appeler aujourd'hui, la semaine prochaine j'aimerais prendre le train uniquement pour aller bosser.
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ok smile tu tentes une expérience transports en commun pour voir si c'est plus reposant?
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euh oui, les nerfs en ont besoin, ce we j'ai faillit étriper un type. et puis ca fera du bien au porte monnaie.....
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la rougne, le retour.

Encore un week-end productif. ma foi. au programme, restomisation du réservoir. j'ai eu de la chance, le temps s'est un peu levé aujourd'hui, un peu frais, mais ça m'a permis de mettre la résine dans de bonnes conditions. le bidon a tourné plus de 4 heures sur le tourne broche, décidément ça va bien. pour boucher les orifices du réservoir , côté robinet un embout en caoutchouc récupéré sur le train arrière du rancho après qu'il soit revenu de l'époxy. avec une vis de 6 dedans, ça rentre pile poil en force. côté bouchon, on fait simple. on visse le bouchon en intercalant 4 épaisseurs de cellophane. ça protège le bouchon, et surtout évite de colmater la mise à l'air libre.
p1030018.jpg

L'avantage, c'est qu'on peut bosser en parallèle.
p1030019.jpg
p1030020.jpg

j'ai donc cogité sur le carter pompe, et surtout le volume mort qui traine dedans. le principe du 2 temps, c'est d'aspirer le mélange dans le bas moteur, et de le renvoyer en phase d'échappement dans les transferts, pour remplir la chambre de combustion. sur le moteur du flandria, qui est prévu pour recevoir un cylindre de 70cc, il y a ce problème:
p1030021.jpg

entre le jupe du cylindre et le carter, il reste un espace intersticiel de près de 2mm d'épais, et 18mm de haut. ce volume d'air mort empêche le carter de bien aspirer le mélange. il se trouve en plus dans "le chemin" du mélange pour remonter vers les transferts, il y avait pas mal de résidus d'huile à cet endroit, preuve que le mélange y va pour rien mad

j'ai donc tourné une bague venant s'inscrire pile poil dans ce volume:
p1030022.jpg

j'ai laissé 2/10° pour permettre la dilatation de la jupe du cylindre.
p1030023.jpg

on verra ce que ça donne aux essais, pour l'instant ça reste un peu empirique, so wait and see smile

samedi matin j'ai acheté un barreau de stub pour refabriquer un axe de bras oscillant. au tournage, RAS, ça se fait bien. le perçage aussi, sauf quand on n'a plus de foret centreur mad la matière est dure, mais avec les bons forêts et en augmentant graduellement le diamètre, ça se perce bien. la taraud par contre a fait la gueule, et a pété dedans roll j'ai donc commandé un jeu de tarauds H6 (les plus solides) pour arriver à mes fins mad

@+
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chasse tout ca love
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Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

140

j'ai aussi fait un truc que je n'avais jamais eu l'occasion de réaliser jusque là , le redressage d'un vilebrequin. il avait "juste" deux dixième de faux rond sur un côté. donc entre pointes du tour, avec un comparateur, on repère le point le plus "haut" de chaque côté. n'étant pas alignés, ça veut dire d'une soie était désaxée par rapport à l'autre. donc maillet bronze ou alu, grand coup bien sentie sur la soie désaxée, jusqu'à ce que les traits s'alignent. puis un pince le vilo en alignement avec ces traits pour resserrer les soies, de façon à rendre les deux queues parallèles et surtout dans l'axe. j'en suis rendu à moins d'une centième d'un côté, et moins de 2 de l'autre, donc je n'y touche plus smile plutôt content de moi pour le coup. mais ce gros faux rond me laisse à penser qu'il va falloir vérifier l'équilibrage du volant, voire l'alléger un peu. J'en ai deux, je peux le tenter. smile

@+
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Là tu touches a des trucs que bon nombre de garagiste ne font plus. smile
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J'allais le dire... et puis, sans parler de l'équipement, faut aussi les neurones qui vont bien.
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

