jibax :
Et puis, quand meme on peut avec des energies renouvelables, faire autant d'nrj qu'on veut (donc-> nucleaire , on n'a pas le choix c de la connerie)...
Et puis pour info, pour pas abimer le paysage y'a les champs d'eoliennes offshore qui peuvent produire de grosses quantite d'nrj... Arretez de paniquer, on va pas mettre des eoliennes dans vot jardin
Non, absolument pas.
Parmi toutes les énergies dites renouvelables, l'énergie éolienne est la moins crédible de toutes. Les pays qui se sont engagés le plus profondément dans cette voie, abandonnant le nucléaire en pensant y substituer les éoliennes (Danemark, Allemagne), sont tout simplement en Europe les pays les plus polluants, et ceux qui auront le plus de mal à satisfaire le protocole de Kyoto, tout simplement parce qu'au final ils ont massivement besoin de pétrole. L'éolien ne peut pas être plus qu'une source d'énergie d'appoint.
Je te conseille par exemple la lecture de
http://www.manicore.com/documentation/eolien.html
En fait, le seul choix véritable pour l'énergie est entre les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) et la filière nucléaire. Ca n'empêche pas que les énergies renouvelables soient une bonne chose, à développer. Mais il ne faut pas fantasmer, elles ne pourront rien remplacer du tout et resteront à la marge.
jibax
:
Puis y'a aussi les barrages qui fournissent pas mal d'elec...
C'est tout à fait juste, et d'ailleurs on n'a pas attendu pour produire de l'électricité de cette façon. Aujourd'hui, les sites hydroliques en France sont saturés, et on ne produira pas plus par cette voie.
Godzil
:
et les pays a qui on exporte ? il on plus qu'a aller se faire foutre et reduire leur consomation ?
jibax
:
Ceci dit on a aucun engagement a fournir de l'electricité au reste du monde...
On exporte massivement de l'électricité par exemple à l'Allemagne *parce que* ils ont choisi de quitter la filière nucléaire. Donc ils ont besoin de nous pour leur approvisionnement. La filière nucléaire, qu'elle soit installée en France ou en Allemagne, est de toute façon indispensable, sauf à doubler ou tripler notre consommation d'hydrocarbures (avec toutes les conséquences géopolitiques que ça implique, par exemple envoyer notre armée dans le golfe.)
La France est la centrale électrique de l'europe (de l'ouest), un peu parce que nous avons pris cette responsabilité à leur place.
Ca doit etre un des pays ou l'electricité coute le moins cher...
Tout à fait, grâce à la filière nucléaire, qui semble la plus rentable, assez largement.
c'est avec des mentalités comme ca qu'on se rapproche chaque jour un peu plus du "superbe" model US.
Complètement rien à voir. Le modèle énergétique américain, c'est celui du pétrole, et c'est ce qui leur cause bien des soucis d'ailleurs.
jibax
:
et puis 200t/an de dechet nucleaire qui vont rester la je sais pas combien de temps, je trouve pas ca negligeable (c une question de point de vue evidement puisqu'on peut pas le comparer a d'autre type de dechets de par sa nature tres differente)
Comme je l'ai montré plus haut, c'est négligeable si tu relèves le nez du problème des déchets nucléaires en particulier, et si tu considères le problème des déchets dangereux en général. Les déchets nucléaires, à mon avis, sont vraiment le cadet de nos soucis.
D'autant que la plus grande partie de ces matériaux dit *déchets* pourraient en fait être du *carburant* dans des filières de surgénération. (malheureusement bloquées pour de bêtes raisons politiques et idéologiques.)
Et puis rassurez vous , on aura jamais de decollement de l'eolien en France, toutes les belles paroles et les anciens engagement de la France pour l'eolien, s'envolant petit a petit
Il faudrait surtout tirer les conséquences des expériences danoises et allemandes : comme source principale d'énregie, ça ne marche pas, ça ne peut pas marcher. Ce qui n'empêche pas que ça puisse être intéressant par ailleurs, mais pas comme le rêveraient leurs promoteurs.