L'article est intéressant à plus d'un titre.
Déjà, ça n'a rien de nouveau en effet, surtout actuellement avec internet. On a eu de nombreuses histoires d'hommes (et plus rarement de femmes) qui vivent en couple (voire épousent) avec un dakimakura, une poupée gonflable, ou un personnage de jeu vidéo (en particulier de visual novel ou de virtual girlfriend).
Oui, je sais...

Il y a un marché là bas. D'autant que ça n'aide pas d'avoir une population en chute de natalité qui trouvent de moins en moins l'âme sœur. La conception de l'amour romantique est un aspect très occidental.
La poupée est ici un exutoire. Il y a quelque chose de glauque dans cette relation à mon sens pourtant : la poupée a l'âme que lui prête son possesseur.
Je veux dire par là que je doute qu'il y ait des cas où ils ont une engueulade, où elle lui refuse un câlin, où ils sont en désaccord même sur des points de détails... cette citation particulièrement m'a inquiété :
“Jenny m’apporte du réconfort. Elle est la meilleure thérapie que j’ai eue. Elle a complètement changé ma vie, ma façon de penser, ma définition de la liberté, de l’amour et des relations.”
J'ai en tête l'image que la femme idéale pour (cet ?) l'homme est la femme-objet, qui parle quand il l'entend, comme il l'entend, qui se plie à ses exigences et en même temps est totalement dépendante de ce dernier. Que l'avenir de la relation amoureuse peut se passer de l'humain (Her), peut-être partir vers l'ère des "ordinateurs" (Chobits) ou des hubots (Real Humans), capable de se plier à tous les caprices de leurs possesseurs sans ce besoin d'évoluer en tant qu'être social vis à vis des autres (après tout, pourquoi s'arrêter au couple ? quand on ne s'entend pas avec les autres, autant ajouter en plus les amis artificiels).
Car sa poupée, pour reprendre l'expression, il ne lui manque que la parole. Qu'importe qu'elle ne puisse manger ou se mouvoir tant qu'elle peut avoir la possibilité de s'exprimer, et d'une manière réaliste et cohérente (façon "bot de chat" avec un soupçon de personnalité) et non de simples phrases préenregistrées.
Pour le reste, un autre aspect intéressant est qu'il sort et utilise cette poupée trop souvent, elle n'a pas été conçue pour cela et elle vient à s’abîmer. Il y a une notion de vieillissement (accéléré) dans leur vie de couple, ce qui donne une illusion de vie à cet objet. Si l'amour qu'il lui porte est si fort, l'objet lui-même devient humain, et non simplement l'image qu'il a de cet objet, dès lors il ne devrait pas simplement "la remplacer" si elle venait à être en un trop mauvais état.