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bof, sur un mono, ça reste simple quand même. les risques sont limités, et on fait tout "au feeling", j'y ai passé 20mn comme j'y aurais passé 10h. après c'est comme les rayonnages de roue, un coup ça va, l'autre ça veut pas. y'a pas de loi pour ça et ce n'est pas une histoire de neurones. mais au moins je sais que je ne serai pas embêté de ce point de vue, du moins au début.
pour le remplissage du carter pompe, là c'est de la sorcellerie apprentie, pas sur que ça soit efficace.

mais merci quand même pur les compliments wink
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pièces zinguées récupérées love encore mieux que pour le P0, ça envoie smile par contre il faut que je trie les pièces mélangées entre la visserie de Phoz et ce que j'ai envoyé au bain, je sens que je vais m'amuser #ddr# ça veut aussi dire que je vais pouvoir rayonner la roue arrière, pour la roue avant j'attend le 21 avril, j'ai acheté une flandria comet 4 pour pièces, et le flasque de moyeu correspond plus au sportif IV que la roue que j'ai récupérée.

@+
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Refile à phoz que la visserie ratée. love
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#ddr# ça va, il est aussi bien servi que les autres. j'ai fini de trier la visserie, et je pense que j'ai retrouvé toute la mienne dans ce bordel #beuh# j'avais emmené 4.4 kg à zinguer, et j'ai retrouvé la même quantité, magique #love#

en tout il y avait près de 12kg, ce matin en moto avec ça dans le sac à dos ,c'était folklo #ddr#
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bagues d'axe de bras oscillant virées mad un coup de dremel pour les fendre (les vraies fraises dremel sont redoutable d'efficacité) et ensuite extraction avec un jet en métal. elles seront remplacées par des bagues en bronze autolub standard. si j'avais été malin, j'aurais même pris des bagues avec épaulement pour avoir une surface de frottement métal / bronze entre la bague et le bras. mais pour le coup je vais faire une bague en Ertalon, ça devrait être correct au niveau fonctionnement.

en parlant bague : quid de l'utilisation d'une bague en bronze autolub pour le pied de bielle? je trouve le jeu trop important même avec l'axe neuf, et la dimension est standard. mais il vaut mieux du bronze "normal" ou de l'autolub?
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Le bronze normal je dirais.
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ok smile
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hello
j'ai hier contrôlé le vilo du bas moteur en rab que j'ai. il est parfaitement nickel, donc je garde la réfection de l'autre pour plus tard. ce week-end je démonte la bas moteur, récupère et dévoile le vilo qui est en bon état, ça me permettra d'avoir l'impression d'avancer #ddr# Mon pote qui bosse chez oreca doit me fournir la qualité de bronze employer pour refaire une bague plus tard.

les diabolos des amortos sont remis en place, j'ai aussi remonté le réservoir sur ses fixations et silentblocs définitifs. ce soir je m'attaque à la roue arrière : réassemblage du moyeu, montage des roulement, et rayonnage.

Je commence par ailleurs à faire la liste de ce que je peux faire à l'atelier :
refaire un axe de bras oscillant. Avec le matos arrivé, et l'expérience du premier essai, ça devrait être plus simple.
ouvrir le bas moteur pour ponctionner le vilo, et redresser celui-ci le cas échéant
faire une seconde bague pour le bas moteur, qui favorisera le bon écoulement des gaz vers le haut moteur. la première est bien, mais peut mieux faire.
une patte à ressouder sur le bras oscillant, pour fixer le carter de chaine.
refabriquer 2 tendeurs de chaine, ceux que j'ai ne sont pas les bons, trop courts. entorse à l'origine, ils seront en inox. pas de zingage ou autre traitement de surface à faire comme ça.

et enfin le dimanche, démonter sur le comet IV après l'avoir récupéré les pièces qui seront à refaire pour le Sportif.

si j'arrive à en faire le 1/4, je serai heureux #ddr#
@+
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